saris h3 avis

Saris H3 : home trainer haut de gamme | Test & Avis

Le home trainer Saris H3 est le modèle haut de gamme de la marque Saris. Il est basé sur son populaire H2. En particulier, le bruit a été une des principales améliorations pour ce home trainer. Ce problème a été résolu avec une nouvelle configuration de courroie. 

Par rapport à son prédécesseur, le H3 dispose également d’un nouveau mécanisme de résistance et de transmission ainsi que d’un nouveau système de refroidissement. En termes de prix, le H3 est extrêmement compétitif par rapport aux autres trainers haut de gamme grâce à son prix nettement inférieur à tous ses concurrents les plus proches. 

Présentation du home trainer Saris H3

Le home trainer Saris H3 pèse 21,3 kg. C’est un avantage, comme un inconvénient. En effet, le poids aide à assurer la stabilité mais rend plus difficile le transport. Heureusement, Saris a moulé une poignée sur le corps du boîtier pour faciliter les choses. 

Le H3 est conçu pour des axes à dégagement rapide de 130 mm et 135 mm et des axes traversants de 142 cm et 148 cm. Tous les adaptateurs sont fournis avec le home trainer lors de son achat, cependant il n’y a pas de cassette, comme avec les home trainer Tacx.

Le moyeu libre est compatible avec les principaux acteurs du marché : Shimano, SRAM et Campagnolo 8-11 vitesses, ce qui est une bonne nouvelle. Les moyeux XD et XDR sont disponibles moyennant des frais supplémentaires. 

L’installation et la configuration du home trainer sont rapides, il suffit de déplier les pieds stabilisateurs. Lorsqu’il est ouvert, les dimensions du Saris H3 sont de 50 cm de long x 77 cm de large x 50 cm de haut. Le pliage des pieds pour le rangement réduit la largeur à 24 cm, ce qui est très impressionnant.

Les caractéristiques du home trainer saris h3

CaractéristiquesSaris H3
Type de home trainerTransmission directe
Poids21,3 kg
Pente maximale20%
Puissance2000 watts
Pliable Oui
Mesure cadenceOui
Mesure puissanceOui
Précision+/- 2%
ConnectivitéAnt+, FE-C, Bluetooth Smart
Applications compatiblesZwift, Trainerroad, Rouvy, etc

Saris H3 : une grande connectivité et compatibilité

La connectivité est excellente, comme on peut s’y attendre avec un home trainer à ce prix. L’intégration facile via ANT+ FE-C et Bluetooth FTMS permet de connecter n’importe quel appareil, capteur de puissance ou GPS vélo. Si vous utilisez un logiciel comme TrainerRoad ou Zwift, tout fonctionne parfaitement.

Comme on peut s’y attendre de la part de la plupart des home trainers de nos jours, le H3 respecte les normes de l’industrie. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser plus facilement des applications associées telles que Zwift, TrainerRoad, SufferFest, Rouvy, FulGaz, Kinomap et plus encore. 

Le H3 comprend tous les mêmes avantages que le H2, y compris la transmission Bluetooth et ANT + de la cadence. Le H3 utilise le Bluetooth Smart et ANT+ pour transmettre des données. Cela permet l’échange de données via Bluetooth Smart et ANT+ en simultanée avec le contrôle de la résistance. Cela permet aux applications de définir des objectifs de puissance spécifiques et de simuler des montées.

Vous pouvez vous connecter au home trainer via le protocole ANT+. De nombreux équipements prennent en charge cette connexion. Par exemple, les GPS Wahoo Elemnt Bolt, et Roam ainsi que Garmin Edge sont compatibles. 

Lorsque vous utilisez le contrôle de votre traîner avec le protocole FE-C vous pouvez simuler d’anciennes sorties en plein air en utilisant votre GPS. Pour mes tests de précision, j’ai enregistré des données avec un Garmin Edge 530

Certaines personnes se demandent si le Wahoo Kickr Climb est compatible avec le Saris H3. Non, le Kickr Climb n’est compatible qu’avec les home trainers Wahoo. Au lieu de cela, Saris recommande sa plate-forme de mouvement MP1, cependant, cela coûte environ le double du prix d’un Kickr Climb.

Mesure de vitesse et de cadence

Les mesures de vitesse, de cadence et de puissance sont toutes intégrées, donc aucun capteur externe n’est nécessaire, ce qui est un autre avantage. Le H3 est livré avec une fonctionnalité appelée Headless Mode, qui vous permet de rouler avec une courbe de puissance de résistance progressive tout en étant branché mais non couplé à une application. 

En mode analogique, des pentes raides peuvent être définies, jusqu’à 20 %, ce qui devrait être plus que suffisant pour la plupart des gens. Comme vous vous en doutez, vous pouvez également rouler en mode ERG, qui contrôle automatiquement les niveaux de résistance. Le mode ERG définit la résistance en fonction de la puissance spécifiée dans l’entraînement que vous choisissez. Du côté du logiciel, le H3 a se met à jour automatiquement, ce qui simplifie les choses.

Les sensations offertes par le Saris H3

Le home trainer Saris H3 offre des sensations agréables dès le premier coup de pédale. vous pouvez vous attendre à des sensations vraiment agréables comparables à celles des meilleurs home trainers connectés à transmission directe. Cela est notamment dû à sa base large et au poids combiné du home trainer, du cycliste et du vélo. Les pieds du home trainer peuvent être ajustés pour les sols qui ne sont pas droit. 

Le volant d’inertie de 9 kg offre beaucoup de résistance pour imiter une vraie sortie sur route. On peut comparer les sensations offertes par le H3 à celles du Wahoo Kickr. 

La façon dont le home trainer offre des changements fluides et fiables de résistance et de puissance est appréciable. Saris a également corrigé les pics de puissance que l’on constatait avec le H2 via une mise à jour du logiciel.

Les résultats de cette mise à jour sont impressionnants avec l’appareil H2, selon ceux qui l’ont testé. La précision de la puissance se compare facilement aux mesures des Garmin Rally que j’ai utilisées pour la comparaison.

Le niveau sonore du H3 : plutôt silencieux

Le H3 fait beaucoup moins de bruit que le H2, c’est impressionnant compte tenu de sa plus grande taille mais normal au vu de son prix plus élevé. La principale raison du bruit émis par le H2 provenait de la transmission. Le niveau sonore du H3 est désormais comparable à ceux d’autres entraîneurs plus chers

En terme de niveau sonore, le Saris H3 est le meilleur home trainer de la marque. A ce prix-là c’est justifié lorsque l’on sait que le Saris M2 a un niveau sonore d’environ 70dB.

Avis final : Saris H3 un home trainer de qualité ?

L’entraîneur H3 de Saris est meilleur un des meilleurs home trainers de l’année 2019 (peu de home trainers sont sortis depuis). Il offre une excellente réactivité ERG, ce que je n’ai jamais vu chez d’autres entraîneurs. 

Dans l’ensemble, je pense que la société Saris comprend ce que ses clients attendent d’un home trainer. Les seuls inconvénients du mode SIM normal de l’application sont que l’application doit traiter de grands changements de puissance chaque fois que l’algorithme de cadence est en cours d’exécution. Sinon, la précision de l’application est satisfaisante. 

Le Saris H3 n’est pas aussi silencieux que le Wahoo CORE, le KICKR ou le Tacx Neo 2. Cependant, il est plus silencieux que la plupart des autres trainers, donc ça devrait aller pour le moment.

Le prix de 800 euros environ rend le Saris H3 très concurrentielle par rapport au Kickr v5 et au Tacx Neo 2t Smart. Toutefois, le H3 n’offre pas le ressenti de la route comme le Tacx Neo 2t avec sa fonctionnalité Feel-Road. Avec un prix avantageux susceptible d’attirer de nombreux clients, le H3 est une option très compétitive.

Cependant, le H3 a du mal à rivaliser avec les home trainers Tacx et Elite moins chers. En particulier, l’Elite Suito, qui dispose d’une cassette, semble être une meilleure option en termes de prix et d’efficacité.