A l’aube de l’hiver 2023 Wahoo a décidé de lancer non pas un, mais deux nouveaux appareils : le home trainer Wahoo KICKR V6 et le nouveau Wahoo KICKR Bike V2.
Ces deux home trainers concernent sont plus des mises à jour des anciennes versions en termes de connectivité notamment plutôt que de véritables nouveaux appareils. Ce que je veux dire, c’est que ces nouveaux équipements Wahoo ne vont pas fondamentalement révolutionner l’univers des home trainers.
Cette nouvelle version du Wahoo Kickr vient remplacer la précédente version. C’est ce home trainer que vous retrouvez désormais chez les revendeurs officiels.
Cet article a été mis à jour le 10/03/2023.
Présentation rapide des nouveautés du Wahoo Kickr v6
J’avais écrit cet article au moment de l’annonce de la sortie de ce home trainer. Présentant les nouveautés et mise à jour du home trainer.
Après l’avoir testé durant cet hiver 2023, j’ai complété l’article pour vous donner un vrai avis.
Le Wifi intégré
Le plus grand changement concernant le Wahoo KICKR V6 par rapport au Kickr V5 est le WiFi intégré.
Avec cette connexion WiFi, l’appareil peut désormais accéder aux applications en se connectant via WiFi, éliminant potentiellement la perte de connexion qui peut se produire via ANT+/Bluetooth Smart dans certains environnements (comme dans les immeubles).
De plus, cette nouvelle fonctionnalité Wi-Fi signifie que le logiciel de votre Wahoo KICKR peut se mettre à jour en arrière-plan, c’est à dire pendant que vous êtes en train de rouler sur Zwift par exemple !
Grâce à cela, votre appareil est toujours à jour. Pas besoin de le laisser allumer de longues minutes avant de pouvoir l’utiliser.
Nouvelle rampe ERG Easy
Le changement le plus notable le plus notable en matière d’utilisation est une nouvelle rampe ERG Easy qui revient automatiquement en mode ERG dans les 10 secondes si vous vous arrêtez de pédaler.
Cette fonctionnalité est en réponse à une autre fonctionnalité similaire introduite par Elite cet été.
Au moment de sa sortie, le prix de ce home trainer était de 1299 euros. Mais rapidement son prix a baissé. Aujourd’hui vous pourrez le trouver à 1099 euros chez Alltricks notamment.
Ces annonces sont venues compléter une semaine chargée pour les home trainers.
La semaine précédant la sortie du V6, nous avons vu Zwift sortir son premier home trainer connecté: le Zwift Hub, tandis que Saris a dévoilé son nouveau Saris H4 haut de gamme.
Plus tôt durant l’été 2022, Elite avait annoncé son nouvel entraîneur haut de gamme, Justo.
La marque Tacx quant à elle n’aura pas annoncé de nouvel appareil. Peut être que ce sera pour cette année…
Avis sur le nouveau home trainer Wahoo Kickr v6
Le Wahoo KICKR V6 est apparemment une mise à niveau modeste, mais il offre une facilité d’utilisation dans deux domaines clés : la connectivité et le mode ERG.
Voici un aperçu complet des caractéristiques de ce home trainer :
- Système de compression des pieds AXIS pour donner un peu plus de mouvement (jusqu’à 5%)
- Plus silencieux sur les sols durs
- Option filaire KICKR Direct Connect existante pour la connectivité (nécessite un adaptateur)
- Étalonnage automatique
- Précision de puissance de +/- 1%
- Prise en charge double ANT + / Bluetooth Smart, y compris ANT + FE-C, plus puissance / vitesse / diffusion de cadence
- Compatibilité d’axe : blocage rapide 130 et 135 mm, axe traversant 142×12 mm et 148×12 mm
- Cassette 11 vitesses incluse (11-28T)
- Compatibilité pour les cassettes 8, 9, 10, 11sp (cassette 12 vitesses compatible avec adaptateur XD/XDR)
- Inclinaison max 20%
- Max 2,200w supporté résistance (à 40KPH)
- Poignée intégrée
- Nécessite un câble d’alimentation/être branché
On remarque que les caractéristiques sont légèrement améliorées par rapport au Kickr V5.
Plus de perte de connexion
Il n’y a rien de plus frustrant qu’un home trainer qui perd la connexion en pleine séance.
Alors que l’option Direct Connect existante de Wahoo résout ce problème pour beaucoup, elle vous oblige également à brancher un câble Ethernet à une certaine distance.
De plus, le nouveau Easy ERG vous permet de reprendre votre séance facilement au cas où La Poste déciderait de vous interrompre pour vous livrer vos colis (le nouveau capteur de puissance Wahoo ?).
Toujours pas de résistance Électromagnétique
Une déception toujours avec les Wahoo Kickr est de voir que la marque persiste à ne pas vouloir passer sur une résistance électromagnétique, similaire au Wahoo Kickr Bike, et que Tacx utilise sur sa de home trainer Tacx Neo depuis près d’une décennie.
Ce type de système de home trainer électromagnétique réagit non seulement plus rapidement, mais surtout peut simuler une descente (en propulsant le volant d’inertie) tout en stimulant simultanément les conditions de la route (par exemple pavé/gravier/etc..).
Le prix reste le même
Depuis la sortie du V6, le Kickr V5 est beaucoup plus difficile à trouver en magasin ou sur internet.
Le V6 est désormais le seul et unique home trainer haut de gamme de la marque. Il est disponible au même prix que sa précédente version.
L’ajout du WiFi va être apprécié par de nombreux aficionados de la marque.
Cela améliore considérablement la fiabilité du Kickr v6 en minimisant les interférences sans fil tout en garantissant que votre home trainer est toujours à jour avec les dernières mises à jour logiciel.
Les protocoles comme ANT+ et Bluetooth Smart ne vont certainement pas disparaître de sitôt, mais cela offre aux utilisateurs une alternative qui, je pense, sera la valeur par défaut pour la plupart des cyclistes.
Plutôt Wahoo Kickr ou Tacx Neo ?
Comme précédemment, c’est une question de préférence.
Les raisons de choisir l’un ou l’autre n’ont pas beaucoup changé ces dernières années. Cependant, l’ajout de la connexion WiFi chez Wahoo ajoute un avantage certain au home trainer Wahoo.
Couplé au manque persistant de Bluetooth multicanal des trainers Tacx ou d’options de simulateur de pente telles que le Kickr Climb, cela ajoute un intérêt croissant pour la série Kickr.
Pour vous faire votre propre opinion, je vous propose de jeter un œil à mon comparatif du Kickr v5 vs Tacx Neo 2t.
Pendant ce temps, avec le nouveau Elite Justo a introduit la fonction ERG Easy Start et la simulation de pente Riser , c’est quelque chose à considérer lors du choix de votre appareil.
Avis final : Le Wahoo Kickr V6 vaut-il son prix ?
Le Wahoo KICKR V6 est une mise à niveau modeste du kickr 5 mais que j’aime beaucoup.
Il offre une facilité d’utilisation dans deux domaines clés : la connectivité et le mode ERG. En matière de connectivité, il y a peu de choses plus frustrantes pour un entraîneur intelligent que de gérer les abandons.
Bien que l’option Direct Connect existante de Wahoo résolve ce problème pour de nombreuses personnes, elle vous oblige également à faire passer des câbles Ethernet sur des distances potentiellement longues (ce qui n’est pas toujours possible).
L’ajout du wifi sur ce home trainer est la solution au problème. La seule déception est que nous n’avons pas vu Wahoo passer à une conception électromagnétique similaire à ce que Wahoo a sur ses vélos KICKR.
Ce type de système d’entraînement électronique réagit non seulement plus rapidement, mais surtout simule les descentes (en avançant le volant d’inertie) tout en simulant les conditions de la route (par exemple, pavés/gravier/etc..).
La dernière offre de Wahoo est solide, je pense que ce home trainer vaut son prix. Il améliore considérablement la fiabilité du trainer en minimisant les interférences sans fil, tout en garantissant que votre trainer est toujours à jour avec les dernières mises à jour.
Wahoo kickr v5 vs Kickr V6 : Quelles différences ?
Toutes les fonctionnalités sont identiques. La principale différence réside dans la connexion WiFi disponible avec le Kickr v6. Mais désormais, rares sont les boutiques qui proposent le Kickr v5 à la vente. Ils ont été remplacé par le V6.
Je comprends pas votre commentaire sur la résistance électromagnétique partout il est écrit que la résistance est électromagnétique. Et il simule des pentes descendante de 10% non 🤔. Je magasine présentement et suis un peu perdue entre les marques.