quelle est la meilleure ceinture cardio garmin ?

Quelle est la meilleure ceinture cardio Garmin ?

Dans le milieu du sport, on peut dire que Garmin est présent sur (presque) tous les marchés. La marque américaine est surtout présente sur les marchés des accessoires électroniques. En vélo, Garmin nous propose une grande gamme de compteur GPS, de nombreux capteurs de puissance, etc.

Peu importe le sport que vous pratiquez, il semblerait que Garmin propose une ceinture cardio adaptée. La gamme HRM, Heart Rate Monitor, des capteurs cardio Garmin est composée de 5 types de capteurs différents alors il peut être difficile de s’y retrouver. Nous avons regroupé 5 ceintures cardio Garmin : Pro, Tri, Run, Swim et Dual et nous avons fait un comparatif pour vous aider à y voir plus clair.

Vous pouvez décider de vous rendre directement au tableau comparatif des ceintures cardio Garmin, ou lire mes (petits) avis sur ces cardiofréquencemètres.

Choisir la meilleure ceinture cardio Garmin

Comparaison des ceintures cardio garmin HRM-Tri vs Swim vs Run vs Dual VS Pro

Je vais vous présenter un résumé rapide de mon avis pour chaque ceinture cardio Garmin. Je vous propose une revue plus approfondie des ceintures cardio HRM-Tri et HRM-Pro qui sont à mon sens les deux meilleurs cardiofréquencemètres Garmin et qui sont accessibles à tous les budgets.

Ceinture cardio HRM-Tri

La ceinture HRM-Tri a été présentée par Garmin en même temps que la version Swim en juillet 2015. Il s’agissait du meilleur capteur de rythme cardiaque du marché. En effet, elle possédait toutes les capacités de l’édition Swim tout en intégrant les Running Dynamics. 

Cependant, elle perdait une partie de son autonomie qu’il s’élève à 10 mois pour une utilisation d’une heure par jour tous les jours. De plus, sa sangle est moins large et moins adhérente que la Swim, son maintien est donc moins adapté pour vos entraînements en piscine notamment où l’on effectue de nombreux virages.

=> Vous pouvez retrouver le comparatif complet de la Garmin HRM-Tri vs HRM-Pro

Ceinture cardio HRM-Swim

C’est LE capteur cardiaque pour les nageurs. Comme son nom l’indique, ce capteur a été conçu spécialement pour l’entraînement en milieu aquatique. La réelle différence avec les autres cardiofréquencemètres de la gamme est que la HRM-Swim dispose d’une sangle spécialement étudiée pour ce type d’entraînement. Elle est plus large et elle a plus de points “adhésif”. La sangle a été conçue spécialement pour rester en place durant vos entraînements de natation et pour résister au chlore des piscines.

Pour finir, la version Swim dispose d’un stockage interne afin de transférer les données qui ne peuvent l’être lorsque vous êtes dans l’eau (les ondes ont du mal à se propager dans l’eau). Seulement, ce capteur n’est doté que du protocole ANT et n’est compatible qu’avec les montres Garmin.

Ceinture Cardio Garmin HRM-Run

C’est en juillet 2019 que Garmin nous a proposé ce nouveau capteur de fréquence cardiaque. Bien que plus récente, elle ne dispose pas d’innovation. Si vous faîtes uniquement de la course à pied alors cette montre vous satisfera. Elle prend en charge les Running dynamics au même titre que la version Tri mais n’intègre pas fonctionnalités permettant de l’utiliser en natation. 

En revanche, pour vos sessions running vous obtiendrez de nombreuses données concernant les Running Dynamics, c’est-à-dire : cadence de course, oscillation verticale, temps de contact au sol. Ce peut être un outil utile pour améliorer votre technique de course à pied.

Ceinture cardio HRM-Dual

En janvier 2019, Garmin a déçu beaucoup de sportifs avec l’annonce de cette ceinture cardio. Certains considèrent que ce n’est rien d’autre qu’un cardiofréquencemètre doté du Bluetooth. En effet, la possibilité d’utiliser le Bluetooth avec cette montre est la seule innovation technique. 

C’est d’autant plus dommage que de nombreux athlètes utilisent de plus en plus les protocoles ANT. Si vous souhaitez un appareil qui vous indique votre rythme cardiaque durant vos activités et que vous souhaitez vous connecter en Bluetooth alors c’est la ceinture cardio qu’il vous faut, d’autant que son prix est très accessible.

Il existe tout de même un avantage à cette ceinture : son capteur est amovible. C’est la seule ceinture cardio Garmin à proposer ceci. Vous pouvez donc nettoyer le bracelet séparément et même le remplacer si nécessaire.

Cela dit, son manque d’innovation en font la ceinture cardiofréquencemètre la moins chère de Garmin. Elle concurrence ainsi la Wahoo Tickr.

Ceinture cardio HRM-Pro

Nous y voilà le meilleur cardio fréquencemètre HRM Garmin, le HRM-Pro. Sorti en septembre 2020, il est le haut de gamme de la marque. Il possède toutes les fonctionnalités des autres capteurs Ga

Toutes les fonctionnalités des autres capteurs, il les possède, sauf 2 : son capteur n’est pas amovible comme sur la version Dual et sa sangle n’est pas conçue spécialement pour la natation comme pour la HRM-Swim.

Cependant il dispose d’une très grande compatibilité avec de très nombreuses marques et de très nombreux autres produits (que ce soit Zwift ou votre compteur GPS par exemple). Il dispose aussi d’un stockage interne pour les données de natation et intègre les Running Dynamics.

Tableau comparatif des différentes ceintures cardio Garmin

Je sais que quelques cyclistes ou sportifs n’apprécient pas forcément la marque ou l’écosystème Garmin, pour ceux-ci j’ai testé et rédiger un article sur la ceinture cardio Polar H10 avis. C’est un excellente ceinture cardio disponible à un prix très abordable.

tableau comparatif ceintures cardio garmin

Questions Fréquentes

Quelle ceinture cardio Garmin choisir pour le vélo ?

La ceinture cardio Garmin HRM-Dual est parfaite pour obtenir vos données de fréquence cardiaque lors de vos sorties à vélo. Équipée du Bluetooth et de la connexion ANT+, vous pourrez la connecter facilement avec votre compteur GPS ainsi qu’avec votre home trainer. Si en plus de vos entraînements à vélo vous faites de la course à pied ou de la natation, je vous conseille plutôt la Garmin HRM-Tri voir la Garmin HRM-Pro. Ces deux ceintures ne feront pas un trou dans votre budget et sont bien plus complètes.

Que choisir entre la HRM-Tri et la HRM-Run ?

La ceinture Garmin HRM-Run est parfaitement adapté pour la course à pied et vous fournira des données importantes (Running Dynamics). Toutefois la Garmin HRM-Tri vous fournira les mêmes données et sera plus adaptée pour vous accompagner durant vos entraînements de natation. Les prix sont relativement similaires, alors je vous conseille la ceinture cardio Garmin HRM-Tri.

Quelle ceinture cardio pour mon GPS Garmin EDGE ?

Si vous avez déjà un GPS Garmin, je vous conseille de choisir également une ceinture cardio Garmin. En effet, la marque favorise le fonctionnement des appareils de son propre écosystème. Pour aller avec votre GPS vélo, je vous conseille la Garmin HRM-Pro, HRM-Tri ou HRM-Dual. Elles sont équipées du Bluetooth et de l’ANT+. 

Parmi les autres marques vous pouvez regarder du côté des meilleures ceintures cardio pour faire votre choix. Polar et Wahoo proposent également de très bonnes ceintures cardio.