Le compteur gps garmin edge 830 lors d'une utilisqation sur route.

Test Garmin Edge 830 : notre avis sur le compteur GPS

Le compteur GPS Gamin Edge 830 fait parti de la désormais très connu gamme des Garmin Edge. Aujourd’hui il est l’un des GPS vélo les plus polyvalents et performants du marché. Le Garmin Edge 830, sorti en 2019, est la version améliorée du Edge 820, il propose de nouvelles fonctionnalités, un plus grand écran, une meilleure autonomie et bien entendu il est plus performant.

Découverte du GPS Garmin Edge 830

Le Edge 830 est un modèle plus haut de gamme que le Edge 530 et est une très bonne alternative économique au Edge 1030. Découvrons ensemble les fonctionnalités du GPS Edge 830.

Ouverture du colis

Lorsque l’on recherche le GPS Garmin Edge 830 il faut savoir qu’il existe plusieurs packs. Il existe le pack :

  • Le pack de base avec le compteur GPS Edge 830, le support frontal ainsi que le support standard, une dragonne, un câble USB et les différents manuels.
  • Un pack VTT contenant le pack de base + un support VTT, un capteur de vitesse, une télécommande Edge et un étui en silicone.
  • Un pack performance (Sensor Bundle) contient le pack de base + un capteur de vitesse, un capteur de cadence et un cardiofréquencemètre.
Contenu boite Garmin Edge 830

Les caractéristiques techniques

Le Garmin Edge 830 est doté d’une technologie plus performante que le Edge 820. Cette technologie est censée rendre le Edge 830 environ 2 fois plus rapide que son prédécesseur. Ce qui est pour le moins agréable. 

Avec ce modèle de compteur GPS, Garmin nous propose un écran en couleur tactile de 66 mm, soit légèrement plus grand que le modèle précédent pour un poids de 79,1g.

Grande amélioration au niveau de l’autonomie puisque le Edge 830 propose une autonomie de 20 heures environ, voire 40 heures en mode économie d’énergie. Il est même possible de rajouter de l’autonomie supplémentaire en connectant un pack d’alimentation externe compatible.

CaractéristiquesGarmin Edge 830
Ecran tactile
Taille de l’écran 66 mm (2,6 pouces)
Résolution de l’écran246 x 322
Poids79,1 g 
Alimentationrechargeable par port USB
Autonomie Jusqu’à 20 heures (40 heures en mode économie)
Température d’utilisation -20 °C à +50°C
Résistance à l’eauNorme IPX7
ConnectivitéBluetooth, ANT+, WI-FI

Installation et configuration

On note que des efforts ont été faits concernant la simplicité de l’appareil. Garmin ayant tendance à ne pas toujours proposer les interfaces les plus intuitives et simples d’utilisation. L’écran tactile offre une expérience agréable et intuitive. L’appareil est moins réactif qu’un smartphone mais de gros efforts ont été produits au niveau de la réactivité du tactile.

Pour les cyclistes possédant un appareil Garmin, l’accès à leur univers et à leur écosystème ne vous bousculera pas trop, notamment l’utilisation de l’application Garmin Connect. Pour les autres, comptez un léger temps d’adaptation tant l’univers Garmin est vaste. De nombreuses personnalisations sont possibles sur le Edge 830 grâce aux outils de l’application et la boutique Connect IQ.

Toutefois, l’installation du GPS sur le vélo est simple. Sur le cintre ou sur la potence c’est à votre guise. L’utilisation du support déporté favorise la lecture de l’appareil grâce à son articulation. Vous pourrez ainsi le mettre dans une multitude de positions, et notamment celle qui vous convient parfaitement.

installation du gps Garmin Egde 830

A la différence du Wahoo Elemnt Roam, avec le Edge 830 vous allez pouvoir créer différents profils d’utilisateurs qui vous permettront d’avoir différents réglages en fonction que vous utilisez un vélo de route, VTT ou home trainer et vous pouvez choisir d’afficher des données différentes en fonction du profil.

Prise en main et utilisation du Garmin Edge 830

Connectivité et couplage avec d’autres capteurs

Tous les accessoires électroniques récents proposent les connexions Bluetooth et ANT+ mais il est pertinent de les rappeler pour différencier les modèles plus anciens des plus récents. Vous pouvez donc coupler votre Edge 830 avec votre smartphone Android ou IOS, vous pouvez profiter des données des applications tierces comme les Live Segments Strava.

Vous pouvez aussi, bien entendu, associer votre GPS Edge 830 à votre home trainer ainsi qu’à une multitude d’autres capteurs grâce à la technologie ANT+. De manière logique, votre GPS Garmin s’associe de façon plus simple et intuitive aux autres appareils de la même marque.

Cartographie et navigation

cartographie et navigation Edge 830

Par défaut, l’Edge 830 intègre une carte de l’Europe (Cycle Map Europe de Garmin) indiquant les routes praticables à vélo. Vous y retrouvez un guidage audio, des informations relatives à l’altitude et aux points d’intérêts (restaurants, hôtels, etc). Il est possible d’acheter, de télécharger et d’ajouter d’autres cartes dans les limites de stockage proposées par l’appareil, soit 16 Go au total. Notez que la carte par défaut pèse environ 8 Go.

Parmi les fonctions intéressantes, on trouve la Trendline Popularity Routing. Il s’agit d’une fonction qui permet de connaître les itinéraires enregistrés par les utilisateurs Garmin sous forme de carte de chaleur. Lorsque vous roulez dans une nouvelle région, vous pourrez ainsi découvrir les itinéraires et parcours favoris des cyclistes locaux, leurs difficultés, de même que leurs avis.

Les fonctionnalités du Garmin Edge 830

climbpro Edge 830
Climbpro : la nouvelle fonctionnalité indispensable !

D’autres fonctions sont très intéressantes, il est possible de créer un itinéraire directement à partir de l’appareil en indiquant une localisation sur la carte. Le GPS recalcule rapidement l’itinéraire si vous venez à vous tromper de chemin, les fonctions de navigations sont très agréables. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le guidage vocal pour ne jamais vous tromper.

L’Edge 830 intègre une nouvelle fonction qui ravira les grimpeurs, à savoir le Climbpro. Il s’agit d’une fonctionnalité qui affiche de nombreuses données pour gérer son effort en ascension, à savoir : 

  • Le pourcentage de pente moyen
  • Le dénivelé restant
  • La distance avec le sommet
  • La pente en temps réel

L’Edge 830 intègre de nombreuses autres fonctionnalités présentes sur tous leurs nouveaux appareils telles que le calcul de la VO2max, une estimation du temps de repos, évaluation de l’exploitation des différentes filières énergétiques, qualité de l’entraînement, etc. 

Si vous êtes équipé d’un capteur de puissance, vous pouvez également bénéficier du calcul de la puissance moyenne et avoir accès à une courbe de puissance. Vous pouvez également analyser votre technique de pédalage, votre position, la configuration du vélo, etc.

Données Garmin Edge 830
Découvrez si votre préparation est optimale.

Grâce à un cardiofréquencemètre vélo, vous avez accès à des données concernant l’acclimatation à l’altitude ainsi qu’à la météo. Profitez aussi d’alertes concernant la nutrition et l’hydratation calculées en fonction d’une multitude de données (température, dénivelé cumulé, dépenses caloriques, cadence et puissance développée, etc).

Beaucoup de fonctionnalités supplémentaires existent pour le VTT, notamment Find My Edge qui permet de retrouver son compteur en cas de chute.

En terme de sécurité, l’Edge 830 intègre une fonction de détection de chute qui peut prévenir des contacts prédéfinis et leur indique votre position en cas de chute. La fonction Livetrack permet entre autres de prédéfinir des contacts pour qu’ils puissent suivre en direct votre avancée.

Une alarme de vol existe aussi en cas de déplacement du GPS, voir du vélo du le GPS est dessus, l’alarme envoie une alerte directement sur votre smartphone tandis que le GPS émet un bruit d’alarme de voiture.

Ce ne sont là qu’une partie des fonctionnalités présentes mais nous ne pouvons pas toutes vous les présenter avec cet article.

=> Quel est le meilleur compteur GPS du marché ?

Utilisation sur route

Lors de l’utilisation de notre Garmin Edge 830 sur la route, celui-ci a fini de nous convaincre. De part son ergonomie très agréable, en ayant prévu l’itinéraire à l’avance nous n’avons eu aucun problème de navigation et ce dernier a fait le travail qu’on lui demandait.

Attention toutefois à la lisibilité lorsque l’on alterne entre ombre et lumière sous les arbres par exemple, le capteur de luminosité ambiante qui adapte le rétroéclairage de l’écran peut parfois jouer des tours. Un simple réglage et le tour est joué mais si vous poussez la luminosité de votre écran au maximum c’est la batterie qui en prendra un coup.

Cependant l’autonomie proposée par l’appareil permet largement de tenir deux jours complets même en jouant avec les réglages et en utilisant l’écran tactile de votre appareil.

Comme tous les modèles proposant une association avec des applications tierces, l’Edge 830 propose les Strava Live Segment et ça on aime.

utilisation garmin edge 830

Précision du Garmin Edge 830

On peut compter sur la fiabilité de la précision GPS de la marque Garmin. Il semblerait que des réglages soient à faire pour optimiser la trace VTT. Cet appareil utilise les systèmes de navigation Galileo et Glonass. Il embarque un altimètre barométrique fiable pour ce qui est de la mesure de l’altitude. Lorsque l’on compare les traces GPS et relevés d’altitude avec les données d’autres appareils, on ne constate que peu ou pas de différence.

De plus, la cartographie proposée par l’appareil, en couleur, permet de bien se repérer tout au long du parcours que l’on fasse une sortie VTT ou sur route.

Verdict et avis concernant le GPS Garmin Edge 830

Après avoir discuté avec certains utilisateurs du Garmin Edge 830 il s’avère être un très bon compagnon de route qui remplit toutes les exigences et espérances placées en lui. Notre expérience le confirme. Il est indéniablement l’un des compteurs GPS vélo les plus complets et performants pour un prix souvent inférieur à ses concurrents directs. Il convient parfaitement aux cyclotouristes comme aux cyclosportifs qu’ils soient débutants ou confirmés.

Les entrainements ou une sortie avec ses amis deviennent beaucoup plus agréable lorsque l’on a un produit qui tient la route.

Dans la gamme des Garmin Edge, seul le Garmin Edge 1030 devenu Edge 1030 plus, offre plus de fonctionnalités et de meilleures performances et notamment un écran plus grand mais à un prix forcément plus élevé. En revanche, le Garmin Edge 530 qui est le modèle en dessous du Edge 830 offre une expérience utilisateur bien moins agréable en partie dû au fait que son écran ne soit pas tactile. On regrettera également le manque de certaines fonctionnalités en matière de navigation sur l’Edge 530 mais c’est logique pour un modèle de GPS moins cher.

gps,garmin,edge,830
De gauche à droite : Edge 130 Plus – Edge 530 – Edge 830 – Edge 1030 Plus

En conclusion, le GPS Garmin Edge 830 est LE modèle de la gamme Edge. Il s’adapte parfaitement aux besoins des cyclistes, peu importe leur profil. Il est complet, performant et robuste. De plus, il est proposé à un prix très raisonnable. 


Questions Fréquentes

Que contient le Garmin Edge 830 Bundle ?

Le Garmin Edge 830 Bundle contient : le GPS Edge 830, un capteur de vitesse, un capteur de cadence et un cardiofréquencemètre.

Que contient le Garmin Edge 830 pack VTT ?

Le Garmin Edge 830 Pack VTT contient : un support VTT, un étui en silicone, une télécommande et un capteur de vitesse.

Est-ce que le Garmin Edge 830 peut alerter en cas de chute ?

Oui, s’il détecte une chute, le Garmin Edge 830 peut alerter un de vos proches que vous aurez préalablement enregistré.