housse transport vélo route VTT triathlon gravel

Les meilleurs housses de transport pour votre vélo (Route, VTT, Gravel, Triathlon)

Les compétitions de cyclisme ou de triathlon sont de plus en plus nombreuses mais ne sont pas forcément proches de chez vous. Pour y participer, vous avez besoin de transporter votre vélo. Mais comment faire pour le transporter facilement sans l’abîmer ? 

Pour transporter un vélo (route, gravel, VTT ou autre), il existe différents types de housses de transports. Dans cet article, nous vous expliquerons quels critères prendre en compte pour choisir votre housse ou valise de transport vélo la plus adaptée.

Les 5 meilleurs modèles de housses et valises pour transporter votre vélo

Après avoir consulté la communauté, recherché sur Internet et d’après mon propre avis, voici les 5 meilleures housses ou valises de transport que vous pouvez utiliser pour emmener votre vélo partout où vous le souhaitez.

Attention ces housses et valises sont parfaitement adaptés pour protéger votre vélo durant son transport, si vous souhaitez simplement une housse pour protéger votre vélo lorsqu’il est rangé, découvrez les meilleures housse de protection imperméable pour vélo.

Les différents types de housses ou valise pour le transport de votre vélo

Avoir une bonne housse de transport pour vélo est important lorsque l’on veut voyager facilement. Quelle que soit la taille et le type de vélo, il existe une multitude de modèles de sacs de transport adaptés à chacun. 

Les matériels pour transporter votre vélo se déclinent en plusieurs catégories : 

  • Les housses de transport en tissu ;
  • Les housses de transport semi-rigide à roulettes ;
  • Les valises de transport rigides.

Les housses de transport en tissu

Les housses en tissu sont conçues pour être utilisées sur des trajets relativement courts. Elles sont généralement faites en toile ou en nylon, ce qui les rend légères et simplifie le transport du vélo. 

sac transport velo tissu

Ces housses sont parfaites pour le transport de n’importe quel type de vélo. Selon le type de housse, vous n’aurez pas besoin de démonter votre vélo.

Les housses de transport semi-rigides à roulettes

Les housses de transport semi-rigides sont plus robustes. Elles sont conçues pour être utilisées dans des transports en communs comme le train par exemple et sont plus adaptées aux voyages plus longs. 

sac transport vélo semi rigide

Elles sont généralement fabriquées à partir de tissus résistant avec des renforts aux points stratégiques de l’armature. Petit plus, veillez à ce que votre housse semi-rigide possède des roulettes, cela simplifie vos déplacements.

Ces housses ont généralement des compartiments spécifiques pour protéger les pièces du vélo, pour attacher les roues et protéger les pièces importantes comme le dérailleur ou les freins à disques. Elles peuvent également être équipées de poches intérieures et extérieures supplémentaires pour ranger des outils ou éléments. 

Bien que ces modèles ne soient pas destinés à des trajets longue distance et ne soient pas aussi robustes que les valises de transport, ils restent une solution viable et très pratique pour le transport occasionnel du vélo et de votre matériel.

Les valises de transport pour vélo

Pour les cyclistes qui souhaitent voyager plus loin ou plus régulièrement, il existe des valises de transport. Elles sont encore plus robustes et permettent de voyager en avion sans aucun risque pour le vélo par exemple.

valise voyage velo

Ces valises sont généralement fabriquées avec une coque en ABS (plastique dur) avec des renforts en aluminium, ce qui offre la meilleure résistance possible contre les chocs, notamment si vous prenez l’avion ou le bus.

Ces valises permettent un excellent maintien du vélo à l’intérieur durant tout le transport, ce qui est idéal si vous voyagez avec un vélo qui coûte cher.

Tous ces types de housses ont des caractéristiques différentes afin de répondre aux besoins spécifiques des cyclistes en termes de protection du vélo mais également au niveau du budget disponible et de la praticité.

Les valises de transport sont parfaites pour transporter votre vélo en avion ou en bus

Dans le cas où votre voyage implique un vol en avion, il est recommandé d’utiliser un bagage spécialement conçu pour protéger votre vélo. 

Ces valises robustes correspondent aux contraintes d’un transport aérien, notamment le poids maximum autorisé et les dimensions standards prises en compte par ces dernières pour embarquer votre matériel sans risque. 

Généralement les employés d’aéroport ne sont pas tendres avec les valises, grâce à leur rigidité, ces valises protégeront votre vélo lorsqu’il sera mis dans la soute de l’avion et résistera également aux diverses turbulences durant le voyage.

De même, certains modèles disposent de roulettes qui rendent très pratique le transport du sac à travers les aires d’embarquement des aéroports. 

Il est important de bien prévoir son trajet et de connaître les moyens de transport que vous allez utiliser avant de choisir votre matériel afin qu’il réponde à vos attentes et protège correctement votre vélo.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son sac de transport vélo

Lorsqu’il s’agit de choisir une housse pour transporter votre vélo, les critères à prendre en compte sont multiples : 

  • le poids ;
  • la matière ; 
  • les roulettes. 

En ce qui concerne le poids de votre matériel de transport, il est important de considérer que plus le produit est léger, plus il sera facile à transporter. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut choisir un produit dont la qualité est faible. Ce critère est moins important si votre housse ou valise est équipée de roulettes. 

Il faut trouver un produit dans une bonne gamme de poids qui soit suffisamment résistant pour protéger vos affaires sans trop vous alourdir. 

La taille n’est pas l’un des facteurs importants car de manière générale les housses et valises sont conçues pour s’adapter à tous les types de vélo. De plus, les housses et valises permettent de fixer les différentes parties du vélo lorsqu’il est démonté.

La matière dont est composée votre matériel de transport est également à prendre en compte car elle déterminera sa durée de vie et sa capacité à résister aux chocs. 

Les matières synthétiques comme le nylon sont particulièrement utilisés pour les housses car ce sont des matières résistantes et sont très appréciées par les cyclistes car elles résistent bien à l’humidité et aux chocs.

Pour les valises c’est souvent du plastique dur (ABS) avec des renforts en aluminium qui est utilisé pour son haut niveau de résistance aux chocs.

Enfin, il est important de prendre en compte les différentes fonctionnalités proposées par chaque marque lorsque vous choisissez votre matériel de transport vélo. Certaines marques proposent des modèles avec des poches supplémentaires pour ranger des outils comme les outils multifonctions, les clés dynamométriques, etc.

D’autres ajoutent des sangles pour maintenir votre casque ou autre et certains modèles disposent même d’un système antivol intégré qui permet de s’assurer que rien ne vous sera volé durant votre voyage. 

En conclusion, le choix du matériel de transport pour votre vélo est important et doit être fait en fonction de vos besoins. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien réfléchir et de répondre aux questions précédemment évoquées pour trouver la housse ou la valise qui convient le mieux à vos attentes. 

Une fois que vous aurez choisi votre matériel, vous pourrez voyager en toute tranquillité !

FAQ housse de transport

Quel type de housse de transport vélo choisir ?

Le choix d’une housse de transport vélo dépend de l’utilisation que vous en aurez. Si vous souhaitez voyager en avion, il vaut mieux opter pour une valise. Dans le cas où vous prévoyez de voyager occasionnellement sans prendre l’avion, une housse semi-rigide sera plus adaptée.

Quel type de matériau faut-il privilégier ?

Privilégiez des matières imperméables et robustes comme le polyester haute densité ou des coques en plastique dur pour une bonne protection de votre vélo.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous devrez prendre en compte divers critères pour choisir votre sac de transport vélo : la taille, le poids, le nombre et la taille des poches, les sangles réglables, les fermetures à glissière solides et étanches, le moyen de transport utilisé, etc.

Quel est le prix d’une housse de transport vélo ?

Le prix d’une housse de transport vélo varie selon ses caractéristiques et la marque. On peut trouver des modèles à partir de 40€ mais il est possible d’en trouver à plus de 100€. Les valises de transport sont généralement plus chères à partir de quelques centaines d’euros.

Existe-t-il des accessoires supplémentaires pour faciliter son utilisation ?

Oui, il existe des accessoires supplémentaires qui peuvent faciliter l’utilisation du sac de transport vélo. Par exemple, certains ont des emplacements renforcés qui permettent d’attacher les roues, d’autres peuvent avoir des roulettes également.

Les housses de transport pour quel type de vélo ?

Les housses et valises de transport peuvent s’adapter à tous les types de vélo : vélo de route, VTT, Gravel, Triathlon, BMX, etc.