Vélo de route électrique : pour le travail ou pour grimper des cols mythiques ?

Parce que l’on a pas tous le niveau d’un Tadej Pogacar ou parce que parfois le plaisir ne réside pas dans l’effort mais dans le simple fait de faire du vélo seul ou avec les copains, de plus en plus de cyclistes se tournent vers les vélos de route électriques.

velo electrique s works specialized

Peu importe votre âge, durant l’ascension d’un col qui n’a jamais espéré une aide tombée du ciel ?

Aujourd’hui, je m’éloigne un peu de la ligne éditoriale du site car plusieurs d’entre vous m’ont posé des questions à propos des vélos de route électrique. Cet article est là pour répondre à vos questions.

Ma recommandation de vélos de route à assistance électrique

Les vélos de route électriques sont principalement utilisés pour une utilisation sportive sur de longues distances, des routes goudronnées et plates. Ce type de vélo est optimisé pour être léger, rapide et efficace. Même si ces machines sont plus lourdes que les vélos standard, elles restent légères. Ce sont des vélos électriques qui offrent des performances incroyables.

Au moment d’acheter un vélo électrique de route, vous serez confronté à une variété de modèles et d’options (un peu comme pour les vélos classiques d’ailleurs). Pour vous aider à prendre la meilleure décision, j’ai rassemblé pour vous une liste des meilleurs vélos de route électriques.

(Je n’ai pas essayé ces vélos, j’ai simplement consulté et comparé les caractéristiques et avis à propos de dizaines de modèles).

A titre d’information, ces 3 vélos sont tous éligibles à la prime VAE.

Quelques conseils pour choisir votre vélo électrique

Si vous cherchez à investir dans un vélo de route électrique, vous avez probablement remarqué le coût important de l’opération. Choisir le meilleur modèle selon votre budget n’est pas simple, surtout avec la gamme d’options que l’on peut trouver dans certains magasins. 

pinarello cadre velo electrique

Dans un premier temps, choisissez le bon vélo selon votre objectif. Posez-vous des questions telles que : Voulez-vous l’utiliser pour vous balader, dans un objectif de performance, pour faire de la montagne ? Allez-vous l’utiliser sur de longs sorties ? 

Selon votre utilisation du vélo, il faut tenir compte de certains critères, à savoir : 

  • autonomie et durée de vie de la batterie ; 
  • mode de charge ;
  • durabilité pour les années à venir.

Il est important de choisir une batterie puissante et de longue durée. Le mieux est d’opter pour la technologie lithium-ion. Considérez la tension et l’ampérage en heures.

Regardez aussi les types d’assistance électrique via des capteurs de force et de rotation. Ensuite, considérez votre position sur le vélo, en particulier sportive ou droite. Avec une position droite, le vélo sera plus confortable mais moins aéro.

La différence entre vélo électrique et VAE

Avant d’aller plus loin, éclaircissons ce point.

pinarello velo assitance electrique

La différence fondamentale entre les vélos électriques classiques et les vélos à assistance électrique (VAE) est le type de moteur dont ils disposent

Pour les VAE, ce moteur est auxiliaire aussi appelé moteur d’intelligence. C’est le pédalage qui détermine la mise en marche du moteur du VAE ainsi que son arrêt. On parle de pédalage assisté. Contrairement aux vélos électriques traditionnels où dans ce cas, si le cycliste arrête de pédaler, le vélo continue d’avancer.

Le pédalage assisté signifie que le moteur du vélo électrique s’arrête automatiquement au moment où le cycliste arrête de pédaler. C’est une évolution technique du moteur du vélo électrique. Le moteur possède un capteur sensoriel qui analyse la façon dont vous pédalez et s’ajuste en conséquence.

Les vélos à pédalage assisté sont aussi appelés « vélo à assistance électrique ». Ce n’est pas le cas des vélos électriques classiques.

Quelle est l’autonomie des vélos de route électriques ?

Il est difficile de vous donner un chiffre précis car l’autonomie dépend de la puissance que vous produisez et l’aide que vous demandez.

Avec certains moteurs vous aurez au moins 1000m de dénivelé. Il faut du temps pour s’habituer afin de trouver les bons réglages et les bons « mode d’emploi ».

Pour la meilleure autonomie possible, vous devez maintenir une bonne cadence de pédalage, c’est-à-dire lorsque vous obtenez la meilleure assistance (et la plus efficace).

transmission moteur velo electrique

Le prix moyen des vélos de route électriques

Le prix d’un vélo électrique dépend de nombreux facteurs comme le matériau du cadre (carbone ou aluminium), la puissance du moteur, la capacité de la batterie et le lieu de fabrication. Le bon budget pour un vélo électrique est celui que vous avez à disposition. 

Pour en faire une bonne utilisation vous devez acheter un vélo fiable, durable correspondant à votre utilisation. Sachez que le prix des vélos de route électriques va jusqu’à plus de 8000 euros.

Les vélos électriques à moins de 2000 euros

A ce prix là vous ne trouverez pas de vélo de route électrique. Toutefois vous trouverez des vélos de ville qui vous permettront de faire le trajet domicile/travail facilement ou qui vous permettront d’aller vous promener en famille en empruntant les pistes cyclables près de chez vous.

Les vélos électriques à moins de 4000 euros

A moins de 4000 euros vous trouverez des vélos beaucoup plus intéressants. S’il faudra compter sur l’obtention de prime et d’aides diverses pour avoir un bon vélo de route électrique à moins de 4000 euros, vous pourrez déjà prétendre à avoir un bon vélo Gravel électrique, un bon vélo de ville ou un von VTT électrique.

Obtenir jusqu’à 1 500 euros d’aide pour l’achat d’un vélo électrique

Pour favoriser la transition écologique et les modes de transport plus verts, les vélos électriques bénéficient de nombreuses aides à l’achat. 

L’État et les collectivités locales ont mis en place des aides à l’achat destinées à soutenir le porte-monnaie des utilisateurs. Une façon pour lui d’économiser quelques centaines d’euros sur l’achat de votre vlo de route électrique et d’amortir au maximum son investissement.

Les principales aides disponibles sont : 

  • le bonus écologique jusqu’à 400€ d’aides ; 
  • la prime à la conversion jusqu’à 1500 euros d’aides.

Depuis le mois de  juillet 2021, la prime à la conversion est étendue à l’achat de vélos électriques. Le gouvernement fixe l’aide à 40 % du coût d’acquisition, plafonnée à 1 500 €. 

Pour en profiter, il suffit de mettre à la casse une voiture diesel immatriculée avant 2011, ou une voiture essence immatriculée avant 2006.

ebook programme 12 semaines d'entrainement

Une semaine d'entraînement GRATUITE !

Testez une semaine du plan d'entraînement pour progresser en vélo de route !

Nous ne spammons pas ! Consultez nos conditions générales pour plus d’informations.

Retour en haut