les meilleurs traceurs gps vélo : notre comparatif des trackers anti-vol

Même si les antivols et les chaînes protègent les vélos du vol depuis des décennies, les voleurs s’adaptent. Ils ont trouvé des solutions pour vous subtiliser votre vélo malgré toutes vos précautions.

Alors même en vous protégeant au maximum, il existe des solutions pour réussir à retrouver votre vélo après un vol !

puce, balise, tracker invisible… notre comparatif des meilleurs traceurs gps vélo

Cette sélection des 3 meilleurs trackers GPS vélo n’est pas exhaustive. Je vous présente ces appareils selon mes tests et les avis que j’ai pu recevoir de la part de différents cyclistes.

Je ne suis pas rémunéré pour vous parler d’un équipement plutôt qu’un autre. Vous pouvez me suggérer d’autres appareils si vous le souhaitez dans la section commentaire.

Dans la suite de cet article, nous vous donnons plus d’informations sur ces différents traceurs GPS pour vélo pour vous aider à faire votre choix.

Notez qu’il est envisageable d’installer ces trackers sur des vélos de route aussi bien que sur des vélos électriques, des vélos de ville, un Gravel ou un VTT.

Invoxia Bike Tracker : Parfait pour les vélos de ville, VTT et Vélo électrique

L’approche d’Invoxia consiste à raccorder le traceur non pas à la lumière du vélo, mais aux réflecteurs, stratégie plus efficace selon l’entreprise. La théorie est que les réflecteurs ne valent rien, donc personne ne souhaite les voler.

installation invoxia bike tracker

Avec l’alarme antivol activée, il vous avertira dès que quelqu’un déplacera le vélo, même de quelques centimètres. Cela signifie que vous recevrez souvent une alerte avant même qu’un voleur potentiel ne commence à essayer de voler votre vélo.

Ce qui peut permettre d’éviter des situations délicates, voire même de prévenir un vol avant qu’il n’ait lieu !

Il n’y a pas besoin de carte SIM, ni de forfait mobile pour l’utiliser.

Le Invoxia Bike Tracker, tout comme son petit frère le Invoxia Tracker GPS, fonctionne grâce au réseau Sigfox, développé spécifiquement pour l’internet des objets (IoT).

Pour finir avec ce traceur GPS, nous pensons qu’il est le plus efficace et le plus adapté à remplir cette fonction de protection / prévention contre les éventuels vols. Un incontournable !

Invoxia GPS Tracker : un capteur de mouvement intégré

Pour le localiser, le traceur recherche les points d’accès Wi-Fi à proximité.

Lorsqu’il trouve une adresse, il signale l’adresse MAC aux serveurs d’Invoxia, qui utilisent les services de Google (Maps) pour déterminer l’emplacement du traceur. S’il n’y a pas de réseau Wi-Fi, l’Invoxia Tracker GPS utilise le module GPS intégré pour déterminer sa position.

invoxia gps tracker

Le traceur comprend un abonnement de trois ans à la « surveillance des réseaux à faible consommation d’énergie » (Lora, Sigfox).

Grâce au capteur de mouvement, on découvre que le tracker reste au même endroit pendant un certain temps. Le traceur GPS ne diffusera qu’une fois toutes les 24 heures.

De plus, il passera en Bluetooth que lorsqu’il sera à proximité de votre smartphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être averti d’une activité suspecte, comme des mouvements brusques ou une inclinaison de plus de 30 degrés.

La connexion Bluetooth peut également faire office de radar de proximité et faire sonner le traceur.

TKMars TK901 : le traceur GPS sans abonnement avec suivi en temps réel

Suivi (avec Google Maps) en temps réel sur le site Web ou l’application smartphone avec une précision de 5 à 15 m. Vous pouvez également obtenir des coordonnées GPS par SMS (carte SIM non incluse).

En cas du vol de votre vélo, ce traceur GPS dispose de 3 mois de veille extra longue grâce à une batterie rechargeable 5000 mA à très grande capacité.

Il peut rester en veille pendant 90 jours maximum après une charge complète. Temps d’autonomie normal : 3 semaines.

A l’aide de son puissant aimant, le TKSTAR TK901 peut être monté très facilement et quasi instantanément. Fixation facile sur toutes surfaces, même sous une voiture, ou sous une moto.

Antivol multifonction : alerte par vibration, géolocalisation, vous recevrez une alerte par SMS. Alerte de survitesse, alarme de batterie faible, étanche. Cet appareil ne supporte que le réseau GSM (2G).

Hoot 800 : un tracker invisible pour votre vélo (actuellement indisponible)

Un vélo de route ça coûte vraiment cher, et on l’aime. On connaît tous quelqu’un qui s’est fait volé son vélo de route, c’est pas drôle.

Car en plus d’être cher, c’est NOTRE vélo !

Dissimulé dans le porte bidon

Pour ne prendre aucun risque, ce traceur GPS s’intègre dans votre porte bidon pour être le plus discret possible.

hoot 800 traceur gps invisible porte bidon

Intégré dans le porte bidon (voir photo ci-dessus), votre vélo conserve le design pour lequel vous l’avez choisi sans ajout de matériel.

En plus de cela, Hoot est une start-up française spécialisée. Ses traceurs GPS sont spécialement conçus pour les vélos.

Si ces produits sont certes un peu cher, ils ont l’avantage de bien se cacher sur votre vélo et personne ne les remarquera.

Les fonctionnalités et avantages

Contrairement au produit Invoxia (que nous verrons juste après), le tracker GPS Hoot fonctionne sur le réseau GSM via une carte eSIM. Cela a évidemment des avantages, notamment pour couvrir les marchés internationaux, mais aussi des inconvénients. Le tracker devant être connecté régulièrement sur le réseau, son autonomie en pâtit quelque peu (elle varie entre un et deux mois).

Le Hoot 500 possède toutes les fonctionnalités que vous attendez. Sa fonction antivol vous alerte du moindre mouvement en 30 secondes, grâce à un accéléromètre et un gyroscope. La précision de positionnement est très bonne, à moins de 5 mètres.

Les fonctionnalités essentielles à un traceur GPS pour vélo

Avoir un traceur GPS vélo c’est bien mais encore faut-il qu’il réponde à vos attentes.

Selon votre utilisation de votre vélo, vous pouvez avoir besoin de différentes fonctionnalités. Etanchéité, autonomie, résistance aux chocs, géolocalisation en direct, alarme, … Voici les fonctionnalités essentielles.

Astuces : certains traceurs sont moins visibles que d’autres…

Une aide en cas de vol du vélo

Selon une étude, plus de 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Avec un nombre aussi élevé de vols, les propriétaires de vélos doivent envisager d’installer un dispositif de suivi GPS.

Le traceur de vélo GPS est extrêmement utile pour garder un œil sur votre vélo et vous permettre de le retrouver s’il est perdu ou volé. Certains d’entre vous pourraient penser que les vélos haut de gamme sont équipés d’antivols et d’alarmes. Mais il faut savoir que les voleurs peuvent rapidement trouver une solution pour désactiver l’alarme en quelques minutes.

Les traceurs pour vélo, en revanche, sont difficiles à détecter. Même s’il est volé, vous pouvez facilement trouver l’emplacement exact de votre vélo et le récupérer.

Facile à utiliser et à installer

Un traceur GPS de vélo est extrêmement léger. L’installation d’un traceur ne nécessite pas l’aide ou l’expertise d’un professionnel.

Les traceurs de vélos GPS sont généralement fixés au cadre, vous pouvez les installer sur le guidon ou sous la selle si vous souhaitez que leur localisation reste discrète.

Fixer un traceur à une lumière est l’un des moyens les plus sûrs. Ils permettent de fournir tous les paramètres et détails importants à savoir.

Généralement, ils se connectent à une application sur votre appareil mobile et sont compatibles Android ou iOS de l’utilisateur, tel qu’un smartphone, un ordinateur portable, une tablette, garantissant que tous les utilisateurs utilisent la technologie GPS.

Les applications utilisent Google Maps pour la majorité pour trouver des données en temps réel sur son emplacement. Vous pouvez partager ces informations avec la police si nécessaire. Vous pouvez télécharger l’application en suivant les instructions et en reliant l’appareil à l’application.

Mais gardez à l’esprit que vous avez besoin d’une connexion WiFi, d’une connexion bluetooth ou encore un réseau GSM type 2G pour suivre l’appareil et utiliser l’application de suivi de vélo.

Un tarif convenable pour les trackers GPS

La majorité des trackers de vélo sont abordables. Certains peuvent facturer des frais mensuels en plus du coût de l’appareil. Les frais mensuels sont raisonnables et vous permettent d’utiliser l’application sans soucis.

Les frais mensuels peuvent varier selon la marque et le modèle de l’appareil. Un utilitaire de suivi premium peut nécessiter des coûts initiaux élevés et des frais mensuels. Les avantages de l’appareil compensent certainement son coût.

Les fonctions Premium des trackers vélo

Aujourd’hui, les traceurs GPS sont équipés de fonctions avancées. Si vous choisissez le bon fournisseur, vous pouvez profiter d’un certain nombre d’avantages, notamment la géolocalisation, les alertes de vol, etc. La géolocalisation vous permet de définir des limites virtuelles sur une carte.

Si quelqu’un essaie de faire passer votre vélo par-dessus la clôture, vous recevrez une notification immédiate. Les alarmes antivol déclenchent une alarme dès qu’elles détectent une activité suspecte ou indésirable.

Obligatoirement étanche et durable

Un traceur de vélo de haute qualité est également étanche, ce qui vous permet de l’utiliser par temps de pluie et dans les zones humides. Les traceurs sont solides et conçus pour durer. Un traceur de bonne qualité a une durée de vie de plus de 3-4 ans, mais vous devez vous assurer de l’utiliser correctement.

Il est préférable de faire attention à ce que l’appareil ne tombe pas de votre vélo. Les chutes fréquentes et les mauvaises manipulations peuvent raccourcir la durée de vie de l’appareil. Vérifiez aussi sa capacité à être étanche ou non, c’est très important.

Un traceur GPS invisible

Parce qu’ils ne sont pas très esthétiques, parce que vous avez peur de vous le faire voler, ou parce que vous ne voulez pas qu’on le voit, il existe des traceurs GPS très discrets, très difficiles à repérer.

A dissimuler dans votre tige de selle, sous votre selle ou n’importe quel autre endroit sur votre vélo, il est possible de rendre certains traceurs GPS totalement invisible.

emplacement tracker velo invisible

Retrouvez toujours votre vélo, même en cas de vol !

Semblable à la façon de protéger une moto ou un véhicule plus gros, pour protéger votre vélo de route (ou VTT, ou vélo électrique) vous pouvez opter pour un dispositif de repérage GPS, aussi appelé traceur GPS.

Vous possédez un vélo de route, un vélo électrique, ou même un VTT ? Il est recommandé de vous munir rapidement d’un traceur GPS pour protéger votre deux roues en utilisant la technologie.

Les traceurs GPS sont conçus pour se glisser dans les endroits les plus exigus (ce qui peut les rendre invisible).

Ils peuvent envoyer à son propriétaire la position du vélo en temps réel. Mais ils peuvent aussi être muni d’autres alertes, comme un détecteur de mouvement par exemple, ce qui le protège des évènements indésirables.

Alors, quel traceur GPS Vélo est fait pour vous ?

C’est une question parfaitement légitime à se poser. Cependant, j’aimerais insister sur le fait que les vols de vélo en 2021 affichent des statistiques ahurissantes : Plus de 400 000 vols, seulement en France.

Que vous soyez étudiant, parent d’un enfant, cycliste amateur, passionné de balades en forêt, cycliste averti de la route ou encore une entreprise de location de vélos… Les trackers GPS peuvent vous permettre de sécuriser facilement vos vélos.

Car nous le savons, nous ne pouvons pas garder un œil sur notre vélo à chaque instant (surtout lorsque l’on boit une bière pour fêter l’arrivée en haut d’un col !)

C’est une manière simple, rapide et efficace de vous protéger sans oublier que les fabricants ont fait des progrès remarquables tant sur la précision ou la compacité de leurs appareils (les rendant difficilement repérables).

Ne comptez absolument pas sur le gravage de votre vélo (obligatoire depuis janvier 2021) pour vous aider à le retrouver (sauf coup de chance, oui parfois ça arrive !)

Avec un traceur GPS, vous retrouverez une sérénité totale et tout le plaisir de faire du vélo, quelle que soit votre pratique !

L’assurance vélo en ultime recours

En plus des différents dispositifs que vous pouvez installer sur votre vélo pour sa protection, vous pouvez aussi souscrire à une assurance. En effet, l’assurance vélo est un contrat qui vous permet de sécuriser votre investissement.

Ainsi, si malgré l’utilisation d’un tracker GPS, d’une chaîne ou d’un antivol, votre vélo venait à disparaître, l’assurance vous permettra d’obtenir un remboursement. L’assurance vélo protège aussi contre les différents risques comme le vandalisme, l’incendie ou encore les accidents.

Vous avez donc tout intérêt à souscrire dès maintenant à un contrat d’assurance sur mesure, afin de profiter d’une couverture optimale pour tous les risques en rapport avec votre vélo.

Comment souscrire à une assurance vélo ?

Pour profiter des avantages d’une assurance vélo, la première étape consiste à passer par un comparateur en ligne. Vous pouvez en effet trouver des plateformes qui comparent pour vous, les offres de plusieurs compagnies d’assurance pour couvrir votre vélo.

Cette étape vous permet de trouver, en quelques minutes, les contrats d’assurance vélo les plus intéressants sur le marché. Vous pourrez ainsi faire des économies considérables, tout en profitant d’une couverture optimale.

Ensuite, après l’utilisation de votre comparateur d’assurance vélo, il faudra déterminer le niveau de couverture de votre contrat. Vous pouvez choisir l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus ou encore l’assurance tous risques.

Vous aurez à choisir les garanties les plus importantes pour assurer la protection de votre vélo, et pour prendre en charge les dommages éventuels dont vous pouvez être victime sur la route.

Vous pourrez donc opter pour la garantie vol, la garantie vandalisme, la garantie incendie, la garantie catastrophe naturelle, sans oublier bien sûr la garantie dommage corporel. À cela, on peut ajouter la garantie prêt de guidon, pour ceux qui souhaitent utiliser leur vélo avec une tierce personne.

Pourquoi utiliser un tracker GPS vélo ?

Utiliser un tracker GPS vélo permet de suivre votre vélo en cas de perte ou de vol. Grâce à cet appareil vous êtes plus tranquille et serein.

Comment localiser mon vélo ?

Vous pouvez localiser votre vélo avec un traceur GPS. Ces appareils permettent de suivre à distance votre vélo. Ils sont très utiles en cas de perte ou de vol de votre vélo.

1 réflexion sur “les meilleurs traceurs gps vélo : notre comparatif des trackers anti-vol”

  1. Suite à votre avis j’ai acheté le Hoot 800 je confirme ce que vous avez dit il est vraiment top ! Je ne peux pas joindre de photo au commentaire mais on ne le remarque pas si on ne le sait pas et la traçage GPS est très précis. Ma femme s’est amusé à cacher le vélo pour tester je l’ai retrouver directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut