elite direto xr avis

La plupart des cyclistes souhaitent pouvoir rouler dehors tout au long de l’année mais ce n’est pas possible. Lorsque le temps change et que l’hiver pointe le bout de son nez, il est temps pour de nombreux coureurs de rentrer à l’intérieur, ce qui signifie : besoin d’un home trainer pour continuer à rouler

Cependant, la météo n’est pas la seule raison de rouler à l’intérieur. Lorsque vous possédez l’un des meilleurs home trainer du marché, vous pouvez avoir envie de l’utiliser pour profiter de ses fonctionnalités et des possibilités d’entraînements qu’il offre. 

Un bon home trainer offre des sensations proches de celles ressenties en extérieur, donc s’entraîner en intérieur devient une option sérieuse tout au long de l’année. Après une longue journée au travail, vous pouvez rouler même à la tombée de la nuit, quelle que soit la période de l’année. Vous pouvez rouler avec vos amis, même s’ils sont à l’autre bout de la terre et discuter comme s’ils étaient à vos côtés. Si votre truc c’est la compétition, il en existe à n’importe quelle heure sur les différentes applications d’entraînement.

Voyons ce que le Direto XR, le meilleur home trainer Elite, propose pour vous satisfaire et savoir comment il fonctionne.

Elite Direto XR

elite direto xr t avis

Résistance : 2300W
Pente : +24%
Précision : +/- 1%
Mesure puissance
✅ Sensations
✅ Pliable

4.6/5

Le home trainer Elite Direto XR est-il le meilleur smart trainer de la marque italienne ?

J’effectue cette revue du Direto XR sans aucun intérêt ou contrat me liant à la marque Elite.

Les points forts 🥇Les points à améliorer 📈
Niveau sonoreMode ERG
Sensations et simulation réalistes 
Simulateur de pente jusqu’à 24% 

Présentation du smart trainer Elite Direto XR

Le home trainer Elite Direto XR s’inscrit dans la lignée des modèles Direto, mais améliore considérablement ses capacités. Par exemple, il peut désormais simuler une pente jusqu’à 24% ! 

Déballage et découverte du home trainer

Le déballage du Elite Direto est un succès. Bien que le Elite Suito était déjà très proche du déballage parfait, celui-ci semble encore un peu plus raffiné. On peut noter que la boîte est plus grande, car le Direto XR est plus grand.

La boite du Elite direto xr

Le contenu de la boîte est toutefois assez classique :

  • le home trainer Elite Direto XR
  • le support de roue avant “travel block”
  • un dispositif d’attache rapide 
  • une cassette Shimano 105 11 vitesses avec un développement 11/28 (seulement sur le modèle XR)
  • un câble d’alimentation de 2,5 mètres
  • adaptateurs de fixation rapide 130 et 135 mm
  • adaptateurs axe traversant 12 x 142 mm et 12 x 148 mm
  • de la documentation et les différents manuels d’entretien et d’utilisation
  • 30 jours d’abonnement gratuit à Zwift
  • 12 mois d’abonnement gratuit à l’application My E-Training 
Le contenu de la boite du Elite Direto XR lors de l'unboxing
Contenu de la boite du Direto XR

Lorsqu’il se trouve dans la boîte, l’appareil est plié. Si vous devez le stocker ou le transporter, notez que même s’il est haut, il est étroit et facile à manipuler. La grande poignée facilite son transport et est utile pour l’installation. Autre avantage concernant sa manipulation et son transport, là où la plupart des home trainers connectés pèsent environ 20 kg ou plus, le Direto XR ne pèse que 16 kg.

Pour finir, le Direto XR semble robuste, bien que léger, ses pieds et les matériaux choisis laissent à penser qu’il sera stable lors de son utilisation et qu’il durera dans le temps.

Différence entre le Direto XR et Direto XR-T

Il existe deux modèles de Direto XR : le Direto XR et le Direto XR-T. Ce sont des home trainers identiques. La seule différence est que la version T n’a pas de cassette préinstallée, tandis que le modèle XR est préinstallé avec une cassette Shimano 105 11/28 à 11 vitesses ou équivalent. Le prix de vente au détail du home trainer sans cassette est naturellement inférieur, mais la différence de coût d’achat correspond au prix de la cassette.

Donc si vous êtes satisfait du Shimano 105 à 11 vitesses, vous pouvez directement vous procurer la version XR du produit. Compte tenu de la pénurie de pièces dans l’industrie du vélo, faites attention à bien peser le pour et le contre, ce serait dommage de recevoir le home trainer et ne pas pouvoir l’utiliser car il vous manque la cassette.

Cette revue porte sur les deux versions de l’unité qui sont identiques, mis à part la présence de la cassette.

Le home trainer connecté Direto XR

Les cassettes compatibles 

Dans les deux cas, le Direto XR est entièrement assemblé. Vous pouvez ou non avoir besoin d’installer la cassette, mais si vous choisissez la version XR-T afin d’avoir le choix de la cassette, le home trainer dispose d’une très grande compatibilité avec de nombreux modèles. La compatibilité couvre les cassettes Shimano / SRAM 9/10/11 vitesses, Campagnolo 9/10/11/12 vitesses, SRAM NX 12 vitesses et la cassette Shimano micro Spline 12 vitesses. Vous devez acheter un volant d’inertie séparé pour les cassettes Campagnolo, SRAM 12 vitesses et Shimano Microspline, malgré tous les smart trainers sur le marché aujourd’hui.

Il n’y a pas de montage ou d’assemblage de l’unité à proprement parler. Les pieds et toutes les pièces sont installés et prêts à l’emploi.

Quelles sont les caractéristiques du home trainer Direto XR ?

Le home trainer Direto XR dispose des meilleures caractéristiques parmi tous les modèles de la marque Elite. Il figure parmi les meilleurs modèles du marché et tous les cyclistes souhaitant s’équiper d’un home trainer finissent par se poser la question du Direto XR. Moins cher que les home trainers Tacx Neo 2t Smart ou Wahoo Kickr v5, ses caractéristiques font de lui une alternative très intéressante.

CaractéristiquesElite Direto XR
Type de home trainerTransmission directe (“direct drive”)
Type de résistanceÉlectromagnétique
Compatibilité véloVélo de route, contre-la-montre, gravel et VTT
Poids16,2 kg
Résistance2300 Watts
Pente maximale 24%
Mesure de puissance
Mesure de cadence
Précision+/- 1%
Pliable
ConnectivitéANT+™ (FE-C, Power, Speed & Cadence) and Bluetooth (FTMS, Power and Speed Cadence)

Configuration et installation du vélo : comment ça se passe ?

Pour installer le home trainer, il suffit de tirer les pieds de chaque côté et d’ajuster les écrous selon le serrage souhaité. Sous les pieds, de petits blocs de caoutchoucs ajustables permettent de régler la stabilité de l’appareil. La transmission directe permet d’installer son vélo tout de suite après la stabilisation de l’appareil, vous n’avez plus qu’à rouler (“direct drive”).

De petits éléments en catchoucs permettent le réglage de la stabilité du Direto XR
Réglage du home trainer Elite Direto XR

En ce qui concerne le cordon d’alimentation, il a un petit élément pour éviter de trébucher et de vous prendre les pieds dedans. En théorie, cela l’empêche d’endommager le port d’alimentation du home trainer si vous trébuchez et l’arrachez.

Du côté non sexy de l’appareil, à l’opposé de la transmission, il y a des voyants lumineux indiquant l’état de l’appareil. S’il est allumé/branché, et deuxièmement s’il y a un appareil ANT+ et/ou un appareil intelligent Bluetooth pour le contrôler.

Pour garantir des mesures de puissance précises, vous devez échauffer la machine pendant environ 10 minutes, puis effectuer un « étalonnage » ou un réglage du zéro.

Alors enfin, montez sur votre vélo et n’oubliez pas de mettre le support de roue avant pour commencer à rouler.

Les fonctionnalités du home trainer Elite Direto XR

Le choix des matériaux, l’esthétique, la praticité sont des éléments importants d’un home trainer, cependant ce qui les différencient vraiment c’est le logiciel. Lorsque vous roulez avec votre home trainer, c’est le logiciel qui contrôle votre entraînement, et chaque entreprise a sa philosophie.

Lorsque vous vous entraînez avec l’Elite Direto XR, la première chose qui vous impressionne est ce que vous ressentez. Pensez à la dernière fois que vous avez roulé sur une route en parfait état et dégagée. Votre transmission est bien entretenue et il fait beau. C’est ce que l’on ressent en pilotant une Elite Direto XR. Il est fluide et très silencieux.

Mais ce n’est pas tout, il dispose de nombreuses fonctionnalités.

Niveau sonore, stabilité, sensations… : je vous dis tout !

Le Direto XR dispose de caractéristiques impressionnantes, mais cela a peu d’effet sur la véritable utilisation du home trainer. Avec une simulation de pente de 24% il n’y a aucun endroit dans Zwift ou Rouvy que le logiciel ne pourra pas reproduire. Le maximum de 2300 watts est un total très difficile à atteindre pour les cyclistes, cela ne vous limitera pas. La précision de puissance revendiquée à 1,5% signifie que ce que vous ressentez durant votre entraînement en intérieur est comparable aux sensations extérieures.

Cet entraîneur a tendance à augmenter la résistance rapidement puis à retomber légèrement. Lors d’un intervalle de temps court, cela signifie que la puissance dépasse la cible, puis redescend avant de s’ajuster rapidement pour atteindre la puissance cible. Si votre intervalle n’est que de 10 à 15 secondes, alors une grande partie sera absorbée par la seconde qui se situe en dessous de la puissance cible.

Le Elite Direto XR lors de l'utilisation pendant son test.
Elite Direto XR

Durant vos sprints, il est agréable de s’apercevoir que le vélo a une légère amplitude de mouvements pour simuler au mieux vos sprints dans la réalité. On peut sprinter en confiance car malgré cette légère amplitude, le Direto XR est parfaitement stable et ne bouge pas d’un poil. Durant ces sprints ou pendant que l’on roule, il est agréable de ne pas entendre la turbine d’un avion qui décolle derrière nous. En fait, on entend presque rien si ce n’est les changements de vitesse (critère très important pour moi qui vit en appartement).

Les petits plus qui font la différence

Le Elite Direto XR mesure votre puissance, votre vitesse et votre cadence grâce à un capteur directement intégré au logiciel. Ce capteur optique de torsion (OTS) a pour vocation de mesurer la puissance exacte développée par les cyclistes durant leur entraînement ce qui lui permet un précision de +/- 1,5% le plaçant ainsi parmi les modèles les plus précis du marché. Grâce à l’application My E-Training vous avez accès à l’analyse de votre coup de pédale afin de vous corriger et de vous améliorer.

Deuxième petit plus : la compatibilité avec Rizer. Rizer est le simulateur de pente développé par Elite. Il permet de simuler les pentes ascendantes et descendantes en temps réel. Tous les modèles Elite ne sont pas compatibles, mais l’expérience immersive qui en résulte est d’autant plus réaliste !

Compatibilité avec Zwift et les autres applications d’entraînements pour une expérience immersive

Le Direto XR est un home trainer connecté et, comme les autres modèles récents du marché, il dispose de toutes les connectivités nécessaires pour se connecter à un smartphone, une tablette, un ordinateur et tout type de périphériques peu importe le logiciel d’exploitation (Android, IOS, Windows, OSX).

Liste des applications compatibles avec le direto xr
Liste des applications d’entrainements compatibles

Ainsi ce home trainer peut se connecter à Zwift, Rouvy, Fulgaz, Bkool sans aucune difficulté. Ces plateformes pourront prendre le contrôle du Direto XR et gérer sa résistance pour vous faire vivre des entraînements ou des courses comme si vous y étiez.

Lors de l’achat de votre Direto XR vous bénéficiez de 12 mois d’abonnements offerts à My E-Training (l’application développée par Elite) et d’un mois d’abonnement à Zwift.

Elite Direto XR vs Elite Suito : lequel choisir ?

Elite Suito vs Elite Direto XR, lequel choisir ?
Le Elite Suito à gauche, le Direto XR à droite

Si le Direto XR offre de meilleures caractéristiques que le Suito, celui-ci est également plus cher. Les deux sont connectés, interactifs et compatibles avec Rizer le simulateur de pente.

CaractéristiquesDireto XRSuito
TypeTransmission directeTransmission directe
Cassette inclus✅ (pas dans la version T)
Poids16,2 kg14,5 kg
Puissance maximale2300 Watts1900 Watts
Pente maximale24%15%
Précision+/- 1,5%+/- 2,5%
Pliable
ANT+ FE-C, BLE
Prix 809,99€629,99€

Mon avis final concernant le home trainer Elite Direto XR

La gamme de produits Direto a toujours été de milieu de gamme, mais avec l’augmentation de la puissance, de l’inertie et du contrôle du mode ERG, le Direto XR marque un renouveau. Bien sûr, ce n’est pas la même qualité que le Wahoo KICKR v5, mais son prix n’est pas le même non plus. Au contraire, Elite a baissé le prix et l’a rendu plus simple à utiliser, sans pratiquement aucun compromis.

Une seule inconnue persiste : les problèmes à long terme et/ou de fabrication. L’année dernière, nous avons vu certaines des erreurs sur des Suito, peu sur le Direto XR. Cela peut s’expliquer, car Suito est nouveau alors que Direto X n’est qu’une légère modification de Direto.

C’est un véritable art de trouver le bon équilibre entre les sensations de conduite et le respect des chiffres en mode ERG. En mode ERG, les home trainers offrant la meilleure sensation de conduite ont tendance à être légèrement en difficulté, et ce n’est pas forcément le cas de l’Elite Direto XR grâce à une amélioration de l’algorithme et de la roue d’inertie. Si votre objectif est de faire du vélo en profitant du monde virtuel de Zwift, le Direto XR est l’une des meilleures options sur le marché.

À ce stade, je n’ai aucune réserve à recommander Direto XR. Il coche toutes les cases et est parfait pour ceux qui veulent pouvoir continuer à rouler en se faisant plaisir en intérieur.

FAQ

Où est-ce que le Direto XR est disponible à l’achat ?

Comme tous les modèles de home trainer, le Direto XR est disponible à l’achat en ligne sur les sites comme Alltricks, Decathlon, LePape, etc. Il est également disponible dans certains magasins ayant des contrats avec Elite, renseignez-vous auprès des magasins de vélos autour de chez vous pour savoir s’ils les proposent à la vente.

A quoi sert l’application My E-Training ?

Vous avez accès à l’application My E-Training gratuitement la première année en achetant un home trainer Elite. Vous disposez ainsi des options pour rouler en mode puissance ou en mode programme et l’analyse avancée de votre coup de pédale seront déverrouillées. Vous pouvez vous rendre à l’emplacement réel à l’aide des données de Google Maps, et il existe une variété de plans de coaching personnalisés construits autour des tests FTP. Tout semble avoir été bien pensé. Vous pouvez effectuer le calibrage du home trainer depuis l’application et mettre à jour le micrologiciel.

Est-ce qu’il existe un home trainer Elite moins cher ? 

Le Direto XR est le meilleur home trainer Elite, c’est donc le plus cher. Elite commercialise plus d’une dizaine de home trainers, vous pouvez donc en trouver de nombreux autres moins chers comme le Elite Tuo.