velo factor ostro vam

Découvrez le top 6 des nouveaux vélos que nous verrons sur les routes en 2024

Les photos volées ne sont pas les seules à nous donner un aperçu des futurs vélos proposés par les marques. Les cycles de vie des produits et l’ancienneté de certains modèles sont également de bons indicateurs.

Voici quelques nouveaux vélos qui ont déjà vu le jour, ainsi que d’autres dont on peut penser qu’ils sont prêts à laisser place à une nouvelle version.

Nous vous rappelons que pour acheter un nouveau vélo, neuf ou d’occasion, Alltricks est notre partenaire de choix. Le site Alltricks est désormais connue et reconnue des cyclistes et triathlètes.

Trek Emonda IsoFlow : la nouvelle arme de Trek ?

La photo « volée » la plus intéressante de cette année semble être celle du Trek Emonda IsoFlow. Vous l’avez probablement déjà vu circuler sur Twitter ou Facebook, mais au cas où, la voici :

photo trek emonda isoflow

Ce nouveau vélo paraît adopter la conception du tube de selle IsoFlow de la série Madone Gen 7 et l’adapter à une nouvelle plateforme, ce qui suggère que cette fonctionnalité pourrait se généraliser dans la gamme de Trek – ou au moins dans ses modèles haut de gamme.

Si c’est bien un nouvel Emonda, l’avantage aérodynamique d’un grand espace sous la selle surpasserait le poids supplémentaire apporté par cette caractéristique sur ce qui est actuellement le vélo léger de Trek.

Malgré le tube de selle IsoFlow, ils ont réussi à gagner environ 150g sur le poids du cadre de la génération précédente.

Une grande partie de cette économie provient de l’élimination du découpleur IsoSpeed, mais cela montre que Trek peut fabriquer la conception IsoFlow sans trop alourdir le cadre. L’Emonda actuel possède déjà des profils de tube aérodynamiques incluant des bénéfices aérodynamiques revendiqués.

A lire également :   Probikeshop ou Alltricks : chez qui acheter son matériel vélo ?

Beaucoup d’autres nouveautés devraient sortir cette année avec de nouveaux compteurs GPS notamment, venant compléter notre comparatif des meilleurs GPS vélo.

Focus sur le Factor Ostro VAM

Le nouveau Factor Ostro VAM semble également avoir amélioré son potentiel aérodynamique.

Le vélo présent dans les photos est nettement plus épais à l’avant que le modèle actuel, tirant vraisemblablement parti de l’assouplissement des règles de l’UCI en matière de profils de tubes.

velo factor ostro vam

Parallèlement, l’arrière du vélo est beaucoup plus léger et présente une jonction presque inexistante entre le tube supérieur et le tube de selle. Dans l’O2 VAM, cela était censé améliorer le confort et la souplesse tout en maintenant suffisamment de rigidité pour répondre aux besoins des coureurs professionnels.

Avant de penser à acheter l’une de ces machines, continuez de vous entraîner cet hiver sur l’un des meilleurs home trainer pour être au top en cette saison 2024.

Giant TCR : place à l’intégration ?

Ces dernières années, Giant a mis à jour ses modèles de vélos aérodynamiques et d’endurance.

nouveau giant tcr
Image credit : Cyclingnews / Josh Croxton

Bien que nous n’ayons pas encore de détails sur les nouveaux modèles TCR/Langma, il y a fort à parier que ces vélos gagneront aussi en performances aérodynamiques tout en conservant leur légèreté.

Giant dispose d’une marge de progression importante, car son modèle actuel TCR possède encore un câblage externe même sur sa version haut de gamme.

L’intégration de l’avant du vélo doit donc être une priorité dans leur processus de mise à niveau.

Canyon Aeroad : une mise à jour discrète

Des photos montrant quelques modifications mineures du modèle Aeroad de Canyon ont fait leur apparition dès mars 2023, avec Mathieu van der Poel roulant sur un vélo dont la fixation de la tige de selle avait été déplacée de l’arrière du tube de selle vers le dessus.

A lire également :   Paris-Roubaix 2023 : la victoire peut-elle leur échapper ?
velo canyon aeroad mathieu van der poel

Étant donné que ce vélo ne privilégie pas l’aérodynamisme de la même manière que d’autres modèles de cette liste et qu’il ne répond pas aux exigences minimales de poids de l’UCI, il est peu probable qu’il soit utilisé dans les courses professionnelles.

Cependant, puisqu’il a été lancé en 2020, nous ne serions pas surpris si Canyon dévoile prochainement une version remise au goût du jour.

Pinarello Dogma : bientôt une nouvelle star ?

L’année dernière, Pinarello a revu entièrement sa gamme en dehors du Dogma, avec de nouveaux modèles comme le Prince et le Gan. Il est donc grand temps qu’un modèle phare comme le Dogma fasse son apparition.

velo de course pinarello dogma

Nous supposons que lorsqu’il sera dévoilé, le nouveau Dogma suivra la tendance en améliorant ses performances aérodynamiques à l’avant et en réduisant son poids à l’arrière.

En tant que seul vélo de course de Pinarello, il devra exceller dans les deux domaines.

Lorsque l’on connaît le prix d’un vélo de route, mieux vaut être tranquille d’esprit. Pour être entièrement serein avec votre machine, un traceur GPS pour vélo vous permettra de toujours le retrouver, même en cas de vol.

Scott RC Addict : vers un vélo léger ?

L’Addict, le vélo polyvalent/léger de Scott, n’a pas été mis à jour depuis 2020. S’il bénéficie d’un rafraîchissement, ce ne sera pas une surprise.

velo scott addict rc 40

Étant donné que Scott a déjà sorti un vélo aérodynamique comme le Foil, il est probable que toutes mises à jour de leur modèle Addict se concentreraient sur la création d’un vélo de course léger similaire à leurs nouveaux modèles.

En fin de compte, tout ceci n’est que spéculation basée sur des tendances et des observations issues de photos d’espionnage et de cycles de produits passés. Seul le temps nous dira ce que ces marques réservent pour leurs nouveaux vélos de route.

La marque Alltricks est partenaire de notre site depuis nos débuts. Vous pouvez consulter notre avis sur Alltricks avant de commander.

2 réflexions sur “Découvrez le top 6 des nouveaux vélos que nous verrons sur les routes en 2024”

  1. Il faut arrêter de surencherire le prix des vélos,des roues etc…
    Les cyclistes n’en peuvent plus.

    1. Effectivement, les prix des vélos, roues et composants se sont envolés ces dernières années. La technologie et les matériaux sont toujours plus performants… et chers. Que faire pour lutter contre cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut