Test et avis du home trainer Elite Suito

Le Elite Suito se veut comme l’un des home trainer au meilleur rapport qualité/prix. Découvrons ensemble ce qu’il en est réellement. Prenez en compte que nous ne sommes sponsorisé par aucune marque ni n’avons d’intérêt à parler d’une marque plutôt qu’une autre.

home trainer Elite Suito : le meilleur rapport qualité prix du marché ?

Elite Suito

elite suito comparatif

Résistance : 1900W
Pente : +15%
Précision : +/- 2,5%
Mesure puissance
✅ Stabilité
✅ Pliable

3.9/5

Présentation du home trainer Elite Suito

Ce home trainer est le successeur et petit frère du Elite Drivo 2. Plus accessible car disponible à un prix inférieur, moins 400€ par rapport au Elite Drivo 2, le home trainer Elite Suito se place comme un acteur incontournable du marché grâce à ses fonctionnalités et caractéristiques mais surtout par son prix.

Les points fortsLes points à améliorer 📈
Le prixCompatibilité de la cassette
StabilitéPeu de choses à reprocher au vu du prix
Encombrement 
Plug and play 
Sensations réalistes 

Ouverture de la boîte

A la réception du colis déjà on constate que le Elite Suito est moins lourd que le Elite Drivo 2 ou que le Tacx Neo 2t smart qui sont des modèles plus haut de gamme, il pèse 14,5 kg. Ensuite, l’une des promesses de la marque italienne avec ce produit est le Direct Drive, comprenez qu’il n’y a pas besoin d’assembler ou de monter le home trainer, celui-ci arrive déjà assemblé. Et en effet, pas de mauvaise surprise de ce côté là, le home trainer est effectivement déjà monté avec la cassette prémontée.

La cassette de la marque Shimano 105, est une cassette 11 vitesses 11/28, on la retrouve donc prémontée sur le home trainer. La seule raison pour laquelle il faudra faire un peu de mécanique : installer l’axe traversant pour roue à disque ou axe classique pour roue à patin selon la configuration de votre vélo. Pas besoin d’être mécanicien donc.

A l’intérieur du colis se trouve le support de roue avant, cela signifie que la roue arrière sera légèrement surélevée par rapport à une pratique sur route.

A l’intérieur de la boîte on retrouve donc : 

  • Le home trainer Elite Suito
  • Un support de roue avant
  • Un transformateur pour alimentation électrique
  • Des manuels d’utilisation et autres papiers (notamment des codes promo pour Zwift)
  • Une attache rapide pour roue arrière
  • Des accessoires pour adapter son axe de roue arrière 
Contenu de la boite du Elite Suito

Découvrez les caractéristiques techniques du home trainer Elite Suito

CaractéristiquesElite Suito
Type de home trainer A transmission directe
Type de résistanceElectronique
Compatibilité véloVélo de route et VTT
Poids14,5 kg
Pente maximale+15%
Puissance maximale 1900 Watts
Mesure de la cadence
Mesure de la puissance
Précision2,5%
Pliable
Utilisation sans alimentation
ConnectivitésBluetooth, ANT+
Applications compatiblesZwift, TrainerRoad, Sufferfest,…

Ce sont donc des caractéristiques correspondantes à des modèles plutôt milieu de gamme que haute gamme. Cependant ces caractéristiques de résistance et de puissance maximale seront largement suffisantes pour de nombreux cyclistes. 

Il est intéressant de noter que le home trainer Elite Suito est pliable afin de faciliter son rangement. Une fois plié on constate qu’il est très compact et prend très peu de place. Une poignée a été ajoutée sur le dessus afin de faciliter son transport.

Installation et configuration du Elite Suito

Lors de l’ouverture nous avons déjà constaté qu’aucun montage n’était nécessaire, c’est un des plus gros arguments commercial de la marque Elite pour son home trainer qui se veut par la suite “plug and play” grâce à son système de transmission directe, ce qui signifie qu’il suffit de positionner son vélo puis de pédaler.

Au moment de l’installation pour son utilisation, il suffit de déverrouiller les pieds et de les déployer jusqu’au cran de verrouillage. Ensuite on règle la hauteur des petits tampons sous chaque pied jusqu’à rendre l’appareil complètement stable. Lors de sa première utilisation, il suffira d’ajouter l’axe arrière correspondant, freins à disque ou patins et le tour est joué ! Enfin pas tout à fait car juste avant de l’utiliser pour la première fois pensez à lubrifier la cassette. Celle-ci n’est pas huilée d’origine alors pour éviter tout problème de transmission une carte se trouve à l’intérieur du colis pour vous le rappeler.

Pour se connecter à Zwift, nous utilisons notre clé ANT+, l’ordinateur détecte directement le home trainer, nous pouvons commencer l’entraînement.

Le Elite Suito est, comme la plupart des smarts trainers, compatible avec la quasi totalité des applications interactives d’entraînements disponibles à savoir Zwift, TrainerRoad, Sufferfest, …

Le Elite Suito est livré avec une cassette Shimano 105 11 vitesses 11/28
Le Elite Suito est livré avec une cassette Shimano 105 11 vitesses 11/28

Testons et découvrons les fonctionnalités du home trainer Elite Suito

Stabilité sur le home trainer

Il est maintenant temps d’enfourcher notre vélo pour commencer à tester le Elite Suito. Comme nous nous en doutions, le vélo est légèrement surélevé par rapport à une utilisation sur la route, mais cela est à peine perceptible puis nous ne devrions pas avoir à poser le pied au sol durant nos sessions. Le support de roue avant est présent pour surélever la roue avant à son tour afin que nous soyons droit sur le vélo.

Lorsque l’on monte sur le vélo et dès les premier coup de pédales, on se rend compte que le vélo bouge légèrement de gauche à droite. C’est tout à fait normal, cette liberté angulaire permet de libérer les tensions sur le cadre lors de nos sessions de pédalage, ce qui évitera d’abîmer le vélo. De plus, cette liberté angulaire permet d’accroître les sensations qui sont ainsi beaucoup plus similaires à la réalité. En termes de stabilité, le home trainer ne bouge pas d’un poil, tout va bien.

Le elite suito est un home trainer très stable avec des sensations réalistes permises par la liberté angulaire.

Le Elite Suito est-il silencieux ?

Une fois les premiers mètres effectués, on peut constater que ce Elite Suito est très silencieux. On n’entend pas grand chose si ce n’est la transmission lorsque l’on change de pignons. La promesse d’un home trainer silencieux est donc respectée par Elite. 

Toutefois, dès lors que l’on appuie un peu plus fort sur les pédales et que l’on augmente la puissance développée, on sent le Elite Suito un peu plus à la peine en terme de bruit. Effectivement le niveau sonore augmente légèrement au fur et à mesure que la puissance augmente, même s’il reste très silencieux par rapport à d’autres home trainers bas de gamme ou de milieu de gamme. Pour son prix, il est difficile d’avoir tous les avantages d’un home trainer haut de gamme.

Le niveau sonore un critère d’importance au moment du choix de son home trainer. Si vous avez un enfant en bas âge, si vous n’avez pas une pièce dédiée ou si vous vivez en appartement c’est à prendre en compte.

Les fonctionnalités sont-elles suffisantes ?

Oui, avoir un home trainer qui permet de développer 2000 Watts de puissance est dans l’air du temps et il y en a de plus en plus. Mais est-ce vraiment utile ? Pour les cyclistes qui utilisent un capteur de puissance lors de leurs sorties sur route, combien dépasse les 2000 watts régulièrement ? Pour ceux qui n’utilisent pas de capteurs de puissance, afin d’avoir un ordre d’idée, sachez qu’André Greipel, en 2018, a développé un peu plus de 1900 watts au maximum lors d’un sprint sur le Tour Down Under. Tout ça pour dire qu’à moins de développer plus de puissance qu’un cycliste professionnel qui sprint, vous ne serez pas limité par les 1900 watts du Elite Suito, et nous non plus. A titre d’indication toujours, un cycliste développe entre 100 et 400 watts de moyenne lors d’une sortie sur route.

Il en est de même pour la pente maximale de 15%. Pour certains entraînements, mais ils sont rares, ou pour un défi, on pourra être tenté d’augmenter le pourcentage. Mais pour un usage “classique” du home trainer Elite Suito, la pente de 15% nous satisfera pleinement.

Pensez à utiliser un tapis de home trainer, surtout si vous vivez en appartement. En effet, celui-ci produit quelques vibrations en fonction de la puissance développée et il ne faudrait pas que vous soyez en conflit avec vos voisins du dessous.

Les caractéristiques du elite suito sont largement suffisantes pour la plupart des cyclotouristes et cyclosportifs

Mesure et précision du Elite Suito

Le Elite Suito ne possède pas de capteur intégré. La puissance, la cadence et la vitesse sont calculées à partir d’algorithmes. C’est pour cela que la précision est de l’ordre de 2,5%. Pour ceux qui possèdent un capteur de puissance, il est possible de le connecter au Elite Suito afin d’avoir des données plus complètes. On utilisera les pédales assioma duo comme capteur de puissance. Elite annonce une précision de l’ordre de 2,5% ce qui est correct pour un home trainer milieu de gamme.

Quel est notre avis sur le home trainer Elite Suito ?

A notre avis, le home trainer Elite Suito est l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.
A notre avis, le home trainer Elite Suito est l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Le home trainer Elite Suito est très clairement une très bonne surprise. Il devance largement les home trainers milieu de gamme qui, pour le même prix, proposent une qualité et des fonctionnalités bien moindres. Le plug and play est validé, on n’a aucune difficulté d’installation et la mise en place est rapide avec la transmission directe.

Lorsqu’on l’utilise, on se rend compte très rapidement que ce home trainer est silencieux jusqu’à développer plus de puissance mais le niveau sonore reste complètement acceptable.

Les caractéristiques qu’ils proposent sont inférieures à des home trainers haut de gamme, mais il est beaucoup moins cher et les caractéristiques sont largement suffisantes pour la plupart des cyclotouristes et cyclosportifs. A ce titre, d’autres home trainers Elite disposent de caractéristiques intéressantes. Seuls les professionnels ou cyclistes à des niveaux très avancés atteindront peut-être les limites de ce Elite Suito.

Nous avons été très surpris par la fluidité et la qualité de ce home trainer qui se place incontestablement comme l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché d’après notre avis. C’est un très bon home trainer de milieu de gamme. Quand on voit le prix auquel on le paie, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit.