Ce qu’il faut savoir sur les home trainer

Avec les confinements, la pratique du vélo sur home-trainer s’est démocratisée. Si les cyclistes professionnels ou les compétiteurs possédaient déjà leur home-trainer, de nombreux amateurs souhaitent acquérir un des ces appareils. Le marché des home-trainers est en pleine expansion depuis quelques mois. Que ce soit pour une pratique ludique ou un outil pour votre progression, voici un guide pour tout comprendre et choisir le home-trainer qui vous correspond

Top 3 des meilleurs home trainer

Elite Suito : le meilleur rapport qualité prix !

Test et avis du home trainer Elite Suito

Le home trainer Elite Suito fait partie des modèles silencieux et fait preuve d’une grande fluidité lors de l’utilisation. Il dispose d’un très bon niveau de résistance (1900 watts). Compatible avec les roues de VTT et vélo de route.

L’installation ainsi que la fixation sont très rapides grâce au système de transmission directe, « plug and play », des débutants peuvent aisément l’utiliser.

Le home trainer est compatible avec de nombreuses applications d’entraînements. Les mesures de vitesse, de puissance et de cadence de pédalage sont d’une précision de l’ordre de +/-2,5%. Cependant il est très intéressant de noté que ce modèle est pliable et ne pèse que 14,5kg, on peut donc facilement le transporter et le ranger.

Loin des tout meilleurs mais beaucoup plus avancé que la plupart des modèles du marché, le home trainer Elite Suito permet d’avoir un appareil de très bonne qualité à un prix très accessible. Dès lors que vos objectifs grandiront, vous pourrez penser à vous procurer un appareil plus haut de gamme.

Le petit plus : Cet appareil est pliable pour un rangement facile et un faible encombrement.

Tacx neo 2t smart : le meilleur home trainer !

tacx neo 2t smart

Il est la référence en matière de home trainer. Très apprécié des cyclistes professionnels et amateurs, c’est un des produits les plus aboutis du marché vous offrant une expérience très proche du vélo en plein air. 

Pour vos entraînements en intérieur, le tacx neo 2t smart vous offre la plupart des fonctionnalités que l’on peut espérer pour un home trainer : fréquence de pédalage et capteur de puissance, grande compatibilité via le bluetooth et le protocole ANT+, compatible avec les compteurs GPS vélo Garmin, simulation de pente jusqu’à 25%, appareil extrêmement silencieux, …

Vous l’aurez compris, le Tacx neo 2t Smart est la référence des home trainers. C’est l’appareil dont vous avez besoin pour progresser, atteindre vos objectifs et vous faire plaisir en intérieur.

Le petit plus : vous pourrez analyser votre coup de pédale via un logiciel tiers.

Elite novo force : le home trainer pas cher !

home trainer elite novo force

Le modèle entrée de gamme de la marque Elite, le Novo force offre les fonctionnalités nécessaires pour progresser. Le châssis absorbe les impulsions et les fortes sollicitations pour offrir une stabilité maximale. Son unité de résistance magnétique permet au rouleau d’entraînement de disposer de 8 niveaux de résistance réglables au guidon.

Peu encombrant et pliable, vous pourrez aisément installer le Novo Force dans votre salon avant de le ranger en fin de séance. Le système de Fast Fixing permet d’installer son vélo rapidement avec une facilité déconcertante.

Le home trainer Elite Novo Force n’est pas le meilleur des appareils mais pour son prix (moins de 130 euros) il est le meilleur des modèles entrée de gamme. Conseillé aux débutants et intermédiaires, ses qualités vous permettront de progresser à moindre coût.

Le petit plus : il dispose d’un rouleau elastogel. Cela permet de réduire le bruit et d’améliorer l’adhérence, ainsi on observe une réduction de l’usure du pneu.

Quels sont les différents types de home trainer ?

En premier lieu, il faut comprendre qu’avec la technologie, les marques proposent des appareils toujours plus performants offrant une expérience du cyclisme qui se rapproche un peu plus chaque jour de la réalité.

Il existe deux principales catégories de home trainer proposées par les fabricants : les home trainers à rouleau et les home trainers à cadre.

Les home-trainer à cadre

Les home trainers à cadre dominent aujourd’hui le marché. Ils sont très prisés des cyclistes car ils sont compatibles avec la quasi-totalité des vélos de course. Passons en revue les différents types de résistance proposées par les home trainers à cadre.

Résistance à l’air

Les modèles proposant ce type de résistance sont les plus anciens sur le marché. En effet, pour les utiliser il n’est pas nécessaire de démonter son vélo pour la plupart. On fixe son vélo puis on fait tourner les jambes. La résistance est créée par un ventilateur situé à l’arrière. Ce type de fonctionnement est l’un des plus simple cependant le niveau de résistance maximal sera limité.

Ces home-trainers ont l’inconvénient d’être bruyants pour la plupart, à cause du ventilateur.

hometrainer resistance air
Home trainer avec une résistance à air

Résistance mécanique

Les home trainers à résistance mécanique ont l’avantage d’être pliable, pour la majorité, et d’être peu encombrant. La résistance se crée grâce aux frottements d’un tampon sur le pneu. En règle générale, on ne pourra pas régler le niveau de résistance directement sur le home trainer. Pour régler le niveau de résistance, il faudra jouer avec la transmission en passant d’un pignon à l’autre et d’un plateau à l’autre.

Résistance à fluide

Ce type de modèle propose un niveau de résistance ainsi qu’une résistance maximale plus intéressant que les deux autres types de résistances vu précédemment. En effet, un cylindre pourvu d’ailettes baigne dans un liquide visqueux dont la viscosité va augmenter selon sa température. Ainsi, plus le cylindre va tourner rapidement plus le liquide sera visqueux augmentant donc le niveau de résistance.

Ces home-trainers ont l’avantage d’être parmi les plus silencieux du marché.

hometrainer resistance fluide
Home trainer Elite Qubo Fluid

Résistance magnétique / Électromagnétique

Les home trainers à résistance magnétique ou électromagnétique sont les plus répandus sur le marché. En effet, ils proposent une expérience du cyclisme indoor particulièrement proche de la réalité avec des niveaux de résistance qui conviennent aux cyclistes amateurs comme professionnels. C’est la technologie qui est la plus développée par les marques. Il existe des appareils pour petits et gros budgets. Les fonctionnalités disponibles avec ces modèles sont nombreuses. Par exemple, la gestion de la résistance via son smartphone.

De plus, ces appareils ont l’avantage d’être relativement silencieux.

home trainer magnetique
Home trainer à résistance magnétique

Les home-trainer à rouleau

hometrainer rouleau

Les rouleaux peuvent être qualifiés d’ancêtres des home-trainer. Dans le temps, la simplicité de fabrication et d’utilisation permettait aux cyclistes de faire tourner les jambes après des courses ou de réaliser des entraînements pour travailler la vélocité ou encore l’équilibre

En effet, vous n’aurez pas besoin de démonter votre vélo pour utiliser des rouleaux. Pour les utiliser il vous suffit de poser votre machine sur le rouleau et de pédaler. C’est le pédalage et l’inertie créée par la rotation des roues qui vous permettra de tenir l’équilibre. De ce fait, il vous sera impossible de simuler une descente sur un home trainer à rouleau.

C’est une habitude qui peut être difficile à prendre au début, mais une fois habitué ce sera un jeu d’enfant. Les rouleaux ont également l’avantage d’être simples à transporter ainsi qu’à ranger. 

L’un des inconvénients principaux, dans la plupart des cas, il vous sera impossible de modifier la résistance en roulant. Vous devrez descendre de votre vélo de route pour régler la résistance manuellement puis reprendre votre entraînement. 

Les sensations seront plus fidèles à la réalité qu’avec d’autres home trainers et la mise en place est la plus simple possible. 

Les marques continuent d’améliorer ce type de home trainers avec des modèles connectés. La confection ainsi que la matière de ceux-ci évoluent pour limiter les vibrations.

Comment choisir son home trainer ?

Il existe de plus en plus de modèles de home-trainer, choisir son home-trainer n’est pas forcément aisé. Pour choisir au mieux son home trainer il faut prendre en compte différents critères et paramètres.

  • Le rangement : avez-vous une pièce dédiée ou utiliserez-vous le home-trainer dans votre salon ? En effet, certains home-trainers sont légers (environ 10kg), pliable et peu encombrants tandis que d’autres beaucoup plus lourds (plus de 20kg) et prennent de la place.
  • La facilité d’utilisation : certains modèles sont beaucoup plus simples à mettre en place et à utiliser que d’autres. Pour utiliser certains home-trainers vous devrez démonter votre roue arrière plus installer le vélo sur le home trainer. D’autres home trainers comme les rouleaux n’ont besoin d’aucun démontage pour les utiliser.
  • La compatibilité avec votre vélo : tous les home trainers ne sont pas compatibles avec tous les vélos. Notamment au niveau des dimensions des roues. Attention également certaines marques ne sont pas compatibles entre elles.
  • Type de résistance : le type de résistance influe sur les sensations et le bruit émis lors de l’utilisation. De plus, il faudra prendre en compte la puissance maximale qu’il est possible de développer et les différents niveaux de résistance proposés par l’appareil.

Autre élément à surveiller, la localisation de la commande résistance.

  • Interactivité : elle est inclue chez certains home-trainers, en option chez d’autres voir sans interactivité possible. L’utilisation avec les applications connectées est de plus en plus appréciée des cyclistes ce qui permet des séances d’entraînement plus ludiques.

Ce sont quelques uns des critères principaux lors du choix de votre home-trainer cependant il ne faut pas négliger d’autres critères comme le bruit, les sensations de pédalage, la stabilité de l’objet, les applications fournies avec l’appareil et d’autres encore pour que votre pratique du vélo en intérieur soit un vrai plaisir ! 

Pourquoi acheter un home-trainer ?

La pratique du vélo en intérieur a été fortement développée par les récents confinements. Avec l’apparition d’applications comme Zwift, la dimension ludique a également facilité l’adoption des home trainers qui proposent des sensations toujours plus proches du cyclisme en extérieur.

Continuer à s’entraîner malgré la météo

velo route sous la pluie

C’est l’avantage auquel on pense instantanément lorsque l’on évoque l’entraînement sur home trainer. En effet, les conditions météorologiques sont des données très importantes en cyclisme, le vent, la pluie, le froid sont autant d’éléments très peu agréables en cyclisme. Avec un home trainer nous ne sommes plus obligés de subir les éléments. Très utiles donc pendant la période hivernale, un home trainer vous permettra d’éviter les orages ou les coups de soleil lors des canicules estivales.

Outre la météo c’est aussi un bon moyen de compléter une autre activité physique.

Suivre un programme d’entraînement

Les home trainers permettent de ne plus être dépendant de la route ou des éléments naturels. On peut donc effectuer des entraînements selon une puissance programmée ou une cadence de pédalage très précise pendant des durées définies. On peut s’entraîner sur différents pourcentages de pentes, ce qui est utile lorsque l’on habite en plaine. Il est possible donc d’effectuer des entraînements spécifiques en puissance, en fréquence ou autre selon son programme.

Progresser techniquement

Les home trainers les plus haut de gamme collectent aussi des données concernant le pédalage et l’équilibre. Ce sont des aspects techniques mais essentiels à la progression. Les home trainers sont aussi utilisés pour l’échauffement, avant une course par exemple, ainsi qu’après une course pour la récupération. On voit les cyclistes du Tour de France aller récupérer après chaque étape sur home trainer notamment.

Une manière interactive et ludique de faire du vélo

Vous en avez marre de faire du vélo tout seul ? Vous souhaitez vous mesurer à d’autres cyclistes pour évaluer votre progression ? Besoin d’objectifs ?

Les home trainers connectés offrent des fonctionnalités qui permettent d’interagir avec d’autres passionnés de cyclisme. Des applications telles que Zwift offrent de nombreuses possibilités de pratiquer le vélo tout en s’amusant selon vos désirs et objectifs en offrant des sensations toujours plus réalistes.

Home trainer ou vélo d’appartement ?

A mi-chemin entre les home-trainers et les vélos d’appartement il existe les Indoor bikes que l’on retrouve beaucoup dans les salles de sport ainsi que lors de cours de fitness. Ce sont des condensés de technologies ultra performants. Ils combinent l’avantage des home trainers pour ce qui attrait à l’entraînement en intérieur et ont l’avantage de ne pas utiliser votre vélo ce qui évite le montage / démontage ainsi que l’usure générale de votre vélo.

Ces appareils, très réalistes, dotés d’une grande précision, très silencieux peuvent être connectés aux plateformes virtuelles grâce au connectivité Bluetooth ou ANT+ afin de vivre une immersion totale.

Le Wahoo Kickr Bike est un outil d’entraînement très perfectionné qui simule parfaitement une sortie à vélo en extérieur avec une grande précision et beaucoup de réactivité. Le Kickr Bike est personnalisable au niveau de la selle, du guidon, des pédales et de l’ajustement du de la géométrie. Pour nous, il s’agit incontestablement du meilleur indoor bike.

wahoo kickr bike

Quel est le meilleur home trainer connecté ?

Il existe 2 types de connectivité pour les home trainers : bluetooth et ANT+. 

La connexion ANT+ standard transmet des données de vitesse, de cadence de pédalage et de puissance à l’accessoire électronique de votre choix : montre, compteur GPS, ordinateur, etc. La version évoluée du protocole ANT+ permet en plus de contrôler votre home trainer via un autre appareil en modifiant la résistance par exemple. Vous pourrez également vous connecter à tous les appareils disposant d’une connexion ANT+

De plus en plus de home trainers disposent d’une connexion bluetooth dans un seul objectif : permettre de se connecter à un plus grand nombre d’appareils. Attention donc à vérifier la connectivité de votre home trainer avec vos accessoires électroniques.

wahoo kickr core

Si le Tacx Neo 2t Smart fait partie des meilleurs home-trainers, il pourrait être notre meilleur home trainer connecté mais nous avons décidé de retenir le Wahoo Kickr Core où la fixation se fait directement sur la cassette de votre vélo. Le Kickr Core est moins cher (799 euros) et offre une large compatibilité avec les vélos de route. Très stable et solide, le Kickr Core propose une connectivité maximale avec le Bluetooth Smart et le protocole ANT + FE-C.

Si nous avons décidé de choisir le Wahoo Kickr Core c’est pour sa simplicité d’utilisation et la facilité de connexion aux autres appareils qui rendent l’expérience vraiment très agréable.

Quelles sont les meilleures marques de home trainer ?

Aujourd’hui il existe 3 marques qui se partagent les principales parts de marché du home trainer. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un petit review de chacune de ces 3 marques.

Home trainer Tacx

tacx marque logo

L’entreprise Tacx a été fondée en 1957 aux Pays-bas. A l’origine il s’agissait d’un magasin de vélo, puis rapidement l’entreprise s’est développée. Au début des années 2000, l’entreprise était parmi les premières à inclure des technologies informatiques dans ses home trainers. Depuis toujours Tacx est impliquée dans le cyclisme et cherche à développer des produits innovants de haute qualité. Garmin a fait l’acquisition de Tacx en 2019 ainsi les home trainers et autres appareils de l’entreprise Tacx sont compatibles avec les compteurs GPS vélo Garmin. Que ce soit pour s’échauffer, s’entraîner, récupérer, faire un travail spécifique, … les home trainers Tacx sont des partenaires fiables dans l’accomplissement de vos objectifs. La marque sponsorise et accompagne de nombreuses équipes professionnelles dans de nombreuses disciplines (cyclisme, triathlon, VTT, …).

Home trainer Elite

logo elite

Elite est une entreprise italienne qui se veut à la pointe de la technologie. L’entreprise connue notamment pour ses bidons et porte bidons, propose des home trainers entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme adaptés à tous les cyclistes du professionnel à l’amateur et à tous les budgets. La marque où histoire et tradition se mêle propose des produits adaptés aux différents besoins et budgets des cyclistes. Dans le respect de l’élégance à l’italienne, Elite accorde une grande importance aux détails ainsi qu’à la finition de ses produits.
La renommée de la marque n’est plus à faire au sein du peloton, la marque allie technologie et tradition à la perfection proposant de nombreux home trainers Elite qui ne déçoivent pas.

Home trainer Wahoo

wahoo marque logo

La marque américaine Wahoo est la plus récente du marché. Fondée en 2010 aux Etats-Unis, son histoire est peu commune. En effet, le fondateur a créé l’entreprise car il souhaitait pouvoir suivre, mesurer et analyser les données de ses entraînements sur une seule plateforme. C’est ainsi qu’est née la technologie ANT+ ainsi que la marque Wahoo. De nos jours, la marque se veut innovante en développant tout un écosystème d’accessoires. Les produits sont conçus par les pratiquants pour les pratiquants, c’est ce qui en fait sa grande force. Peter Sagan, les Ineos-Grenadiers, pour ne citer qu’eux, sont partenaires de la marque. 

Wahoo vous propose différents capteurs, des compteurs vélos GPS ainsi qu’une gamme de home trainer et un indoor bike d’une très grande qualité.

FAQ

Quel est le prix d’un home trainer ? 

Les prix d’un home trainer varient fortement en fonction du type de résistance, de la connectivité, des matériaux de fabrication, etc. Pour les home trainer premier prix avec un minimum de qualité il faudra compter une centaine d’euros. Pour les modèles les plus haut de gamme, il faudra prévoir un budget d’environ 1200 euros. Pour un home trainer à un bon rapport qualité prix, vous pourrez trouver des modèles intéressants à partir de 250-300euros.

Est-ce que le home trainer fait maigrir ?

Le home trainer permet d’avoir une activité physique régulière peu importe la météo. Comme toute activité physique, cela permet de maigrir lorsqu’on l’associe à une alimentation saine et équilibrée. Les salles de sport sont, pour la plupart, équipées de home trainer ou indoor bike car ils sont très appréciés pour le fitness ainsi que pour les séances cardio. Donc oui, un home trainer peut permettre de maigrir.

Quel home trainer pour débuter ?

Tout dépend de votre fréquence et du type d’utilisation que vous en ferez ainsi que de votre budget. Il existe de nombreux critères pour choisir un home trainer qui vous correspond. Est-ce que vous êtes débutant dans le cyclisme ? Vous souhaitez acquérir votre premier home trainer ? Il existe beaucoup de modèles, mais pour débuter le home trainer Elite Qubo Fluid ou le Elite Novo Force sont de très bons modèles et ils sont à la portée de tous les budgets. 

Est-il dangereux de faire du home trainer ?

Non, il n’est pas dangereux de faire du home trainer. S’ils sont utilisés correctement, le risque d’abîmer ou de casser son vélo est quasiment nul. Les marques sont conscientes que le fait d’user un minimum le vélo est un critère très important chez les cyclistes. Pour le cycliste en lui-même, il n’est pas dangereux non plus de pratiquer le vélo sur un home trainer. De nombreux cyclistes les utilisent même pour leur rééducation pendant ou après une blessure, le risque de chute est lui aussi nul (si on utilise correctement son appareil).