Quels compteurs GPS vélo utilisent les équipes professionnelles en 2024 ?

Le Tour de France est chaque année la plus grande vitrine pour les marques et sponsors des équipes cyclistes. L’occasion pour elles de mettre en avant leurs avancées technologiques ainsi que leurs nouveaux produits.

2024 tour de france winners bike tadej pogacars yellow colnago v4rs 007 scaled
Credit photo : Alen Milavec / Colnago

Comme les home trainers connectés, les compteurs GPS de vélo et les capteurs de puissance sont fournis aux coureurs des équipes professionnelles par les sponsors. Toutefois en pratique, cela ne signifie pas que ce sont les équipements que les coureurs utilisent, parfois ils peuvent préférer d’ancien modèle, le Tour de France n’était pas forcément le bon moment pour faire des tests.

Chaque année ces équipements sont renouvelés en fonction des nouveautés. Les équipes professionnelles et les cyclistes sont une véritable vitrine pour les sponsors et les marques qui n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour montrer leur nouveauté.

Fini de parler, voici les compteurs GPS utilisés par chaque équipe professionnelle.

Les compteurs GPS des équipes professionnelles sur le Tour de France

Dans la liste qui va suivre, vous remarquerez que les équipements utilisés font partis de ma liste des meilleurs compteurs GPS vélo

A lire également :   Comment synchroniser l’application Tacx Training avec Garmin Connect et Strava ?

Ainsi par rapport à l’année dernière, on ne note pas de grand changement car la plupart des équipes étaient déjà équipées des series Edge 840/1040 avant même leur sortie grand public de cette année. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis complet sur le Garmin Edge 840 (Solar ou non). Seul l’équipe Red Bull Bora Hansgrohe est passée de Wahoo à Hammerhead.

Notez qu’il est indiqué entre parenthèses le sponsor officiel de l’équipe pour la saison. Ensuite, les cyclistes de chaque équipe sont libres de choisir l’équipement de leur choix dans la marque en question.

Mikkel Honoré de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl par exemple a eu la possibilité de choisir entre le Garmin Edge 830 et le dernier GPS Garmin le 1040 Solar. Il a choisi le Edge 1040 Solar pour différentes raisons :

  • Un écran plus grand permettant de mieux visualiser la carte en roulant
  • La carte est très précise ce qui lui permet d’anticiper les détails du parcours (virages, changement de revêtement, orientation du vent,…)

Le coureur de l’équipe Quick Step indique qu’avant la sorti de cet équipement il utilisait le Garmin Edge 830 notamment pour sa polyvalence.

A lire également :   Cyclisme : Pourquoi utilisez un capteur de puissance ?

Source des informations : dcrainmaker.com/2023/07/tour-de-france-2023-bike-computers-and-power-meters.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut