Nous sommes d’accord, rouler sous la pluie n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Manque de visibilité, d’adhérence, inconfort, froid, humidité… Rien de vraiment emballant.
Pourtant, ce n’est pas une raison pour ne plus s’entraîner durant les 6 mois de l’année où il ne fait pas beau. Il est possible de rendre une sortie sous la pluie plus agréable si votre tenue vestimentaire et votre vélo sont adaptés aux intempéries.
Une tenue adéquate change tout
L’un des principaux challenges lorsque l’on roule sous la pluie consiste à gérer la chaleur tout en laissant s’évacuer la transpiration engendrée par l’effort physique.
Investir dans une veste conçue avec des matériaux avancés en Gore-Tex ou eVent semble obligatoire pour un meilleur confort, bien qu’ils soient plus coûteux. D’autres accessoires sont indispensables pour ne pas subir votre sortie :
- Pensez à enfiler des couvre-chaussures imperméables pour protéger vos pieds de l’eau et du vent.
- Des gants dotés de grips en silicone vous assureront une bonne prise en main sur des guidons mouillés ainsi qu’une protection contre le froid.
- Les lunettes de soleil photochromiques s’avèrent utiles pour améliorer la visibilité lors des sorties humides.
Par ailleurs, porter une casquette de vélo sous votre casque est recommandé pour encore plus de confort. Même si les modèles en coton se mouillent plus facilement, il existe également des alternatives conçues avec des matériaux comme du tissu polaire ou du tissu imperméable et respirant.
Sur le site internet de la marque Ekoi, vous trouverez tout l’équipement qu’il vous faut pour vous équiper afin de braver la pluie.
Si vous préférez comparer avec d’autres marques avant d’acheter, voici les meilleures marques de vêtements cyclistes.
N’oubliez pas les gardes-boue !
L’élément clé pour assurer votre confort à vélo sous la pluie est d’installer des gardes-boue sur votre monture.
Pas très esthétiques sur un vélo de route, ces accessoires protégeront aussi bien vous que votre vélo des éclaboussures de la chaussée.
Les gardes-boue pleine longueur offrent une meilleure protection que les options plus courtes, mais les deux types sont efficaces pour vous protéger de l’eau et de la boue.
Adaptez votre équipement pour plus de sécurité
- Rouler sous la pluie réduit la visibilité et rend votre présence moins perceptible par les automobilistes. N’hésitez donc pas à utiliser des feux clignotants avant et arrière même en journée.
- Les pneus de vélos sont moins sujets à l’aquaplaning grâce à leur largeur plus étroite. Cependant, en cas de pluie, réduire légèrement la pression des pneus augmente la surface de contact avec le sol et améliore l’adhérence.
- À l’inverse, pensez à vérifier que vos pneus ne sont pas trop usés, car les risques de crevaisons augmentent avec les débris présents sur une chaussée mouillée.
- En ce qui concerne la lubrification de votre chaîne, préférez un lubrifiant spécifiquement conçu pour les conditions humides plutôt qu’un lubrifiant sec (voir mes conseils pour l’entretien de votre chaîne).
N’oubliez pas de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre vélo, en portant une attention particulière aux freins et aux engrenages qui peuvent être affectés par les conditions humides.