Test et avis concernant la ceinture cardio Garmin HRM-Pro

Test du cardiofréquencemètre Garmin HRM-Pro, la meilleure ceinture cardio ?

La ceinture cardio Garmin HRM-Pro est sortie en septembre 2020. C’est le dernier cardiofréquencemètre proposé par Garmin. Le HRM-Pro regroupe pratiquement toutes les meilleures fonctionnalités de la gamme HRM.

A noter pour ceux qui se poserait la question HRM signifie “Heart Rate Monitor”, comprenez plutôt “capteur de fréquence cardiaque” en français.

Les caractéristiques de la ceinture cardio hrm-pro

Caractéristiques techniques

Jetons un coup d’œil aux quelques caractéristiques les plus intéressantes. La liste est relativement restreinte pour les capteurs de fréquence cardiaque et c’est tant mieux.

  • Autonomie de la pile : environ 12 mois pour une utilisation d’une heure par jour, tous les jours
  • Type de pile : CR2032
  • Poids : 59g
  • Poids du moniteur : 49g
  • Longueur de la ceinture : 60 à 106 cm (possibilité d’ajouter une extension jusqu’à 142 cm)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM 
  • Température de fonctionnement : – 10° à + 50°
  • Transmission de données : ANT, Bluetooth
  • Portée : 3 mètres
  • Utilisation : run, natation, cyclisme, sports collectifs, sports alpin, randonnée, etc

Fonctionnalités du capteur cardiaque Garmin HRM-Pro

  • Transmission des données Bluetooth et ANT+ : Le HRM-Pro prend en charge à la fois le Bluetooth et les protocoles ANT+, ce qui rend l’appareil compatible avec une multitude d’appareils. Tous ceux qui prennent en charge ces modes de connexions en fait. Que ce soit Wahoo, Polar, Suunto ou même l’Apple Watch, cela ne pose pas de problème. Ainsi, avec le protocole ANT+, il n’y a pas de limite sur le nombre d’appareils de réception. Pour le Bluetooth c’est un peu différent car vous êtes généralement limité à une ou deux connexions simultanées. Dans le cas du HRM-Pro, c’est deux. Vous pouvez donc coupler avec Zwift et votre montre gps par exemple. Mais privilégiez les connexions ANT+ pour ne pas être limité.
  • Sauvegarde de données (jusqu’à 18h de stockage) : Lorsque vous utilisez votre montre, celle-ci dispose d’une mémoire interne. Si vous oubliez de synchroniser votre ceinture après votre activité, les données de celle-ci ne seront pas perdues. Cela est utile également pour les personnes désirant faire des épreuves de très longues durées ou enchaîner des défis sportifs sur plusieurs jours (GR20 par exemple), ou même lors de l’utilisation durant des sports collectifs où le port d’une montre est interdit.
  • Utilisation sans montre connecté possible : il est possible d’utiliser sa ceinture HRM-Pro sans qu’elle soit connectée à une montre. En effet, il suffit de connecter son capteur avec l’application Garmin connect via Bluetooth. Grâce au “Physio TrueUp”, la ceinture enregistre toutes les données relatives à l’activité et les transmets à l’application à la fin de celle-ci.
  • Dynamiques de courses à pied (Running Dynamics) : Associé à une montre Garmin compatible, vous obtiendrez un tas de données supplémentaires grâce au HRM pro. Vous pourrez avoir accès à votre cadence de course, votre équilibre gauche / droite, votre longueur de foulée, votre oscillation verticale, et autant de données utiles pour la course à pied ou le trail.
  • Données natation (swim metrics) : La ceinture HRM-Pro a les mêmes capacités de lecture de données que la HRM-Swim, il suffit seulement d’utiliser les fonctionnalités ANT+ au lieu de Bluetooth. Le Heart Rate Monitor stockera les fréquences cardiaques enregistrées pendant la natation (jusqu’à 18 heures) et se synchronisera avec votre montre Garmin à l’issue. La différence réside dans la capacité de la sangle à rester en place lors de virage en piscine par exemple. La HRM-Swim est conçue spécialement pour cela avec une sangle plus adhérente et plus large. Vous sentirez moins la différence en eau libre.
  • Suivi des activités : De la même manière que tous les autres produits Garmin connectés, le HRM-Pro nous offre de nombreuses fonctions pour suivre son entraînement quotidien. En plus des informations vues précédemment, on peut obtenir une correction de posture, son score d’effort, les conditions de performances, sa VO2 max, des conseils de récupération, etc.

Ouverture et déballage du colis

Comme à son habitude, au moment de réceptionner notre colis on constate un packaging travaillé de la part de Garmin comme pour tous ses autres produits. A la fois nous sommes heureux de reconnaître les efforts de la marque pour paraître haut de gamme, à la fois on se dit que c’est beaucoup de carton et de déchets inutiles à l’heure où l’environnement devrait être au centre des débats, d’autant que notre ceinture cardio pourrait tenir dans une lettre à insérer dans la boîte aux lettres.

hrm pro colis

La boîte contient 3 manuels : 

  • un manuel de démarrage rapide en six langues
  • un livret d’informations sur la sécurité et le produit (par exemple, ne mangez pas la batterie)
  • un manuel d’instructions

Si vous ne comptez pas lire entièrement ces livrets, notez qu’il contiennent des informations relativement importantes pour pouvoir prendre soin de sa ceinture HRM-Pro et l’entretenir correctement, par exemple rincer après utilisation, laver à la main après sept utilisations ou une séance de piscine, laisser sécher tout seul.

En ce qui concerne le cardiofréquencemètre en lui-même… Ce n’est rien de plus qu’un boîtier sur une ceinture, du moins en apparence.

En parlant de la ceinture, tous les Heart Rate Monitor de Garmin (à l’exception du HRM-Dual) ont le boîtier intégré à la ceinture. Soyez donc prudent avec votre sangle et ne la laissez pas au soleil ou ne l’exposez pas à de la crème solaire et à d’autres choses qui pourraient affecter l’élasticité du caoutchouc. 

Paramétrage du Garmin HRM-Pro

Le HRM-Pro est conçu pour se connecter à l’application Garmin Connect. La connexion se fait simplement. Tout d’abord, vous devez installer Garmin Connect, puis cliquer sur “les appareils” et “ajouter un nouvel appareil”. Vous verrez apparaître votre appareil et pourrez le paramétrer selon vos données personnelles. Vous apercevez également l’autonomie de la batterie ainsi que la version du logiciel. 

Garmin a tendance à ajouter des fonctionnalités à ses modèles les plus anciens ainsi vous n’êtes pas obligé de changer d’appareil chaque année pour bénéficier de toutes les avancées.

Test du cardiofréquencemètre HRM-Pro

Les premières sensations

Les cardiofréquencemètres positionnés sur la poitrine ont généralement la meilleure précision et une meilleure fiabilité que les capteurs optiques. Ils sont positionnés tout le long de votre poitrine et détectent les signaux d’impulsions électriques envoyés par votre cœur.

Cependant, certaines personnes n’aiment pas les sangles de poitrine et elles sont généralement assez inconfortables pour les femmes aussi (vous pouvez retrouver des conseils sur ce forum).

ceinture hrm pro poitrine

Pour moi, le seul inconvénient est qu’ils ont besoin d’un peu de conductivité pour obtenir une lecture décente (sauf s’il fait chaud et que vous transpirez beaucoup) . Vous devez donc humidifier les patchs de connexion. Une fois que vous êtes en mouvement, vous allez transpirer de toute façon, vous n’avez donc plus besoin de vous en soucier. Et si vous avez la poitrine super poilue, mettez du gel ECG.

Précision et fiabilité

Comme vous pouvez vous en doutez, le HRM-Pro est d’une grande précision et est beaucoup plus fiable que le capteur optique d’une montre gps. La ceinture “écoute” les signaux électriques du cœur via les 2 électrodes intégrées à la sangle et qui viennent se coller à gauche et à droite de la poitrine. 

En hiver, afin d’obtenir une mesure optimale, pensez à humidifier les électrodes avant de débuter votre activité pour une plus grande précision des informations sur la fréquence cardiaque.

Changer la pile du Garmin HRM-Pro

La durée de vie de la batterie du HRM-Pro est estimée à un an, en l’utilisant quotidiennement pendant une heure par jour. Vous pouvez suivre l’état de la pile dans l’application garmin connect. Pensez-y avant une course d’endurance.

Le démontage du boîtier est légèrement plus compliqué que sur les autres Heart Rate Monitor, mais cela réside dans le fait qu’elle soit plus solide et étanche. Vous aurez besoin d’un petit tournevis puis en 2 ou 3 étapes le tour est joué.

comment démonter la ceinture cardiaque hrm pro ?
  1. Retirer le couvercle en caoutchouc (cela peut être fait à la main).
  2. Soyez prudent en dévissant les vis, desserrez-les complètement et ne les perdez pas. Elles sont vraiment petites.
  3. La pile CR2032 est une pile plate commune que vous pourrez trouver dans tous les commerces. Soyez prudent en retirant le joint en caoutchouc c’est ce qui fait l’étanchéité du capteur.
comment changer la pile de la ceinture cardiaque hrm pro ?

HRM-Pro vs HRM-Tri : Quel ceinture cardio cardio choisir ?

La montre Garmin HRM-Pro est très intéressante de par son niveau de fiabilité et par sa polyvalence. Elle peut en effet être utilisée dans de nombreux sports comme le ski de fond, les sports collectifs et bien sur la natation, le vélo et la course à pied ce qui en fait une montre de choix pour le triathlon.

Seulement, lorsque l’on est triathlète, pourquoi acheter la ceinture HRM-Pro alors que la HRM-Tri semble tout indiquée pour ce sport ?

=> Comparatif des ceintures cardio Garmin HRM

Nous vous avons répertorié les différences notables entre ces deux ceintures : 

garmin hrm pro vs tri
  • L’autonomie : bien qu’ayant une autonomie de 10 mois environ avec un entraînement d’une par jour tous les jours, la HRM-Tri bénéficie de 2 mois d’autonomie de moins.
  • Connectivité : autre critère qui a son importance, la ceinture HRM-Tri n’intègre pas de fonction Bluetooth mais seulement le protocole ANT.
  • Couplage avec l’application Garmin connect de son smartphone : il n’est pas possible de coupler la ceinture HRM-Tri à l’application de Garmin connect afin de suivre ses données de fréquences cardiaques en temps réel, modifier les paramètres ou mettre à jour le logiciel.
  • Suivi des activités : la version Pro de la ceinture propose, en plus du suivi de l’activité sportive, un suivi autonome des activités telles que le nombre de pas, les calories, les minutes intensives, etc.
  • Prix : on trouve ici un avantage pour la version Tri. En effet, celle-ci se situe environ 50 euros moins cher que la version Pro.

Update : Attention la ceinture cardio Garmin HRM-Tri est actuellement indisponible sur Alltricks et disponible à des prix exorbitants sur Amazon. Je vous conseille donc d’investir dans la ceinture cardio HRM-Pro, sinon pour un budget plus faible le cardiofréquencemètre Polar H10 est parfait.

Avis final : la ceinture cardio Garmin HRM-Pro est parfaite !

Plus qu’un accessoire ou un gadget, si l’on veut effectuer un vrai suivi de son entraînement la ceinture Garmin HRM-Pro s’avère être un outil très utile grâce à ses nombreuses mesures.

Ce cardiofréquencemètre ne s’adresse pas à tous les sportifs donc, elle est adaptée à un entraînement régulier et en recherche d’amélioration constante. En revanche, elle conviendra parfaitement pour le triathlon. 

Le Garmin HRM-Pro est un cardiofréquencemètre haut de gamme à la fois par sa précision, sa fiabilité, sa compatibilité, son autonomie, ses fonctionnalités ainsi que par son prix. Le HRM-Pro se situe parmi les meilleurs capteurs cardiaques du marché.

Ceux pour qui le capteur cardiaque HRM-Pro représente un budget trop important, je peux vous conseiller de vous rabattre sur la ceinture Polar H10 qui est aussi un excellent appareil accessible à un prix légèrement inférieur.

Il est important de noter, que ce capteur HRM s’intègre parfaitement au sein de l’écosystème Garmin notamment s’il est associé à une montre Garmin qui prend en charge toutes ses fonctionnalités.

Questions fréquentes

Comment adapter son entraînement selon sa fréquence cardiaque ?

S’entraîner selon sa fréquence cardiaque implique tout d’abord de posséder un appareil de mesure, que ce soit une montre avec capteur ou une ceinture cardiofréquencemètre. Ensuite vous devez connaître les zones d’intensité qui permettent de stimuler le bon système métabolique. Pour tout savoir, nous vous invitons à consulter l’article “Améliorer ses performances grâce à la fréquence cardiaque

Garmin HRM-Pro vs Polar H10 : que choisir ?

D’après mon avis, la ceinture cardio Polar H10 est plus intéressante que la Garmin HRM-Pro. La Polar H10 est moins chère et propose autant de fonctionnalités que la HRM-Pro. De plus, la Polar H10 est disponible dans plusieurs tailles et plusieurs coloris.

Garmin Hrm-Pro vs Garmin HRM-Run : que choisir ?

La Garmin HRM-Pro est adapté pour la natation alors que la Garmin HRM-Run n’est pas suffisamment étanche pour un entraînement de natation. Autrement elles disposent toutes les deux des running dynamics.