GPS Bryton Rider 750 : Test complet du compteur et mon avis

Garmin a été, et est toujours, la marque la plus connue dans l’univers des compteurs GPS pour vélo. Récemment Wahoo, l’entreprise américaine, a remis en cause cette domination du marché grâce aux GPS Elemnt Bolt et Elemnt Roam.

Le GPS Bryton Rider 750, le meilleur GPS de 2020

La marque taïwanaise Bryton elle, a laissé quelques unes de ses parts de marché pour se concentrer sur des aspects importants de ses produits phares : la durée de vie de la batterie et de nombreuses fonctionnalités.

Le Bryton Rider 750 n’est plus le meilleur compteur GPS de la marque depuis la sortie du Bryton Rider s800.

Grâce à son écran tactile couleur, une connectivité Bluetooth, ANT+ et WiFi, des cartes de base préchargées et plus encore, c’est un ordinateur complet.

Mais il y a de  plus en plus de concurrence sur le marché des compteurs GPS et il devient de plus en plus difficile de trouver des différences entre les meilleurs de ces appareils.

De ce fait, le Bryton 750 reste parfaitement adapté aux besoins de nombreux cyclistes. Et cerise sur le gâteau :

Avec la sortie du S800, le Bryton Rider 750 est encore moins cher désormais !

Bryton Rider 750 : le compteur GPS vélo au meilleur rapport qualité/prix ?

Déjà plébiscité par de nombreux cyclistes auparavant, même si les technologies évoluent, avec la sortie de nouveaux appareils, le prix du Rider 750 ne cesse de diminuer.

Il apparaît donc désormais comme un GPS de choix pour ceux qui recherchent la qualité tout en préservant leur budget.

Découverte du GPS Bryton Rider 750

Avant de débuter la lecture de ce test, je vous donne mon avis sur le Bryton Rider 750 sans être rémunéré ni récompensé d’aucune manière par la marque Bryton. Mon avis est indépendant, me concerne et n’engage que moi.

Bryton Rider E vs Bryton Rider T : quelles différences ?

Il existe deux options d’achat pour vous procurer le Bryton rider 750 :

  • Le Rider 750 E est livré avec un câble USB, deux supports de vélo (potence et cintre) et un cordon de sécurité.
  • Le Rider 750 T, lui, comprend le pack précédent en entier, plus un moniteur de fréquence cardiaque ANT+/BLE avec un capteur de cadence ANT+/BLE et un capteur de vitesse de puissance sur le moyeu ANT+/BLE.

Les deux options d’achat sont livrées avec le Bryton Rider 750, bien entendu.

Ouverture du colis

Le Rider 750 a un look similaire au Rider 420, mais avec un écran plus grand et une disposition des boutons plus ergonomique.

L’écran de 2,8 pouces est en couleur et prend en charge une nouvelle « interface utilisateur graphique », qui utilise des couleurs pour communiquer rapidement les zones de fréquence cardiaque et de puissance sur les métriques graphiques. L’écran couleur facilité également la lecture des cartes.

Bien qu’il y ait un écran tactile, il y a deux boutons de chaque côté pour le démarrage et l’arrêt de l’appareil.

Ces boutons peuvent également servir à changer de pages et afficher d’autres informations à l’écran, ces actions peuvent aussi être effectuer avec un balayage de l’écran tactile.

bryton rider 750 contenu boite

Caractéristiques techniques du Rider 750

Le GPS a accès aux réseaux satellites GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS et prend en charge la connexion aux capteurs Bluetooth et ANT+. Vous pouvez connecter vos capteurs de puissance, de fréquence cardiaque ou encore les radars.

L’ordinateur utilise également les protocoles ANT+ et peut contrôler votre home trainer si vous souhaitez vous entraînez en intérieur.

Avec une autonomie revendiquée de 20 heures, l’ordinateur mesure plus de 85 paramètres, y compris des données avancées comme la puissance normalisée, et chaque page d’affichage de données peut afficher jusqu’à 12 champs.

Caractéristiques Bryton Rider 750
Taille 4,97 x 9,25 x 2,38 cm
Taille de l’écran 2,8 pouces
Résolution de l’écran  240 x 400 pixels
Ecran couleur Oui
Poids  94g
Ecran de données personnalisables 12
Réseau satellite GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS
Connectivité Bluetooth, ANT+, Wifi
Autonomie 20h
Etanchéité IPX7
Cartographie sans suivre d’itinéraire Oui
Notifications intelligentes (Appels, SMS, emails…) Oui

Voici un comparatif pour obtenir le GPS au meilleur prix :

Si les caractéristiques du Rider 750 sont intéressantes, elles peuvent paraître dépasser par rapport aux derniers GPS vélo comme le montre mon article Bryton S800 vs Rider 750.

Installation et configuration

Avant d’utiliser le Rider 750 pour la première fois, vous devez le configurer. Toutes les étapes se font via l’application Bryton Active Companion. Fonctionnant de la même manière que Wahoo, tout peut être personnalisé via l’application, y compris les écrans de données, les réseaux satellites et le couplage avec des capteurs.

configuration paramètres rider 750

Faites attention, chaque fois que vous sélectionnez ou retirez un champ de données, celui-ci revient aux paramètres par défaut, il faut alors revenir en arrière pour le sélectionner de nouveau. Même si cela reste un inconvénient mineur c’est toujours plus simple que de le configurer directement sur l’appareil.

L’interface utilisateur de Bryton et la manière dont les choses sont présentées n’ont pas toujours été des plus intuitives. Bryton s’est amélioré au fur et à mesure que la marque a mûri, mais il y a encore quelques petites bizarreries.

Avec toute cette connectivité sans fil, le Rider 750 peut effectuer des téléchargements d’itinéraires et des mises à jour du logiciel sans avoir besoin d’un câble. Il fonctionne bien avec des applications tierces comme Strava et Training Peaks.

Bryton nous propose des vidéos explicatives afin de configurer correctement notre Rider 750, notamment concernant la  navigation et le Bluetooth, nous vous invitons à les regarder.

Prise en main et utilisation en condition réelles du Bryton Rider 750

commande vocale rider 750

Lorsqu’on l’utilise, il existe un temps de latence entre les actions demandées et la réaction du GPS. Que l’on utilise les boutons où l’écran tactile, le GPS met quelques dixièmes de secondes à réaliser l’action. Dans un monde où les produits électroniques sont de plus en plus performants, la fluidité d’affichage peut être un critère important pour certains.

Lors de vos sorties, le GPS est capable de prendre en charge des entraînements par intervalles directement créés à partir de l’application ou en les synchronisant avec TrainingPeaks par exemple.

Lorsqu’on l’allume pour sa sortie vélo, le compteur capte très rapidement le signal GPS et nous géolocalise. Plus rapidement que certains produits leader du marché. Il est intéressant de noter que l’on peut utiliser l’écran tactile avec des gants facilement.

Utilisation sur route

navigation rider 750

L’un des principaux atouts du Rider 750 est la navigation. Non seulement avec des cartes par défaut préchargées, mais aussi avec la possibilité de rechercher vocalement des emplacements et des points d’intérêt. Pour cela, vous aurez besoin d’avoir l’application ouverte sur votre téléphone, et cela fonctionne très bien.

Si vous ne recherchez pas un café ou un emplacement spécifique et que vous cherchez plutôt à parcourir une boucle avec des instructions détaillées, les itinéraires peuvent être automatiquement synchronisés à partir de Strava, Komoot ou créés directement dans l’application.

Lorsque vous laissez la recherche d’itinéraire à l’application ou à l’ordinateur lui-même, l’ordinateur opte pour des itinéraires plus directs suivant les routes principales, contournant parfois les opinions très populaires qui peuvent n’être qu’à un pâté de maisons ou deux.

Les graphismes sont clairs et faciles à lire en plein soleil, bien que la finition brillante de l’écran capte les reflets.

Précision du Bryton Rider 750 et navigation

Le Bryton capte un signal rapidement en utilisant les supports satellites GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes avec le Rider 750 est la navigation. Il est livré avec des cartes préchargées et un OpenStreetMap intégré.

En l’utilisant avec l’application Bryton Active, vous pouvez vous rendre dans la section de navigation et rechercher votre destination grâce à la commande vocale. Cette fonctionnalité est plutôt sympa et facile à utiliser. Il est facile de suivre les instructions et le transfert des données du téléphone à l’appareil prend moins de 20 secondes.

Lors de la navigation vers une destination à l’aide du Rider 750, la localisation GPS était plutôt bonne et les informations correspondaient avec mon temps de sortie.

En mode navigation vous pouvez utiliser la fonction carte facilement. Il est possible de zoomer, et l’application cartographique est similaire à celles que vous pouvez trouver sur vos smartphones.

Utilisation sur home trainer

Lors de son utilisation sur un home trainer, le Wahoo Kickr Core, nous n’avons eu aucun problème de couplage en utilisant le protocole ANT+.

Le Rider a une fonctionnalité très intéressante : lorsque vous effectuez une sortie à l’extérieur, vous pouvez transmettre l’activité à votre home trainer pour adapter les résistances. Le Rider 750 est un excellent outil d’entraînement.

Bryton Rider 750 vs Garmin Edge 830

La marque Garmin domine le marché des GPS vélo depuis longtemps, même si son hégémonie est remise en cause depuis quelques années par la marque Wahoo, Bryton a-t-il les moyens de revenir dans la course grâce à son Rider 750 ?

Nous allons comparer le Rider 750 a un des ses concurrents directs : le Garmin Edge 830.

=> Découvrez mon avis sur le Garmin Edge 830 grâce à notre test complet du GPS

Si l’on met de côté le design et l’aspect esthétique, on n’observe que peu de différences entre les deux GPS. L’une des différences majeures entre les deux appareils se trouve dans la fluidité de navigation entre les différentes pages.

En effet l’Edge 830 est plus fluide et rapide dans l’exécution des tâches demandées. Même si la différence se remarque, elle n’est pas handicapante lors de l’utilisation. 

Finalement, la plus grosse différence entre les deux produits, c’est le prix. Environ 240€ pour le Rider 750 contre 400€ pour l’Edge 830, alors pour nous les différences de fonctionnalités ne justifient pas ce delta entre les prix.

Si vous possédez des appareils Garmin, que vous souhaitez continuer d’utiliser l’écosystème et que votre budget vous le permet, alors optez pour l’Edge 830. Sinon nous vous recommandons plutôt d’orienter votre choix vers le Rider 750.

bryton rider vs garmin edge 830 vs garmin edge 1030
Garmin Edge 830 / Bryton Rider 750 / Garmin Edge 1030

Conclusion : Mon avis à propos du Bryton rider 750 suite à mon test

Depuis quelques années, les compteurs GPS Bryton n’ont cessé de s’améliorer en termes d’ergonomie, de fonctionnalité et de fiabilité.

Auparavant, il fallait une heure pour synchroniser un trajet avec l’application Bryton via Bluetooth, le Rider 750 aujourd’hui est très rapide et efficace.

Après avoir utilisé le Bryton Rider 750 pendant un certain temps, nous pouvons vous dire que ce compteur GPS est destiné à tous les cyclistes qui souhaitent suivre des itinéraires facilement et avoir des métriques intéressantes et utiles.

L’interface utilisateur est suffisamment simple et la collecte de données est suffisamment efficace pour attirer à la fois les cyclistes débutants et très expérimentés. De plus, le prix attirera aussi bien les cyclotouristes que les cyclosportifs.

Il existe encore quelques anomalies dans l’interface utilisateur, si vous êtes un habitué des GPS Wahoo et Garmin, vous remarquerez que les GPS Bryton ont encore une marge de progression qu’il semble avoir prise en compte avec la sortie du S800.

Cela dit, tout au long de notre période de test, nous n’avons jamais perdu le signal GPS, aucune connexion à l’un de nos capteurs ne nous a fait défaut, l’utilisation du GPS nous a toujours parue simple et c’est là les plus grandes preuves que le Bryton Rider 750 est un produit de qualité tout en étant moins cher que ses concurrents le Garmin Edge 830 et Wahoo Elemnt Roam.

La facilité d’utilisation et la fluidité sont légèrement en dessous des GPS Edge et Elemnt, cependant la différence de prix compense largement ces défauts. Vous pouvez retrouver notre comparatif des meilleurs GPS pour pouvoir faire votre opinion.

ebook programme 12 semaines d'entrainement

Une semaine d'entraînement GRATUITE !

Testez une semaine du plan d'entraînement pour progresser en vélo de route !

Nous ne spammons pas ! Consultez nos conditions générales pour plus d’informations.

Retour en haut