Écouteurs Shokz OpenRun : Révolutionnaires ou gadgets ?

Les écouteurs de sport sont devenus un équipement indispensable pour de nombreux sportifs qui écoutent de la musique ou des podcasts pendants leurs séances. Naturellement les écouteurs à conduction osseuse s’imposent petit à petit comme le choix naturel, les Shokz OpenRun se démarquent par leur technologie innovante de conduction osseuse, leur design ergonomique et leur légèreté. Dans ce test je vais vous faire mon retour d’expérience sur plus de 8 mois d’utilisation en VTT, vélo de route et course à pied.

caractéristiques des shokz openrun

Les Shokz OpenRun, aussi connus comme la version à charge rapide de l’Aeropex, offrent une panoplie de fonctionnalités pensées pour le sport :

  • Technologie de conduction osseuse : permet de profiter d’une écoute tout en restant attentif à l’environnement.
  • Légèreté et confort : seulement 26 g, avec un arceau en titane assurant un maintien optimal.
  • Charge rapide : 10 minutes suffisent pour 1h30 d’utilisation.
  • Étanchéité IP67 : résistance à l’eau, à la sueur et à la pluie (non adapté à la natation).
  • Bluetooth 5.1 : connexion stable et de qualité.
  • Autonomie de 8 heures : idéale pour une journée complète d’activité.
  • Son PremiumPitch™ 2.0+ : amélioration des basses et réduction des vibrations.
dsc01240

Les Shockz Open Run à l’utilisation

Cela fait maintenant bientôt 8 mois que je possède les Openrun, ce qui m’a permis de me faire un bon avis sur ceux-ci. Je les utilise quasi quotidiennement sur mes sorties vélos et ce qui choque dès la première utilisation est la sécurité procurée par ces écouteurs, on entend tout ce qui nous entoure et ce peu importe les conditions. Un vrai plus car utilisant auparavant des écouteurs classiques j’avais parfois du mal à entendre les véhicules ou autres cyclistes autour de moi, avec les Openrun vous n’aurez plus ce problème même avec un volume d’écoute élevé.

La qualité audio est inévitablement bien moins bonne que des écouteurs classiques comme des Airpods par exemple, pas de réel plaisir mais ce n’est pas ce qu’on recherche en achetant ce produit. Malgré tout je trouve que la qualité sonore reste honorable et permets quand même de profiter de sa musique ou de ses podcasts préférés. Niveau micro il ne faut pas prévoir de passer de longs appels, une qualité très moyenne et qui vous dépannera pour passer de courts appels au bord de la route.

Concernant les 8H d’autonomies annoncées j’ai l’impression que dans la pratique nous sommes plus proches des 4H. En effet si on veut avoir une écoute facilement audible il faut mettre le son assez fort ce qui résulte par une utilisation de la batterie plus rapide. Si j’écoute de la musique à un volume modéré j’aurai environ 5H d’autonomie, par contre l’écoute d’un podcast dans des conditions un peu mauvaises (vents, vitesse élevée, etc..) je devrai mettre le son au maximum et l’autonomie chutera à 3h30-4h.

En matière de confort, le poids plume et le revêtement en silicone les rend agréables même après plusieurs heures d’utilisation. Petit bémol tout de même si vous portez un bonnet par-dessus cela risque d’appuyer les écouteurs contre votre crâne ce qui est un peu gênant. Pour la certification IP67 qui leur permet de résister aux intempéries, c’est un atout majeur pour les sorties sous la pluie ou lorsqu’on transpire beaucoup. Je dirais même qu’au final c’est obligatoire car ces écouteurs sont extrêmement exposés à votre transpiration.

avis shokz open run vélo

rapport qualité-prix

Les Shokz OpenRun sont proposés à un tarif réduit de 94 € ou 139€ de base. À ce prix, ils offrent un excellent rapport qualité-prix grâce à leur durabilité et leurs performances optimisées pour le sport. Je les utilise quotidiennement depuis 8 mois et je n’ai eu aucun problème, ils sont même devenus indispensables lorsque je m’entraîne seul.

avantages et inconvénients des Shokz Openrun

Après ces 8 mois d’utilisation les avantages et inconvénients de Openrun de Shokz sont assez faciles à identifier :

Avantages :

  • Confort longue durée.
  • Sécurité lors des activités extérieures.
  • Résistance à l’eau et à la sueur.
  • Maintien total même en VTT

Inconvénients :

  • Non adapté à la natation.
  • Performances limitées dans les environnements bruyants.
  • Autonomie loin des 8H
  • Une prise de recharge magnétique qui nécessite un chargeur spécifique
test openrun shokz

Faut-il prendre les Openrun ou Openrun Mini ?

Pour ma part j’ai opté pour les Openrun Mini car je n’ai pas un grand tour de tête (Ma taille de casque se situe entre M et S), je voulais à tout pris que la partie arrière des Openrun ne soit pas trop éloignée de mon crâne afin de pouvoir porter de bonnet ou que cela ne gêne pas mon casque. Si vous achetez vos casques en taille M,L ou plus je vous suggère fortement de prendre les Openrun. Si vous avez un casque de vélo en taille M et en dessous le choix des Openrun Mini sera probablement plus judicieux.

verdict

Les Shokz OpenRun sont un choix idéal pour les sportifs à la recherche d’écouteurs polyvalents, confortables et sécurisés. Leur rapport qualité-prix attractif et leur autonomie prolongée en font un investissement judicieux pour les amateurs de course, de vélo ou d’activités extérieures. Si vous êtes à la recherche d’un modèle optimisé pour vos entraînements, les OpenRun sont probablement les écouteurs parfaits pour vous.

Retour en haut