remco evenepoel courses annee 2024

Remco Evenepoel : son programme pour la saison 2024

Remco Evenepoel, leader incontesté de l’équipe belge, s’apprête à vivre une année 2024 riche en défis avec des participations à des courses prestigieuses comme Paris-Nice, le Tour de France et les Jeux Olympiques de Paris. L’occasion pour le jeune prodige d’affirmer son statut de coureur d’exception.

Un calendrier 2024 bien rempli pour Evenepoel

Voici les principales compétitions auxquelles Remco Evenepoel participera lors de la saison 2024 :

  • Figueira Champions Classic : 10 février
  • Tour of Algarve : 14-18 février
  • Paris-Nice : 3-10 mars
  • Tour du Pays Basque : 1er-6 avril
  • Amstel Gold Race : 14 avril
  • Flèche Wallonne : 17 avril
  • Liège-Bastogne-Liège : 21 avril
  • Critérium du Dauphiné : 2-9 juin
  • Championnat de Belgique contre-la-montre : 19 juin
  • Championnat de Belgique sur route : 23 juin
  • Tour de France : 29 juin-21 juillet
  • Jeux Olympiques (contre-la-montre) : 27 juillet
  • Jeux Olympiques (course en ligne) : 3 août
  • Championnat du monde contre-la-montre : 22 septembre
  • Championnat du monde sur route : 29 septembre

Evenepoel va se confronter au Tour de France 2024

Dans sa quête de victoires et de records, Remco Evenepoel devra faire face à de redoutables adversaires en 2024. En point d’orgue de sa saison : sa première participation au Tour de France comme il l’a annoncé sur son compte Twitter.

Parmi eux, le Danois Jonas Vingegaard, dominateur du Tour de France ces deux dernières années et spécialiste des contre-la-montre. La rivalité entre les deux hommes pourrait s’intensifier cette année, d’autant plus qu’Evenepoel n’a jamais été battu par Vingegaard dans un contre-la-montre lors de leurs trois confrontations.

A lire également :   Strava augmente ses tarifs en 2023, son PDG devrait démissionner

En montagne, c’est Tadej Pogacar qui pourrait donner du fil à retordre au champion belge. Si celui-ci semble privilégier le Giro en 2024, il pourrait tout de même surprendre avec des attaques précoces lors des étapes du Tour de France

Plus récemment c’est le Français Arnaud De Lie qui a annoncé sa participation au Tour de France.

La stratégie d’Evenepoel pour conquérir la montagne

Bien que les contre-la-montre soient l’une des spécialités d’Evenepoel, il lui reste encore à s’imposer en montagne. Le champion du monde 2022 a néanmoins montré qu’il pouvait faire preuve de détermination en remportant plusieurs victoires dans les étapes de montagne (18ème étape de la Vuelta 2023 par exemple).

Connu pour ses longues attaques en solitaire, Remco Evenepoel pourrait tenter de surprendre Vingegaard et son équipe en lançant des offensives dès le début des étapes de montagne.

Les alliances possibles entre Evenepoel et Pogacar

Outre leur précocité et leurs palmarès impressionnants, Tadej Pogacar et Remco Evenepoel partagent également un style de course similaire. Ils pourraient ainsi s’allier pour tenter de battre l’équipe Visma Lease a Bike, favorite pour le Tour de France cette année.

Avec Evenepoel, Pogacar trouverait peut-être le partenaire idéal pour mener à bien une échappée décisive.

Soudal change de cap pour soutenir Evenepoel

Afin de permettre à Remco Evenepoel de viser la meilleure place au classement général, l’équipe Soudal change sa stratégie habituellement axée sur les étapes plates et les sprints.

Plutôt que de miser sur des coureurs comme Fabio Jakobsen, Marcel Kittel, Mark Cavendish ou Tim Merlier, Soudal choisit de se concentrer sur le classement général.

A lire également :   Les cyclistes peuvent-ils rouler côte à côte sur la route ?

Le cercle habituel d’Evenepoel, composé de Fausto Masnada, Pieter Serry et Louis Vervaeke, devrait l’accompagner en Toscane cet été, renforcé par l’arrivée de Mikel Landa.

Remco Evenepoel a donc un programme chargé pour cette saison 2024, qui marquera peut-être un tournant dans sa carrière de cycliste professionnel. Entre rivalités et alliances, le jeune prodige belge devra faire preuve de persévérance, d’habileté et de stratégie pour espérer remporter de nouvelles victoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut