Paris-Roubaix 2023 : la victoire peut-elle leur échapper ?

Comme chaque année au mois d’avril, les meilleurs cyclistes du monde affronteront l’Enfer du Nord. Le dimanche 9 avril 2023 aura lieu la 120ème édition du Paris-Roubaix sur un parcours long de 256,6 kilomètres avec 29 tronçons de routes pavées totalisant 54,5 kilomètres de souffrance.

parix roubaix 2023 vainqueur boue
Dylan Van Baarle vainqueur de Paris-Roubaix 2022

A l’approche de la course, voici le parcours de cette année et les modifications, les équipes qui participeront à la course, puis mes pronostics selon un début de saison qui a déjà révélé beaucoup d’informations.

Peu de modifications par rapport aux précédents parcours

Les organisateurs ASO, qui organisent également le Tour de France, ont annoncé qu’ils n’avaient apporté que des modifications mineures au parcours des années précédentes pour la 120e édition de la course.

parcours et secteurs paves paris roubaix 2023 carte

29 secteurs pavés pour cette édition

L’évaluation complète des secteurs et des bornes kilométriques sera annoncée à l’approche de la course après examen par le directeur de course des conditions de parcours.

Paris-Roubaix 2023 va s’élancer, comme il le fait depuis 1977, depuis Compiègne, à 80 km au nord-est de Paris. Les coureurs rouleront près de 100 kilomètres avant d’arriver sur le premier tronçon de pavés à Troisvilles, cette année il y en aura 29.

Les principaux changements

Les principaux changements interviennent juste après le secteur de Vertain à Saint Martin-sur-Écaillon (25). L’itinéraire contourne le pavé d’Haussy et le tronçon Saulzoir-Verchain Maugrés (secteurs 25 et 24 l’an dernier) pour se diriger directement vers le secteur Verchain Maugré à Quérénaing.

Puis, après le secteur Maing à Monchaux-sur-Écaillon (21 l’an dernier), la course dévie vers Haspres pour y affronter un secteur au kilomètre 139,6.

Un nouveau secteur 4 étoiles

Inédit depuis 2004, Haspres accueille un tronçon de « route » de 1 700 mètres qui, lors de sa dernière utilisation, était classé secteur 4 étoiles, une étoile seulement en dessous des trois plus dures : la Trouée d’Arenberg (km 161,3), Mons-en-Pévèle (km 208) et le Carrefour de l’Arbre (km 239,5).

Une fois que les coureurs quittent le secteur Haspres, ils rejoindront le secteur Haveluy en route vers Wallers et la célèbre Trouée d’Arenberg, secteur 19 – un tronçon de route fraîchement entretenu par un troupeau de chèvres utilisé pour nettoyer l’herbe et les mauvaises herbes sauvages.

chèvre nettoient secteur pavé
Les chèvres préparent les secteurs pavés pour les coureurs du Paris-Roubaix 2023

Le secteur forestier d’Arenberg, d’une longueur de 2,3 km, est l’un des tronçons de pavés les plus durs du monde du cyclisme et est généralement le site des premières attaques majeures.

La suite du parcours est la même que les années précédentes, le secteur cinq étoiles de Mons-en-Pévèle et Carrefour de l’Arbre étant le plus décisif.

A lire également :   Guide home trainer débutant : entraînez-vous (correctement) cet hiver !

A Paris-Roubaix, le groupe de la victoire est presque toujours dessiné au départ du Carrefour de l’Arbre avec moins de 20km à parcourir et deux petits tronçons pavés avant le dernier tour et demi autour du Vélodrome André Pétrieux à Roubaix.

Recevez des codes promos, ne ratez aucune info vélo !

Un mail par mois pour profiter des meilleures offres et des meilleures infos !

Les équipes du Paris-Roubaix 2023

Cette année, pour se disputer la victoire sur l’une des plus grandes classiques de l’année, s’affronteront les coureurs des 25 équipes : 

  • AG2R Citroën Team (FRA)
  • Alpecin Deceuninck (BEL)
  • Astana QazaQstan Team (KAZ)
  • Bora-Hansgrohe (GER)
  • EF Education-Easypost (USA)
  • Groupama-FDJ (FRA)
  • Ineos Grenadiers (GBR)
  • Intermarché-Circus-Wanty (BEL)
  • Jumbo-Visma (NED)
  • Movistar Team (ESP)
  • Soudal Quick-Step (BEl)
  • Team Arkea-Samsic (FRA)
  • Team Bahrain Victorious (BRN)
  • Team Cofidis (FRA)
  • Team DSM (NED)
  • Team Jayco AlUla (AUS)
  • Trek-Segafredo (USA)
  • UAE Team Emirates (UAE)
  • TotalEnergies (FRA)
  • Lotto Dstny (BEL)
  • Israel Premier Tech (ISR)
  • Bingoal Pauwels Sauces WB (BEL)
  • Q36.5 Pro Cycling Team (SUI)
  • Team Flanders-Baloise (BEL)
  • Uno-X Pro Cycling Team (NOR)

En 2022, c’est le coureur néerlandais Dylan van Baarle qui a levé les bras sur la ligne du vélodrome pour la 119ème édition de la course. A Roubaix, il a franchi la ligne d’arrivée 1h47 devant le Belge Wout van Aert et le Suisse Stefan Küng.

Le Néerlandais a remporté le Circuit Het Nieuwsblad lors de l’ouverture de la saison cycliste belge. Cette année, il est venu gonfler les rangs de l’équipe Jumbo-Visma qui fera encore figure d’épouvantail.

Alors qui sont les favoris pour lui succéder cette année ?

Pronostics : mes favoris pour l’édition 2023

On salive d’avance quant au duel entre le Belge Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui ont été inséparables tout au long du mois de décembre dans la boue des pistes cyclables de Flandre, mais ils n’ont toujours pas trouvé le chemin de la victoire sur l’enfer du Nord.

ekoi pub promo

Van Der Poel et Van Aert : inévitable vainqueur et dauphin ?

Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) est le favori pour Paris-Roubaix 2023. Le Néerlandais, après avoir fini troisième pour sa première participation en 2021, a terminé à une décevante 9ème place l’an passé alors qu’il était déjà un immense favori.

Cette année, il semble mieux préparé après une excellente saison en cyclo-cross et une retentissante victoire lors de la Milan-San Remo devant Filippo Ganna et un certain… Wou Van Aert.

Qui peut empêcher Van Der Poel de lever les bras à l’arrivée ? La réponse à cette question semble évidente. Qui est mieux placé que le belge Wout Van Aert ?

Après une saison 2022 époustouflante (notamment son Tour de France où il a marqué les esprits), il est l’un des meilleurs cyclistes de la planète en 2023. Troisième de Milan-San Remo, il a remporté l’E3 Saxo Bank Classic devant VDP puis il a offert la victoire à son coéquipier Christophe Laporte sur Gand-Wevelgem après 52 km d’échappée.

A lire également :   Le Tour de Provence 2023 pourra-t-il être organisé ?

Actuellement, l’objectif principal de Van Aert est le Giro d’Italia 2023, qui commence le 6 mai. Pourtant, cela ne le dérangerait pas de gagner une course en préparation du premier Grand Tour de l’année. 

Mais attention, rien n’est joué, la dernière fois qu’un favori a remporté le Paris-Roubaix, c’était en 2018 avec le légendaire Peter Sagan.

Quick-Step, enfin le retour ?

Le Quick Step Alpha Vinyl de Patrick Lefevere a dominé les classiques flandriennes durant longtemps, mais n’a pas vraiment brillé sur les pavés ces dernières saisons, ni dans les classiques ardennaises. Leur dernier tour de force sur Paris-Roubaix remonte à 2019 et la victoire de Philippe Gilbert. 

Les Quick-Step n’ont remporté qu’une seule classique belge cette année, Fabio Jakobsen remportant Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Kasper Asgreen et Florian Sénéchal seront certainement les meilleures cartes de l’équipe belge à Paris-Roubaix.

Le Français, qui a terminé sixième de la campagne 2019, n’a pas forcément brillé en début de saison, mais le parcours correspond parfaitement à ses qualités.

Un français vainqueur à Roubaix ?

Côté français, outre Florian Sénéchal (Quick Step Alpha Vinyl), on peut compter sur Valentin Madouas (Groupama-FDJ), 8ème lors de E3 Saxo Bank Classic du 24 mars et 2ème de la Strade Bianche plus tôt ce mois-ci.

Il partagera le leadership avec le Suisse Stefan Küng, qui est parfaitement en forme et un grand outsider dans l’enfer du nord. 

Stefan Küng et Valentin Madouas forment un duo très puissant dans un groupe Groupama-FDJ qui monte en assurance sur ce terrain, tandis que Matej Mohorič et Fred Wright porteront le drapeau de Bahrain Victorious.

Christophe Laporte (Jumbo-Visma) est aussi une bonne carte pour la France. Plein de confiance grâce à sa victoire sur Gand-Wevelgem devant son leader Van Aert après 52 km d’échappée.

Julian Alaphilippe a été sélectionné pour les Classiques cette année et il présente une option qui manquait Quick-Step en 2022, mais le Français n’a pas encore atteint les sommets de Pogačar, Van der Poel et Van Aert cette saison, malgré la victoire à l’Ardèche Classic.

Les outsiders à ne pas négliger

Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a impressionné à Paris-Nice et sprinté pour la sixième place à Milan-San Remo. Déjà vainqueur de Gand-Wevelgem en 2020 et deuxième de la Ronde en 2018, le Danois a semblé franchir un nouveau palier la saison dernière. Il est le coureur contre qui personne – pas même Van Aert ou Van der Poel – ne voudra sprinter au cours des prochaines semaines.

Peter Sagan (TotalEnergies) s’aligne pour sa dernière apparition sur les pavés, Alexander Kristoff emmènera une jeune équipe Uno-X ambitieuse, tandis que toute la Belgique suivra de près les progrès d’Arnaud De Lie (Lotto-Dstny), si impressionnant à Omloop.

ebook programme 12 semaines d'entrainement

Une semaine d'entraînement GRATUITE !

Testez une semaine du plan d'entraînement pour progresser en vélo de route !

Nous ne spammons pas ! Consultez nos conditions générales pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut