L’aérodynamique est un facteur clé pour les performances des coureurs professionnels. Filippo Ganna, le rouleur spécialiste des contre la montre, utilise depuis le début de la saison un casque radical qui est pensé pour améliorer ses performances. Nous avons longtemps cru à une nouvelle version du Kask Utopia mais au final c’est un nouveau modèle qui était utilisé par de nombreux coureurs de l’équipe INEOS Grenadiers.
Un design combinant Utopia et Bambino
La conception de ce nouveau casque se caractérise principalement par la présence de protections sur le haut des oreilles. En effet, il présente une forme similaire à celle du modèle Utopia Y, tout en ayant quelques différences notables au niveau des évents et autres éléments aérodynamiques.
Par rapport au modèle Utopia Y, les aérations situés à l’avant du casque sont plus petits et moins rapprochés entre eux. De même, les aérations à l’arrière du casque semblent également être plus petits que ceux du précédent modèle. L’objectif étant d’améliorer les flux d’air et ainsi optimiser les performances aérodynamiques du coureur pendant sa course.
Ce casque est maintenant disponible sur Alltricks au prix de 369 € en différentes couleurs (Noir, Blanc, Orange/Rouge et Bleu
La promesse aérodynamique
La marque proclame que le Nirvana permet un gain de 35% par rapport aux meilleurs casques de sa catégorie tout en améliorant de 19% la ventilation. Une promesse qui semble intéressante mais qui est évidement difficile à vérifier en condition réelles. Cependant on peut imaginer que si Filipo Ganna utilise ce casque c’est qu’il doit être conquis par ses performances.
Un système d’attache renouvelé
Ce nouveau casque utilise le système de fixation Octofit, qui a récemment été mis à jour par Kask. Ce système permet un ajustement précis et confortable pour s’adapter à une grande variété de morphologies de têtes.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Performances accrues grâce à son aérodynamisme et personnalisation du confort avec le système Octofit. | Surchauffe possible lors des courses les plus chaudes et longues; inconfort pour certains cyclistes en raison des protections auditives. |
Est-ce adapté pour les amateurs ?
S’il est sûr que les professionnels tireront tous les bénéfices de ces nouvelles fonctionnalités aérodynamiques, il est légitime de se demander si cela conviendra aux cyclistes amateurs.
N’ayant pas toujours la nécessité de privilégier l’aérodynamisme au détriment du design et du confort, il sera important de peser les avantages et inconvénients de ce casque. Si la promesse des gains en aérodynamisme et en ventilation sont vérifiés alors ce casque pourrait s’avérer comme un produit pouvant convenir à un large panel de cyclistes.
Les soldes d’hiver sont bientôt là, profitez en pour vous équiper pour l’hiver !
Mais gardons en tête que les protections des oreilles pourraient rendre le casque trop chaud pour des courses longues ou par temps chaud à partir du début de l’été en France, ce qui m’empêche de croire que les gains de ventilations seront vraiment confirmés sur le terrain.
Ces éléments pourraient aussi ne pas convenir à tous les cyclistes en termes de confort.