Test et avis à propos du capteur de puissance assioma duo

Au vu du nombre de capteur de puissance disponible sur le marché, il est difficile de s’y retrouver pour un cycliste débutant comme pour un cyclosportif. Les capteurs de puissance sont arrivés dans le peloton durant les années 90 mais c’est véritablement durant les années 2000 qu’ils se sont démocratisés. Régulièrement, les marques nous vendent des produits plus fiables, plus précis et souvent plus chers. Il faut bien le dire, pour acheter un capteur de puissance il faut avoir le budget, d’autant que l’on ne ressent pas tout de suite les effets sur notre progression.

Les pédales Assioma Duo sont-elles le capteur de puissance au meilleur rapport qualité/prix ?

Assioma Duo

pedales assioma duo

Autonomie : 50h
Précision : 1%
Poids : 94g
Mesure gauche / droite✅
Cycling Dynamics ✅

4.2/5

En 2019, la marque italienne Favero Electronics nous a proposé un capteur de puissance à un budget accessible. Ce n’est pas un pédalier ni dans le moyeu de la roue arrière mais ce sont des pédales : Assioma Uno et Assioma Duo. Si le prix est accessible, qu’en est-il de la qualité et de la précision ? Venez lire notre test et découvrez notre avis sur les pédales Assioma Duo.

Les points forts Les points à améliorer 📈
Le rapport qualité/prixExposition en cas de chute
Le montage/démontageCales Look uniquement
Compatibilité 
Système de charge peu contraignant 
Précision 
SAV 

Découverte du capteur de puissance Assioma Duo

Pour débuter, il faut comprendre la différence entre les pédales Assioma Uno et Assioma Duo. De manière très simple, pour les pédales Assioma Uno seul une pédale (la pédale droite) est équipé du capteur de puissance tandis que dans l’offre Duo, comme son nom l’indique, les 2 pédales sont équipés de capteurs de puissance. Le fait que les deux pédales soient équipées d’un capteur de puissance offre un avantage non négligeable en terme de précision de l’ordre de +/- 1% et de mesure des données. Cependant l’avantage des Assioma Uno réside dans son prix, forcément moins élevé.

Présentation du capteur de puissance

Pour les Assioma, Favero Electronics a donc pris le parti d’intégrer son capteur de puissance dans les pédales. Ceci facilite grandement l’installation puisqu’il suffira de fixer Assioma Duo comme n’importe qu’elle autre paire de pédales, à l’aide d’une clé Allen, ce qui est à la portée de tous les cyclistes.

Il est nécessaire pour utiliser cette paire de pédales de posséder un compteur GPS (ou une montre capable de lire la puissance) afin d’afficher les données sur le vélo, les enregistrer puis les analyser suite à son entraînements. De plus, il vous faudra posséder un smartphone (Iphone ou Android) afin de pouvoir installer l’application Favero qui permet de configurer puis de réaliser les mises à jour du logiciel.

Le packaging des Assioma Duo : digne d’un produit de luxe !

assioma,duo

Lorsque l’on reçoit nos pédales, on constate que la marque Favero Electronics fait des efforts sur le packaging. On perçoit une touche d’élégance et de sobriété à l’italienne, ce qui vous rend heureux simplement de recevoir votre colis. Un peu comme lorsque l’on reçoit son nouveau smartphone ou sa jolie montre préférée… 

Pour ce qui est du contenu du colis, vous retrouverez à l’intérieur : 

  • Vos pédales Assioma Duo ou Uno
  • Une clé Allen pour installer vos pédales ainsi que des rondelles pour les installer sur certains types de manivelles
  • Les deux chargeurs comprenant un chargeur mural USB avec plusieurs types de prises, 2 câbles micro-USB et les clips permettant la charge magnétique des pédales
  • Une paire de cales Look Kéo
  • Les manuels d’utilisation et la documentation concernant la garantie

Quelles sont les caractéristiques techniques des pédales Assioma Duo ?

Caractéristiques techniquesAssioma Duo
Mesure de puissance Gauche / Droite
Capteur de cadence 
Système de calcul de puissanceIAV
IAV Cycling Dynamics
Compatibilité plateau ovale
Poids par pédale 151g
Autonomie50 heures 
ConnexionBluetooth, ANT+
Précision+/- 1%
Température d’utilisation-10°C / +60°C
EtanchéitéIP67
Cales compatiblesLook Kéo ou cales Favero
Type de vélovélo de route
Conversion Uno / Duo

Les pédales intègrent un logiciel électronique. Le logiciel est mis à jour régulièrement pour essayer d’améliorer la précision et d’augmenter la compatibilité des pédales. Ces mises à jour se pilotent depuis l’application mobile.

Comment installer les pédales Assioma Duo sur son vélo ?

Comme nous vous le disions pércédement, le fait d’intégrer le capteur de puissance directement dans les pédales proposent de nombreux avantages : 

  • Pas besoin de grandes compétences mécaniques pour les installer, ni de beaucoup de temps.
  • Pouvoir les passer d’un vélo à un autre facilement (route et contre la montre par exemple).
  • Lorsque l’on change de vélo il est plus simple de les enlever puis de les réinstaller.
  • Possibilité de n’avoir qu’une seule pédale équipée du capteur pour réduire le prix

Mais avant de fixer les pédales aux manivelles de son vélo, il faut les configurer.

Comment configurer et étalonner les pédales Assioma Duo ?

assioma,duo

L’activation et la configuration du capteur de puissance se fait depuis l’application mobile Favero, qu’il faudra donc télécharger au préalable puis il faudra créer un compte. Notez que le début de la garantie correspond à la date d’activation des pédales dans l’application. Ensuite vous devrez : 

  • Indiquez la longueur de vos manivelles
  • Exécuter le calibrage selon la procédure indiquée dans l’application. Cela vous permettra de suivre la fiabilité du capteur dans le temps
  • Faire un “Offset” en mettant la manivelle à la verticale sans appliquer de charge, ou alors directement via votre compteur. Il est recommandé d’effectuer cette rapide manipulation avant chacune de vos sorties. 

Depuis l’application vous pourrez également suivre le niveau de la batterie restant à vos pédales avec leur autonomie, vous pouvez convertir vos Assioma Uno en Duo et vérifier que le logiciel soit à jour.

Une fois les pédales activées et configurer vous pouvez les installer sur votre vélo.

Installer les Assioma Duo sur son vélo de route

Le montage des pédales Assioma Duo est très simple, il se fait quasiment de la même manière que n’importe qu’elle autre paire de pédales. La seule différence réside dans le fait qu’il ne faut pas coller le boîtier à la manivelle. Si vous constatez que le boîtier touche la manivelle, il faudra alors utiliser une des rondelles fournies dans le packaging. 

assioma,duo

Si vous utilisez une clé dynamométrique, sachez que le serrage idéal se situe entre 35 et 40 Nm.

D’après Favero, et contrairement à de nombreux autres capteurs, il est possible d’utiliser ses pédales Assioma sur un plateau ovale sans avoir à modifier de paramètres. En effet, les algorithmes de calculs présents dans le logiciel s’adaptent automatiquement à ce type de configuration.

Coupler son capteur de puissance avec son ordinateur de bord

Grâce aux technologies Bluetooth et ANT+, les pédales Assioma sont compatibles avec presque tous les compteurs équipés de ces mêmes technologies et disponibles sur le marché (nous ne les avons pas tous essayé).

Toutefois nous vous recommandons d’utiliser la technologie ANT+ pour coupler votre capteur de puissance. En effet, il n’est possible de connecter qu’un appareil à la fois via le Bluetooth. Ainsi si vous souhaitez vous connecter à une application comme Zwift ou si vous souhaitez coupler différents capteurs, il est malin de laisser le Bluetooth accessible.

cycling dynamics garmin

Grâce aux Cycling Dynamics notamment, il est possible d’enregistrer tout un tas de données souvent très utiles pour progresser techniquement. Parmi ces données que l’on peut enregistrer on retrouve : 

  • L’équilibre de pédalage Gauche / Droite
  • La fluidité du pédalage
  • Le moment où la puissance est délivrée lors du cycle de pédalage
  • Le temps passé assis ou en danseuse
  • la puissance moyenne assis / en danseuse 
  • Les pics de puissance assis ou en danseuse

L’une des seules caractéristiques qui n’est pas mesurée par les pédales Assioma et qui aurait permis d’optimiser le réglage de ses cales de chaussures est une donnée permettant de savoir à quel endroit de la pédale est appliqué la force de son coup de pédale.

Résultat du test du capteur de puissance Assioma Duo

Les pédales Assioma répondent aux normes de résistance à l’eau IP67, c’est à dire qu’elles peuvent être totalement immergées pendant 30 minutes à 1m de profondeur. Ce qui, on l’espère, ne devrait jamais vous arriver avec votre vélo… Vous pouvez donc utiliser vos pédales par temps de pluie ou de neige sans aucune crainte.

De nombreux capteurs de puissance obligent à un recalibrage du logiciel au cours de vos sorties à vélo à cause des variations de température. Nous avons pu constaté que ce n’est pas le cas des pédales Assioma. Leurs algorithmes de calcul prennent en compte ces variations et compensent automatiquement les écarts. Ce qui est très agréable car cela évite d’avoir à s’arrêter pour recalibrer son capteur. Il n’est pas rare de commencer un itinéraire tôt avec la fraîcheur du matin et de le terminer plus tard avec la chaleur du soleil au zénith.

test assioma duo route

Nous avons testé les Assioma Duo lors de sorties à vélo sur la route

En premier lieu nous devons vous indiquer que nous n’avons pas équipé notre vélo de route avec un deuxième capteur de puissance pour pouvoir comparer les données avec les Assioma Duo. Notre point de comparaison et d’analyse était donc de faire plusieurs fois les mêmes itinéraires à des intensités et vitesses similaires pour constater d’éventuels écarts de puissance qui auraient semblé anormaux. Et on peut dire que les valeurs indiquées étaient proches ! Pour nous le capteur est extrêmement fiable, nous n’avons constaté aucun écart de puissance anormal, aucun saut de puissance ou perte de puissance momentanée. Ceci sous toutes les conditions météorologiques, écart de données que l’on constate régulièrement avec d’autres capteurs de puissance. 

Si vous souhaitez une analyse comparative complète et que vous parlez anglais alors regardez la vidéo !

De plus, outre la fiabilité et la précision constatée du capteur de puissance, l’utilisation des pédales en tant que telles est agréable. La stabilité offerte par celle-ci se rapproche de ce que peuvent proposer les pédales Shimano, c’est donc un très bon point notamment pour ceux qui ne sont pas convaincus par les pédales Look.

Attention toutefois durant l’hiver, si vous utilisez des couvres chaussures, à ce que ceux-ci ne viennent pas frotter et abimer la partie sensible des pédales. Autres points négatifs lorsque l’on utilise des capteurs de puissance intégrés aux pédales : lorsque l’on chute. Lors d’une chute, les pédales sont souvent en première ligne et le risque d’abimer son capteur peut être important. Favero Electronics assure avoir tester la résistance aux chocs de ses pédales, ce ne devrait pas être un problème donc, sauf si vous tombez tous les jours. Dans ce cas, sachez que toutes les pièces qui composent les pédales sont disponibles en pièces détachées et que le service après vente de Favero Electronics est réputé pour être très efficace et réactif.

Nous avons aussi testé les Assioma Duo sur home trainer

Nous avons testé les Assioma Duo sur notre home trainer. Après un échauffement de 30 minutes, nous avons procéder à un entraînement par intervalles puis comparé les données de puissance des pédales à celles du home trainer. 

On constate que les données suivent les mêmes courbes. Le home trainer nous donne des indications moyennes sur la puissance, tandis que les Assioma Duo nous donnent des données brutes. Ainsi on constate des écarts mais les indications suivent exactement les mêmes courbes pour une puissance moyenne quasiment identique.

En conclusion, quel est notre avis sur le capteur de puissance Assioma Duo ?

Beaucoup plus démocratisé qu’auparavant l’utilisation d’un capteur de puissance en cyclisme est très courante aujourd’hui. Les données de puissance sont un indicateur fiable pour quiconque souhaitent progresser à vélo

A un prix extrêmement compétitif, la marque Favero Electronics nous propose un capteur de puissance de grande qualité avec les pédales Assioma. Il s’agit incontestablement du capteur de puissance au meilleur rapport qualité/prix du marché. Fiabilité, précision, résistance, accessibilité, support SAV, … tout y est !

pedales assioma duo

Pour un prix nettement inférieure les pédales Assioma offrent de nombreuses similitudes avec les pédales Garmin Rally, cependant elles ne sont compatibles qu’avec des cales Look contrairement à leurs concurrentes. Vous pouvez retrouver le test détaillé des Garmin Rally en cliquant sur le lien.

A tous les cyclistes qui souhaitent investir dans un capteur de puissance, en évitant tous les inconvénients des pédaliers, vous pouvez acheter les pédales Assioma Duo les yeux fermés ! Et si toutefois des doutes persistent chez certains, il vous est offert la possibilité d’acheter la pédale Assioma Uno pour tester à un prix encore inférieur.