L’annonce la plus marquante de ce vendredi 5 janvier est sans conteste la participation d’Arnaud De Lie au Tour de France 2024, sauf imprévu. Alors qu’il penchait plutôt vers le Tour d’Espagne, le parcours peu favorable aux sprinters a incité le coureur et sa direction sportive à changer d’orientation.
Les objectifs d’Arnaud De Lie sur le Tour de France
C’est finalement en France que le phénomène belge disputera son premier Grand Tour de sa carrière.
Il est bien connu qu’une étape du Tour de France peut changer une carrière. Arnaud De Lie ne compte pas venir sur la Grande Boucle uniquement pour découvrir l’épreuve reine du cyclisme et vivre trois semaines de compétition.
« C’est également une bonne préparation pour les Jeux Olympiques si je suis sélectionné, et il y a des étapes qui peuvent mieux me convenir qu’en Espagne », a déclaré Arnaud De Lie.
Alors qu’il est connu notamment pour avoir su s’imposer durant un sprint sur une jambe lors de la Famenne Ardenne Classic, le puissant coureur devrait bénéficier d’au moins six occasions de franchir en vainqueur la ligne d’arrivée lors des courses précédant le Tour : Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix.
Un programme chargé pour Arnaud De Lie en 2024
Après deux premières années professionnelles durant lesquelles il a été plutôt préservé en termes de calendrier, Arnaud De Lie plongera sans aucun doute dans le grand bain en 2024.
Voici le programme prévisionnel du coureur belge :
- Tour Cycliste de la Région de Murcie Costa Calida
- Clasica de Almeria
- Omloop Nieuwsblad
- Le Samyn
- Paris-Nice
- Milan-San Remo
- E3 Saxo Classic
- Gand-Wevelgem (à confirmer)
- À Travers la Flandre
- Tour des Flandres
- Paris-Roubaix
- La Flèche Brabançonne
- Amstel Gold Race
- Tour de Suisse
- Tour de France
- Jeux Olympiques de Paris (si sélectionné)
Arnaud De Lie sera au sein de l’équipe Lotto Dstny lors du Tour de France, une équipe qui roulera sur des vélos basques cette saison. Peut être pourront nous le retrouver dès le mois de juin dans la saison 2 de la série Netflix sur le Tour de France.
Les ambitions d’Arnaud De Lie aux Jeux Olympiques de Paris
Si Arnaud De Lie parvient à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris, il pourra montrer tout son potentiel et prouver qu’il fait partie des meilleurs coureurs du monde. Mais pour cela, il devra d’abord convaincre lors de sa participation au Tour de France 2024.
Avec un programme aussi chargé, Arnaud De Lie se donne les moyens de réussir dans les plus grandes compétitions et de marquer l’histoire du cyclisme. Reste à savoir si ses performances lui permettront de rejoindre l’équipe nationale belge aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
En tentant de concourir à la fois au Tour de France et aux Jeux Olympiques de Paris, Arnaud De Lie prend un risque. Mais c’est également une occasion unique pour lui de briller à travers le monde et de confirmer son statut de grande star du cyclisme.