Notre avis sur le compteur GPS Wahoo Elemnt Roam

Le compteur GPS Wahoo Elemnt Roam est l’un des modèles proposés par la marque américaine Wahoo. Sorti en 2019, le Elemnt Roam est le grand frère du Elemnt Bolt. Mais en 2022, une deuxième version de ce GPS a vu le jour.

C’est un véritable ordinateur de bord pour vélo équipé de nombreuses fonctionnalités très simple d’utilisation.

Utilisation du gps wahoo elemnt roam

De nombreuses données sont personnalisables, cela rend l’expérience et le suivi de la progression très agréable.

Avec des mises à jour et l’ajout de certaines fonctionnalités importantes, la nouvelle version de ce GPS fait son grand retour parmi les principaux concurrents au GPS Garmin.

S’il semble être un outil ultra technologique au premier abord, découvrons ensemble l’intégralité du GPS Wahoo Elemnt Roam.

Wahoo Elemnt Roam V2 : les mises à jour et fonctionnalités ajoutées

Comme pour la plupart des produits Wahoo, les nouvelles fonctionnalités logicielles sont mises à jour sur d’autres produits Wahoo existants.  

Les nouvelles caractéristiques

Chaque fois que Wahoo annonce un nouveau produit, il s’agit essentiellement de deux éléments : les nouveautés matérielles et les nouveautés logicielles. 

Le nouveau GPS Wahoo Roam V2 modifie et améliore les caractéristiques suivantes : 

  • Ajout d’un GPS multi bande / double fréquence (de Sony)
  • Ajout d’un écran 64 couleurs (identique au Bolt V2, il était auparavant de 16 couleurs)
  • Augmentation à 32 Go de stockage (auparavant 4 Go)
  • Boutons modifiés 
  • Changement du port de chargement en USB-C
  • Maintien de la même autonomie de 17 heures

Les fonctionnalités mises à jour

Ensuite, il y a les fonctionnalités logicielles, ce sont de nouvelles fonctionnalités qui sont essentiellement mises à jour.Voici les principales fonctionnalités qui ont été mises à jour :

  • Ajout de Wahoo SYSTM Outdoor Workout Sync
  • Ajout de la sauvegarde/restauration Wahoo ROAM via le cloud Wahoo
  • Ajout d’intégrations de capteurs Supersapiens

Les fonctionnalités ajoutées

Et puis, il y a deux fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles jusqu’à aujourd’hui : 

  • Ajout de segments en montagne : Cela ressemble essentiellement à ce que Garmin propose avec ClimbPro dans la mesure où il vous montre la montée à venir, la distance jusqu’au sommet, et plus encore.Cette fonctionnalité ne concerne que les itinéraires planifiés, mais il calcule automatiquement les ascensions dont la montée fait minimum 500m de long ainsi que 3% de pente moyenne. 
  • Ajout du partage d’itinéraire public : cette fonctionnalité permet de partager rapidement des itinéraires avec d’autres utilisateurs Wahoo, par exemple dans un café avant un trajet en groupe..

Découverte du GPS Wahoo Elemnt Roam

Voici la vidéo de présentation du Wahoo Elemnt Roam par la marque Wahoo Fitness.

Ouverture du colis

Avant de recevoir le colis, il faut le commander. Logique.

Tout d’abord sachez que le Wahoo Elemnt Roam est disponible dans quasiment tous les commerces de matériel de vélo en ligne. Ensuite sachez qu’il existe 2 offres : 

  1. Le compteur GPS seul
  2. Un package contenant le compteur GPS, la ceinture cardio Wahoo avec le cardiofréquencemètre Tickr Gen 2, un capteur de vitesse ainsi qu’un capteur de cadence. 

Nous ne vous présenterons ici que le compteur GPS seul.

Le contenu de la boite du Wahoo Elemnt Roam

Au moment de la réception de la boîte, l’excitation pointe le bout de son nez. Il est temps de l’ouvrir. A l’intérieur on retrouve : 

  • Notre ordinateur de vélo Elemnt Roam
  • Un câble USB standard
  • Un support de guidon
  • Un support de potence avec les attaches 
  • Un guide d’utilisation ainsi que toutes les informations concernant l’appareil

A l’ouverture du colis, pas de surprise on retrouve bien tout ce qui était indiqué au moment de la commande. Passons maintenant aux caractéristiques techniques de l’appareil.

Un guide d’utilisation ainsi que toutes les informations concernant l’appareil

Les caractéristiques techniques

Pour l’Elemnt Roam, la marque Wahoo a repris les fonctionnalités existantes de l’Elemnt original, de l’Elemnt Bolt puis elle les a améliorées et en a ajouté de nouvelles.

En premier lieu, sur l’Elemnt Roam on découvre un écran de 68,6 mm en couleur. Et quelle différence ça fait !

Les couleurs permettent de suivre notre itinéraire beaucoup plus simplement, les données sont beaucoup plus lisibles.

La marque nous indique également avoir utilisé un nouveau verre pour l’écran : plus résistant aux rayures, plus léger, plus solide.

L’appareil est équipé d’un capteur de luminosité, ainsi celle-ci s’ajuste afin d’optimiser la lecture de l’écran et permet de faire des économies de batterie.

Une caractéristique simple mais que l’on a beaucoup apprécié ce sont les boutons. Aujourd’hui la plupart des appareils électroniques sont tactiles. Cependant les compteurs GPS sont de petits appareils.

Ensuite le GPS Elemnt Roam est pourvu de nombreuses nouvelles fonctionnalités en matière de navigation et de d’itinéraires mais nous les détaillerons lors de sa prise en main et de notre test sur route.

Nous qui avons de gros doigts l’utilisation d’écran tactile est certes plus intuitive mais lorsque l’on roule c’est presque mission impossible pour naviguer entre les données. Les boutons permettent un usage simplifié lors de nos sorties et ça on aime !

=> Comment choisir un compteur GPS pour votre vélo de route ?

Installation et configuration

Il est maintenant temps d’allumer et de configurer notre nouveau GPS. La boîte contient un manuel de démarrage et d’installation rapide de l’appareil, vous pouvez aussi le retrouver sur internet.

L’installation est cependant très intuitive. Il faudra télécharger l’application Wahoo Elemnt Companion et bien penser à activer le Bluetooth de notre smartphone.

L’association se fait aussi bien sous IOS pour les Iphone que sous Android. Le paramétrage, la configuration et la personnalisation du GPS se font via l’application uniquement.

C’est quelque chose que nous avons apprécié. Il est plus simple d’utiliser son smartphone pour effectuer les réglages d’autant que l’application est bien faite.

L'application Wahoo companion app fonctionne sur smartphone.

A votre guise vous pouvez choisir d’utiliser le support de guidon ou le support de potence pour fixer votre appareil à votre vélo. Cependant le support de guidon fourni avec l’appareil n’est pas adapté aux cintres plats vous devrez alors utiliser le support de potence.

Encore une fois, il n’y a pas besoin d’avoir fait des années de bricolage pour savoir comment s’installe les supports. Une fois le support installé il suffira de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour fixer l’Elemnt Roam et dans le sens contraire pour le retirer.

Support de potence pour la fixation du GPS wahoo elemnt roam

Découverte de l’application Wahoo Companion App

Depuis l’application Wahoo il est possible de personnaliser son ordinateur de bord. Il existe 4 pages principales : 

  • La page entraînement depuis laquelle vous pouvez ajouter, sélectionner, supprimer un capteur. Vous pouvez également choisir un itinéraire ou un entraînement planifié en amont. Depuis cette page vous pouvez aussi sélectionner le mode intérieur pour vos entraînements sur home trainer. Partager un lien de suivi en direct avec vos amis ou votre famille pour partager votre localisation pendant votre sortie sera possible depuis cette page.
  • La page historique permet de consulter les précédentes sorties, le kilométrage total et toutes les statistiques associées.
  • La page de profil permet de renseigner les informations sur vous. Vous pouvez vous connecter à des applications tierces via cette page et personnaliser vos zones de puissance et zone de rythme cardiaque selon vos préférences pour améliorer vos entraînements.
  • La page des réglages permet de personnaliser les données affichées sur votre appareil, les pages affichées ainsi qu’une multitude de réglages.

Prise en main et utilisation du Wahoo Elemnt Roam

Comme la plupart des accessoires électroniques récents, le Wahoo Elemnt Roam est équipé des technologies Bluetooth et ANT+(bi-bande). De ce fait, vous pouvez les associer à tous vos capteurs.

Connectivité et couplage avec d’autres capteurs

Afin de simplifier le couplage, toutes les étapes pour connecter vos capteurs avec votre compteur GPS se font via l’application Wahoo Companion App depuis la page “entraînement” ou depuis la page “réglages” à l’onglet intitulé “capteurs”.

Pour ce qui est de la pratique, encore une fois l’application est bien faite, simple d’utilisation et on trouve rapidement ce que l’on cherche.

Utilisation sur route

Passons maintenant à la pratique.

Après l’avoir paramétré et couplé avec mon cardiofréquencemètre Garmin ainsi qu’avec le capteur de puissance assioma duo, allons faire une sortie sur route avec le GPS Elemnt Roam.

Si vous êtes un adepte de Strava vous pouvez aussi bénéficier de la fonction Strava Live Segment pour suivre en temps réel les segments qui s’affichent directement sur les GPS Wahoo.

GPS,Wahoo,Elemnt,Roam

En ce qui concerne la cartographie et le choix de l’itinéraire nous ne sommes pas embêtés puisque l’Elemnt Roam nous propose une cartographie mondiale complète et gratuite (à télécharger en fonction de la mémoire de l’appareil).

Malheureusement il n’est pas possible de créer un itinéraire directement depuis l’appareil ni depuis l’application Wahoo. Il faudra une application tierce pour créer vos itinéraires (encore une fois Strava fait le boulot). Ensuite vous les envoyez à votre compagnon de route. 

On note que l’affichage est très agréable et facile à lire grâce à l’écran couleur et une cartographie très précise. Lorsque l’on suit un itinéraire, l’appareil recalcule immédiatement le parcours si l’on fait un détour.

Les fonctionnalités de navigation sont nombreuses puisqu’il est aussi possible de naviguer librement sur la carte, revenir en arrière, sélectionner un point sur la carte (“take me to”), d’enregistrer des emplacements, etc.

Précision GPS

A propos de la précision du GPS pour l’Elemnt Roam on peut dire que des efforts ont été fait puisqu’on ne constate quasiment aucune différence avec d’autres appareils Garmin par exemple.

Lorsque l’on approche d’une intersection les LEDs s’allument et un zoom automatique est effectué sur la carte, ce qui est très pratique lorsque l’on a la tête dans le guidon. On notera aussi la précision de l’altimètre qui ne déçoit pas.

elemnt roam v2 test

Utilisation sur home trainer

Après le test sur route réussi haut la main, j’ai voulu testé l’Elemnt Roam sur home trainer. Je l’ai donc testé sur le home trainer Tacx Neo 2t smart.

Encore une fois la connexion est ultra simple et rapide. Il faut penser à mettre le compteur GPS en mode indoor directement via les boutons de l’appareil ensuite il sera possible de prendre le contrôle du home trainer grâce à l’Elemnt Roam.

On peut aussi choisir de ne pas contrôler le home trainer via l’Elemnt Roam, par exemple lors de l’utilisation de Zwift ou d’une autre application. A ce moment-là il ne servira plus qu’à enregistrer les données transmises par le hometrainer.

Pour effectuer des entraînements, il faudra encore une fois concevoir celui-ci sur une application tierce avant de l’envoyer sur le compteur. Cependant l’interface des entraînements sur le compteur est très bien faite. On a accès en un coup d’œil à tout ce qu’il est nécessaire de savoir durant un entraînement, le profil de celui-ci, les intervalles, le temps, les objectifs, …

Analyse de sa sortie

Analyser sa sortie est un jeu d’enfant et cela se passe à nouveau sur le smartphone via l’application Wahoo Companion App. Le seul bémol est qu’il n’existe pas de plateforme sur internet pour pouvoir analyser plus en profondeur sa progression mais l’application est déjà très complète.

GPS,Wahoo,Elemnt,Roam
GPS,Wahoo,Elemnt,Roam

Verdict et avis concernant le Wahoo Elemnt Roam

En conclusion, le compteur GPS Wahoo Elemnt Roam est un produit très qualitatif qui reprend des fonctions importantes des autres modèles de la marque et les améliore.

Il intègre également de nouvelles fonctions qui en font le modèle le plus complet et haut de gamme de la marque notamment avec un écran couleur.

On apprécie fortement la simplicité d’utilisation et la facilité de navigation dans l’application à l’instar de certains appareils de la marque Garmin qui proposent une navigation beaucoup plus complexe avec des menus > sous menus à n’en plus finir.

Je n’ai pas pu tester l’ensemble des fonctionnalités, n’hésitez pas à nous faire un retour en commentaire. 

Ce que fait le Wahoo Elemnt Roam, il le fait bien. Si certains ont peur d’être submergés par la technologie et l’utilisation du smartphone, qu’ils soient rassurés. L’Elemnt Roam est accessible aux cyclistes les moins à l’aise avec la technologie.

Pour moi, il est l’un des meilleurs compteur GPS du marché actuellement. A un prix plus élevé lorsqu’on le compare avec un concurrent comme le Bryton Rider 750 mais il apporte une touche de fraicheur et de nouveauté.

Retour en haut