tacx flux s smart avis

Flux S Smart : un modèle de home trainer pour tous les cyclistes ?

Sorti en deuxième partie d’année 2018, si l’on met de côté le prix, les performances du home trainer connecté Tacx Flux S sont légèrement inférieures à celles du Tacx Flux 2. En fait, il s’agit d’une version améliorée du Flux d’origine datant de 2016.

Bien sûr, je vous donnerai tous les détails techniques plus tard. De la qualité de l’expérience à la précision en passant par la solidité, je vous dis tout. Vous pouvez même comparer ce test du Flux S Smart avec mon test du Flux 2 Smart.

Présentation du home trainer Tacx Flux S Smart T2900S

Situé au milieu de gamme des smart trainers Tacx, le Flux S est le home trainer intelligent à transmission directe le plus abordable après le Flux 2 et le Neo 2T. Le prix du smart trainer Flux S réduit de moitié par rapport à la dernière version de la série Neo et permet à la marque de rendre ses produits plus abordables et faciles à utiliser. Étant donné que son prix est son principal atout, cela permet d’éliminer les concurrents du Flux 2 tels que le Elite Suito et le Wahoo Kickr Core.

Mais est-ce que « abordable » signifie bon marché et donc un mauvais choix à long terme ? Ou offre-t-il un rapport qualité-prix suffisant pour être compétitif parmi les meilleurs home trainer milieu de gamme ?

Ouverture et déballage du home trainer

Ces derniers temps, les fabricants de home trainers ont redoublé d’efforts en ce qui concerne le packaging et l’assemblage. Lorsque vous déballez le Tacx Flux S, vous remarquerez d’abord son poids d’environ 23 kg. Il nécessite un peu d’assemblage, mais pas beaucoup, et très peu d’efforts. L’unité se compose de deux parties : le corps principal et les pieds.

Contenu de la boîte du home trainer Tacx Flux S Smart
Contenu du Tacx Flux S Smart

A l’intérieur de la boîte on retrouve : 

  • le Flux S Smart et ses pieds
  • un serrage rapide pour vélo de route et VTT (5mm)
  • les vis et rondelles nécessaires à l’assemblage
  • un câble d’alimentation
  • un manuel d’utilisation 
  • un mois d’abonnement offert au logiciel Tacx premium

Attention, comme avec tous les appareils TACX, il n’y a pas de cassette fournie avec le home trainer.

Quelles sont les caractéristiques du Flux S Smart ?

Le Flux S n’est pas plus silencieux que le Flux d’origine, ni plus puissant. La plupart des changements internes sont axés sur la fabrication plutôt que sur les fonctionnalités. Cependant, certaines choses débordent dans le domaine fonctionnel. Voici une liste spécifique des éléments modifiés :

  • Rouleau de tension interne amélioré : sensation de route et précision légèrement améliorées pendant le sprint
  • Améliorer la cohérence interne : cela n’a pas beaucoup de sens pour les consommateurs, c’est purement manufacturier (pour le fabricant)
  • Support de cage de dérailleur long
CaractéristiquesTacx Flux S Smart
Type de home trainer Transmission directe
Type de résistance Electromagnétique
Poids22,8 kg
Puissance maximale1500 watts
Pente maximale+10%
Précision+/- 3%
Mesure de la puissance
Mesure de la cadence
Pliable
ConnectivitéANT+, FE-C, BLE Smart

Configuration du home trainer et installation du vélo

La cassette n’est pas incluse, vous devez donc la fournir vous-même, vous devez également utiliser vos propres outils pour l’installer. Le Flux S est compatible avec les cassettes Shimano et SRAM 8 à 11 vitesses. L’axe à dégagement rapide inclus peut être utilisé pour des largeurs de 142 mm et 148 mm, et l’adaptateur 135×10 mm peut être utilisé pour les vélos de cross-country et les VTT.

Installation de la cassette sur le Tacx Flux S smart
La cassette n’est pas incluse avec le home trainer

Je vous recommande d’installer la cassette avant les pieds car il est beaucoup plus facile de mettre le corps principal sur le côté et de faire glisser le pignon à sa place.

Pour assembler les différentes parties, il suffit de positionner les pieds sur le trainer. Ensuite, vissez simplement le boulon avec vos doigts. Une fois qu’ils atteignent le point où vos doigts n’y arrivent plus, utilisez la clé hexagonale incluse. L’ensemble du processus prend moins de 30 secondes.

Après avoir installé le vélo, vous pouvez commencer. Pour la mise en route vous n’avez rien d’autre à faire que de brancher la source d’alimentation et de pédaler. Comme on peut s’y attendre de la part de tout home trainer intelligent de nos jours, le Tacx Flux S utilise le protocole ANT+ et Bluetooth pour se connecter à divers appareils, et je trouve qu’il est très rapide et facile à connecter. Ma Garmin Fénix 5 plus, mon Garmin Edge 830 et Zwift sont connectés.

En tant qu’appareil Garmin, le Tacx Flux S se connecte de manière simple et efficace au reste de l’écosystème Garmin. Après avoir connecté tous ces appareils, j’ai ajouté un capteur de puissance Garmin Rally pour tester la précision et tout s’est bien passé.

Test du home trainer Flux S Smart 

Il est utile de définir votre poids correctement dans les différentes applications afin que vous puissiez obtenir une simulation de pente réaliste. Vous pouvez également effectuer un étalonnage dans l’application Tacx, bien que la plupart des applications tierces prennent également en charge cette fonctionnalité.

Test du home trainer Tacx Flux S smart

La simulation de pente

Bien qu’il soit le home trainer intelligent à transmission directe le plus abordable de la marque, le Flux S bénéficie clairement de la technologie haut de gamme. Comme je l’ai mentionné, la connexion aux applications Zwift et Tacx Training est facile. Les pentes changent automatiquement, et imitent vraiment le terrain vallonné du monde réel.

Avec l’augmentation ou la diminution de la résistance durant l’utilisation, on ne ressent pas de mouvement brusque et gênant. La transition est douce et discrète avant que la pente ne monte ou ne diminue réellement. On s’en rend particulièrement compte sur les terrains vallonés de Zwift.

En matière de simulation de pente, le Tacx Flux S peut simuler des pentes jusqu’à 10 %. Comparé aux 25% de capacité du Neo 2T Smart, cela peut sembler peu pour certains, mais quand on considère que la pente moyenne du mont Ven-Top de Zwift est de 7,4% et que l’Alpe du Zwift “Road to sky” propose une pente moyenne à 8,5%, vous pouvez vous apercevoir que 10% est suffisant pour la plupart des cyclistes.

La seule chose à craindre est la vitesse de réponse du Flux S. Pour tester la rapidité avec laquelle il réagit aux changements de résistance, j’utilise l’application Tacx Training pour ajuster manuellement la pente virtuelle et mesurer à quelle vitesse je ressens ce changement à travers la pédale. Il y a un léger décalage d’environ trois secondes, ce qui n’est pas grave en soi, mais si vous participez à une course ou un entraînement virtuel avec quelqu’un dont le home trainer réagit plus rapidement, la différence peut se faire sentir.

Mesure de puissance

Sa résistance maximale de 1500 watts est également suffisante pour répondre au niveau de forme de beaucoup d’amateurs de cyclisme. Bien sûr, de nombreux passionnés peuvent atteindre des chiffres de puissance plus élevés, mais seuls les sprinteurs ou les coureurs qui nourrissent de vraies ambitions sportives auront besoin d’un niveau de puissance plus élevé pour s’entraîner. Si pour vous ce n’est pas assez, le Tacx Flux 2 offre une résistance jusqu’à 2000 watts et peut simuler des pente jusqu’à 16%, un entre deux avec les capacités du Tacx Neo 2t Smart.

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai associé le home trainer à la pédale Garmin Rally RS200 pour comparer les mesures de puissance. Avec mes pédales j’obtiens +3% de différence en moyenne, comme indiqué par Tacx. Bien sûr, les home trainer plus chers fournissent jusqu’à 1% de précision, mais pour le cycliste moyen que je suis, cela suffit pour suivre mes progrès, fournir une information cohérente et fiable.

Pour les données de cadence, le Flux S dispose d’un capteur intégré qui peut interpréter intelligemment les algorithmes basés sur la force maximale que vous appliquez lorsque vous roulez.

Bruit, sensations, expérience, stabilité,… quelle expérience ?

Tacx Flux S est très stable en raison de son empattement important (largeur des pieds) et de son poids élevé. Peu importe à quel point on développe de la puissance, il semble planté dans le sol et les pieds qui s’écartent en diagonale permettent d’empêcher les mouvements de gauche à droite.

Grâce à son volant d’inertie de 7 kg, il nous procure une sensation de conduite excellente et réaliste, peu différente de celle que l’on ressent avec un modèle deux fois plus cher.

Comme mentionné précédemment, le home trainer n’est pas le plus silencieux. Il ne fait pas un bruit d’enfer non plus, mais en le comparant au Flux 2 ou au Neo 2t on se rend compte de la différence. Toutefois, le bruit n’est pas aussi fort que je m’y attendais, je peux donc vous dire que vous ne devriez pas déranger votre femme ou votre maman lorsque vous faites de l’exercice. Si vous êtes comme moi, vous pourrez profiter des épisodes de votre série préférée tout en transpirant.

Flux S Smart vs Flux 2 smart : quelles différences ?

Le Tacx Flux S Smart et le Flux 2 Smart sont des home trainers connectés offrant des sensations similaires. Ils bénéficient tous les deux de la même technologie Tacx et font partie de la série Flux. Si le home trainer Tacx Flux 2 smart offre de meilleures caractéristiques, il est également plus cher. 

CaractéristiquesFlux S SmartFlux 2 Smart
Type de home trainerTransmission directeTransmission directe
Cassette incluse 
Poids22,823,6 kg
Puissance maximale1500 watts2000 watts
Pente maximale+10%+16%
Précision+/- 3%+/-2,5%
Pliable
ANT+, FE-C, BLE Smart

Mon avis final sur le home trainer Flux S Smart

Comme je l’ai dit, le Tacx Flux S Smart est une simple mise à jour du home trainer Flux original. Rien de sensationnel. Mais n’oubliez pas que ce home trainer est maintenant 150€ moins cher qu’avant, en plus d’une compatibilité améliorée et d’une structure interne mise à jour pour améliorer quelques fonctionnalités. Ainsi, cette baisse de prix et ces améliorations en font un home trainer de qualité pour un prix réduit, ce qui n’est pas négligeable.

L’évolution des home trainers au cours de la dernière décennie est assez fulgurante. Nous pouvons maintenant acheter des home trainers à transmission directe à moins de 800€, qui possèdent plus ou moins le même logiciel que des home trainer à 1200€. La différence réside le plus souvent au niveau de la résistance et la pente maximale ainsi que les sensations.

Les marques proposant des modèles toujours plus silencieux la différence est faible entre les modèles haut de gamme et milieu de gamme. En tant que consommateurs, nous avons désormais un niveau de choix incroyable sur le marché et le Tacx Flux S est plutôt un bon home trainer à un prix « accessible ».