Compteurs GPS vélo : présentation des modèles disponibles sur le marché

Depuis quelques années maintenant, les cyclistes utilisent bon nombre d’accessoires électroniques pour mesurer, analyser, comparer leurs efforts.

Un vélo de route équipé d'un compteur GPS

D’abord utilisé par les pelotons de coureurs professionnels, on constate lors de nos sorties, que tous les cyclistes amateurs (ou presque) possèdent un GPS ou compteur sur leur vélo de route.

Vous souhaitez acheter un GPS ou un compteur pour vélo de route ?

La technologie évolue chaque année, pour cela j’essaie de mettre mes articles à jour le plus régulièrement possible. Vous pouvez découvrir les meilleurs compteurs GPS vélo en 2023. De nombreuses marques de existent proposant des modèles de GPS toujours plus performants.

Nous vous proposons donc un tour d’horizon du marché des GPS et compteur dédié à la pratique du vélo de route.

10 modèles de compteurs GPS vélo (Route et VTT) par ordre de prix décroissant

Les compteurs GPS ci-dessous sont classés par ordre de prix décroissant (sous réserve de modification de la part de l’annonceur). Les compteurs « classiques » de vélo son moins chers mais ils offrent beaucoup moins de fonctionnalités.

05/03/2024 00:40

Ma sélection de compteur gps pour cyclisme sur route

Parmi tous les compteurs GPS vélo indiqué précédemment, certains sont moins bons que d’autres, certains sont plus chers, d’autres correspondront mieux à votre pratique.

Voici selon moi, les 3 compteurs GPS vélo les plus intéressants du moment. Chacun de ces compteurs GPS vélo a été testé et approuvé par la communauté Veloplayer.

Bryton Rider 750 : le meilleur rapport qualité prix !

Vue du GPS Bryton Rider 750

Le Bryton Rider 750 est le dernier appareil proposé par la marque taïwanaise Bryton puisqu’il est sorti en novembre 2020.

La marque a considérablement augmenté la qualité de ce qu’elle propose avec ce GPS vélo.

Avec son écran tactile couleur de 2,8 pouces, le Bryton Rider 750 dispose d’une autonomie de 20h. Il intègre de nombreuses fonctionnalités comme la navigation en ligne, la recherche vocale, les notifications intelligentes (appels / SMS / e-mail). Il peut aussi communiquer et contrôler votre home trainer afin d’optimiser vos entraînements à domicile.

Le Bryton Rider 750 dispose d’une connectivité WLAN et Bluetooth lui permettant de se connecter à vos différents capteurs et d’en afficher les données. Pour un poids de 93g vous pourrez l’utiliser hiver comme été (de -10° à +60°), sous la pluie ou le soleil.

Avec le Bryton rider 750, l’entreprise Bryton est venue concurrencer certains GPS Garmin, leader sur le marché. Avec ce produit abouti et moins cher que les produits similaires de la marque américaine, Bryton a réussi un gros coup !

Le petit plus : il est possible de configurer jusqu’à 3 types d’interface utilisateur.

Mise à jour décembre 2022 : Le Bryton Rider 750 n’est plus le meilleur GPS de la marque puisque Bryton à sorti un produit encore plus abouti, le Rider S800, pour venir concurrencer les GPS haut de gamme.

Garmin Edge 840 : le meilleur modèle, sorti en 2023

Vue du GPS Garmin Edge 830

Avec le Edge 840, Garmin a proposé l’un des modèles de GPS les plus polyvalent et les plus performants actuellement. Un calcul d’itinéraire rapide, une grande précision des données cartographiques, des fonctionnalités Climbpro très attendues, un zoom adaptable rendent l’expérience très agréable.

Il dispose d’un écran tactile en couleur de 2,6 pouces avec une autonomie de 36h pour une utilisation normale et 42h en version solar.

Le GPS intègre une fonctionnalité “Find my tech” qui permet de retrouver l’appareil en cas de chute de celui-ci pendant que vous roulez. Il dispose également d’une messagerie vous permettant de communiquer avec les autres cyclistes de votre groupe.

Vous pouvez aussi partager votre position en cas de nécessité avec le Livetrack qui a également été amélioré.

Garmin nous propose un modèle parfaitement fini qui s’adapte à votre pratique avec de nombreuses fonctionnalités. Le Garmin Edge 840 apporte de nombreuses améliorations par rapport aux modèles précédents, le Garmin Edge 830.

Malgré son prix, c’est devenu mon GPS préféré que je n’hésiterai pas à recommander.

GPS Wahoo Fitness Elemnt Roam : le prometteur !

Vue du GPS Wahoo fitness Elemnt Roam

Simple d’utilisation avec une ergonomie réfléchie, Wahoo nous propose un très bon GPS de vélo. Sorti avant le GPS Wahoo Element Bolt de 2021, l’Elemnt Roam a une autonomie de 17h, il vous permettra d’effectuer plusieurs sorties avant de le recharger.

Solide, ce GPS vous propose une expérience de guidage optimale sur route. Les fonctions compteurs vous donnent facilement les informations dont vous avez besoin en un seul clic. Il faudra toutefois penser à désactiver les pauses automatiques si vous roulez régulièrement sous les 5 km/h.

L’écran de 2,7 pouces n’est pas tactile mais les boutons sont bien pensés et dessinés, ce qui facilite l’utilisation de l’appareil même en plein hiver avec des gros gants.

La marque Wahoo débarque dans l’univers des GPS vélo avec le Wahoo Elemnt Roam un modèle bien pensé et efficace. Si certains points sont à améliorer, l’expérience d’utilisation est très agréable et plus simple qu’avec des modèles de la marque Garmin notamment.

Le petit plus : la simplicité d’utilisation et de configuration grâce à la connectivité avec son smartphone

Les 3 principales marques de GPS vélo sur le marché

Sur le marché des GPS vélo il est possible de trouver de nombreuses marques. Mais parmi celles-ci, il en existe 3 qui se démarquent et que l’on peut retrouver de partout dans les magasins de vélo ainsi que sur internet.

Garmin : le leader

L’entreprise américaine, fondée en 1989, est aujourd’hui une référence dans le monde du sport. En ce qui concerne le vélo, Garmin parraine et sponsorise de nombreuses équipes professionnelles. La marque américaine propose des produits électroniques dans beaucoup de secteurs, c’est une référence.

Concernant les GPS vélo, Garmin propose des produits de très bonnes qualités, d’aspect raffiné et séduisant. Nous vous proposons de voir les différents GPS vélo Garmin en suivant le linen. Comme le dit la marque les produits sont « conçus pour durer” ainsi leurs prix sont souvent supérieurs à ceux de leur concurrents. 

Toutefois, si Garmin jouit d’une excellente réputation auprès des amateurs de cyclisme et de sport en général, ce n’est pas sans raison.

Visualisation du logo Garmin

Bryton : l’entreprise asiatique qui monte

Bryton est une entreprise taïwanaise qui propose des GPS vélo à un excellent rapport qualité prix.

La marque est présente dans l’industrie de la forme, des activités plein air et donc du cyclisme. Les GPS Bryton sont des produits simples d’utilisation et avec de nombreuses fonctionnalités dans le but de satisfaire le plus grand nombre de sportifs possible. Leurs produits sont proposés à des prix attractifs comme le Bryton Rider 750. 

Visualisation du logo bryton

Wahoo

Fondée en 2008, l’entreprise américaine sponsorise et équipe de nombreuses équipes professionnelles comme la Bora et Deceuninck – Quick Step entre autres. Seulement 2 compteurs GPS vélo sont actuellement disponibles : l’Élément Roam et l’Elemnt Bolt.

La marque connaît une croissance rapide grâce à son innovation et développe des produits à la pointe de la technologie avec sa gamme de home trainer par exemple. Les GPS Wahoo sont au nombre de 2 pour l’instant, mais il y a fort à parier que de nouveaux modèles vont faire leur apparition d’ici quelques années.

Visualisation du logo Wahoo

Pourquoi acheter un GPS pour son vélo ?

Autrefois utiliser pour connaître sa vitesse et son nombre de kilomètres parcourus, les compteurs vélo laissent peu à peu place aux GPS vélo.

Les GPS embarquent une technologie permettant de suivre un itinéraire en direct, d’avoir accès à une cartographie en temps réel et de nombreuses autres fonctionnalités.

Être géolocaliser et suivre un itinéraire

Pour débuter, il est important de rappeler que la fonction première d’un GPS est de géolocaliser l’appareil et donc l’individu qui le possède. Plus besoin d’utiliser une carte papier, de repérer les rues, les croisements pour établir l’itinéraire de sa sortie. 

En voiture comme en vélo votre appareil de navigation pourra vous indiquer un itinéraire vers votre destination. Il vous suffira ensuite de le configurer à selon vos envies.

Les GPS permettent de suivre un itinéraire programmé à l’avance, ce qui est pratique pour éviter les détours de 10 ou 15 kilomètres. La cartographie proposée par les appareils étant régulièrement mise à jour par les fabricants.

Lors de vos sorties, l’utilisation d’un GPS vous permettra de connaître le dénivelé ainsi que beaucoup d’autres indicateurs.

Suivre ses performances et son effort en direct

A vélo, les accessoires électroniques permettent d’obtenir des indications de performances en direct. Grâce à ces appareils, on peut connaître sa vitesse, sa vitesse moyenne, la distance parcourue, sa fréquence cardiaque en associant un cardiofréquencemètre, etc.

Associé à des capteurs de puissance ou de fréquence, on peut recueillir de très nombreuses données. Ces données, une fois analysées, permettent d’identifier des axes de travail intéressants et de suivre sa progression.

Les cyclistes professionnels utilisent ces données pour établir des plans de courses en fonction des informations recueillies pendant les périodes d’entraînement.

Une sécurité supplémentaire

L’utilisation d’un GPS pour vélo permet de laisser le téléphone à la maison. Oui mais voilà, comment prévenir ses proches en cas de retard ? Comment avertir en cas de chute ?

Les marques de GPS ont réfléchi à ce type de problème. Les appareils les plus récents vous proposent de partager votre position en direct avec vos proches. Ainsi votre conjoint(e) peut suivre en direct vos avancées. Vos proches ne s’inquiètent plus quand vous partez rouler.

Vous pouvez rouler sereinement sans être dérangé par les appels, tout le monde y trouve son compte…

De plus, certains appareils incluent une fonctionnalité permettant de détecter les chutes, comme le Garmin Edge 830. L’appareil prévient vos proches, ainsi que les secours si besoin, en indiquant vos coordonnées GPS.

Une expérience sociale

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont une place importante dans nos vies. Le sport n’y échappe pas. Grâce aux appareils électroniques nous pouvons nous connecter, partager nos sorties avec nos amis sur des plateformes comme Strava par exemple.

Les marques ont compris l’importance de la communauté, notamment dans le cyclisme. Garmin par exemple, développe sa plateforme “Garmin Connect” pour sa propre clientèle.

Ainsi en vous munissant d’un compteur GPS vélo, vous pourrez partager vos sorties, féliciter vos amis et discuter avec eux à propos de ce qui vous passionne !

Quels sont les critères pour le choix d’un GPS pour son vélo de route ?

Les informations fournies par les fabricants sont très nombreuses et parfois peu utiles. Il n’est pas toujours simple de faire le tri. D’autant que chaque cycliste aura des critères différents en fonction de son expérience personnelle. Cependant, pour nous, certains critères sont plus pertinents que d’autres. 

La lisibilité de l’écran

Parmi les critères, la lisibilité de l’écran du GPS est l’un des plus importants. L’écran doit être facilement lisible lorsque l’on roule, pendant l’effort. C’est-à-dire que les chiffres doivent être suffisamment gros, dans une police adaptée.

Le rétroéclairage de l’écran ainsi que le contraste sont aussi des éléments importants. En plein soleil ou sous la pluie, au milieu de la journée ou à la tombée de la nuit, l’écran doit être facilement lisible.

Type d’utilisation : loisir, sportif, compétition ?

Que vous soyez cyclotouriste, cyclosportif ou cycliste professionnel, vos attentes ne seront pas les mêmes. Vous n’aurez pas les mêmes besoins en matières de fonctionnalités. Certains préfèrent avoir un grand écran permettant une lisibilité simple et rapide de la carte.

D’autres souhaitent un appareil plus petit, compact et léger. Il faut vous interroger sur votre pratique afin de sélectionner les informations dont vous avez besoin pour vous orienter sur la gamme qui vous correspond.

L’autonomie de la batterie

Un autre élément à prendre en compte est l’autonomie de la batterie du compteur GPS vélo.

De nombreux modèles proposent une autonomie allant jusqu’à 20h. Même s’il est rare de faire 20h de vélo à la suite, cela permet de l’utiliser plusieurs fois avant d’avoir à le recharger.

Fini les appareils qui s’éteignent au milieu de votre sortie.

Les caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques de votre appareil sont à prendre en compte. En effet, la taille de l’écran, l’ergonomie de votre appareil sont des éléments qui amélioreront votre expérience.

Même si la différence peut être imperceptible, certains feront également attention au poids de l’appareil, surtout lors de sorties où chaque gramme compte…

Pourquoi préférer un GPS plutôt qu’une application pour smartphone ?

A l’heure d’investir dans un GPS pour son vélo, on peut être tenté par l’utilisation d’une application pour son smartphone à la place.

Le budget pour une application étant moins élevé que pour un compteur GPS vélo. Cependant, selon votre pratique, vous serez vite pénalisé car ce n’est pas la fonction première d’un smartphone dont l’utilisation sera vite limitée.

Un smartphone fixé sur un vélo à côté d'un compteur GPS.

En premier lieu, l’autonomie d’un smartphone est bien moins élevée que celle d’un GPS alors si vous ne souhaitez pas finir vos sorties vélo sans guidage ou sans pouvoir enregistrer les données de votre sortie, nous vous conseillons d’investir dans un GPS vélo.

Ensuite, vous pouvez nous croire sur parole, suivre un itinéraire avec son smartphone est pratique en voiture, beaucoup moins à vélo.

En effet, il n’existe pas d’option “vélo de route” sur Google Maps, ainsi votre itinéraire vous indiquera régulièrement de passer par des chemins… Google Maps n’est pas pensé pour les cyclistes sur route ou triathlètes.

Autre point important : la solidité et l’étanchéité de l’appareil. Un smartphone n’est pas conçu pour être fixé à un vélo et résister aux conditions météorologiques parfois compliquées. Les compteurs GPS pour vélo sont, pour la plupart, très résistant aux chutes et étanches.

Avantage supplémentaire, les fabricants de GPS proposent des produits de plus en plus résistants aux chutes, qui ont malheureusement lieu en cyclisme.

Enfin, les GPS vélo fournissent des données de localisation beaucoup plus fiables et qualitatives, c’est leur fonction première contrairement à un smartphone.

Dès lors que vous avez ou souhaitez avoir une pratique régulière du vélo, nous vous conseillons d’investir dans un GPS vélo. D’autant que les marques proposent de bons produits pour tous les budgets.

Questions fréquentes sur les GPS vélo

Que veut dire GPS ?

“Géo-Positionnement par Satellite en français et “Global Positioning System » en anglais. Ce système est devenu opérationnel en 1995, il a été développé par l’armée américaine. Dès lors que l’utilisateur est muni d’un récepteur GPS, il pourra connaître sa position peu importe l’endroit où il se trouve sur la planète.

Comment fonctionne un GPS ?

Les GPS fonctionnent grâce à un réseau de satellites. Un signal est émis par les satellites puis les récepteurs GPS captent ce signal. Les données contenues dans ce signal permettent de connaître la distance entre le récepteur et le satellite. Dès lors que le récepteur capte 4 signaux alors il est en mesure de calculer sa position en fonction de sa distance avec les satellites.

Quelle est la différence entre un GPS et un compteur de vélo ?

Un compteur vélo dans sa version la plus simple indique la distance parcourue ainsi que l’allure. Il peut éventuellement indiquer quelques données supplémentaires comme la température, le temps, etc. Un compteur GPS vélo pourra indiquer autant de données qu’un compteur et ajoutera des fonctionnalités de localisation et tout ce que va avec : dénivelé, pente moyenne, intervalles, etc.

J’hésite entre une montre ou un GPS vélo ?

Un GPS vélo est, comme son nom l’indique, dédié à la pratique du cyclisme (route, VTT, gravel, etc). Une montre aura l’avantage d’être plus polyvalente. La question se pose souvent pour les triathlètes. L’usage de la montre ne sera pas limitée à la pratique du cyclisme. 
Comme toujours, tout dépend de votre pratique, mais un GPS vélo vous indiquera des données beaucoup plus précises. Autre avantage, durant vos sorties il sera beaucoup plus simple de consulter votre GPS en un coup d’œil que votre montre. De plus, rien ne vous empêche d’utiliser une montre et un GPS vélo en complément, si ce n’est votre budget.

Comment utiliser son GPS vélo ?

Paramétrer votre appareil à la maison, avant votre sortie. Vérifier son état de charge et l’état de la mémoire. Allumer l’appareil quelques minutes avant de partir afin que la géolocalisation soit optimale puis le positionner à votre convenance sur la machine. Penser à démarrer votre enregistrement au départ puis vérifier son état de marche pendant la durée de votre sortie. Après votre sortie, pensez à éteindre l’appareil et à la stocker à l’abri du soleil et de l’humidité.

ebook programme 12 semaines d'entrainement

Une semaine d'entraînement GRATUITE !

Testez une semaine du plan d'entraînement pour progresser en vélo de route !

Nous ne spammons pas ! Consultez nos conditions générales pour plus d’informations.

Retour en haut