Liste de conseils pour les débutants en vélo

Le terme « erreur de débutant» existe pour une raison. Tout débutant, quel que soit le sport qu’il pratique, fera inévitablement des erreurs au début. Acquérir de l’expérience requiert un certain temps de pratique, mais avec quelques bons conseils, vous pouvez éviter certaines des erreurs les plus courantes que les cyclistes commettent dès le début. Pour vous donner une longueur d’avance, voici une liste de dix choses que tous les cyclistes devraient savoir avant de prendre la route.

Les 10 conseils que j’aurais aimé connaître avant de commencer le vélo de route

Je vais vous présenter ici 10 commandements de base pour quiconque souhaite se mettre au cyclisme. Ce sont simplement des conseils avisés qui s’appliquent à tout le monde et bien sûr il s’agit d’une liste non exhaustive. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique du cyclisme, j’ai publié un plan d’entraînement pour les cyclistes débutants.

1. Ne quittez pas la maison sans eau ni nourriture

Faire du vélo est une discipline qui nécessite beaucoup d’énergie. Plus le trajet est long, plus il est important de maintenir une alimentation et une hydratation adéquates dans son organisme. 

Pour cette raison, la meilleure chose à faire est de toujours partir pour sa sortie avec deux bidons d’eau et une ou deux collations. Même si vous ne prévoyez qu’une courte séance, il vaut mieux prévenir que guérir. 

Peut-être que vous vous sentirez en forme et que vous voudrez prolonger votre sortie. Si cela se produit, vous ne voudrez pas vous retrouver coincé par une mauvaise planification, ou pire, subir une fringale à des kilomètres de chez vous. 

C’est rarement un bon souvenir…

2. Apprenez à réparer une crevaison

Peu importe le nombre d’articles que vous lisez sur le sujet ou de vidéos youtube que vous regardez, si vous ne le faîtes pas vous-même au moins une fois, vous ne saurez jamais vraiment comment réparer une crevaison. 

Certains magasins de vélos proposent des ateliers gratuits qui vous permettent d’apprendre les réparations de base des vélos, y compris comment réparer une crevaison. 

Constituez un kit de réparation comprenant une chambre à air ainsi qu’une pompe pour vous dépanner en cas de crevaison lors de vos sorties. Mais vous devrez savoir comment utiliser ces outils lorsque vous constaterez que vous avez un pneu crevé.

Il n’est pas rare de ne pas avoir de signal de téléphone portable ou de magasin à proximité de son parcours.

meilleur gps velo comparatif

Les compteurs GPS permettent de suivre un grand nombre de données et d’aller rouler avec des indications en temps réel dont la vitesse et le nombre de kilomètres parcourus.

=> Voir les meilleurs compteurs GPS vélo en 2022

3. Investissez dans une étude posturale

De nombreux magasins de vélo fournissent ce service gratuitement si vous achetez le vélo chez eux ou pour une somme modique. Si vous achetez un vélo d’occasion ou auprès d’un revendeur qui ne propose pas ce service, vous pouvez trouver un magasin qui vous proposera ce service pour environ 100 à 350€. 

Cela peut ressembler à une dépense inutile, mais un réglage de votre vélo adapté à votre morphologie fera une grande différence. Cela peut vous éviter de nombreuses douleurs au dos ou ailleurs et peut vous aider à éviter des blessures plus graves à long terme.

Un vélo adapté permet également d’améliorer vos performances, tout en étant le plus aérodynamique possible. Si vous souhaitez découvrir tous les intérêts d’une étude posturale je vous conseille d’aller lire cet article.

Un bon réglage du vélo = plus confortable = plus rapide = meilleur.

4. Renseignez-vous sur la direction dans laquelle le vent souffle

Lorsque vous roulez vent dans le dos au début, vous aurez le vent de face au retour. Vous seriez bien inspiré de faire l’inverse. C’est au début de votre training que vous aurez le plus d’énergie, de motivation et la force mentale pour avancer vent de face. 

Sur le chemin du retour, lorsque vous êtes fatigué et que vous transpirez, le vent dans le dos vous poussera tranquillement jusqu’à la maison.

5. Buvez et mangez pendant et après votre sortie

Il est important de manger ses collations et de boire de l’eau pendant la sortie, mais il est également important de refaire le plein d’énergie après l’entraînement. Le meilleur moment pour reconstituer les réserves de glycogène est la première demi-heure après la sortie. C’est à ce moment que votre corps essaie de récupérer. 

Des études ont montré que le rapport glucides/protéines des meilleures collations est de 4:1.

Manger et boire après une sortie peut vous aider à éviter l’épuisement dû au stress des trajets longue distance et vous permettra de mieux récupérer.

6. Ne négligez pas le repos

Passer du temps sur le vélo est une partie importante de l’entraînement, mais prendre du repos l’est aussi. 

Après un entraînement de haute intensité, votre corps a besoin de temps pour récupérer. Ne pas laisser à votre corps le temps de récupérer aggravera le risque de blessures

Prenez quelques jours de repos entre vos sorties et n’oubliez pas d’inclure des procédures d’étirement et de relaxation après chaque sortie.

Si vous êtes blessé, vous ne pourrez plus vous entraîner…

Test et avis concernant la ceinture cardio Garmin HRM-ProLa ceinture cardio Garmin HRM-Pro est l’un des meilleurs cardiofréquencemètre. Les ceintures cardios permettent de mesurer l’intensité de votre effort grâce à votre fréquence cardiaque.

=> Voir le test Garmin HRM-Pro

7. Limitez les frottements avec votre peau

L’irritation est un problème courant et ennuyeux, et de nombreux cyclistes finissent par faire face à un problème de ce type ou à un autre.
Selon sa localisation, une irritation peut être douloureuse et peut vous empêcher de faire du vélo comme vous le souhaitez. 

Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir l’irritation, ou au moins la minimiser. Le port d’un short de cyclisme adapté et bien ajusté est la mesure la plus importante pour éviter les irritations. 

Assurez-vous également de bien régler votre selle et pensez à acheter une lotion préventive.

8. Porter des gants peut sauver la vie de vos mains…

Les gants de cyclisme ont une fonction très pratique. En plus de vous offrir une meilleure adhérence sur le cintre (guidon), ils peuvent également protéger vos mains des callosités et des ampoules ainsi que de l’impact des chutes.

En règle générale, on ne les oublie pas lors de nos sorties hivernales ou par temps frais, cependant les cyclistes ont vite tendance à les oublier en été.

Si vous ne portez pas de gants, attendez votre première chute et vous comprendrez leur utilité…

9. Avant d’essayer de rouler en groupe, comprenez d’abord les règles de la conduite en groupe

Rouler en groupe est un excellent moyen de se faire de nouvelles connaissances, de passer du temps avec des passionnés de cyclisme comme vous et de progresser.

Cependant, les cyclistes doivent respecter certaines règles lorsqu’ils roulent en groupe, ce qui est important pour assurer la sécurité de tous.

Bien que tous les groupes cyclistes aient de nombreuses règles communes, chaque groupe a ses propres exigences ou directives subtiles, il est donc préférable de consulter le site Web du groupe ou du club avant de les rejoindre. Certains clubs proposent des séances débutants pour apprendre à rouler à plusieurs, n’hésitez pas à y faire un saut pour en savoir plus.

Si ce n’est pas possible, essayez de rester en arrière jusqu’à ce que vous compreniez le fonctionnement du groupe. 

10. Attachez toujours votre vélo

Il n’y a rien de pire que de revenir d’une pause aux toilettes et de ne pas trouver votre vélo là où il devrait se trouver.Toujours, toujours attacher votre vélo, même si vous ne le laissez que quelques minutes.

Fixez-le à quelque chose de solide et assurez-vous de passer le verrou à travers le cadre et les roues.

De mauvaises choses arrivent et vous ne pouvez pas toujours les éviter. Cependant, vous pouvez essayer d’être préparé. Si vous êtes vigilant il sera plus difficile de vous prendre au dépourvu.

Quel vélo de route pour débuter ?

Lorsque vous débutez en vélo de route, il n’est pas nécessaire d’acheter directement un vélo haut de gamme. A moins d’être sûr que vous allez faire du vélo de route pour les années à venir à un rythme régulier. 

A partir de 1000 euros vous allez pouvoir trouver des vélos pour débuter entrée de gamme en carbone. A partir de 2000-2500 euros, pour un vélo neuf, vous pouvez considérer que ce sera un bon vélo pour débuter le cyclisme.

Pour acheter votre premier vélo et débuter dans ce sport, je vous conseille de vous rendre en magasin pour avoir les conseille d’un expert, notamment concernant la taille du vélo.

Sinon vous pouvez acheter un vélo d’occasion pour débuter à condition de vous assurer de son entretien correct. Je vous conseille de vous faire aider par quelqu’un de votre entourage qui connaît bien les aspects mécaniques du cyclisme.