gravel bike pressure calculatrice

Calculatrice de pression de pneu gravel

Vous demandez quelle pression de pneu faut-il mettre sur votre vélo gravel ? Veloplayer a conçu pour vous une calculette qui va vous permettre de trouver la pression idéale pour votre vélo.

Cette pression est recommandée pour un vélo gravel de dernière génération (Après 2020) équipé de pneu tubeless. Le résultat est calculé grâce à votre poids, la section de vos pneus et les conditions météo de votre sortie.

Calculatrice de pression de pneu pour Gravel

Calculatrice de Pression de Pneu Gravel

L’impact de votre section de pneu

Les pneus de plus grandes sections vont nécessiter une pression plus basse que ceux de section étroite. Cela s’explique par le volume d’air plus important dans un pneu large, ce qui permet d’amortir les chocs tout en maintenant une bonne adhérence, même à basse pression.

  • Pneu étroit (< 38 mm) : Un pneu plus étroit nécessite une pression plus élevée pour éviter qu’il ne s’affaisse excessivement sous le poids du cycliste. Une pression trop basse pourrait causer des crevaisons par pincement .
  • Pneu large (> 45 mm) : Un pneu plus large peut rouler à une pression plus basse tout en évitant l’affaissement excessif. Une basse pression dans un pneu large augmente le confort sur terrain accidenté et améliore l’adhérence, sans trop sacrifier l’efficacité du roulement.

L’effet de votre poids sur votre choix de pression de pneu

Le poids du coureur est le premier élément qu’il faut prendre en compte pour calculer la pression de pneu qui conviendra, que cela soit en gravel ou sur la route.

Pilote plus léger : Peut utiliser une pression plus basse, car il exerce moins de force sur les pneus. Cela améliore l’adhérence et le confort sans risquer l’affaissement excessif du pneu.

Pilote plus lourd : Nécessite une pression plus élevée pour éviter que le pneu ne s’affaisse trop et pour prévenir les crevaisons par pincement.

Il est donc important de connaitre votre poids (équipement compris) pour calculer la pression de pneu qui sera adaptée à votre pratique.

Les conditions Météorologiques

Si vous effectuez votre pression de pneu sans prendre en compte les conditions météorologiques que vous allez rencontrer alors votre sortie risque d’être bien moins agréable voire dangereuses dans les cas extrêmes.

  • Comment réagir en cas de condition humide ?
    • Baisse recommandée : Réduire la pression de 5-10% pour améliorer l’adhérence.
    • Raison : Une pression plus basse augmente la surface de contact, offrant une meilleure traction sur les surfaces glissantes (boue, sol mouillé).

Il est important de savoir-être capable d’ajuster votre pression pendant la sortie si vous vous rendez compte que les pierres sont glissantes ou que la terre est plus humide que prévu.

Prendre en compte le terrain

La particularité du gravel est que vous allez rencontrer de nombreux terrains différents, cependant il est possible de classer 3 grands types de terrains :

Route (Route en bon ou mauvais état, pistes cyclables, voies vertes) :

  • Pression recommandée : Utiliser une pression plus élevée
  • Raison : Une pression élevée réduit la résistance au roulement, ce qui améliore l’efficacité et la vitesse sur des surfaces dures et lisses.

Lisse (Chemin de randonnée, chemin non pavé, mix de routes et de chemins) :

  • Pression recommandée : Pression standard.
  • Raison : Permet un bon équilibre entre confort et performance, tout en maintenant une bonne adhérence sur les surfaces sans irrégularités.

Rocailleux :

  • Pression recommandée : Baisser la pression
  • Raison : Une pression plus basse permet aux pneus de mieux s’adapter aux irrégularités du terrain, offrant plus de confort et d’adhérence. Cela réduit également le risque de crevaison par pincement.

Ne pas oublier ses préférences personnelles

Il faut garder en tête que comme tous les réglages de notre vélo, la pression des pneus reste avant tout personnelle. Certaines personnes vont préférer une pression moindre pour avoir plus de confort et seront à l’aise avec les sensations procurées par un pneu sous gonflés. D’autres personnes elles sont attachées à vouloir surgonfler leurs pneumatiques pour éviter les crevaisons quitte à sacrifier un peu de confort et rendement.

D’ailleurs si votre vélo possède un système suspension alors votre pression en sera impactée et vous aurez un nouveau paramètre à prendre en compte pour la calculer.

Quel pneu acheter pour faire du gravel ?

Pour choisir votre pneu de gravel il faudra déjà savoir quelle section vous souhaitez, si vous optez pour un pneu large (>42mm) vérifiez que votre vélo et votre roue peut l’accepter.

Voici notre sélection de 3 pneus en format étroit, moyen et large :

Retour en haut