Est-ce le premier ordinateur de vélo au monde avec un capteur aérodynamique intégré ?
Le probable nouveau compteur de Wahoo a fuité sur Reddit, il semble s’appeler le Elemnt Ace et apporterait de nombreuses nouveautés.
D’après les images partagées par un utilisateur de Reddit, « anotherwahooligan » (qui affirme avoir acheté trois unités sur eBay), le Wahoo Elemnt Ace semble être un nouveau modèle haut de gamme.
Les images qui ont fuitées montrent un grand écran tactile de 3,8 pouces, une première pour un compteur Wahoo et qui mentionnent l’intégration de plusieurs capteurs, dont un gyroscope, un accéléromètre et un capteur de « vent », ainsi qu’un altimètre. Nous pensons que ces capteurs pourraient permettre à l’Elemnt Ace de calculer la résistance aérodynamique d’un cycliste, probablement en conjonction avec les données d’un capteur de puissance (comme les pédales Powrlink Zero de Wahoo) et les données sur la résistance au roulement des pneus saisies par le cycliste.
D’après les spécifications indiquées à l’arrière de la boîte, l’Elemnt Ace sera le « compteur le plus puissant » de Wahoo.
Comparé aux autres compteurs de Wahoo, l’Elemnt Roam V2 et l’Elemnt Bolt V2, l’Elemnt Ace semble bénéficier d’une mise à jour majeure de son écran, avec un écran plus lisible et plus coloré. En plus d’être considérablement plus grand, l’écran sera un « TFT de nouvelle génération » (un type d’écran LCD) capable d’afficher 16 millions de couleurs et de prendre en charge les opérations tactiles.
La boîte indique que l’Elemnt Ace disposera d’une « autonomie de plus de 30 heures », avec 64 Go de mémoire interne et un GPS à double bande.Comme cela devient courant pour les accessoires électroniques de vélo, l’Elemnt Ace semble équipé d’un port de recharge USB-C.
Le premier vélo-ordinateur avec un capteur aérodynamique intégré ?
Si l’Elemnt Ace peut mesurer la vitesse du vent et l’altitude avec une précision suffisante, ces données pourraient être combinées avec la vitesse, la puissance et la résistance au roulement provenant de sources externes pour calculer la résistance aérodynamique d’un cycliste (ou au moins une approximation permettant de tester de manière comparative l’équipement ou les positions).
Bien sûr, il reste à voir si les capteurs intégrés de Wahoo peuvent rivaliser avec les dispositifs de mesure aérodynamique dédiés de marques tierces (Aeroscale) en termes de précision et de fiabilité dans des conditions de vent variables.
Auparavant, les cyclistes souhaitant utiliser des périphériques de mesure de la traînée tels que le Notio Konect, le système Aerosensor Aerodynamic Cycling ou le système Body Rocket, devaient se tourner vers des ordinateurs de vélo Garmin et l’écosystème d’applications Connect IQ de Garmin. Cela permet aux marques tierces de créer leurs propres applications pour la gamme d’ordinateurs de vélo compatibles de Garmin, alors que les ordinateurs de vélo de Wahoo ont toujours été un écosystème plus fermé.
Bien que l’Elemnt Ace puisse avoir ses propres capacités de mesure intégrées, le logiciel conçu à cet effet pourrait-il également ouvrir la compatibilité avec des périphériques tiers pour capturer plus de données ?
Un concurrent de l’Edge 1050 ?
Avec l’ajout d’un nouvel écran plus grand et de nombreuses nouvelles fonctionnalités, le Wahoo Elemnt Ace semble prêt à concurrencer le nouvel ordinateur de vélo phare de Garmin, l’Edge 1050. La boîte indique que l’Elemnt Ace comprend un « support en aluminium de qualité supérieure » et un « haut-parleur audio », qui pourrait peut-être servir de sonnette numérique, comme sur l’Edge 1050.
Au moment d’écrire ces lignes, nous ne savons pas encore quand le Wahoo Elemnt Ace sera lancé ni combien il coûtera, bien qu’un lancement officiel pourrait ne pas être loin, étant donné que l’emballage et les spécifications fuitent déjà.
Comme toujours, nous vous apporterons plus d’informations dès qu’elles seront disponibles.