test bryton s800

Bryton Rider S800 : test du GPS premium de la marque

Le Bryton Rider S800 regorge de fonctionnalités. Il profite d’une longue durée de vie de la batterie et d’un grand écran pour venir concurrencer les GPS Garmin et Wahoo. Plutôt qu’un GPS abordable comme avec le Rider 750, Bryton nous offre un GPS plutôt haut de gamme, avec un prix forcément plus élevé.

Bryton Rider S800 : test GPS premium de la marque, mon avis

Bryton a déclaré que la marque souhaitait repousser les limites lorsque le compteur GPS Rider S800 est sorti. Forcément, c’est donc l’un des meilleurs choix de GPS si l’on se réfère à la taille de l’écran et la durée de vie de la batterie dans un appareil de taille moyenne. 

Le Rider S800 offre également des fonctionnalités de base intéressantes, mais certaines des fonctionnalités les plus avancées sont difficiles à utiliser. 

Les compteurs GPS Bryton Rider existent depuis un certain temps. Lorsque Garmin a commencé à dominer le marché des GPS vélo il y a quelques années, les appareils Bryton étaient relativement peu fiables. 

Bryton a vraiment musclé son jeu et son produit phare actuel, le Bryton Rider S800, propose des fonctionnalités haut de gamme pour venir concurrencer les meilleurs GPS vélo du marché

Le Rider S800 est vraiment un très bon GPS que je conseille aux cyclistes qui souhaitent pouvoir suivre leurs données facilement lorsqu’ils roulent.

Les spécificités du Bryton Rider s800

Le Rider S800 est le meilleur GPS de Bryton à ce jour, bien qu’il soit en difficulté dans certains domaines. Le Bryton Rider S800 se situe dans le milieu de gamme en termes de taille d’écran : il est légèrement plus grand que le Garmin Edge 830 et le Wahoo Elemnt Roam, mais il est plus petit que le Garmin Edge 1030 et 1040. 

Malgré sa taille (105x58x14,2 mm), il ne semble pas si grand ni sur le vélo ni dans la main. Bryton revendique une résistance à l’eau IPX7 et le S800 se recharge via USB-C, donc théoriquement il se recharge plus rapidement qu’avec un câble USB standard. 

En le testant j’ai rechargé 50% de la batterie en une heure et une augmentation de 75 % de la batterie en moins de deux heures. 

En plus de l’écran tactile, vous pouvez contrôler le Rider S800 via quatre boutons physiques sur le côté de l’appareil, qui vous permettent d’allumer et d’éteindre l’appareil, de démarrer et d’arrêter votre activité, de passer des marqueurs d’itinéraires et de faire défiler les pages de données et d’accéder aux différentes fonctions. 

Bryton a réussi à installer un grand écran tactile en couleur. Avec 3,4 pouces de diagonale, il est presque aussi grand que les 3,5 pouces du Garmin Edge 1040 et nettement plus grand que les 2,6 pouces du Edge 830, le concurrent Garmin le plus proche du Rider S800 en termes de prix. 

Sa résolution de 240 x 320 pixels le place en bonne position face à la plupart de ses rivaux. Bryton assure la lisibilité de l’écran grâce à une couche réfléchissante installée derrière l’écran pour aider à empêcher les ombres et la luminosité ambiante de venir gêner sa lecture. 

Il utilise une technologie appelée mémoire en pixels (MIP), où le processeur ne traite que les pixels nécessaires à l’affichage des données qui changent, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie de la batterie

bryton rider s800 support

Le S800 est livré avec un support standard, ainsi qu’un étui de protection en caoutchouc et une lanière. Vous pouvez également acheter un support métallique externe robuste en supplément. Le support utilise le système quart de tour de Bryton, qui n’est pas compatible avec les supports Garmin, mais vous pouvez le dévisser du bas de l’ordinateur et le remplacer par un support Garmin en option. 

En plus du package standard, Bryton vend également un pack (version T) comprenant :

  • le Rider S800 
  • un moniteur de fréquence cardiaque 
  • des capteurs de vitesse et de cadence. 

Ce pack (Bryton Rider S800 T) coûte environ 80 euros de plus que l’achat du Bryton Rider S800 seul (Bryton Rider S800 E).

Bryton Rider S800 : les caractéristiques

CaractéristiquesBryton Rider S800
Taille105 x 148 x 14,2 mm
Taille de l’écran3,4 pouces
Résolution275 x 451
Écran couleurOui
Poids104 g
ConnectivitéBluetooth, ANT+
Autonomie36 heures
ÉtanchéitéIPX7
AlimentationUSB-C

Configuration du Bryton Rider S800

La configuration du Bryton Rider S800 suit le processus standard pour les compteurs de vélo mis au point par Wahoo. Allumez-le, et après quelques manipulations initiales, vous serez invité à télécharger l’application Bryton Active sur votre smartphone, un flash code apparaîtra, vous permettant de coupler les deux. 

Après cela, la configuration se poursuit sur le téléphone. Vous pouvez vous connecter à votre capteur de puissance, capteurs de vitesse et de cadence et ceinture cardio via ANT+, et une connexion Bluetooth

La plupart des nouveaux GPS prennent en charge à la fois ANT+ et Bluetooth. Le Bluetooth peut également être utilisé pour connecter les smartphones lors des téléchargements de données et les mises à jour du firmware. Le Rider S800 ne prend malheureusement pas en charge le Wi-Fi. 

bryton rider s800 configuration

Vous pouvez configurer jusqu’à trois profils de cyclistes différents dans le S800 ou dans l’application. L’appareil est livré par défaut pour fonctionner avec des vélos de route, home trainer et des VTT. 

Pour chaque profil, vous pouvez configurer le nombre de pages de données à afficher et les données requises sur chaque page de données, jusqu’à un maximum de 8 pages et 10 champs de données par page. 

Le mode intérieur est une fonction qui vous permet de connecter votre Rider S800 à un home trainer intelligent via ANT+ et de contrôler sa résistance. Vous pouvez simuler des sorties en plein air que vous avez effectuées et utiliser l’application Bryton Active pour créer et suivre vos propres entraînements et programmes TrainingPeaks

rider s800 donnees

L’écran d’état est une fonctionnalité intéressante. Vous pouvez consulter un résumé de votre trajet en roulant. Vous pouvez le configurer comme vous le souhaitez et obtenir des statistiques clés sans faire défiler la page. 

Bryton vous permet également d’organiser des sorties de groupe, d’inviter des amis et de suivre l’emplacement de chacun. Vous pouvez également envoyer des SMS en utilisant la synthèse vocale. 

Comme de nombreux autres ordinateurs de vélo, il permet à des contacts désignés de suivre votre sortie en temps réel. Ça permet de rassurer votre conjoint(e) durant vos sorties. 

Attention toutefois, l’appareil s’éteint sans avertissement lorsque vous oubliez d’enregistrer votre sortie, vous devrez donc rester vigilant durant la synchronisation.

Bryton Rider S800 : les données de navigation 

L’écran est facile à lire, cela signifie que vous pouvez suivre tout ce que vous voulez pendant que vous roulez. Il est réactif pour vous permettre de parcourir rapidement plusieurs écrans de données, tandis que l’écran d’état est un résumé pour suivre en un coup d’oeil les différentes données de votre sortie. 

Si vous suivez un itinéraire planifié, le Rider S800 affichera son écran de défi d’ascension lorsque vous atteindrez le pied de la montagne. Comme des fonctionnalités similaires sur d’autres marques de compteurs de vélo, il vous indique le profil de la montée avec un code couleur et la distance à parcourir ainsi que l’altitude, les pourcentages en temps réel et votre vitesse. 

À la fin de votre sortie, vous devez arrêter l’enregistrement à l’aide du bouton dans le coin supérieur droit, puis vous serez invité à enregistrer ou supprimer les données. J’ai trouvé difficile d’utiliser les boutons même à mains nues car ils sont petits et ne dépassent pas beaucoup sur les côtés du boîtier. Reste à voir ce que cela va donner avec des gants d’hiver épais.

Après une sortie, vos données sont automatiquement synchronisées avec votre compte Bryton Active via l’application pour téléphone, puis avec Strava et d’autres applications de cyclisme. Un niveau d’analyse raisonnable est disponible dans l’application Bryton, bien que vous obtiendrez plus avec Strava.

Les cartes et la navigation sur le Bryton Rider S800

Le fond de carte OpenStreetMap sur l’appareil est très clair et facile à lire. Même pour les indications telles que les routes secondaires et les cafés, vous pouvez obtenir des noms de routes facilement en effectuant un zoom avant et arrière en touchant l’écran. 

Si vous suivez un itinéraire, la route à suivre est indiquée, vous recevrez des notifications et des alertes sonores avant les changements de direction. L’appareil gère les petites déviations, vous avertira que vous êtes hors route avant de se mettre à jour. 

Vous pouvez dessiner votre itinéraire sur l’application mobile Bryton Active. Cela fonctionne, mais c’est un processus un peu délicat à moins que vous n’ayez un grand écran sur votre téléphone. Il est plus simple de prévoir votre parcours depuis un ordinateur sur l’application Web.

rider s800 cartographie

Vous pouvez également choisir de parler au GPS et de lui dire le nom de l’endroit où vous souhaitez vous rendre. La reconnaissance vocale, alimentée par Google sur le téléphone, est étonnamment efficace, interprétant correctement tous les noms de lieux que j’ai essayés. Un moyen simple et efficace de définir un parcours. 

Aussi, vous pouvez définir la distance que vous souhaitez parcourir ici, le Rider S800 vous propose trois options d’itinéraire, mais celles-ci incluent généralement des routes très fréquentées. 

Sans données de carte thermique sur les endroits où les cyclistes roulent, Bryton ne peut pas recommander d’options plus agréables. Vous obtiendrez de meilleurs conseils sur la façon d’aller de A à B en utilisant le planificateur d’itinéraire de Strava (vous devez payer un abonnement). 

Vous pouvez utiliser Komoot pour synchroniser les itinéraires des deux avec l’application Bryton Active. Vous pouvez également importer des fichiers d’itinéraire .gpx, ce qui fait que vous pouvez aussi utiliser Garmin Connect avec sa carte thermique pour créer des itinéraires.

Bryton Rider S800 : que dit l’autonomie de l’appareil ?

Bryton revendique 36 heures d’autonomie pour le Rider S800. Selon les tests, cela est réaliste et proche de la limite supérieure de la durée de vie de la batterie des autres GPS vélo. 

Après quelques sorties et beaucoup d’indications de données, la durée de vie de la batterie est loin d’être épuisée. Comme d’habitude, vous devriez pouvoir obtenir une meilleure autonomie de la batterie si vous éteignez l’appareil et à n’utiliser pas beaucoup de fonctionnalités. 

La connectivité est probablement ce qui consomme le plus d’énergie, donc la déconnexion des périphériques devrait vous donner plus d’autonomie si vous en avez besoin pour de plus longues sorties. 

Une grande partie des fonctionnalités du Rider S800 repose sur l’exécution de l’application téléphonique Bryton Active, mais cela semble particulièrement gourmand en ressources et draine rapidement la batterie de mon téléphone Android, fonctionnant en arrière-plan même lorsque je ne roule pas.

Avis final : Bryton Rider S800, un test concluant ?

Le Bryton Rider S800 est un GPS vélo attrayant avec une bonne autonomie de la batterie et un grand écran avec un contraste élevé. Il est donc parfait pour les cyclistes qui souhaitent suivre facilement les données de leurs sorties pendant qu’ils roulent.

L’écran est meilleur que celui des appareils concurrents comme le Garmin Edge 830 et le Wahoo Elemnt Roam. Le Rider S800 offre beaucoup de fonctionnalités et les bases sont bonnes, mais il est un peu fastidieux d’utiliser les fonctionnalités avancées. 

Le Rider S800 est une excellente option si vous souhaitez simplement prévoir un itinéraire, rouler et enregistrer votre sortie, mais si vous souhaitez affiner vos données, les analyser et utiliser les extras, vous risquez d’être frustré.

Quel satellite les GPS Bryton utilisent-ils ?

Les appareils Bryton utilisent les 5 systèmes satellites : GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS. 

Quelle est la différence entre le Bryton Rider S800 E et S800 T ?

Les vendeurs proposent d’acheter le GPS Bryton Rider, la version E, ou le Rider S800 version T, c’est-à-dire un pack avec capteur de vitesse, capteur de cadence et capteur de fréquence cardiaque.