presentation wahoo elemnt bolt

En 2017, la marque américaine Wahoo sortait le compteur GPS Elemnt Bolt, un modèle intégrant les mêmes fonctionnalités que le Wahoo Elemnt Original mais plus compact. Puis en 2019, la marque nous a proposé le Wahoo Elemnt Roam, modèle plus avancé, proposant plus de fonctionnalités et une meilleure expérience d’utilisation.

Notre avis sur le compteur GPS Wahoo Elemnt Bolt

L’histoire se répète en 2021, Wahoo nous propose son dernier GPS le Wahoo Elemnt Bolt version 2. Grossièrement on peut dire qu’il inclut les mêmes fonctionnalités que l’Elemnt Roam mais en étant plus compact. Voyons ce qu’il en est réellement.

Découverte du GPS Wahoo Elemnt Bolt

Ouverture du colis

Dans un premier temps, attention à ne pas confondre les deux modèles de Wahoo Elemnt Bolt qui portent le même nom mais sont différenciables notamment grâce à l’écran en couleur de l’Elemnt Bolt v.2. 

Dans la boîte du Wahoo Elemnt Bolt on retrouve : 

  • le compteur GPS Elemnt Bolt 
  • un support de guidon déporté
  • un support de potence ainsi que les attaches
  • un câble USB-C
  • des manuels d’utilisation et de la documentation
wahoo,elemnt,bolt

Les caractéristiques techniques

Une des grandes améliorations du Wahoo Elemnt Bolt par rapport à son ancienne version est l’écran couleur. Certes celui-ci n’est pas tactile, comme tous ceux des modèles de la marque, mais cela n’est pas gênant car la configuration se fait à travers l’application Wahoo Companion App. Pour ce qui est de la taille, l’écran mesure 2,2 pouces (55,9 mm).

CaractéristiquesWahoo Elemnt Bolt v2
Dimensions 47 mm x 77 mm x 21 mm
Taille de l’écran 55,9 mm
Résolution de l’écran240 x 320
Ecran tactile
Poids68 g 
Alimentationrechargeable par port USB-C
Autonomie Jusqu’à 15 heures
Température d’utilisation -20 °C à +50°C
Résistance à l’eauNorme IPX7
ConnectivitéBluetooth, ANT+, WIFI

Installation et configuration

wahoo,elemnt,bolt

Comme nous le disions précédemment Wahoo développe son application pour permettre d’exploiter au mieux ses appareils. En 2021, ce nouveau modèle n’échappe pas à la règle. Ce que l’on aime avec Wahoo c’est l’expérience que procure l’utilisation de leurs appareils.

En effet, avec cet Elemnt Bolt encore nous utilisons notre smartphone plus rapide, plus intuitif pour effectuer la configuration et la personnalisation de notre compagnon de route. Puis lors de nos sorties les boutons simplifient l’utilisation du GPS lorsque l’on roule par rapport à un écran tactile. 

Lors du premier allumage de l’appareil, un QR code apparaît pour permettre de coupler l’Elemnt Bolt à votre Iphone ou Android. Ensuite il faut suivre les étapes de configuration. Comme pour l’Elemnt Roam, toutes les configurations et les réglages s’effectuent sur l’application puis sont ensuite appliquées automatiquement à l’appareil.

Contrairement à ceux de la marque Garmin, les GPS Wahoo ne proposent qu’un seul profil utilisateur. C’est à dire que si vous faites du VTT et du vélo de route et des séances d’entraînements sur home trainer, vous allez devoir utiliser les mêmes écrans d’affichage de données et les mêmes options de profil.

Lors de l’installation du support sur le vélo, si vous avez un cintre de vélo de route classique nous vous conseillons d’utiliser le support déporté. Il a été travaillé pour plus d’ergonomie et d’aérodynamisme. De plus, cela offre une lecture ainsi qu’une utilisation beaucoup plus simple de l’Elemnt Bolt.

wahoo,elemnt,bolt

Prise en main et utilisation du Wahoo Elemnt Bolt

Lorsqu’on l’allume, le GPS Elemnt Bolt est prêt à enregistrer une activité. Il suffit d’appuyer sur le bouton du milieu pour lancer l’enregistrement. On utilisera ensuite les boutons pour faire défiler les données. On se retrouve de manière simple et efficace dans les menus sans avoir à chercher durant des heures.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est uU-4Ujy0RpU88afbSVKWIGlki975y1DHCImyy5yxuA4KI5kNktt3Nnu6DsikA0S4seouoCx6L8DvqxBvEPtwAIuEPtape8Hf77l5bwO6bIYS0ruJFOqSsYQeZ3I99S-sa3icZIMz=s0.

Connectivité et couplage avec d’autres capteurs

Les technologies ANT+, Bluetooth et WIFI permettent de se connecter à presque tous les capteurs. Du moins à tous ceux équipés des mêmes technologies de transmission.  Depuis la page “entrainement” ou la page “réglages” de votre application Wahoo, vous pourrez coupler votre capteur de puissance, votre cardiofréquencemètre ainsi que votre capteur de cadence et home trainer. La manipulation est simple, une fois les deux appareils couplés, dès que vous allumez votre GPS Elemnt Bolt, si l’autre appareil est à proximité, la détection ainsi que la connexion se font automatiquement.

Utilisation sur route

wahoo,elemnt,bolt

Durant vos sorties avec votre GPS Elemnt Bolt, vous constaterez des LEDs sur la partie supérieure du GPS. Aussi présente sur l’Elemnt Roam, ces LEDs vous donnent un retour concernant votre fréquence cardiaque, votre vitesse ou votre puissance selon votre configuration.

Lors de son utilisation, nous avons constaté que l’autonomie réelle est inférieure au 15 heures annoncées. L’un des éléments qui a le plus d’impact sur l’autonomie de l’appareil est le rétroéclairage. On peut le laisser activer en permanence, activer la temporisation ou le désactiver complètement. En fonction de votre choix, l’autonomie sera plus ou moins grande.

Comme pour le Garmin Edge 830, le Wahoo Elment Bolt intègre une fonctionnalité de Live Track permettant à une sélection de contacts de suivre en temps réel votre sortie à vélo. Les contacts pré-définis auront alors accès à vos données d’entraînement mais surtout à votre position en temps réel. Pratique pour lorsque l’on est attendu à la maison ou en cas de pépin.

Précision GPS de l’Elemnt Bolt

L’Elemnt Bolt est compatible avec les systèmes de navigation GPS, Glonass, Beidou, Galileo et QZSS ce qui limite les pertes de signal. Cependant l’appareil se configure automatiquement, il n’est pas possible de choisir le système que l’on veut utiliser.

Les cartes de navigation disponibles sont optimisées pour le cyclisme et s’adaptent à l’écran du compteur pour une expérience plus agréable. Les cartes sont à télécharger et installer via l’application.


Encore une fois, la marque Wahoo ne permet pas de créer des itinéraires directement depuis l’appareil ou l’application. Pour cela il faudra utiliser une application tierce puis importer l’itinéraire. Cependant il est possible de créer un itinéraire d’un point A à un point B grâce à la fonctionnalité “Take Me To”.

L’écran en couleur simplifie la lecture de la carte, toutefois si vous venez à vous tromper d’itinéraire l’appareil calcule un nouvel itinéraire afin de vous ramenez sur le bon chemin grâce au Back on track. Il est également agréable de pouvoir suivre le profil du dénivelé directement sur l’écran d’accueil.

En termes de précision j’ai pu comparer les données GPS avec celle de ma Garmin Fénix 5, les traces se superposent et sont cohérentes avec le parcours ainsi que la route. L’Elemnt Bolt embarque un altimètre barométrique, le calibrage manuel est impossible mais ce dernier est précis. Dès lors qu’il est bien orienté vers le ciel et qu’on lui laisse le temps de se paramétrer correctement, tout va bien. 

wahoo,elemnt,bolt

Utilisation sur home trainer

On se connecte à son home trainer via la page de réglages > configurer des capteurs. Il faut savoir que Wahoo dispose d’une gamme de home trainer nommée Kickr. Par conséquent, lorsque l’on utilise l’application, tout ce qui à trait aux home trainers se trouve sous l’appellation Kickr même si votre appareil vient d’une autre marque. 

Il est possible de régler un affichage des données uniquement pour le home trainer. Pour cela il faut éditer la page qui correspond, ensuite chaque fois que l’Elemnt Bolt se connectera à votre home trainer il affichera la page que vous avez configurée.

Si vous utilisez un home trainer Wahoo vous pourrez prendre le contrôle de celui-ci via votre appareil. Lorsque vous aurez enregistré des itinéraires avec le GPS, celui-ci pourra prendre le contrôle du home trainer pour reproduire des parcours à vélo se trouvant dans l’historique en modifiant les résistances.

Verdict et avis concernant le Wahoo Elemnt Bolt

Avec la version 2021 du Elemnt Bolt, la marque Wahoo améliore grandement l’ancienne version de celui-ci. Beaucoup plus adapté à un usage cyclisme sur route que le VTT, il se place au niveau du Garmin Edge 530 sans le concurrencer. 

L’Elemnt Bolt 2021 reprend de nombreuses fonctionnalités de l’Elemnt Roam tout en étant plus petit et ergonomique. Ainsi on peut reprendre les critiques faites à l’un pour les faire à l’autre : un seul profil utilisateur, impossible de créer un itinéraire à partir de l’application,… Cependant on peut également le féliciter pour sa facilité d’utilisation et son efficacité. Ce qu’il fait, il le fait bien !

On retrouve le Wahoo Elemnt Bolt v2 à un prix largement inférieur à celui de l’Elemnt Roam. Si vous souhaitez simplement utiliser les fonctionnalités de base du GPS, l’Elemnt Bolt vous conviendra parfaitement à un budget bien inférieur. Cependant si vous avez le budget pour vous offrir l’Elemnt Roam nous vous conseillons ce dernier car ils disposent de fonctionnalités supplémentaires et l’expérience fournis par un écran plus grand est très agréable.

Pour conclure sur le Wahoo Elemnt Bolt si vous recherchez un appareil simple, efficace et moderne, cet appareil est fait pour vous. De plus, son prix est un vrai avantage. Wahoo travaille et développe de plus en plus son écosystème dédié aux cyclistes. La marque se positionne comme un concurrent sérieux et une bonne alternative à Garmin qui règne en maître depuis longtemps.