Sorti à l’été 2022, le HRM-Pro Plus est le dernier né des ceintures cardio Garmin. Il vient succéder au Garmin HRM-Pro.
Mis à part la couleur blanche ou jaune, si vous avez du mal à cerner les différences entre ces deux ceintures cardio, c’est normal. Même au niveau du prix il n’y pas vraiment de différence.
État des lieux : quelles différences entre ces deux ceinture cardio ?
Concernant les caractéristiques, vous ne verrez pas de grandes différences entre ces deux ceinture cardio.
D’ailleurs vous pouvez retrouver mon avis détaillé sur le Garmin HRM-Pro, qui reste l’une des meilleurs ceintures cardio.
Le moniteur est blanc
La différence visible, c’est donc la couleur des deux capteurs de fréquence cardiaque qui est différente. Le nouveau Garmin HRM-Pro Plus est blanc, tandis que l’ancien Garmin HRM Pro est jaune.
Changement au niveau du compartiment de la pile
Pour la suite, c’est une amélioration plutôt cool en pratique. Il n’y a plus de compartiment pour la pile sur le moniteur de la HRM-Pro Plus.
En effet, il causait certains problèmes d’étanchéité avec les 4 vis. Désormais c’est un seul bloc batterie que l’on peut changer à main nue grâce à une rotation. Comme les autres ceintures de Garmin, le HRM-Pro Plus utilise une pile ronde CR2032.
L’autonomie de la ceinture est très variable selon votre utilisation de celle-ci . Garmin annonce une autonomie d’un an sur son site internet.
En cas d’utilisation intensive, parfois dans des conditions un peu difficile, la batterie devra être remplacée plus fréquemment. Calculez une moyenne de 6 à 8 mois, mais vous verrez bien, ce n’est pas une fin en soi.
Mise à jour du logiciel
Enfin nous voilà à la différence qui n’en est pas vraiment une.
Oui vous avez bien lu. Le logiciel de la version Pro Plus a été amélioré mais… Ces améliorations ont aussi été effectué sur le HRM-Pro grâce à une mise à jour.
Cette mise à jour du logiciel permet d’envoyer directement les données de vitesse et de distance aux montres Garmin. Cela permet à la montre Garmin de continuer à afficher des données d’entraînement importantes telles que l’allure et la distance même sans connexion GPS.
Par conséquent, les séances d’entraînement peuvent également être optimisées grâce aux fonctions Garmin de la montre.
Ceci est particulièrement intéressant lorsque l’entraînement se déroule dans une pièce fermée, où la connectivité GPS via la montre n’est pas possible, ou lorsque vous êtes en forêt en train de galérer avec votre VTT (ou en train de kiffer votre plus belle descente !).
Cependant, cette fonctionnalité ne fonctionne qu’avec les montres Garmin. Impossible d’envoyer des données au tracker d’activité Fitbit ou à une montre de sport Polar.
Les similitudes qui font plaisir
Les ceintures Garmin fournissent des lectures précises et fiables dans la grande majorité des cas, la marque n’est pas leader du marché pour rien.
Utilisation et ajustement
Pour une bonne lecture de vos données, les recommandations générales liées à l’utilisation des ceintures pectorales s’appliquent également ici :
- Humidifiez les électrodes de la ceinture.
- Ajustez correctement la sangle avant l’entraînement. La ceinture ne doit pas glisser sur la peau.
De manière générale, les ceintures Garmin avec émetteurs intégrés dans la partie textile sont moins sensibles (surtout en été) aux interférences statiques dues aux frottements avec les vêtements synthétiques.
Toutes les connexions possibles
Les connexions doubles sur le HRM-Pro Plus sont désormais standard pour ce type d’accessoire.
La connectivité ANT+ permet d’utiliser la ceinture sur un nombre illimité d’appareils simultanément, comme votre home trainer durant l’hiver ou votre compteur GPS durant l’été.
La norme ANT+ est utilisée par les montres et les GPS Garmin (de préférence, même s’ils supportent également Bluetooth Smart), ainsi que les GPS Wahoo, et les autres.
En plus des appareils ANT+, le HRM-Pro Plus peut connecter jusqu’à 3 appareils compatibles Bluetooth Smart simultanément. C’est la connexion utilisée par les montres Suunto, Polar, Apple Watch, WearOS et les derniers modèles Coros (dont Vertix 2). Les smartphones utilisent également ce protocole.
Grâce à 3 canaux, la ceinture peut être utilisé simultanément sur votre montre, votre smartphone et l’application Zwift par exemple (à tout hasard).
Les cyclistes sont aussi des coureurs (parfois)
Je sais que certains font pas mal de course à pieds (dont moi), mais nous restons un site de vélo donc je ne m’étalerai pas sur le sujet promis.
Concernant la course à pied, la Garmin HRM-Pro Plus nous renseigne sur tout un tas de données, comme d’habitude :
- Oscillation verticale
- Rapport vertical
- Temps de contact au sol
- Équilibre de temps de contact au sol
- Associée aux données d’allure ou au GPS de la montre, la ceinture fournit également la longueur de foulée.
Mais il y a également des nouveautés avec :
- La mesure de la distance et de l’allure pour la course en intérieur ou sur tapis ;
- Mesure de puissance compatible avec les dernières montres Garmin (Forerunner 955, Fénix 7, Épix 7
Voilà je ne m’étalerai pas plus sur les autres sports !
Sauf pour la natation car si vous faites du vélo et de la course à pied, les probabilités pour que vous soyez un triathlète sont forte.
Et la natation ?
Comme les ceintures HRM-Tri et HRM-Pro, le HRM-Pro Plus peut également enregistrer les données de fréquence cardiaque pendant la natation. Porter la ceinture en nageant en maillot de bain (comprenez sans combinaison ou trifonction) en n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le maintien.
Mais le HRM-Pro Plus enregistre les données de fréquence cardiaque dans sa mémoire interne lorsqu’il est porté sous une combinaison puis les synchronise avec une montre Garmin compatible après votre activité.
A noter que cette fonctionnalité n’est disponible que pour les montres Garmin, malheureusement la solution utilisée n’est pas (encore) standard et donc pas compatible avec d’autres montres…
Laquelle de ces deux ceintures devez vous acheter ?
En bref, le Garmin HRM-Pro Plus est la nouvelle super ceinture cardio à avoir !
Mais pas à tout prix…
Concernant le prix ce n’est pas le problème puisqu’elle est affichée au même tarif que la version HRM-Pro, mais je veux dire que si vous possédez déjà la version précédente, les différences ne justifient pas de l’acheter immédiatement.
En revanche, si vous cherchez une nouvelle ceinture cardio car vous n’en aviez pas ou pour remplacer l’ancienne alors je n’ai qu’un mot à dire : Foncez !