kickr snap avis

Wahoo Kickr Snap | Avis & Test

Wahoo a sorti la version de son home trainer Kickr Snap en 2017. Ce home trainer Wahoo est aujourd’hui le moins cher de la marque à 400 euros environ. Avec le Kickr v5 et le Kickr Core ce sont les 3 seuls home trainer à transmission directe que produit la marque. 

Wahoo Kickr Snap : présentation du home trainer 

Le Kickr Snap est le petit frère des home trainers connectés Wahoo. C’est le moins cher mais également celui avec le moins de fonctionnalités, cela va de soi. Mais ce n’est pas le moins intéressant pour autant.

Le Kickr Snap est un home trainer connecté qui offre une de bonnes sensations et des transitions en douceur entre les niveaux de résistance. Le Snap est également l’un des home trainers intelligents à rouleau les plus silencieux que j’ai testé.

En 2020, Wahoo a sorti la dernière version du Kickr nommée Wahoo Kickr v5. Il a apporté des améliorations subtiles mais significatives telles qu’une précision accrue, une réduction du bruit et quelques voyants à LED. 

La dernière version du Kickr Snap a apporté de légères modifications par rapport au modèle précédent. Parmi ces changements nous avons remarqué : 

wahoo kickr snap plie
  • Précision de puissance accrue de 5 % à 3 % 
  • Indicateurs d’état LED ajoutés 
  • Prise en charge de l’adaptation de puissance étendue
  • Matériaux de fabrication légèrement plus résistants

Le Kickr Snap peut se connecter sans fil aux ordinateurs et aux smartphones pour interagir avec des logiciels tiers tels que Zwift et TrainerRoad. Cependant, deux séries d’étalonnage sont nécessaires pour mesurer la puissance avec précision, sinon, une lecture de puissance inexacte est obtenue. 

Le Snap nécessite un étalonnage de la puissance chaque fois qu’un vélo est placé dessus. En effet, la taille des pneus, de l’air et des roues modifie la mesure de la puissance. 

Cependant, le Wahoo Kickr Snap ne nécessite pas ce réglage supplémentaire car sa largeur peut être ajustée sans retirer la roue arrière. Après avoir ajusté la largeur, un levier bleu sur le Snap verrouille le vélo sur le trainer. 

Le volant d’inertie de 5kg du Snap vous donne l’impression de rouler à l’extérieur. Cette roue d’inertie aide les cyclistes à augmenter leur puissance à partir d’un arrêt net ou à faire tourner la roue arrière lorsqu’ils sont déjà en mouvement. Le Kickr Snap doit être branché à une prise électrique pour que cela fonctionne.

Le Kickr Snap : connecté pour utiliser des applications tierces

En 2017, la véritable magie du Snap réside dans sa connexion à un logiciel tiers. Si aujourd’hui la plupart des meilleurs home trainer du marché sont connectés ce n’était pas le cas à l’époque.

Rouler sur un vélo d’intérieur peut être incroyablement ennuyeux, mais rouler sur KinoMap ou un monde virtuel similaire devient beaucoup plus fun. Le Kickr Snap offre la même résistance et les mêmes inclinaisons de pente que ceux que les parcours que l’on peut retrouver ailleurs dans le monde. Le Snap peut ajuster la résistance en fonction des exercices TrainerRoad ou Zwift. Cela facilite les entraînements qui nécessitent des niveaux de résistance spécifiques.

wahoo kickr snap zwift

Le Snap peut être couplé avec un logiciel tiers via des connexions Bluetooth ou ANT+. Son logiciel vous permet aussi de choisir une cible de puissance spécifique sans être affecté par la résistance. De plus, vous pouvez changer de vitesse ou ajuster votre cadence pour trouver le rythme idéal afin de modifier la résistance.

Caractéristiques et fonctionnalités du Wahoo Kickr Snap

Le Wahoo Kickr Snap est un home trainer léger parfait pour le transport. Il peut supporter le poids d’un cycliste de 113 kg. Ce home trainer est pliable et ne pèse que 17kg, il est donc facile de le déplacer facilement d’un endroit à l’autre. 

Le Snap est un home trainer classique qui utilise une transmission à entraînement direct. Malgré ses 17kg, il a une excellente stabilité grâce à sa forme de trépied, ce qui en fait une excellente option pour les cyclistes qui souhaitent acquérir un home trainer en complément de leur pratique extérieur.

Malheureusement, c’est un home trainer à rouleau, de ce fait, le Kickr Snap fait légèrement plus de bruits que d’autres types de home trainer. Cependant, Wahoo Fitness a travaillé pour atténuer ce problème en développant un revêtement spécial pour le rouleau. Cela a permis de réduire les frottements qui créent du bruit sans affecter les performances ou les sensations de l’entraîneur. Nos mesures ont révélé un niveau sonore d’environ 80 décibels, ce qui est considéré comme tout à fait supportable.

Le Wahoo Snap fonctionne avec n’importe quel vélo avec une fente de dégagement rapide standard, compatible avec tout type de vélo (VTT, vélo de route, triathlon,gravel). Seuls les vélos qui ont un essieu traversant devront utiliser un adaptateur pour utiliser le trainer. Le Wahoo Kickr Snap peut être utilisé par des vélos qui ont des freins à disques.

Le Wahoo Snap Kickr peut être connecté à des appareils mobiles, des ordinateurs et même d’autres home trainers via Bluetooth, ANT+ FE-C et ANT+. Grâce à sa connectivité, vous n’aurez aucun mal à le connecter à vos accessoires et équipements vélo comme le Wahoo Elemnt Bolt par exemple et/ou un capteur de puissance. Le capteur de puissance de la marque étant les pédales Wahoo Powrlink, ce sont elles qui sont les plus adaptées pour se connecter à l’écosystème Wahoo.

L’application Wahoo Fitness offre des conseils sur l’association du Kickr Snap avec d’autres applications et capteurs. Il fournit également des conseils pour affiner votre entraînement, les cyclsites peuvent ajuster automatiquement leur résistance avec leur application ou logiciel préféré.

Kickr Snap : compatible avec le Kickr Climb et Headwind

kickr snap compatible kickr climb headwind

Le Kickr Snap de Wahoo a un volant d’inertie de 4,8 kg. Comparé à la plupart des autres home trainer, il est plutôt confortable. D’après mon avis, il offre une sensation plutôt réaliste lors de l’entraînement. 

Le Snap peut simuler des pentes allant jusqu’à 12 %, ce qui est idéal pour s’entraîner à gravir des cols de montagne. Le Kickr Snap permet de fournir une résistance de 1500 watts avec une précision d’environ 3%.

 L’utilisation d’une application d’entraînement virtuelle avec le Snap vous permet de faire l’expérience de rouler à l’extérieur tout en restant à l’intérieur. Le Kickr Snap est compatible avec de nombreux appareils grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth. Il peut se connecter aux applications Wahoo Fitness, tablettes, smartphones, ordinateurs et tous les accessoires de la gamme Wahoo Kickr. Ceux-ci incluent le Kickr climb et le Kickr headwind.

Avis final : est-ce que je recommande d’acheter le Wahoo Kickr Snap ?

Au même prix, les caractéristiques et fonctionnalités font du Kickr Snap l’un des meilleurs home trainer du marché. Il a une plus grande précision qui se situe à +/- 3%, ce qui est supérieur à la plupart des autres modèles qui se situent à +/- 5%. 

Le rouleau du Wahoo Snap est plus robuste que celui des autres modèles. C’est également l’un des seuls modèle pouvant être associé à un capteur de puissance, bien que certains modèles puissent augmenter l’inclinaison jusqu’à 15 %. 

L’avantage du home trainer Kickr Snap est la possibilité d’utiliser toutes les applications du moment, à savoir Zwift, Kinomap, Trainer Road ou encore l’application maison Wahoo Fitness. En combinant le Wahoo Snap avec le Kickr Climb, vous rendrez votre entraînement encore plus réaliste notamment lors de l’ascension des différents cols.

Pour continuer à s’entraîner à vélo durant l’hiver, c’est une excellente option de milieu de gamme. Si vous n’êtes pas convaincu par Wahoo, que le prix est trop élevé pour vous, ou que vous préférez les home trainers Tacx, le Tacx Flow Smart qui est 150 euros moins cher peut être une bonne alternative.

Le Wahoo Kickr Snap est disponible chez Alltricks et Amazon. En consultant notre comparateur de prix vous pourrez trouver l’offre la moins chère.