Test complet du compteur Sigma ROX 12.1 EVO: Vraiment un compteur haut de gamme ?

Le ROX 12.1 EVO de Sigma est le compteur haut de gamme de la marque allemande Sigma. La gamme Rox est composée de 5 modèles, le 12.1 Evo se veut comme le modèle plus grand, performant et avec la plus grande autonomie. En alliant une navigation intelligente et des fonctions d’entraînement performantes, ce Rox 12.1 Evo se veut concurrent du Garmin Edge 1040 ou Wahoo Roam V2 à un prix bien inférieur. Que ce soit pour des balades en forêt, des parcours gravel ou des routes asphaltées il a été conçu pour convenir à toutes les pratiques. Avec une multitude de profils sportifs, des notifications intelligentes et un système de navigation précis, le ROX 12.1 EVO est plein de promesses.

Caractéristiques principales du Sigma ROX 12.1 EVO

Le Rox 12.1 Evo se distingue tout d’abord par son écran tactile son grand format qui le rend très facile à prendre en main, et pour ceux qui n’aiment pas le tactile vous pouvez utiliser les boutons qui vous permettront de changer toutes les pages.

Personnellement je ne trouve pas le design très réussi , un aspect très « carré » et « épais » qui ne donne pas totalement l’impression d’avoir haut de gamme. On a même l’impression que ce compteur est excessivement lourd alors qu’au final il est plus léger qu’un Garmin Edge 1040.

dsc01223

La batterie annoncée est de 14 heures, cela suffira pour un grand nombre de cyclistes mais il suffira de penser à charger son compteur au minimum une fois par semaine, il serait également intéressant de connaitre l’autonomie par temps froid avec la fonction de navigation activée.

CaractéristiqueDescription
ÉcranTactile, couleur, 3 pouces
Dimensions57 x 95 x 21 mm
Poids111 g
NavigationCartes détaillées avec itinéraires et zoom automatique aux intersections
ConnectivitéANT+, Bluetooth, Wi-Fi
Compatibilité satellitesGPS, GLONASS, Galileo
AutonomieJusqu’à 14 heures (sans périphériques), environ 11-12 heures avec accessoires
Capteurs pris en chargeVitesse, cadence, fréquence cardiaque, puissance, radars, transmissions Di2/eTap
Résistance à l’eauIP67
Notification smartphoneAppels, messages et autres alertes via app Sigma Ride
Analyse de donnéesSynchronisation avec Strava, Komoot, TrainingPeaks via Sigma Ride
CommandesÉcran tactile + 5 boutons physiques
Mise à jour logicielleOui, via Wi-Fi
Port de rechargeUSB-C
Date de sortieJuin 2023

Le ROX 12.1 EVO est équipé d’une gamme de fonctions avancées qui vous seront utiles au quotidien :

  • Navigation GPS avec cartes optimisées pour le vélo : L’appareil propose une carte personnalisée Sigma, avec des chemins et sentiers adaptés, et offre des fonctionnalités telles que le retour au point de départ ou la navigation sans connexion internet.
  • Planification et gestion des trajets : Importez des trajets de plateformes comme Strava ou Komoot et personnalisez vos parcours selon vos préférences. Une fonction innovante de « dessin de trajet » génère automatiquement une route à partir de vos tracés.
  • Connectivité et synchronisation : Grâce à ANT+ et Bluetooth, le ROX se connecte à des capteurs externes pour mesurer la cadence, la vitesse, la fréquence cardiaque, et il est compatible avec les systèmes de transmission électronique Shimano Di2 et les e-bikes.
  • Interfaces utilisateur personnalisables : Six vues d’entraînement et 30 dispositions sont disponibles pour organiser les données, que ce soit en navigation, en mode sportif, ou en affichant des notifications.
  • Fonctions de sécurité : Une alerte de chute permet de prévenir des contacts d’urgence en cas d’accident.
dsc01225

Sigma a réellement créé ce compteur pour qu’il puisse convenir à n’importe quel cycliste peu importe sa pratique (route, VTT, gravel, E-Bike…). Sigma a prévu 22 profils qui devraient vous permettre de trouver votre bonheur, 6 de ces profils sont déjà installés de base dans le compteur. Chaque profil vous permet d’avoir des pages uniques qui seront adaptés à votre pratique. Par exemple avec le mode E-Bike vous aurez des informations sur la batterie restante et même des conseils sur la vitesse à utiliser.

sigam rox e boke

Le test terrain du Sigma ROX 12.1 EVO

Les caractéristiques et fonctionnalités proposées par le Rox 12.1 Evo me paraissaient prometteuses sur le papier et il me tardait de pouvoir tester cela ! J’ai testé ce compteur pendant 45 heures de sorties avec des conditions majoritairement favorables et quelques sorties sous la pluie.

Dès la première sortie le Rox 12.1 Evo surprend par sa prise en main fluide et facile, les écrans sont clairs et il y a peu de pages donc on ne se perd pas dans des champs de données infinis. J’ai directement adoré la possibilité de pouvoir modifier les champs de données en pleine sortie avec l’écran tactile, au bout de 30 minutes mon compteur était totalement personnalisé et je n’ai plus eu besoin d’y toucher lors des sorties suivantes. J’ai adoré la présence des boutons qui permettent d’utiliser facilement le compteur avec des gants ou sous la pluie, indispensable si vous voulez utiliser un compteur tactile sous toutes conditions

Niveau performance pure le compteur est rapide, le tactile réagit très bien et le gps me semble précis (aucun écart à constater par rapport à un Wahoo Bolt V2). La navigation est vraiment précise et facile à lire, même en vtt le tracé est toujours clair et facile à identifier . Il vous faudra par compte tracer votre parcours sur Strava ou Komoot si vous souhaitez faire un itinéraire très précis car le faire sur l’application mobile n’est pas du tout pratique.

L’autonomie est un peu frustrante et demande à être surveillée chaque fin de sortie, mais n’ayant jamais trouvé utile les autonomies de plus de 16 heures je ne considère pas cela comme un gros point noir. Les fans de bikepacking ou d’ultra endurance seront pour le coup très limité par ce compteur.

dsc01221

Fonctionnalités et avantages du ROX 12.1 EVO

Voici la liste des fonctionnalités et avantages du Sigma Rox 12.1 Evo qui pourraient vous convaincre de l’essayer :

  • Guidage vocal et visuel avec indications de direction et noms de rues.
  • Écran personnalisables en cours de sortie
  • Alerte de crash avec notification aux contacts d’urgence.
  • Intégration facile avec l’application SIGMA RIDE pour analyser et partager les données d’entraînement.
  • Préparation des itinéraires à l’avance et sauvegarde des favoris pour une récupération rapide.
  • Affichage des données e-bike : montre le niveau de batterie et d’assistance pour des vélos compatibles.
  • Un rapport qualité/prix très intéressant, pour les mêmes fonctionnalitées chez Garmin ou Wahoo ou il vous faudra rajouter 100 voir 150€

ce que j’ai aimé et détesté sur le Sigma Rox 12.1 Evo

👍 Ce que j’ai aimé :

  • Navigation GPS fiable et facile à lire en roulant
  • Le tactile facile à utiliser avec des boutons si jamais on utilise des gants
  • La personnalisation des pages ultra faciles et possibles en roulant, le pied !

👎 Ce que j’ai détesté :

  • Le design qui donne un aspect « massif ».
  • Un gros bug qui a totalement arrêté ma sortie en cours, heureusement j’ai eu seulement ce problème une fois en 50h d’utilisation.
  • La métrique de TSS complètement erronée.
dsc01233

Mon avis final

Le ROX 12.1 EVO de Sigma est un choix très intéressant pour les cyclistes à la recherche d’un compteur GPS avec des performances haut de gamme mais qui ne veulent pas casser leur tirelire. Ce compteur est facile d’utilisation tout en étant bourré de fonctionnalités, avec ses options de navigation et sa compatibilité avec la majorité des accessoires, il permet à la fois de s’entraîner et de naviguer en toute sérénité. Le design reste sujet à interprétation personnelle, il peut plaire comme déplaire mais en tout cas la robustesse et la fiabilité (mis à part ce bug mentionné plus haut) sont au rendez-vous.

Retour en haut