Coup de klaxon, insultes, « ils ne font aucun effort »… C’est un éternel débat qui revient régulièrement. Sur la route, les cyclistes ont-ils le droit de rouler côte à côte ? On répond à votre question une bonne fois pour toutes.
Les cyclistes ont-ils le droit de rouler de front ?
En France, aujourd’hui et depuis toujours, faire du vélo côte à côte est légal et autorisé.
En ville, lorsque les cyclistes sont en groupe, ils doivent rouler à deux de front ou en file indienne. Hors agglomération, sur les routes de campagne, la règle est identique : c’est deux de front et pas plus.
Le Code de la route (Article R431-7) précise en revanche que les cyclistes doivent circuler en file indienne chaque fois que les conditions de circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule souhaitant les dépasser annonce son approche (avec un léger coup de klaxon et non pas avec des insultes).
La nuit, les règles diffèrent légèrement : les cyclistes doivent toujours circuler en file indienne.
Automobiliste : ce n’est pas la peine de vous énerver
La principale raison pour laquelle les cyclistes choisissent de rouler côte à côte est la sécurité.
Le vélo étant en position de faiblesse face aux véhicules motorisés, cela permet de s’assurer que les voitures laissent suffisamment d’espace lorsqu’elles dépassent.
Les cyclistes roulant côte à côte peuvent aussi communiquer plus facilement entre eux, à la fois pour se raconter leurs péripéties, mais aussi pour signaler des obstacles ou se prévenir mutuellement des dangers potentiels sur la route.
Un groupe de cyclistes circulant côte à côte est plus visible pour les autres usagers de la route, réduisant ainsi le risque d’accidents.
Pour dépasser un groupe de cyclistes roulant côte à côte, les automobilistes doivent attendre qu’il n’y ait pas de véhicules venant en sens inverse et se déporter sur la voie de gauche. Avec un léger coup de klaxon, les cyclistes peuvent l’entendre plus aisément afin de se mettre en file indienne.
Il est également important de rappeler que les conducteurs ont le droit de franchir une ligne continue lorsqu’ils dépassent un ou plusieurs vélos.
La responsabilité des automobilistes
Les automobilistes qui ne respectent pas les règles de distance lors d’un dépassement encourent une amende de 4e classe de 135 €.
Il faut respecter une distance latérale d’au moins d’un mètre dans les agglomérations et d’1,5 mètre hors agglomération.
De nombreux cyclistes sont également conducteurs de voiture. Ainsi, ils connaissent les difficultés rencontrées par les automobilistes lorsqu’ils doivent partager la route avec des vélos.
Les cyclistes ne soient pas considérés comme des obstacles. Les conducteurs doivent faire preuve de patience lorsqu’ils se retrouvent derrière un groupe de cyclistes.
Diviser les groupes de cyclistes pour une meilleure circulation
Lorsqu’un groupe de vélos se compose de plus de dix personnes, il est préférable de le diviser en plusieurs groupes plus petits. Cela facilite la circulation et réduit le risque d’accident pour tous les usagers de la route.
Les cyclistes qui roulent côte à côte le font avant tout pour des raisons de sécurité et par souci de communication. Les automobilistes doivent donc faire preuve de compréhension et respecter les règles de dépassement établies par le Code de la route. La cohabitation entre les différents usagers de la route est essentielle pour une circulation fluide et sans accidents.
Il est indispensable qu’un groupe de cyclistes de plus de 8 ou 10 se scinde en deux pour laisser une place suffisante aux voitures ou aux camions qui les doublent de se rabattre en cas d’urgence, surtout dans les côtes où la vitesse est moindre.
C’est vrai, mais difficile de diviser un groupe d’amis qui roulent ensemble. Surtout que vu la façon dont roulent certains automobilistes, beaucoup de groupes cyclistes préfèrent ne pas prendre de risque en évitant de se faire doubler. Il y a déjà eu trop de casse côté cycliste.
Bonjour
En faisant mes sorties en vélo je suis toujours seul et vous n’imaginez même pas le nombre de fois que je me fais insulter poussé vers le bas côté et bien sûr klaxonné et même par moment ignoré juste parce que je suis là à ce moment précis !!! Pourtant je roule bien à droite avec des dispositifs pour bien me faire voir et pourtant j’ai déjà eu très chaud par moment .
C’est un sport que j’adore que je pratique depuis de nombreuses années déjà et qui me procure beaucoup de plaisir et pourtant cette agressivité des conducteurs qui ne comprennent pas alors qu’on a les mêmes droits sur la route .En étant automobiliste moi même les cyclistes ne me dérangent pas il suffit d’anticiper et de respecter les distances de sécurité et tout ce passe bien .
Il peut y avoir bien sûr s’il y a des groupes des cyclistes qui ignorent effectivement les automobilistes je conçois mais imaginez le mal que vous pourriez faire ce serait détruire des vies des familles et pourquoi pour deux minutes.Je pense que l’on devrait vivre avec un peu plus de tolérance l’un comme l’autre et de respect pour une bonne harmonie.Je pense aussi qu’il faudrait faire plus de prévention dans notre pays à ce sujet pour notre sécurité dans d’autres pays c’est bien le cas
Je suis d’accord avec vous. Je sors souvent seul aussi et parfois c’est limite-limite. Malheureusement, certains automobilistes ont une dent contre les cyclistes, mais certains cyclistes ne font rien pour arranger notre cause…