kickr climb avis

Wahoo Kickr Climb | Test & Avis

Le Wahoo Kickr Climb est disponible depuis 2017. Comme son nom l’indique, c’est un simulateur de pente. Ce produit peut simuler des pentes positives en soulevant l’avant de votre vélo et des pentes négatives en abaissant votre roue avant. Il peut même reproduire des ponts ou des routes vallonnées. 

Certaines personnes considèrent le Wahoo Kickr Climb comme un gadget sans intérêt, tandis que d’autres le trouvent génial. Peu importe ce que les autres en pensent, de nombreux cyclistes ont manifesté leur intérêt pour l’achat de ce produit.

Wahoo Kickr Climb : le simulateur de pente pour home trainer

Le Kickr Climb est un appareil capable de simuler des montées jusqu’à 20% et des descentes jusqu’à -10%. Il est destiné à aider les home trainers Wahoo à reproduire les sensations du vélo à l’extérieur alors que les cyclistes s’entraînent à l’intérieur. Compte tenu de son prix d’environ 500€, voyons ensemble si cela vaut le coût de se procurer le Kickr Climb.

Là où le Kickr Climb est le plus utile, c’est pour les entraînements spécifiques et les événements Zwift. L’appareil peut ajuster la difficulté de la pente à un rapport de 1:1 en réglant l’entraîneur à 100 % dans Zwift. Les ratios peuvent s’ajuster dans le jeu, il est par exemple possible de les régler à 50% soit un rapport  de 2:1, c’est à dire que sur une pente de 10% le Kickr Climb simulera une pente de 5%.

wahoo kickr climb simulateur de pente

Il est préférable d’avoir des commandes indépendantes pour la montée et la descente. Si vous ne connaissez pas tous les itinéraires Zwift par cœur, il peut être intéressant de pouvoir ajuster la pente en temps réel.

Pendant une course, les chiffres dans le coin de l’écran sont petits et difficiles à voir. Par conséquent, le réglage instantané du Kickr Climb indique quand les pentes difficiles approchent. Cela permet aux concurrents de pédaler plus fort et de garder une longueur d’avance sur les autres coureurs grâce à leur équipement.

Le principal intérêt du Kickr Climb

L’inclinaison de 20 % du Kickr Climb peut être utilisée de deux manières différentes. Les cyclistes peuvent l’utiliser pour préparer une échéance spécifique. En effet, plutôt que d’augmenter la résistance du home trainer, en simulant la pente cela permet aux cyclistes de s’entraîner en utilisant les mêmes groupes musculaires qu’ils utiliseront le jour de leur échéance.  

Autrement, si vous n’habitez pas à proximité des Alpes ou d’un col dont les pentes atteignent 20%, le Kickr Climb vous permet de rouler et de vous faire plaisir sur de telles pentes avant vos prochaines vacances. Sans avoir à rouler des heures pour trouver un col, le Kickr Climb permet un entraînement en côte rapide, efficace et structuré.

Installation du Wahoo Kickr Climb

Le Kickr Climb nécessite une prise et une connexion sans fil à un home trainer Wahoo Kickr compatible. Le dispositif est livré avec des inserts à axe traversant, notamment 12×100, 15×100 et 15×110 mm. Après avoir inséré l’axe approprié dans le Climb, vous pouvez mettre votre roue comme vous le feriez pour installer votre roue avant. 

Une fois montée sur le vélo, une télécommande peut être attachée aux somment du Climb avec une sangle fournie. Avec cela, les cyclistes peuvent ajuster la résistance pendant qu’ils roulent sans se fier aux signaux GPS. 

Kickr Climb : avec quel home trainer ?

Le Climb est compatible avec les home trainers :

L’utilisation du Climb nécessite l’accès à un compteur GPS Wahoo ou Zwift. Alternativement, la télécommande peut être utilisée pour régler manuellement l’inclinaison du Climb.

La connectivité et la compatibilité avec les applications est juste top. Les applications n’ont pas besoin de créer de nouveau protocole pour interagir avec le Kickr Climb, elles ont juste besoin de prendre en charge les protocoles existants. Ceux-ci incluent Bluetooth Smart FTMS, ANT FE-C et les propres protocoles ANT d’Apple, ainsi qu’un protocole Wahoo en option. Même les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis 2015 peuvent être compatibles avec l’appareil. 

Si le Wahoo Kickr Climb fonctionne si bien c’est aussi parce qu’il n’est compatible qu’avec les home trainers Wahoo justement. La marque américaine souhaite réserver ce produit exclusivement à ses clients. Bien que depuis la sortie de ce produit, Wahoo parle de le rendre compatible avec d’autres marques de home trainers, cela n’a toujours pas été rendu possible.

Test du Wahoo Kickr Climb en condition d’entraînement

wahoo kickr climb test

La première question que la plupart des gens se posent lorsqu’ils envisagent d’acheter le Kickr Climb est de savoir s’il bascule ou non lorsque vous êtes en selle. La réponse est non. Le Climb a du jeu dans son pivot près du guidon, mais il a une bonne stabilité latérale

Vous pouvez augmenter la stabilité avec un smart trainer comme le Kickr qui verrouille la stabilité latérale. J’ai également testé le Climb avec Zwift en utilisant à la fois Bluetooth et ANT+ avec mon MacBook Air et mon iPhone. 

Le Climb répond de manière transparente aux changements de pente dans l’application Zwift. Lorsqu’il s’incline, on peut entendre le moteur s’ajuster, cependant, le son est plus silencieux que celui d’un Kickr. Les changements d’élévation sont relativement fluides.

Bien que cela soit étrange les premiers temps, j’aime la façon dont il vous oblige à utiliser le bas du dos et les fessiers de la même manière que durant l’ascension d’un col. Cela permet aux grimpeurs d’engager leurs muscles de la même manière qu’ils le feraient à l’extérieur

De plus, vous ne pouvez pas faire basculer le vélo d’un côté à l’autre lorsqu’il est incliné. Cependant, cela est possible lorsque le vélo est sur une pente de 10% ou plus, ce que font régulièrement de nombreux grimpeurs.

Avis final : Le Wahoo Kickr Climb est-il essentiel ?

Certaines personnes pensent que le Wahoo Kickr Climb est un super outil d‘entraînement, tandis que d’autres pensent que c’est super stupide. Durant mon test je n’ai pas remarqué de problème majeur. 

Ce que je préfère à propos des appareils Wahoo, c’est leur durabilité, comme avec le GPS Wahoo Elemnt Roam. Comme à son habitude, la marque nous propose un produit avec des matériaux de grande qualité qui fonctionne longtemps.

Wahoo affirme que les composants nécessaires pour créer un produit conforme aux normes de sécurité et attrayant pour les enfants coûtent beaucoup plus cher. Je ne peux pas prouver ou réfuter cette affirmation, mais il est présumé que le prix restera toujours si l’on n’a pas l’apparition d’un concurrent sur le marché. 

SI vous êtes intéressé par la simulation de pente de 20%, je vous conseille prioritairement l’achat du Wahoo Kickr v5. En effet, cela vous coûtera moins cher que d’acheter le Kickr Core + le Kickr Climb. Toutefois, si vous possédez déjà un Kickr et que vous souhaitez rendre vos séances d’entraînement en intérieur encore plus agréable, il est possible que le Kickr Climb vous aide à y parvenir.