Test et avis du home trainer Elite Suito

Quel home trainer Elite choisir ?

L’entreprise Elite s’est très largement fait connaître dans le cyclisme grâce à ses bidons et porte-bidons de grande qualité. La marque italienne est très appréciée dans le monde du vélo et depuis des années maintenant, elle nous propose une large gamme de home trainers dont certains sont très largement prisés du grand public. Technologie et tradition sont les mots d’ordres de la société transalpine qui nous offre des home trainers de qualité. 

De ce fait, une question se pose : quel home trainer Elite choisir ? La réponse n’est pas si simple selon votre profil. Je vous propose de découvrir ce comparatif et mon avis concernant les différents home trainers Elite. Mais avant je vous invite à lire les différents critères à prendre en compte dans le choix de son home trainer.

Les 3 meilleurs home trainers Elite

Elite commercialise plus de 10 home trainers actuellement. Cela lui permet de couvrir une grosse partie du marché et de s’adresser à la majorité des cyclistes, que vous soyez professionnel ou amateur, avec un gros ou petit budget, la marque italienne à penser tout le monde. Après de nombreuses recherches, je vous propose de découvrir les 3 home trainers Elite qui ont retenu mon attention :

Le coup de cœur ❤️

elite suito comparatif 1

Elite Suito

✅ Compatibilité et connectivité
✅ Résistance : 1900 Watts
✅ Pente : 15%
✅ Pliable

4/5

Le meilleur 🥇

elite direto xr t avis

Direto XR

✅ Silencieux
✅ Résistance : 2300 Watts
✅ Pente : +24%
✅ Pliable

5/5

Le moins cher 💰

home trainer elite novo force

Elite Novo Force

✅ Fixation rapide
✅ 8 niveaux de résistance
✅ Stabilité
✅ Adapté aux débutants

2.7/5

Elite : les home trainers connectés à transmission directe

Savez-vous au moins ce que signifie “transmission directe” ?

On parle de home trainer à transmission directe lorsque le cadre du vélo vient prendre appui directement sur le home trainer puis une cassette intégrée à celui-ci permet de les relier. Bien qu’ils soient souvent plus chers, ils sont aussi plus précis et fiables que les autres modèles. Ils présentent également pas mal d’avantages par exemple vous n’avez pas à prévoir une roue arrière spécialement dédiée à l’usage de votre entraîneur d’intérieur, vous n’avez pas non plus besoin d’un pneu spécial. 

Enfin, les sensations proposées par ce type de home trainer sont souvent bien meilleures que la moyenne, Avec le Kickr v5 et le Kickr Core la marque Wahoo propose plusieurs home trainer à transmission directe.

La marque Elite nous propose 3 modèles de home trainers à transmission directe, découvrez les sans plus attendre.

Elite Direto XR : le meilleur home trainer connecté de la marque

Les home trainers Direto et Direto X avaient été très appréciés des cyclistes et s’étaient très bien vendus. Elite a donc commercialisé un modèle encore mieux : le Direto XR. Il devient le Direto XR-T lorsqu’il n’est pas fourni avec la cassette. Pour en savoir plus retrouver la revue en détails du Direto XR.

Le Elite Direto XR est le meilleur home trainer connecté de la marque.

Elite Direto XR-T

Ce vélo d’intérieur dont les caractéristiques sont très flatteuses est compatible avec toutes les nouveautés Elite et intègre un capteur de puissance lui permettant une précision à +/- 1,5%. C’est LE home trainer Elite, attention à vos cuisses car il peut vous emmener sur des pentes jusqu’à 24%…

Parmi ses plus gros points forts, on retiendra qu’il est extrêmement silencieux, c’est-à-dire que vous ne l’entendrez pas. Du tout. On retiendra aussi sa grande compatibilité avec de nombreux vélos de route mais aussi de VTT (ce qui est assez rare pour le souligner), il existe beaucoup d’adaptateurs si toutefois il ne serait pas compatible avec votre vélo.

Enfin, ne vous faîtes pas de souci, le Direto XR possède une connectivité ANT+, FEC et Bluetooth, vous pouvez donc le connecter à peu près à n’importe quel périphérique.

Pour conclure sur le Direto XR, c’est le meilleur home trainer de la marque. Voilà c’est dit.

Elite Suito : un home trainer connecté très populaire !

Le Elito suito est probablement le home trainer au meilleur rapport qualité/prix du marché. Si ses caractéristiques sont légèrement inférieures à d’autres, elles répondent aux exigences de la grande majorité des cyclistes. En suivant le lien vous trouverez une revue complète du Elite Suito.

Le Elite Suito est le home trainer connecté au meilleur rapport qualité prix.

Elite Suito-T

Comme tous les modèles récents, le Suito intéractif avec un maximum d’équipements et d’applications grâce à ses connexions ANT+, FEC et bluetooth. Concernant les caractéristiques, vous pouvez simulez une pente à 15%, développer jusqu’à 1900 W à 40 km/h… quand je vous dis que ses caractéristiques sont suffisantes.

Ce home trainer Suito dispose de 2 gros avantages :

  • On peut le transporter ou le ranger très facilement grâce à sa poignée. De plus, il est pliable et relativement léger.
  • il est silencieux. Vous commencez à remarquer sa présence seulement lorsque vous développez beaucoup de puissance, autrement dit à partir du moment où vous ne faîtes plus attention à rien…
  • L’entraîneur d’intérieur Elite Suito dispose de caractéristiques légèrement inférieures au Direto XR en apparence, mais son prix est inférieur lui aussi et ça compte !

    Elite Turno : un home trainer connecté un peu vieux mais efficace !

    Le Turno est le dernier home trainer connecté Elite à transmission directe. Cependant ce n’est pas le meilleur…  Mais c’est aussi le plus vieux, donc on peut comprendre.

    Le Elite Turno est un vieux home trainer mais de très bonne qualité.

    Elite Turno

    Concernant les caractéristiques de ce modèle, il peut développer jusqu’à 780 W à 40 km/h grâce à sa résistance à fluide pour une précision d’environ 4%. Grâce à son capteur Misuro B+, il est compatible avec Zwift et toutes les applications qui prennent en charge la connectivité ANT+. 

    Relativement silencieux, il pèse environ 17 kg et peut être transporté grâce à sa poignée de transport.

    Pour conclure, certes ce n’est pas le meilleur mais il représente toutefois un bon compromis pour les cyclistes ayant un budget limité. Bien que je vous conseille plutôt le Suito, si vous réussissez à avoir une promo pour le Turno, foncez !

    Les home trainers Elite milieu de gamme

    De nombreux cyclistes ne souhaitent pas d’un home trainer connecté. Que ce soit pour des raisons budgétaires ou de principe, les home trainers plus classiques sont une excellente alternative. Ils offrent généralement moins de possibilités mais ils sont moins chers. Et pour vos entraînements ils peuvent être redoutables d’efficacité. Avec ces home trainers, c’est vous qui gérer la résistance.

    Elite Tuo

    Compact, l’entraîneur d’intérieur TUO a été conçu dans le but de s’adapter à n’importe quelle pièce de votre maison. Il vous permettra de passer un cap en vous entraînant peu importe les conditions météorologiques.

    Le Elite Turno est un très bon home trainer classique.

    Elite Turno

    Avec ce HT, vous n’aurez qu’à fixer votre vélo simplement avant de pouvoir débuter votre séance. Il peut accueillir des roues jusqu’à 29” ce qui lui permet d’être compatible avec la plupart de vos montures. Grâce à sa partie en Elastogel, le bruit est réduit d’environ 50% ainsi que l’usure du pneu d’environ 20%.

    Tuo peut simuler des pentes intéressantes, jusqu’à 10% et permet de développer maximum 1300W de puissance, ce qui est énorme.

    Si le côté virtuel et interactif ne vous intéresse pas, je vous recommande ce home trainer. Conçu pour un usage simple, rapide et efficace. Pas très cher et silencieux, il saura être un bon compagnon d’entraînement.

    Elite Novo Force

    Il s’agit du modèle entrée de gamme de la marque Elite, vous ne trouverez pas moins cher. De ce fait, on ne peut le trouver presque qu’en ligne.

    Le Elite novo Force est un home trainer pas cher.

    Elite Novo Force

    Doté d’une résistance magnétique, il possède 8 niveaux de résistances que vous pouvez régler grâce à un sélecteur placé au niveau du guidon. La stabilité est garantie grâce à une cadre en acier et plastique destiné à absorber les vibrations au maximum de l’effort.

    Avec son système de fixation rapide (on peut installer et enlever le vélo en une seule opération), il s’adapte à toutes les roues de 24 à 29” pour les vélos de route ou VTT.

    Bien qu’il ne soit pas adapté au cyclosportif ou aux cyclistes à la recherche de performance, il peut être une solution adéquate pour les cyclistes ne voulant pas consacrer beaucoup de budget à leur home trainer mais qui ont tout de même envie de faire tourner les jambes l’hiver.

    Elite Qubo Power Mag Smart B+

    Le Qubo Power utilise la technologie Power Mag à résistance magnétique. Il vous aidera à rester en forme tout au long de l’année et à faire tourner les jambes les jours de pluie.

    Le Elite Qubo power mag smart est un très bon home trainer connecté.

    Elite Qubo Power Mag Smart B+

    Cet outil est indispensable pour les cyclistes souhaitant se faire plaisir lors des longues et froides journées d’hiver. Il dispose d’une résistance magnétique à 8 niveaux pour travailler un large éventail de résistance et peut développer jusqu’à 1400 W. Bien qu’il ne soit pas connecté, il est compatible avec Zwift et My E-Training. Son rouleau Elastogel permet une meilleure adhérence du pneu, une réduction de l’usure de celui-ci ainsi qu’une réduction du bruit de 50%.

    Si vous ne souhaitez pas user les pneus que vous utilisez sur routre, vous pouvez acheter un pneu home trainer.

    Facile à installer grâce à son système de fast fixing, le Qubo Power Mag comblera largement les cyclotouristes qui aiment se faire plaisir à vélo.

    Elite Qubo Fluid

    Le Qubo Fluide est l’un des meilleurs home trainers de son genre. Il fait partie des plus silencieux et des plus puissants. Il est parfait pour les cyclistes souhaitant pouvoir faire du vélo en intérieur sans prise de tête.

    Le Elite Qubo Fluid est un home trainer de qualité pas cher

    Elite Qubo Fluid

    Pour les cyclistes qui ne souhaitent pas avoir un home trainer encombrant chez eux, ne vous inquiétez plus. Le Qubo Fluid est pliable, facilement rangeable et transportable.

    Comme les autres home trainers Elite, il est équipé du système Fast Fixing qui permet d’installer son vélo rapidement.

    Une résistance jusqu’à 1200 W, une compatibilité avec des roues allant de 24 à 29”, un rouleau Elastogel, tout cela pour un prix très correct.

    Alors si vous souhaitez vous faire plaisir en toute tranquillité vous n’avez plus qu’à vous procurez un Qubo Fluid.

    Les home trainers à rouleaux Elite

    Les home-trainers à rouleaux sont un objet d’entraînement indoor presque aussi vieux que le cyclisme lui-même. Ils ont grandement évolué depuis les premiers modèles, offrant des sensations de liberté inégalables. Ils sont aujourd’hui capables de réconcilier les puristes du cyclisme avec les adeptes des nouvelles technologies.

    Les rouleaux permettent de travailler son équilibre ainsi qu’une large palette de travail technique. Dans ma sélection des meilleurs home trainers à rouleau, 3 appareils sont de la marque Élite.

    Les appareils les plus récents sont toujours plus stables, plus performants et plus connectés. Souvent ce type de home trainers est aussi moins cher. Elite couvre toute la gamme grâce à ses 4 home trainers à rouleaux.

    Elite Nero : le meilleur home trainer connecté à rouleau

    Le Elite Nero est le meilleur home trainer à rouleau de 2021. Il permet un entraînement indoor sans devoir démonter quoi que ce soit sur son vélo. Il est est parfait pour l’échauffement ou pour s’entraîner en intérieur toute l’année peu importe le temps.

    Le Elite Nero est le meilleur home trainer à rouleaux de 2021

    Elite Nero

    Capable de simuler des pentes jusqu’à 7%, le home trainer est compatible à toutes les plateformes d’entraînements online grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth. Il est équipé d’une petite marche permettant aux débutants comme aux plus expérimentés de prendre place sur son vélo facilement. 

    Sa longueur étant réglable, il est compatible avec les vélos de route et avec les VTT. Sa structure parabolique offre un pédalage fluide et un plus grand contrôle.

    En définitif, le Elite Nero est le home trainer à rouleaux le plus polyvalent et complet de sa gamme. Si vous êtes un adepte, vous pouvez vous en procurer un les yeux fermés, seul son prix pourra vous refroidir.

    Elite Quick Motion 

    Avec son système de pliage dépliage qui en fait un appareil très facile à transporter ou à ranger, le Quick Motion s’adresse aux cyclosportifs adeptes des rouleaux pour l’échauffement avant un triathlon, une course sur route ou sur piste, mais il s’adresse aussi aux cyclistes souhaitant réaliser des entraînements indoor ponctuels.

    Le ELite Quick motion est un home trainer à rouleau à un très bon rapport qualité prix.

    Elite Quick Motion

    Moins cher que le Elite Nero, le Quick Motion reste néanmoins un très bon home trainer à rouleaux. Avec un poids de seulement 11,5 kg, lui aussi est pliable pour un encombrement réduit de 50%. Compatible avec les vélos de route, de piste et VTT, il offre une excellente stabilité et un coup de pédale très fluide et naturel. Malheureusement, celui-ci ne possède pas de marche pied afin de se hisser plus simplement sur sa monture.

    La résistance magnétique à trois niveaux permet aux cyclistes de s’échauffer ou de récupérer de manière très qualitative. Pas forcément adapté aux débutants, il convient toutefois à celui qui recherche à travailler sa technique et son équilibre offrant des sensations proches du naturel.

    Elite Roller Arion Mag

    Beaucoup moins cher que les home trainers à rouleaux Elite précédents, le Roller Arion MAG n’en est pas moins un outil moderne et fonctionnel

    Le Elite Roller Arion Mag est un bon home trainer à rouleaux.

    Elite Roller Arion Mag

    Dotée d’une résistance magnétique à 3 niveaux, ses rouleaux en forme de paraboles facilitent le pédalage et améliore les sensations durant les séances. Compact et facilement pliable, il est compatible avec toutes les sortes de vélo. Un petit marchepied intégré à la structure permet d’accéder simplement à son vélo.

    Le Roller Arion Mag est un excellent compromis pour les cyclistes recherchant un rouleau de qualité pas cher permettant de faire tourner les jambes durant un échauffement, une récupération ou une séance hivernale.

    Elite Parabolic Arion

    Le Parabolic Arion est le home trainer à rouleau pas cher de la marque Elite. Adapté à l’entraînement sportif, il offre des sensations très naturelles.

    Le Elite Parabolic Arion est le home trainer le moins cher.

    Elite Parabolic Arion

    Ce modèle dispose de toutes les qualités nécessaires pour en faire un home trainer de qualité pour un budget réduit. Il pèse moins de 7kg, est pliable et facilement transportable, compatible avec les VTT et vélo de route, il est très stable grâce à ses rouleaux paraboliques.

    C’est le moins cher de la gamme, donc il offre des sensations moins agréables que les autres avec des caractéristiques réduites cependant, pour l’échauffement avant vos courses il est particulièrement adapté.

    FAQ à propos des home trainers Elite

    Les home trainers Elite sont-ils meilleurs que les home trainer Tacx ?

    Il est difficile de répondre à cette question. Selon l’expérience, l’utilisation et les critères de chacun, certains home trainers sont plus appropriés que d’autres. Cependant que ce soit Elite ou les différents home trainer Tacx, les 2 marques proposent de nombreux modèles de qualité susceptibles de vous satisfaire.

    Quel est le meilleur home trainer Elite ?

    D’après moi le meilleur home trainer Elite est le Direto XR mais c’est aussi le plus cher. D’après moi le home trainer offrant les meilleures caractéristiques au meilleur prix est de loin le Elite Suito. Stable, silencieux et offrant de superbes sensations, il est très agréable de l’utiliser sur des applications connectées.

    Quel est home trainer Elite pas cher choisir ?

    Selon nos critères et les attentes que l’on a de sa pratique en intérieur je vous conseille deux home trainer pas cher : le Qubo Power Mag Smart ou le Novo Force. Les deux produits sont similaires en termes de caractéristiques, cependant le Qubo Power Mag Smart vous permettra de vous connecter à Zwift pour des sessions endiablées tandis que le Novo Force vous permettra de simplement tourner les jambes pour un prix inférieur.