Le Tour de Provence 2023 pourra-t-il être organisé ?

L’événement ProSeries, Le Tour de Provence n’a pas été ajouté au calendrier UCI pour la nouvelle saison 2023.

tour de provence cyclisme

Le Tour de Provence est une course cycliste professionnelle de plusieurs jours qui se déroule en Provence, dans le sud de la France. Jusqu’à présent la course est co-organisée par l’UCI et fait partie du calendrier UCI World Tour.

Le Tour de Provence fragile financièrement ?

Les organisateurs du Tour de Provence indiquent que la course aura lieu du 9 au 12 février, même si elle ne figure pas sur le calendrier UCI 2023.

Plus tôt ce mois-ci, Marion Rousse a démissionné de son poste de co-directrice de la course depuis 2019, soulevant de nouvelles inquiétudes quant à la viabilité financière de l’événement.

Le Tour de Provence se poursuivra après avoir reçu la « décision favorable de la commission d’appel de la Fédération française de cyclisme (FFC) », a déclaré mardi l’organisateur Pierre-Maurice Courtade à l’AFP.

Cependant, l’AFP rapporte que le feu vert de la FFC doit encore répondre à certaines conditions durant la première quinzaine de janvier. 

Selon l’agence de presse, le Tour de Provence a jusqu’au 15 janvier pour verser à l’Union Nationale Cycliste les 16 000 € qu’il doit, alors qu’il doit également présenter “un échéancier validé et contresigné par la police et la gendarmerie pour le paiement des sommes dues au titre des années 2021 et 2022 dans la limite de 139 996,83 €”.

  Wout Van Aert vise les championnats du monde et un monument en 2023

La Fédération nationale de cyclisme a interrogé les finances de l’événement à l’automne, mais le Tour de Provence a depuis plaidé sa cause auprès du Comité national olympique et sportif français et de la Fédération française de cyclisme.

Le Tour de Provence doit désormais se conformer aux critères de l’UCI, et Courtade insiste sur le fait que l’événement ProSeries sera officiellement ajouté au calendrier dans la première quinzaine de janvier. 

Le Français a décrit les événements de ces dernières semaines comme « un feuilleton digne de Dallas », notant que le Tour de Provence lui-même ne perd pas d’argent.

« Nous avons d’autres courses qui nous ont coûté beaucoup d’argent », a déclaré Courtade, dont la société Live Fort Event a repris l’organisation du Tour de Provence en 2020. Live For Event organise également le Tour de Savoie Mont-Blanc, ainsi que des évènements de pétanque.

Tour de Provence : une course populaire auprès des coureurs professionnels

Le Tour de Provence est une course cycliste professionnelle qui se déroule chaque année en Provence, dans le sud de la France. La course est co-organisée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et fait partie du calendrier UCI World Tour.

La course consiste en une course à étapes, avec un départ et une arrivée différents chaque jour. Les étapes peuvent être de différentes distances et peuvent comprendre des parcours en ligne, des contre-la-montre individuels ou des contre-la-montre par équipes.

En 2022, la course a traversé 4 départements : les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Le départ avait été donné à Berre L’Étang et l’arrivée a été jugée en altitude à la Montagne de la Lure. C’est Nairo Quintana qui avait remporté l’épreuve devant Julian Alaphillippe. 

  Nos conseils pour rester motiver et rouler durant l'hiver !

En 2023, la course devrait s’élancer de Martigues pour arriver à Arles. La différence au classement générale se fera surement lors de l’étape 3 avec une arrivée à la montagne de la Lure à nouveau. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site officiel www.tourdelaprovence.fr.

Le Tour de Provence est une course très populaire auprès des coureurs professionnels, en raison de sa région pittoresque et de ses parcours exigeants. 

La course attire également de nombreux spectateurs, qui viennent encourager les coureurs le long du parcours.

Le Tour de Provence a été créé en 2018 et a connu un grand succès depuis sa création. La course est devenue l’un des événements sportifs les plus populaires de la région et continue de croître en popularité chaque année.

2 réflexions sur “Le Tour de Provence 2023 pourra-t-il être organisé ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *