wahoo kickr v5 avis

Home trainer Wahoo Kickr v5, la référence du marché ?

Il s’agit de la dernière version du home trainer Wahoo Kickr, désormais la version la plus élevée est la v5. Cette version a été lancée durant la deuxième moitié de l’année 2020. Bien qu’il était déjà dans les tuyaux, sa sortie a été avancée en raison de la pandémie de COVID-19 et des confinements, à seulement deux semaines du premier Tour de France virtuel. 

Présentation du home trainer Wahoo Kickr v5

Comme chaque version du Kickr jusqu’à présent, la dernière version est une évolution plutôt qu’une révolution par rapport à la précédente. Ainsi on retrouve beaucoup de similitudes avec le Kickr V4 comprenant des mises à jour bien pensées.

En 2021, le home trainer Wahoo Kickr v5 fait parti des meilleurs home trainer du marché.

Les dernières évolutions comprennent un nouvel algorithme d’étalonnage, une précision améliorée des données d’un écart de 2 % à 1% pour la v5. Grâce à un nouveau design, ce modèle permet de réduire les vibrations et augmente la fluidité du pédalage. Un branchement filaire est désormais possible pour une connexion directe, plus sûre et plus rapide avec le réseau.

A sa sortie, c’était le home trainer officiel de la team Sky !

À ce prix, il correspond au meilleur home trainer haut de gamme comme le Tacx Neo 2t. Il est devenu le fer de lance des home trainers Wahoo.

Le home trainer Wahoo Kickr v5 fait partie des home trainers connectés, dit smarts. La version 4 sortie en 2018 a donc été modifiée et améliorée pour laisser place à une version 5 très attendue qui pourrait bien être le meilleur home trainer de 2021

Déballage et découverte du home trainer

La boîte du KICKR v5 ressemble à la version précédente. Sauf que sur celle-ci c’est écrit en noir et blanc au lieu de gris et blanc. Sur le panneau supérieur, vous pouvez voir une liste de nouveautés ainsi que le contenu de la boîte. Au moment d’ouvrir le carton vous retrouvez donc à l’intérieur :

  • le home trainer Kickr v5
  • un adaptateur secteur 
  • une broche démonte rapide
  • des entretoise et adaptateurs pour démontage rapide et axe traversant
  • des autocollants Wahoo
  • des renforts pour les pieds de différentes tailles

A la différence de certains autres home trainers, sur le Wahoo Kickr c5 une cassette 11 vitesses est préinstallée.

wahoo kickr v5 contenu boite

La marque Wahoo a toujours eu la réputation d’offrir un design classe et épuré à ses produits. Le design de la version 5 ne change pas par rapport à la version précédente, cependant si c’est la première fois que vous achetez un produit Wahoo vous allez vraiment aimer. Ses pieds se replient et grâce à son poids, il est facilement transportable malgré son poids de 22 kg. Le produit semble vraiment solide et résistant, il a l’air d’être un produit de vrai qualité. Reste à voir la performance du logiciel.

Quelles sont les caractéristiques du Kickr v5 ?

Comme vous vous en doutez, les caractéristiques du Wahoo Kickr v5 sont excellentes puisqu’il s’attaque au marché haut de gamme des home trainers.

caracteristiques wahoo kickr v5

Configuration et installation du vélo

Pour commencer, placez le KICKR au sol et dépliez ses jambes. Pour ce faire, appuyez sur le verrou bleu, puis ouvrez les deux pattes latérales. Vous pouvez le déverrouiller pour le ranger ou le transporter.

Si le sol est inégal, vous pouvez également ajuster la hauteur des stabilisateurs (mais d’autres ajustements seront effectués sur les stabilisateurs AXIS plus tard). Ensuite, selon le cadre de votre vélo, vous devrez peut-être soulever légèrement le KICKR pour le maintenir à niveau. Installer les pieds AXIS en fonction de votre poids. Ceux installés par défaut sont conçus pour les cyclistes pesant entre 63 et 81 kg.

installation wahoo kickr v5

Après cela vous pouvez brancher le Kickr. L’adaptateur peut être utilisé avec n’importe quel autre home trainer Wahoo, ceci est utile si vous avez plusieurs entraîneurs. Une fois branchées, les lumières indiquent que le Bluetooth et ANT+ fonctionne. Vous pouvez dès à présent installer votre vélo sur l’appareil, si vous n’avez qu’un vélo pensez à enlever la roue arrière… Vous pouvez choisir ou non d’utiliser un support de roue avant, ce n’est pas essentiel d’autant que le Kickr v5 est compatible avec le Kickr Climb.

Le calibrage se fait automatiquement grâce à son nouveau processus d’étalonnage automatique.

Pour profiter d’un home trainer Wahoo sans avoir à démonter votre roue arrière, il existe désormais le home trainer à rouleau Wahoo Kickr Rollr.

Test du home trainer Wahoo Kickr v5 : plus précis, plus puissant, plus évoluer

Le meilleur des home trainer Wahoo a été pensé pour offrir de nombreuses fonctionnalités et avantages à ses utilisateurs.

Découvrez les fonctionnalités Wahoo Kickr V5

wahoo kickr 2020 fonctionnalites

Comme mentionné précédemment, l’une des mises à jour du dernier Kickr est une augmentation de la précision et de la puissance, qui est désormais à +/- 1% jusqu’à 2200 watts. Ceci est possible notamment grâce à sa nouvelle roue d’inertie de 7,2 kg qui offre de très bonnes sensations.

Il y a quelques années, Wahoo Kickr a établi la norme en matière de connexion et de compatibilité aux applications lors de son lancement. Bien sûr, presque toutes les applications sont compatibles d’une manière ou d’une autre avec la série Wahoo KICKR.

Wahoo n’a cependant pas encore mis en œuvre le protocole de contrôle Bluetooth Smart FTMS. Cependant cela n’a pas un impact significatif car le Kickr v5 prend en charge le Bluetooth Smart qui respecte toutes les normes de l’industrie.

wahoo kickr connectivite

L’une des nouvelles fonctionnalités du Wahoo Kickr v5 (2020) est le concept d’étalonnage automatique. Ce n’est pas la même chose que le Kickr Bike ou le Tacx NEO qui ne peuvent pas être calibrés. En fait, Wahoo utilise un nouveau système d’étalonnage continu pour remplacer discrètement toutes les valeurs d’étalonnage nécessaires en une minute ou deux.

En plus de la précision générale, ce système mis à jour élimine les différentes manières dont les gens peuvent modifier l’ancien appareil Kickr afin d’augmenter les données de puissance pour tricher dans Zwift ou d’autres compétitions en ligne (même dans les grandes compétitions en direct).

Selon Wahoo, le nouvel étalonnage continu vérifiera des facteurs tels que la température, ainsi que la façon dont l’appareil réagit tout au long du cycle de vie du home trainer pour s’assurer qu’il soit efficace même au début de l’entraînement.

Quelles sensations lors de l’utilisation ?

Wahoo a tenté d’innover avec ses nouveaux pieds Axis Feet. Le pied est conçu pour fournir jusqu’à 5° de mouvement supplémentaire vers la gauche et la droite. L’idée principale ici n’est pas de ressentir un mouvement vers l’extérieur. Ce qui aide lors de séances d’entraînement plus longues où vous aurez tendance à vous mettre en danseuse. De plus, pour ceux qui pourraient en avoir besoin (par exemple ceux qui vivent en appartement), les pieds permettent d’amortir les vibrations. Le support en trépied plus l’utilisation des Axis feet offrent une stabilité très agréable, le home trainer ne bougera pas d’un poil durant votre entraînement.

Certes il est difficile de s’imaginer en extérieur lorsque l’on regarde le mur en face de soi durant toute la durée de son training. Cependant c’est plus agréable avec un home trainer fluide, silencieux et qui offre des sensations similaires à la réalité. A ce niveau là, le Kickr v5 ressemble beaucoup au Kickr 2018. La grande majorité des cyclistes étaient très satisfait des sensations et du silence offert par le home trainer. Comme sur la plupart des home trainers connectés du moment, le seul bruit que vous entendez c’est la cassette lorsque vous changez vos vitesses. Sur le Kickr v5 vous n’avez donc aucun souci à vous faire, tout est parfait.

Wahoo Kickr v5 vs Tacx Neo 2t Smart : lequel est le meilleur ?

Le Wahoo Kickr v5 et le Tacx Neo 2t Smart sont deux des meilleurs home trainers du marché en 2021. Si vous désirez connaître mon avis sur le meilleur home trainer Tacx je vous laisse suivre le lien. En dessous, je vous propose un comparatif des caractéristiques des deux modèles.

wahoo kickr v5 vs tacx neo 2t

Si vous avez le budget nécessaire et que vous souhaitez le meilleur entraîneur du marché, selon moi il faudra vous tourner vers le Tacx Neo. Cependant si vous appréciez la marque Wahoo et que vous souhaitez un home trainer de grande qualité le Wahoo Kickr v5 est un très bon choix.

Mon avis final sur le Wahoo Kickr v5

Pour conclure cet article et vous donner mon avis sur le Wahoo Kickr v5 de 2020, c’est un home trainer issu essentiellement de quelques mises à jour par rapport à la version précédente. Historiquement, Wahoo a rarement effectué des mises à jour majeures de la série Kickr, mais préfère les petites mises à jour plus fréquentes. De ce fait, les changements sont vraiment minimes, du moins jusqu’à ce que Wahoo publie des accessoires de réseau Ethernet filaire pour ceux qui souffrent de problèmes de connectivité.

Concernant les nouveaux pieds AXIS, je ne les ai tout simplement pas vus apporter des changements majeurs par rapport aux simples tapis d’entraînement. Cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais. Tout ce qui peut augmenter le confort, en particulier les entraînements sur de longues distances, mérite d’être apprécié. La différence se ressent vraiment lorsque l’on s’entraîne directement sur un sol dur.

Cependant, j’aime l’idée que Wahoo utilise l’étalonnage automatique du home trainer. Bien que j’adorerais voir Wahoo évoluer vers une véritable conception électromagnétique de leurs trainers comme la série Tacx Neo, la technologie existante est une fois de plus raffinée.

Le Wahoo Kickr v5 est un très bon home trainer. La plupart des cyclistes apprécieront leur expérience sur ce home trainer haut de gamme précis, fiable, silencieux. Cependant les différences avec la version précédente sont minimes et ne nécessitent pas forcément de changer de version. En revanche si vous souhaitez acquérir votre premier entraîneur Wahoo, foncez !