La saison 2025 du World Tour est marquée par des évolutions significatives en matière de matériel, avec des équipes adoptant de nouveaux vélos et équipements pour optimiser les performances de leurs coureurs.
Les nouveaux vélos
Un tout nouveau fabricant rejoindra le WorldTour en 2025. Ce changement a lieu chez Astana Qazaqstan. La marque chinoise XDS Carbon-Tech a investi massivement dans l’équipe et l’équipe courra sur les vélos X-Lab de la marque, après avoir quitté Wilier Triestina. Il s’agit d’un moment décisif pour le cyclisme de haut niveau, puisqu’un fabricant de cadres chinois sponsorise intégralement une grande équipe.
Une autre équipe a changé de fabricant de vélos et de nom pour la saison 2025. L’équipe DSM-Firmenich devient Picnic PostNL pour l’année prochaine et passe également des vélos Scott aux vélos Lapierre. L’équipe abandonnera également les roues Shimano et courra sur des roues de la marque italienne Ursus l’année prochaine, une autre nouvelle marque pour le WorldTour qui équipait déjà la pro team Bingoal.
Outre les nouvelles marques, au moins deux nouveaux modèles de vélos seront utilisés dans le peloton l’année prochaine. Le nouveau vélo aérodynamique de Colnago, le Y1RS, a déjà attiré beaucoup d’attention. Tadej Pogacar est actuellement le meilleur coureur du monde et il sera intéressant de voir si ce nouveau vélo lui permettra d’aller encore plus loin et plus vite.
Nous connaissons un autre nouveau modèle de la marque française Van Rysel, le RCR-F, sur lequel nous n’avons pas beaucoup d’informations pour l’instant, même si apparemment un lancement courant 2025 est prévu. Il semble qu’il s’agisse d’un modèle encore plus rapide et plus optimisé sur le plan aérodynamique, destiné à offrir un choix entre vélo aéro et vélo plus léger pour les étapes de montagne. Il est intéressant de voir que les fabricants semblent revenir de plus en plus à deux choix de vélos pour les équipes, une tendance qui semblait avoir été abandonnée.
Les vélos de contre-la-montre sont beaucoup moins visibles sur internet que les machines de route et les mises à jour de modèles peuvent être plus lentes et plus difficiles à repérer. Un vélo à surveiller est le Giant Trinity équipé de freins à disque sur lequel Luke Plapp a roulé au championnat d’Australie. Nous ne pensons pas que ce modèle ait été officiellement lancé et il n’y a aucune information sur le site Internet de Giant. Un nouveau vélo de TT Bianchi, également équipé de freins à disque, a été aperçu au camp d’entraînement hivernal d’Arkea-B&B Hotels, et devrait donc être utilisé en 2025 par l’équipe Bretonne.
Pour la plupart des autres équipes, pour l’instant du moins, les vélos et l’équipement semblent rester inchangés.
Les nouveaux groupes
Après une année d’absence dans le WorldTour, Campagnolo est de retour pour 2025. La décision de la marque de se retirer à la fin de l’année 2023 a fait l’objet de nombreuses spéculations, mais il semble qu’il s’agissait simplement d’une année sabbatique et la marque vient d’annoncer un partenariat de quatre ans avec Cofidis pour la fourniture de groupes et de roues.
Toujours dans le domaine des groupes, Shimano et Team UAE Emirates ont annoncé un partenariat pour les quatre prochaines années. Shimano fournira à l’équipe des groupes, y compris des pédales Dura-Ace SPD SL. L’équipe des Émirats arabes unis achetait auparavant des équipements Shimano, mais elle sera désormais approvisionnée en composants par le géant japonais. Il faudra attendre le début des courses pour en avoir le cœur net, mais cela pourrait signifier que moins de composants du marché secondaire seront utilisés sur les vélos de course de l’équipe en 2025.
En ce qui concerne les nouveaux groupes, les nouveaux groupes Sram Red AXS et Super Record WR (sans fil) ont été lancés en 2023 et 2024. Dura-Ace est désormais le groupe haut de gamme des trois grands qui est sur le marché depuis le plus longtemps. Le nouveau partenariat entre Shimano et UAE pourrait-il être utilisé pour développer et tester un nouveau groupe Dura-Ace dans les années à venir ?
En termes de répartition de l’équipement entre les équipes, Shimano a la plus grande visibilité avec 13 équipes utilisant du matériel Dura-Ace, SRAM vient ensuite avec quatre équipes courant sur la Red AXS, Campagnolo complétant le tableau avec une équipe.
Les nouvelles tenues
Il y a quelques changements de vêtements dans le peloton WorldTour pour l’année prochaine, mais la majorité des équipes continueront à utiliser les mêmes partenaires vestimentaires.
Cofidis passera à l’équipement cycliste Exteondo en 2025, remplaçant ainsi l’équipementier espagnol Van Rysel.
L’équipe Jayco Alula a récemment annoncé un nouveau partenariat sur plusieurs années avec la marque australienne MAAP. Le nouveau kit de l’équipe sera un maillot de style tie-dye violet accrocheur avec un cuissard gris qui sera facilement reconnaissable dans le peloton.
Nous savons que le partenariat entre Visma Lease a bike et Agu c’est terminé en 2024. Ce que nous ne savons pas encore, c’est qui sera le nouveau fournisseur de l’équipe. Nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles l’équipe produirait ses propres tenues en interne.
Enfin, Red Bull-Bora-Hansgrohe devrait également passer des vêtements Sportful à ceux de Specialized. L’entreprise américaine fournit déjà des vélos et une gamme de composants et d’équipements à l’équipe, mais elle fabriquera désormais tous les équipements de course de l’équipe, à l’exception des gants, d’après ce que nous savons.