Test et avis à propos du tacx neo 2t smart

Tacx neo 2t smart, le meilleur home trainer ? | Test & Avis

A la fin de l’été, avec l’automne ainsi que l’hiver qui approche, il est temps de penser à se procurer un home trainer.

L’utilisation d’un home trainer s’est largement démocratisée avec les différents confinements. Le marché du home trainer est très concurrentiel. Il existe de nombreuses offres, de nombreuses technologies et de nombreux systèmes d’utilisation.

Si de nombreux modèles existent plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Choisir un home trainer bas de gamme que vous voudrez remplacer dès l’année prochaine
  • Choisir un home trainer milieu de gamme dont vous serez satisfait mais qui montrera certaines limites
  • Choisir un des meilleurs home trainers et en profiter pleinement durant de nombreuses années

Le Tacx neo 2t smart est-il le meilleur home trainer du moment ?

Le Tacx Neo 2t Smart est sorti en 2019. Rapidement présenté par Tacx comme le meilleur smart trainer du moment, nous avons décidé de nous rendre compte par nous même de ce qu’il en est réellement et s’il justifie son prix très haut de gamme.

Je l’ai testé et je vous explique tout ! Sachez que je ne suis sponsorisé par aucune marque, donc Tacx ne m’a pas payé pour dire du bien de son modèle connecté haut de gamme.

Présentation du home trainer Tacx Neo 2t smart

Dans le monde des home trainers, le Neo 2t Smart vient succéder au Neo 2 de la même marque. Il dispose de nombreuses fonctionnalités similaires mais intègre aussi des nouveautés et un logiciel plus récent, ce qui semble normal pour un modèle plus récent qui se revendique comme le meilleur du marché.

L’un des principaux concurrents à Wahoo et son home trainer Kickr. Le Tacx Neo 2t Smart nous promet des données fiables et précises, un confort grandissant, un bruit réduit et des sensations dignes d’une sortie sur route.

Alors qu’en est-il réellement ?

Quelles sont les nouveautés du home trainer ?

L’une des nouveautés les plus importantes et notables est la simulation de pente négative. C’est grâce à sa roue d’inertie que cela est rendu possible. Lorsqu’il aura une pente négative à simuler, la résistance va diminuer pour laisser place à la roue d’inertie qui va accélérer et simuler une vitesse de descente correspondant à la pente.

Pour ce qui est des pentes positives, les cyclistes amateurs de dénivelé seront servis puisque le Tacx Neo 2t peut simuler des pentes positives jusqu’à 25% ! De quoi avoir bien mal aux jambes…

Une autre nouveauté importante réside dans l’analyse de la puissance développée par le cycliste lorsqu’il utilise le home trainer.

Nous en parlerons mieux un peu plus loin dans l’article mais le Tacx Neo 2t enregistre et analyse la puissance développé par vos deux jambes ainsi que votre coup de pédale grâce aux Cycling Dynamics. Fonctionnalité présente dans les capteurs de puissance notamment. 

La marque Tacx a également fait le choix de modifier l’axe de roue arrière pour son home trainer afin d’augmenter la compatibilité avec un plus grand nombre de vélos. Le Neo 2t sera donc compatible avec presque tous les vélos sauf ceux dotés d’un axe 135 x 10 mm et 135 x 12 mm pour lesquels il faudra un adaptateur.

On notera que le Tacx Neo 2t intègre une nouvelle fonctionnalité appelée Road Feel. Il est le seul home trainer à la proposer au moment où j’écris ces lignes, il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de ressentir la route comme dans la réalité.

Lorsque l’on franchit des pavés ou que l’on roule sur une route rugueuse, on ressent la route et les vibrations sur notre vélo.

Pour finir avec les nouveautés, même s’il s’agit plus d’un gadget high tech que d’une réelle amélioration, on notera la présence de leds intégrées sous le home trainer dont la luminosité change en fonction des watts déployés.

Contenu de la boîte

Déballage et contenu de la boîte du Tacx neo 2t smart

A la livraison, la boîte pèse environ 25 kg, attention au dos. A l’intérieur on retrouve :

  • Le home trainer Neo 2t déjà assemblé
  • Un manuel d’assemblage
  • Câble d’alimentation classique et son transformateur
  • Attache rapide pour les roues ainsi que des adaptateurs
  • Support de roue avant

Malheureusement il manque un accessoire qui a son importance : une cassette. Celle-ci permet de relier notre vélo au home trainer par la transmission, il faudra donc en acheter une ou alors récupérer celle de votre ancien home trainer. Il est inattendu et dommage de devoir faire une dépense supplémentaire pour utiliser le home trainer surtout au vu de son prix…

Les caractéristiques techniques du Neo 2t smart

Si vous êtes connaisseur en home trainer vous remarquerez que les caractéristiques techniques du Tacx Neo 2t Smart sont meilleures que celles du Elite Suito qui est un autre de ses concurrents sur le marché car beaucoup moins cher mais performant.

CaractéristiquesTacx Neo 2t Smart
Type de home trainer A transmission directe
Type de résistanceElectromagnétique
Compatibilité véloVTT et vélo de route
Poids22 kg
Pente maximale+25% / -10%
Puissance maximale 2200 Watts
Mesure de la cadence
Mesure de la puissance
Précision+/- 1%
Pliable
Utilisation sans alimentation
ConnectivitésBluetooth, ANT+
Applications compatiblesZwift, TrainerRoad,…

Il est intéressant de noter que le home trainer est pliable. Sa largeur, une fois pliée, est de 25 cm ce qui permet de le ranger et de le transporter beaucoup plus facilement !  

Autre élément intéressant, il n’y a pas besoin d’une alimentation électrique pour utiliser son home trainer Tacx Neo 2t Smart. Toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles, comme la simulation de descente, mais sachez que cela est possible. L’appareil simulera alors une route plate où plus vous roulez vite, plus la résistance augmente.

Pour finir la présentation on remarquera les 4 tampons qui servent d’appuis au sol pour les deux pieds du home trainer ce qui rend l’appareil très stable lors de son utilisation. On remarquera aussi la très belle qualité de finition de l’appareil qui semble très costaud et solide. 

Le tacx Neo 2t smart est pliable
Une fois plié, la largeur du Tacx Neo 2t smart est de 25 cm.

Comment installer et configurer son home trainer Neo 2t smart ?

L’une des premières actions à réaliser pour pouvoir utiliser son home trainer est d’installer une cassette. On regrette qu’elle ne soit pas fournie avec le home trainer même si son installation est très simple, très classique. C’est la même chose que monter une cassette sur un vélo.

Ensuite il faut positionner son vélo. Là encore c’est très simple. Parfois laborieux sur certains home trainers qui sont trop larges, ici rien ne coince et en 30 secondes environ le vélo est positionné prêt à être enfourché. Le vélo est légèrement surélevé, pensez à positionner le support de roue avant afin que votre vélo reste droit. N’ayez crainte, votre pneu ne sera pas endommagé.

C’est aussi ce qui fait de lui l’un des meilleurs home trainer connecté disponible sur le marché.

Installation du vélo sur le Tacx Neo 2t Smart grâce à son système de transmission direct
Le Tacx Neo 2t Smart est un home trainer à résistance électromagnétique et transmission directe

Les connectivités Bluetooth et ANT+

Avant l’utilisation, il n’y a pas besoin de calibrage, il est calibré d’origine. Pas besoin non plus d’effectuer de configuration pour le connecter à son ordinateur, ou à une tablette grâce au Bluetooth. Celui-ci reconnaît le home trainer directement, on ne peut pas faire plus efficace.

Le Tacx Neo 2t est entièrement connecté. Vous pourrez lier votre compteur GPS en utilisant la connexion ANT+.

Il est compatible avec de nombreuses applications d’entraînement comme TrainerRoad ou Zwift. Il inclut aussi l’application Tacx Cycling qui propose une bibliothèque de plus de 150 vidéos sur routes réelles en HD. De quoi combler la monotonie de certains parcours d’applications d’entraînement…

Vous êtes maintenant paré pour votre premier entraînement sur le Tacx Neo 2t ! 

Test du home trainer Tacx Neo 2t smart pour découvrir toutes ses fonctionnalités

Tout d’abord ce que l’on remarque en montant sur notre vélo, c’est la stabilité. A la fois perturbant car lors du positionnement du vélo, une petite liberté angulaire est laissée volontairement par le constructeur pour offrir plus de sensations similaires à la pratique sur route et à la fois perturbant car on sent que le home trainer ne bougera pas d’un poil tellement il est solide et bien posé sur ses appuis. On ne se sent pas pris au piège ou dans un étau comme avec le Flux S.

Autres caractéristiques que l’on remarque dès l’allumage : le bruit. On n’entend strictement rien, le home trainer fait autant de bruit qu’un ordinateur portable ! Avec ça votre femme (ou votre mari) ne se plaindra plus jamais du bruit de votre home trainer et vous ne réveillerez plus jamais vos enfants.

Si vous êtes en appartement vous en aurez également fini avec les voisins du dessous qui viennent vous demander d’arrêter, le Neo 2t ne produit presque aucune vibration.

Premières difficultés : les pavés

Le nouveauté Road Feel du Neo 2t accroît les sensations pour un réalisme époustouflant.

Après les premiers hectomètres de prise en main arrivent les premières difficultés avec les pavés. On peut vous dire que le home trainer Tacx Neo 2t Smart est un modèle de simulation ! Lorsque l’on roule on se croirait littéralement sur des pavés.

Les aimants sont d’une fluidité et d’une souplesse incroyable. Nous avons pu nous en rendre compte sur une chaussée un peu plus rugueuse, c’est effroyable de réalisme. La fonctionnalité Road Feel est une belle et agréable surprise.

Il est l’heure d’utiliser notre home trainer à pleine puissance

Lorsque les sprints approchent, la tension monte et on utilise son plus gros braquet. Dès que l’on appui plus fort sur les pédales, la puissance est immédiatement transmise au Neo 2T Smart, on aurait presque l’impression de n’avoir aucune perte.

Dès lors que l’on se met en danseuse, les sensations sont encore une fois très réalistes grâce à la liberté angulaire permise au vélo par le home trainer. Sprinter sur son home trainer devient une vraie réussite. 

Ce n’est qu’accessoire, mais les leds qui s’éclairent en fonction de la puissance nous procure tout de même une petite sensation de satisfaction. Et même lorsque l’on développe plus de puissance, il est surprenant de voir à quel point le Tacx Neo 2t reste silencieux et stable !

Si vous l’utilisez dans la chambre avec votre bébé qui dort, ce n’est pas le home trainer qui va le réveiller…

Maintenant, ça grimpe ! 

Avec sa pente maximale de 25%, vous pouvez simuler presque tous les cols et toutes les montées de la planète. Sur Zwift, la pente maximale se trouve sur le Radio Tower et offre des pourcentages proches de 17%.

Si vous possédez un Garmin Edge vous allez pouvoir contrôler le home trainer et reproduire des parcours ou entraînements enregistrés en utilisant la technologie ANT+.

Neo 2t,tacx

Mesure et précision du Tacx Neo 2t

Comme nous l’indiquions précédemment, parmi les données les plus intéressantes, le Tacx Neo 2t nous indique notre cadence et analyse notre puissance avec une précision de plus ou moins 1%. 

Notre coup de pédale est aussi analysé. Côté gauche ainsi que côté droit, on peut y voir nos déséquilibres, lorsque l’on applique la même force à gauche qu’à droite on se trouve à 50/50 mais il n’est pas rare d’avoir une jambe plus puissante que l’autre, cela nous permettra de travailler et progresser techniquement.

Il sera intéressant d’en parler à un coach pour avoir son avis et pouvoir faire un travail spécifique.

Suite au test du Tacx Neo 2t Smart, quel est notre avis ?

En conclusion, esthétiquement Tacx ne déçoit pas avec le Neo 2t. Lorsque l’on commande un produit de ce type on s’attend à recevoir un produit avec une belle qualité de finition, des matériaux agréables et un produit high tech, le Neo 2t remplit toutes ces conditions. 

Le smart trainer est compatible avec une grande gamme de vélos. Presque tous, pour ceux qui ne sont pas compatibles, il existe des accessoires, des adaptateurs permettant à tous les vélos d’être compatibles.

Toutefois, on regrettera le manque d’accessoires dans le carton du produit, notamment de la cassette afin de lier notre vélo avec le home trainer grâce à la transmission.

Ce n’est pas un hasard si le Tacx Neo 2t Smart est utilisé par les professionnels. Il intègre des spécificités techniques qui permettent de combler nos sensations peu importe notre niveau et notre type de pratique. A notre avis, il s’agit d’un vrai outil de perfectionnement et d’entraînement.

Neo 2t,tacx

Il est possible pour un débutant de trouver des home trainers moins chers, avec un meilleur rapport qualité/prix. Cependant à tous ceux qui souhaitent un home trainer performant, silencieux et ultra qualitatif et qui ne souhaite pas changer de home trainer chaque année alors le Tacx Neo 2T Smart est un de ceux qui se rapprochera le plus de vos attentes.

Pour vous aider dans votre décision, un mois d’abonnement à l’application Zwift est offert ainsi qu’un mois d’abonnement à Tacx Premium.