Vous souhaitez vous mettre au vélo, mais comme de nombreuses personnes, vous avez du mal à choisir le modèle idéal ? Vous hésitez entre un vélo tout terrain (VTT) et un BMX ?
Après avoir parlé de vélo de route électrique, voici un autre article à propos de deux disciplines où il s’agit de sport à deux roues.
Si les deux engins ont quelques points communs, ils ont également de grosses différences. Voici quelques informations qui vous permettront de choisir la discipline qui convient le mieux à vos attentes.
Les caractéristiques techniques du VTT
Avant de parler des caractéristiques techniques du VTT, il est bon de savoir que, quel que soit le modèle d’engin choisi, une pratique régulière du vélo permet de travailler les muscles et de développer ses capacités cardio-vasculaires.
Chez les enfants, cette activité est idéale en période de croissance, car elle permet de renforcer les articulations et la structure osseuse. Vous souhaitez vous offrir une bicyclette pour vos sorties ou pour une compétition ?
Vous trouverez différents modèles de vélos et BMX sur Faisduvelo.fr, une boutique en ligne qui propose également tous les accessoires nécessaires à la pratique de cette discipline.
Une discipline en pleine évolution
Auparavant, les VTT étaient équipés de roues de 26 pouces de diamètre avec de larges pneus crantés. Cependant, depuis quelques années, les fabricants proposent des pneus de 27,5 et 29 pouces avec de larges rainures côtelées qui offrent une adhérence supérieure à celle d’un accessoire standard, sur tout type de terrain.
Des matériaux robustes
Le VTT doit être robuste pour supporter les impacts et chocs brutaux tout au long de sa vie. C’est pourquoi il est monté sur un cadre bas, compact et renforcé qui peut être en titane, en acier, en aluminium ou en carbone. Le guidon, lui, est droit, ce qui permet au cycliste d’avoir un meilleur contrôle sur la direction en terrains irréguliers.
Les freins
Quant aux freins du VTT, ils sont assez puissants et capables de résister aux températures élevées du freinage sur une descente. Cette caractéristique est très importante pour les cyclistes qui dévalent les pentes abruptes. Certains modèles embarquent des freins à disque qui offrent plus de puissance de freinage.
Les suspensions
Ce type de vélo est équipé de suspensions (à l’avant et/ou à l’arrière) qui permettent d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’engin sur les terrains difficiles. Ces dernières amortissent les vibrations et les chocs, ce qui permet à l’utilisateur de rouler confortablement. Certains modèles destinés aux compétiteurs ou aux cyclistes exigeants possèdent une suspension placée au niveau du cadre.
Vélo : qu’est-ce qu’un BMX ?
Comme le VTT, le BMX a donné son nom à un sport qui regroupe de nombreuses disciplines. Ce type de vélo est aussi équipé d’un cadre robuste, bas, compact et renforcé qui permet aux riders d’effectuer les fameux sauts de bosse en bosse.
Concernant les roues, l’engin embarque des pneus de 20 ou 24 pouces capables de résister aux chocs et impacts provoqués par les sauts et figures. Ces roues sont également renforcées à l’intérieur pour éviter qu’elles éclatent pendant le freinage.
Les BMX sont souvent équipés d’un système de freinage appelé V-brake qui écrase le pneu pour stopper l’engin. Quant aux freins, ils se trouvent généralement sur la roue arrière. Les modèles haut de gamme embarquent un système de freinage assez bien pensé. Il empêche le câble de frein de s’emmêler dans le guidon.
La plupart de ces équipements ne disposent pas d’amortisseurs. Le cycliste doit se servir de ses bras et jambes pour s’en sortir. Il doit anticiper les chocs et manœuvrer comme un vrai professionnel sur les bosses.
Quelles sont les grandes différences entre un VTT et un BMX ?
Comme vous l’avez compris, il existe des différences au niveau de la conception entre les deux types de vélo. Quels sont les éléments qui vous amèneront à choisir entre un VTT et un BMX ?
Comme l’indique son nom, le VTT est un vélo qui peut rouler sur tout type de terrain, tout en étant stable. Il ne craint pas les terrains escarpés et accidentés (montagnes, sentiers, forêts…), mais n’est pas fait pour la ville. Il est conçu pour absorber les chocs et possède plusieurs vitesses réglables contrairement au BMX qui n’en possède qu’une seule.
Le BMX, lui, a été pensé pour les freestyles, figures acrobatiques et compétitions de sauts de rampe. Il offre une grande mobilité aux riders et peut rouler correctement sur des surfaces lisses.
Les deux vélos ont la particularité d’être très maniables, surtout quand ils sont pilotés par des professionnels. N’oubliez surtout pas de vous équiper correctement avant de sortir de chez vous avec votre vélo.
Offrez-vous un casque, des gants, des lunettes de protection, des genouillères, des coudières et des chaussures adaptées. Vous pouvez également emporter des équipements de secours comme des outils, une trousse de secours, un GPS et un sac à dos pour transporter de l’eau et des en-cas.