Aujourd’hui lorsque vous choisissez vos chaussures de vélo elles ont généralement toutes un point en commun, le système de serrage BOA ou équivalent ! Mais depuis quelques années il n’est pas rare de trouver chez différentes marques un modèle à lacet. Aujourd’hui nous allons tester la version à lacet de la chaussure haut de gamme de la marque Specialized (S-works), la Torch Lace. Specialized indique qu’il s’agit d’un modèle qui allie légèreté, rigidité et élégance. Avec un design à lacets classique et des technologies avancées comme la Body Geometry ou la rigidité d’une semelle carbone, ces chaussures promettent un ajustement optimal et un excellent transfert de puissance. Mais qu’en est-il vraiment sur le terrain ? Décryptons ensemble leurs caractéristiques, points forts et inconvénients.

caractéristiques des specialized s-works torch lace
- Design intemporel avec un système de serrage à lacets pour une répartition homogène de la pression.
- Forme élargie de 4 mm par rapport aux modèles précédents pour un meilleur ajustement.
- Semelle extérieure en carbone ultra-légère (20 g de moins que la S-Works 7) avec un I-Beam interne pour une rigidité optimale.
- Technologie Body Geometry visant à améliorer l’alignement du pied, du genou et de la hanche pour un pédalage plus efficace.
- Poids réduit : environ 200 g par chaussure en taille 42.
- Renfort asymétrique du talon pour un meilleur soutien et un confort accru.
- Perçage 3 vis compatible avec toutes les grandes marques de pédales de route.
- Talonnette antidérapante et remplaçable pour une meilleure durabilité.

D’un point de vue purement esthétique ce modèle est plus que réussi, je l’ai choisi dans ce coloris 100% blanc que je trouve magnifique mais que j’ai déjà peur de salir. Les lacets ajoutent un côté légèrement rétro et vraiment très classe, c’est simple efficace et ça parait confortable.
Mis à part les lacets la Torch Lace est vraiment similaire à la Torch en version BOA, un look très propre avec une finition de qualité comme on en a l’habitude chez S-Works.
performance et confort
Dès ma première sortie avec ces chaussures j’ai été bluffé par le confort global, le serrage est vraiment mieux réparti qu’avec une chaussure équipée de BOA et on trouve vraiment facilement le serrage adéquat. J’ai toujours trouvé qu’on avait tendance à un peu trop serrer ou desserrer les chaussures à cause du système BOA.
Les S-Works Torch Lace sont conçus pour optimiser le transfert de puissance grâce à leur semelle en carbone rigide et légère et ça se sent directement car on a l’impression que 100% de la puissance est transférée dans les pédales. Si vous n’aimez pas les semelles rigides passer votre chemin, ici ce sont des véritables chaussures pour ceux qui ne veulent pas perdre de watts à travers leurs semelles, mais le confort de la semelle en reste satisfaisant et je n’ai pas eu de mauvaises sensations. Bon je dois avouer que je suis habitué aux semelles très rigides donc attention, si vous n’avez pas l’habitude cela pourrait peut-être vous sembler inconfortable au début.
Le design Body Geometry vise à améliorer le confort en réduisant les risques de douleurs et de blessures. Grâce à une forme élargie et une empeigne souple, elles s’adaptent bien à différents types de pieds. Le contrefort de talon asymétrique améliore encore le maintien et la stabilité, tout en réduisant la pression sur la cheville. Perso j’aime bien cette technologie mais je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel si vous souhaitez des semelles adaptées à votre pratique.
Seul bémol du système de laçage c’est qu’il peut toutefois être moins pratique à ajuster en roulant par rapport aux systèmes à molette BOA, par exemple en fin de course avant un sprint ou tout simplement dans une descente pour relâcher la pressions sur les pieds. J’ai aussi trouvé ça bien moins rapide à enfiler que des BOA bon clairement on parle de quelques secondes donc rien de dramatique.

avantages des s-works torch lace
✅ Conception ultra-légère (200 g par chaussure en taille 42 contre 240 g pour la version BOA).
✅ Rigidité optimale grâce à une semelle en carbone renforcée.
✅ Forme élargie et empeigne souple pour un meilleur ajustement et plus de confort.
✅ Design élégant et intemporel avec des finitions de qualité.
✅ Technologie Body Geometry réduisant les risques de douleurs et de blessures.
✅ Compatibilité avec toutes les grandes marques de pédales de route.
inconvénients des s-works torch lace
❌ Système de laçage moins pratique à ajuster en cours de route.
❌ Prix élevé qui les réserve aux cyclistes exigeants.
❌ Rigidité pouvant être inconfortable pour certains.
rapport qualité/prix
🔹 Prix élevé, mais justifié par des performances haut de gamme.
🔹 Destinées aux cyclistes recherchant un équilibre entre performance, légèreté et esthétisme. Tarif similaire aux concurrents (Nimbl, DMT, Giro)
🔹 Moins adaptées aux cyclistes amateurs, qui pourraient trouver des modèles plus abordables et plus polyvalents.
verdict
Pour moi les Specialized S-Works Torch Lace sont une excellente option pour les cyclistes recherchant une chaussure performante, rigide et légère, avec un style raffiné et qui n’ont pas peur de s’essayer aux lacets. Elles offrent un excellent transfert de puissance, un confort optimisé et une esthétique intemporelle. En revanche, il faut être sûr que les lacets nous conviendront car il faut être honnête sur le fait que cela est bien moins pratique. Le prix est élevé mais comme tous les produits S-Works, finalement c’est aujourd’hui le prix à payer pour des produits vraiment haut de gamme.
👉 À recommander aux cyclistes qui veulent s’essayer aux lacets pour une question de style ou confort sans mettre de côté les performances, mais à éviter pour les cyclistes préférant un réglage rapide et un budget plus contenu.