test de la ceinture cardio polar h10

Polar H10 : la ceinture cardio parfaite pour les triathlètes

Le Polar H10 est le cardiofréquencemètre haut de gamme de chez Polar, une société finlandaise spécialisée dans la technologie sportive qui a toujours été à la pointe de l’innovation, notamment en matière de fitness et de performances multisports.

Présentation de la ceinture cardio Polar H10

La ceinture cardio Polar H10 est dans ma liste des meilleurs cardiofréquencemètres, et ce pour une bonne raison : le H10 offre de nombreuses fonctionnalités, le tout dans un format relativement petit. On compte non seulement les bases de la surveillance de la fréquence cardiaque, mais aussi la double prise en charge de l’ANT+ ainsi que le Bluetooth Low Energy, le tout en simultané.

La ceinture Polar H10 bénéficie en outre d’une autonomie de plus de 400 heures et une mémoire embarquée qui permet une surveillance autonome de la fréquence cardiaque sans avoir besoin d’un appareil externe, une caractéristique unique parmi les moniteurs de ce type.

Si vous recherchez un moniteur de fréquence cardiaque sérieux, capable de vous accompagner dans une course, un triathlon, un marathon et autres, le cardiofréquencemètre Polar H10 est un modèle fantastique qui peut vous aider à pousser vos performances vers de nouveaux sommets.

Caractéristiques et fonctionnalités du cardiofréquencemètre Polar H10

Si vous optez pour le Polar H10 plutôt que pour d’autres cardiofréquencemètres (tels que le Wahoo TickR X ou le Garmin HRM-Pro), c’est parce que le H10 possède certaines fonctionnalités intéressantes que les autres n’ont pas.

La caractéristique la plus importante pour moi est la capacité du H10 à enregistrer et à stocker les données de fréquence cardiaque par lui-même. En effet, la plupart des cardiofréquencemètres à sangle thoracique  surveillent votre fréquence cardiaque, mais ils doivent être connectés à un appareil externe (généralement un téléphone ou une montre) pour enregistrer ces données afin que vous puissiez les consulter ultérieurement, ce qui nécessite que vous ayez un téléphone ou une montre avec vous lorsque vous vous entraînez.

polar h10 avec montre

Ainsi, vous pouvez utiliser le Polar H10 de la même manière que les autres cardiofréquencemètres à sangle, mais si vous voulez aller courir ou nager sans avoir besoin d’avoir votre téléphone dans la poche ou une montre sur vous, c’est possible.

En outre, sachez que le H10 a une mémoire embarquée pouvant contenir plus de 30 heures de données de fréquence cardiaque (votre fréquence cardiaque étant surveillée à la seconde près).

Le Polar H10 est clairement conçu comme une solution multisports et cette caractéristique le distingue véritablement de la plupart de ses concurrents. Cette ceinture cardio est idéale pour les cyclistes, les coureurs de fond, les nageurs, les triathlètes et tous les sportifs qui aiment s’entraîner avec le moins de choses possible sur eux.

Il convient toutefois de noter que le H10 ne peut mettre en mémoire qu’une seule séance d’entraînement dans la mémoire embarquée. Vous devrez donc synchroniser les données avec l’application Polar Beat avant de répéter le processus. C’est un petit prix à payer pour la flexibilité qu’offre l’appareil et cela fonctionne très bien dans la pratique : il suffit de commencer votre séance d’entraînement via l’application, puis de laisser le téléphone derrière vous et le H10 commencera à mettre les données en cache automatiquement.

Les options de connectivité du H10 sont également excellentes : il prend en charge le Bluetooth et ANT+, ce qui lui permet de se connecter sans problème à la plupart des autres appareils sportifs (et, bien sûr, à tout smartphone Android ou iOS compatible Bluetooth 4.0).

Mieux encore, il prend en charge les connexions simultanées, ce qui vous permet de connecter le H10 à votre téléphone et à une montre de fitness, ou à un home trainer par exemple.

La question qui revient le plus souvent à propos des cardiofréquencemètres à sangle de poitrine est la suivante : sont-ils confortables ?

Le polar H10 est-il confortable ?

polar h10 ceinture cardio

Comme toujours, ces questions sont plutôt subjectives, si vous détestez avoir quelque chose de relativement serré autour de votre poitrine, une ceinture cardio comme le Polar H10 n’est peut-être pas faite pour vous. Mais honnêtement, c’est l’une des ceintures thoraciques les plus confortables que j’aie jamais essayée.

Une fois que je l’ai ajustée, je l’ai rarement, voire jamais, trouvée inconfortable. Le moniteur lui-même est plus compact que celui du Wahoo Tickr X et que l’ancien Polar H9. Il se loge parfaitement dans le plexus solaire.

En termes de légèreté cette fois-ci, le Polar H10 est plus lourd que le Wahoo Tickr X (60 g contre seulement 8,5 g pour le Tickr X) mais j’ai à peine remarqué la différence lorsque je courais avec lui autour de ma poitrine.

Côté taille, la ceinture du Polar H10 est disponible en deux dimensions pour s’adapter encore plus à la morphologie de l’athlète : XS à S d’une part (51-66 cm) et M à XXL d’autre part (65-93 cm). Vous aurez aussi le choix entre plusieurs couleurs, à savoir noir, gris, orange et turquoise.

polar h10 couleur

Autonomie du Polar H10

Grâce à la prise en charge de la technologie Bluetooth Low Energy, le H10 bénéficie d’une autonomie de plus de 400 heures. Il est difficile de savoir si cela est exact, mais je ne peux signaler aucun problème après l’avoir utilisé pendant trois mois. D’après Polar Beat, la batterie est encore quasiment pleine !

En comparaison, la Wahoo Tickr X est censée avoir une autonomie d’environ un an, ce qui semble plus que le H10, mais 400 heures d’utilisation, c’est encore beaucoup avant de devoir penser à une nouvelle pile.

En tout cas, le renouvellement de ladite batterie n’est bien sûr pas une opération complexe et requiert simplement l’installation d’une nouvelle pile de type CR2025.

Composition du cardiofréquencemètre

Concernant le contenu de la boite maintenant, la sangle Polar Pro est fournie avec le moniteur H10. Un bon moniteur de fréquence cardiaque peut facilement être gâché par une sangle bon marché, mais la sangle Polar est fiable et bien conçue.

Une série de petits points en caoutchouc à l’intérieur de la sangle permet de maintenir le capteur en place pendant l’entraînement, et deux boutons-pression vous permettent d’attacher et de détacher facilement le module H10, de sorte que vous pouvez jeter la sangle au lavage après une longue séance. C’est assez simple, mais cela est très pratique.

Performance et intérêts du Polar H10

Le principal avantage de la ceinture pectorale est la précision du dispositif. Les cardiofréquencemètres optiques (généralement montés au poignet) ont fait des progrès considérables ces dernières années, mais ils n’offrent pas la même précision en temps réel que les cardiofréquencemètres à sangle de poitrine.

polar h10 cycliste

Les capteurs optiques calculent votre fréquence cardiaque en projetant de la lumière à travers les tissus de votre corps, puis en lisant les réfractions, lorsque votre cœur bat, le volume de sang dans vos veines change et cela affecte la quantité de lumière qui revient au capteur.

En comparaison, les capteurs de la ceinture thoracique utilisent l’électrocardiographie (ECG) pour surveiller votre cœur. Les diodes du capteur enregistrent directement les signaux électriques produits par l’activité cardiaque, ce qui fait de cette méthode un moyen extrêmement précis de mesurer votre fréquence cardiaque.

La différence entre les deux est la plus évidente lors d’activités qui entraînent des changements rapides de la fréquence cardiaque, comme lors d’un sprint en vélo ou le début d’une côte qui implique un brusque changement de fréquence cardiaque.

Les capteurs optiques sont parfaits pour les fréquences cardiaques régulières et constantes, mais il a du mal avec les variations importantes, en revanche, le H10 fait un travail remarquable.

Un autre grand avantage du H10 est sa performance sous l’eau. En effet, comparé à d’autres modèles concurrents, le H10 est étanche jusqu’à 30 mètres, qui eux garantissent une profondeur d’étanchéité bien plus faible. Cela en fait le choix évident pour les nageurs, les triathlètes et les athlètes multisports, surtout si vous tenez compte de la possibilité de mettre en mémoire les données de fréquence cardiaque.

Connectivité avec les applications

polar beat

Le Polar H10 fonctionne avec un grand nombre d’applications de fitness tierces, dont Cardio Mapper, Endomondo, iSmooth Run et Runtastic, mais il a été perfectionné pour fonctionner avec la propre application de Polar, Polar Beat.

J’ai utilisé Polar Beat sur Android et j’ai trouvé que c’était une application très bien conçue. Une fois que vous avez couplé le H10 avec l’application, vous sélectionnez votre exercice et c’est parti.

Si vous vous entraînez avec votre téléphone, vous pouvez voir les données de fréquence cardiaque en temps réel et l’application elle-même enregistre le GPS, les changements d’altitude, la distance et le rythme, ce qui est particulièrement utile pour les coureurs et les cyclistes.

Il convient toutefois de noter que le H10 n’enregistre pas ces mesures lorsqu’il est utilisé en mode autonome. Si vous souhaitez obtenir autre chose que des données de fréquence cardiaque, vous devez utiliser un GPS vélo pendant l’entraînement.

L’application propose d’autres fonctionnalités qui étaient auparavant payantes, mais qui sont désormais gratuites pour tous ceux qui possèdent un cardiofréquencemètre Polar compatible. C’est une décision intelligente, car les applications concurrentes de Garmin et Fitbit proposent des compléments gratuits.

L’application propose un test de condition physique qui vous fait passer un test de 5 minutes pour évaluer votre VO2 max et votre condition physique générale, un indice de course qui surveille vos performances de course au fil du temps et deux modes de coaching, Benefit Target et EnergyPointer, qui vous permettent de définir des objectifs spécifiques pour votre entraînement et de bénéficier d’un coaching plus personnalisé afin de tirer le meilleur parti de votre séance d’entraînement.

On a vraiment l’impression que l’application a été conçue pour maximiser le potentiel de l’entraînement par la fréquence cardiaque. Elle semblait un peu légère lors de son lancement, mais en supprimant les barrières pour ceux qui ont déjà acheté un cardiofréquencemètre, Polar a fait du H10 un outil beaucoup plus puissant pour les sportifs et les amateurs de fitness.

Prix de la ceinture Polar H10

Le Polar H10 est vendu au prix moyen de 89,90 euros, mais en cherchant bien, vous pourrez le dénicher à des tarifs encore plus intéressants. Par exemple, Alltricks le propose régulièrement au prix de 78,00€. Vous pouvez aussi l’acheter sur Amazon à moins de 80€ (sachez que le prix varie selon la couleur choisie).

Les petits plus de la ceinture cardio

Bien que l’objectif principal du Polar H10 soit le suivi de la fréquence cardiaque, j’ai été heureux de voir quelques extras dans l’application. Dans une section appelée Upgrades, vous pouvez assister votre entraînement avec des fonctions comme Benefit Target, qui vous aide à vous entraîner en fonction d’un avantage sélectionné (comme la récupération, la capacité aérobie ou la vitesse), et EnergyPointer, qui vous guide vers des entraînements d’intensité plus ou moins élevée en fonction de vos objectifs. Vous pouvez également passer des tests qui mesurent votre forme physique et votre niveau de course.

Si vous utilisez une GoPro, vous serez peut-être intéressé par la compatibilité Hero5, qui vous permet de superposer les données de votre fréquence cardiaque sur votre vidéo enregistrée.

Si vous disposez de la montre Polar ainsi que du H10, vous pouvez également effectuer un test orthostatique, qui mesure la variabilité de la fréquence cardiaque et peut vous aider dans l’entraînement de l’équilibre et la récupération.

Le bracelet lavable en machine est un autre avantage du Polar H10. Bien que vous deviez rincer et sécher la sangle après chaque utilisation, vous pouvez la mettre dans la machine à laver si elle est particulièrement sale. Faites attention à l’étiquette du bracelet, ou consultez les instructions d’entretien de Polar pour plus de détails.

Verdict : mon avis sur la ceinture cardio Polar H10

Dans l’ensemble, il est difficile d’identifier des problèmes flagrants avec le Polar H10.

Si vous achetez un capteur de fréquence cardiaque, pour faire le bon choix, vous devez déterminer ce que vous voulez en faire. Si vous êtes un utilisateur occasionnel qui souhaite surveiller son état de forme général au jour le jour et faire un peu de loisir, le Polar H10 n’est probablement pas fait pour vous. Il peut le faire, mais il n’a pas les mêmes fonctions que de nombreux trackers de fitness et la ceinture cardio Garmin HRM-Dual, moins sera plus adaptée ou un cardiofréquencemètre optique sera tout aussi précis pour votre niveau d’activité.

En revanche, si vous êtes un sportif régulier, cycliste, nageur, triathlète, athlète multisports ou un véritable passionné de fitness qui souhaite obtenir des données précises sur sa fréquence cardiaque pour se surpasser, le Polar H10 est le modèle idéal.

C’est le moniteur de ceinture thoracique le plus confortable et le plus fiable du marché, il est plus durable et résistant à l’eau que ses concurrents et, surtout, il possède un avantage ultime : un mode autonome qui vous permet de l’utiliser sans appareil externe.

Questions fréquentes

Polar H10 ou H9 : que choisir ?

Le Polar H10 dispose d’une mémoire intégrée et permet de connecter 2 appareils simultanément en bluetooth. De son côté le Polar H9 est équipé d’un strap élastique standard et est légèrement moins précis. Voilà les principales différences entre les deux appareils.