Nouveauté : Wahoo Kickr v6 désormais disponible

wahoo kickr v6

La nouvelle saison d’utilisation des home trainers arrive à grand pas et Wahoo a décidé de lancer non pas un, mais deux nouveaux appareils : le Wahoo KICKR V6 et le nouveau Wahoo KICKR Bike V2

Ces deux home trainers concernent sont plus des mises à jour des anciennes versions en termes de connectivité notamment plutôt que de véritables nouveaux appareils. Ce que je veux dire, c’est que ces nouveaux équipements Wahoo ne vont pas fondamentalement révolutionner l’univers des home trainers. 

Présentation rapide des nouveautés du Wahoo Kickr v6

Le plus grand changement concernant le Wahoo KICKR V6 par rapport au Kickr V5 est le WiFi intégré. Avec cette connexion WiFi, l’appareil permettra désormais aux applications de se connecter via WiFi, éliminant potentiellement la perte de connexion qui peut se produire via ANT+/Bluetooth Smart dans certains environnements (comme dans les immeubles). 

De plus, cette nouvelle fonctionnalité Wi-Fi signifie que le logiciel de votre Wahoo KICKR pourra se mettre à jour en arrière-plan. De ce fait, votre appareil sera toujours à jour !

Le changement le plus notable le plus notable en matière d’utilisation est une nouvelle rampe ERG Easy qui revient automatiquement en mode ERG dans les 10 secondes si vous vous arrêtez de pédaler. Cette fonctionnalité est en réponse à une autre fonctionnalité similaire introduite par Elite cet été. 

Autre changement : le prix. En effet, le prix du Kickr v6 a augmenté de 100€, pour atteindre 1 299€. 

Ces annonces sont venues compléter une semaine chargée pour les home trainers. La semaine dernière, nous avons vu Zwift sortir son premier home trainer connecté, tandis que Saris a dévoilé son nouveau Saris H4 haut de gamme. Plus tôt cet été, Elite a annoncé son nouvel entraîneur haut de gamme, Justo. 

Bientôt au tour de Tacx ? 

Avis sur le nouveau home trainer Wahoo Kickr v6

Le Wahoo KICKR V6 est apparemment une mise à niveau modeste, mais il offre une facilité d’utilisation dans deux domaines clés : la connectivité et le mode ERG. Ces nouveautés ne sont pas suffisantes à mon sens pour vous proposer un test et avis détaillé sur ce home trainer. Voici tout de même ce que vous devez savoir.

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un home trainer qui perd la connexion en pleine séance. Alors que l’option Direct Connect existante de Wahoo résout ce problème pour beaucoup, elle vous oblige également à brancher un câble Ethernet à une certaine distance.

De plus, le nouveau Easy ERG vous permet de reprendre votre séance facilement au cas où La Poste déciderait de vous interrompre pour vous livrer vos colis (le nouveau capteur de puissance Wahoo ?). 

Une déception toujours avec les Wahoo Kickr est de voir que la marque persiste à ne pas vouloir passer sur une résistance électromagnétique, similaire au Wahoo Kickr Bike, et que Tacx utilise sur sa de home trainer Tacx Neo depuis près d’une décennie. 

Ce type de système de home trainer électromagnétique réagit non seulement plus rapidement, mais surtout peut simuler une descente (en propulsant le volant d’inertie) tout en stimulant simultanément les conditions de la route (par exemple pavé/gravier/etc..). 

Bien sûr, il est également regrettable de voir les prix augmenter alors que la plupart des prix des home trainers ont chuté au cours des 12 derniers mois, bien que ce soit certainement à cause des surstock et que les nouveaux produits soient confrontés à une augmentation des coûts probablement dû à l’inflation.

L’ajout du WiFi va être apprécié par de nombreux aficionados de la marque, cela améliore considérablement la fiabilité du Kickr v6 en minimisant les interférences sans fil tout en garantissant que votre home trainer est toujours à jour avec les dernières mises à jour logiciel. 

Les protocoles comme ANT+ et Bluetooth Smart ne vont certainement pas disparaître de sitôt, mais cela offre aux utilisateurs une alternative qui, je pense, sera la valeur par défaut pour la plupart des cyclistes. 

Plutôt Wahoo Kickr ou Tacx Neo ?

Comme précédemment, c’est une question de préférence. Les raisons de choisir l’un ou l’autre n’ont pas beaucoup changé ces dernières années. Cependant, l’ajout de la connexion WiFi chez Wahoo ajoute un avantage certain au home trainer Wahoo

Couplé au manque persistant de Bluetooth multicanal des trainers Tacx ou d’options de simulateur de pente telles que le Kickr Climb, cela ajoute un intérêt croissant pour la série Kickr. Pour vous faire votre propre opinion, je vous propose de jeter un œil à mon comparatif du Kickr v5 vs Tacx Neo 2t.

Pendant ce temps, avec le nouveau Elite Justo a introduit la fonction ERG Easy Start et la simulation de pente Riser , c’est quelque chose à considérer lors du choix de votre appareil.