Le Tour de France 2023 s’apprête à prendre son départ le 1er juillet prochain, pour une nouvelle édition qui s’annonce exceptionnelle. Au programme, le Puy de Dôme, le col du Tourmalet, une 17ème étape incroyable et un contre la montre individuel.
La 110ème édition du TDF s’élance de Bilbao
Pour la première fois depuis 1992, le Tour de France masculin débutera dans la ville de Bilbao, en Pays basque. L’épreuve s’élancera donc de l’étranger pour la deuxième année consécutive, une tradition bien établie.
Les trois premières étapes promettent d’être très difficiles et vallonnées, notamment la deuxième étape qui arrive à San Sébastian et reprend une bonne partie du parcours de la Classica. Les punchers pourraient être mis à l’honneur lors de ces premiers jours de compétition, l’occasion de revoir Julian Alaphilippe en jaune ?
Les Pyrénées en première semaine
Après avoir traversé le Pays basque, les coureurs se dirigeront vers les Pyrénées pour deux étapes de montagne de Pu à Laruns puis de Tarbes jusqu’à Cauterets-Cambasque, offrant ainsi les premières bagarres en montagne. C’est durant cette étape que l’on assistera à la première ascension mythique avec le Tourmalet.
Ces étapes pyrénéennes pourraient déjà permettre d’établir un premier classement des forces en présence. Cependant, il est peu probable que de grandes batailles soient livrées dès la première semaine, les coureurs préférant souvent attendre la deuxième partie de la course pour se dévoiler.
En espérant que tout ne se joue pas sur la dernière étape comme lors du Giro 2023…
De Mont-de-Marsan à Limoges
En quittant les Pyrénées, les coureurs passeront par Bordeaux, Libourne et Limoges, des étapes légèrement accidentées mais sans grandes difficultés. Ces étapes, qui se dérouleront en première semaine, pourraient être l’occasion pour les échappées de tenter leur chance mais comme toujours sur le plat, les sprinters voudront profiter de l’occasion.
Cap sur le Massif Central avec l’arrivée au Puy de Dôme
Ce sera la dernière étape de cette première semaine du Tour de France 2023. Le dimanche 9 juillet, les coureurs prendront la direction du Massif Central et de l’Auvergne, avec un retour très attendu au Puy-de-Dôme. Ce sommet mythique, célèbre pour la photo en noir et blanc de Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964, sera escaladé pour la 14e fois dans l’histoire du Tour de France. Cette étape pourrait être le théâtre de belles bagarres entre les favoris.
3 étapes pour arriver dans les Alpes
Suite à cette arrivée au Puy de Dôme, les coureurs auront droit à un jour de repos, s’en suivront 3 étapes relativement plates (mais au profil quand même vallonné). Sans enjeu majeur, attention à certaines équipes qui pourraient en profiter pour tenter un coup de maître !
La grande bagarre dans les Alpes
C’est à partir du 14 juillet que le Tour de France 2023 prendra une nouvelle dimension avec l’arrivée dans les Alpes.
Un feu d’artifice pour le 14 juillet
Comme à leur habitude, les organisateurs du Tour veulent nous régaler en ce jour de fête nationale. Ce sera la première grande étape alpestre avec une arrivée au sommet du Grand Colombier.
L’étape du Tour
L’étape 14 du samedi 15 juillet correspond à la fameuse course l’Étape du Tour entre Annemasse et Mozine les Portes du Soleil. Cette étape ne fera pas de cadeau ni aux amateurs ni aux professionnels. Avec 3 cols de 1ère catégorie et 1 col Hors Catégorie répartis sur 151,8 km.
Une arrivée au Mont Blanc
L’étape du dimanche 16 juillet s’élancera des Gets pour finir au sommet de Saint Gervais Mont Blac après l’ascension d’un col de 1ère catégorie : 7km à 7,7% de moyenne !
Un contre-la-montre décisif
Le Tour de France 2023 ne proposera qu’un seul contre-la-montre de 22,4 km entre Passy et Combloux, le 18 juillet lors de l’étape 16. Très sélectif, ce contre-la-montre sera un moment clé de la course car il comporte une côte de 2,5 km à 9,4% ! Il pourrait permettre aux favoris de faire des écarts ou de reprendre du temps avant l’étape reine de ce Tour !
La dernière grande étape dans les Alpes !
Je vous conseille de ne pas la manquer ! Au lendemain du contre la montre, ce sera l’une des dernières occasions pour les favoris de venir se disputer le maillot jaune, et quelle occasion ! Col des Saisies, Cormet de Roselend et surtout le Col de la Loze avec le Souvenir Henri Desgrange pour arriver après une petite descente à Courchevel à plus de 2000 mètres d’altitude.
Si vous avez un jour de congé à poser pour regarder le Tour, je pense que c’est bien le mercredi 19 juillet !
Les Vosges pour finir en beauté
Après les Alpes, les coureurs traverseront les Vosges pour une dernière étape de montagne avant le retour sur les Champs-Élysées. L’arrivée au sommet de la station de ski du Markstein promet une belle dernière bataille pour les derniers kilomètres de montagne de cette édition. Le maillot jaune à l’issue de cette étape sera le vainqueur de cette édition du Tour de France !
En résumé, comme chaque année le Tour de France 2023 sera passionnant avec la promesse de nombreuses étapes clés. Avec un parcours très montagneux et un contre-la-montre qui pourrait être décisif pourrait-on assister à une surprise ?Rendez-vous le 1er juillet pour le grand départ et que le meilleur gagne !