Comment choisir la taille de son vélo ?

Comment choisir la taille de son vélo de route ?

Choisir la taille de son vélo peut être une question épineuse, surtout lors de votre premier achat. En effet, même s’il est possible d’effectuer des réglages une fois la machine en votre possession, il sera compliqué de faire des miracles si les écarts sont trop importants.

pub alltricks vélo

Les tailles à connaître pour choisir son vélo de route

Aujourd’hui, certains fabricants utilisent les tailles internationales (S, M, L, XL) pour indiquer la taille du vélo. D’autres continuent d’indiquer la taille réelle tandis que pour les vélos plus récents des tailles virtuelles ont fait leur apparition.

Il faut donc être vigilant, demandez des informations supplémentaires en cas de doute.

Afin de connaître la taille de vélo pour laquelle vous allez opter, vous devez connaître 3 mesures indispensables : votre taille, la hauteur de votre entrejambe et votre amplitude de bras. En ce qui concerne votre taille vous devriez le savoir, à défaut, vous saurez comment vous mesurer.

Vous devez ensuite mesurer la hauteur de votre entrejambe. Vous pouvez procéder de cette façon : 

  • Prenez un livre puis plaquez vos fesses ainsi que vos talons légèrement écartés (20 cm) contre un mur. 
  • Appuyez le dos du livre contre votre périnée (muscle en contact avec la selle lorsque vous êtes assis sur votre vélo).
  • Puis demandez à une autre personne de prendre la mesure entre le sol et le haut du livre.

Grâce à cette mesure, vous obtenez la hauteur de votre entrejambe.

Indications pour les mesures de l'entrejambe

La formule pour choisir la taille du cadre de son vélo de route

Longueur de l’entrejambe (cm) x 0,665 = taille du cadre recommandé en cm

pub alltricks vélo

La formule pour choisir la taille du cadre de son VTT

longueur de l’entrejambe (cm) x 0,59 = taille du cadre recommandé en cm

Cependant la taille des VTT est souvent exprimée en pouces, donc pour obtenir un résultat en pouces :

longueur de l’entrejambe (cm) x 0,226 = taille du cadre recommandé en pouces

Si vos calculs vous donnent une valeur intermédiaire, c’est le haut de votre corps qui vous aidera à la décision finale. Pour cela vous devez connaître votre amplitude, c’est-à-dire la longueur de l’extrémité d’un bras à l’autre lorsqu’ils sont écartés. Une fois cette valeur obtenue, il faut soustraire votre taille à votre amplitude de bras.

  • Si le résultat est supérieur à 0 alors choisissez la taille de vélo supérieure.
  • A l’inverse, si le résultat est inférieur à 0 alors choisissez la taille de vélo supérieure.
  Comment lier votre appareil Garmin avec Strava ?
Indications pour les mesures de l'amplitude des bras.

Guide des tailles de vélo de route et VTT (Tableau)

A partir de l’instant où vous connaissez vos mesures, vous pourrez vous référer à des tableaux de taille pour choisir le vélo qui correspond à votre morphologie. Notez que certaines tailles s’expriment en centimètres (cm), tandis que d’autres sont exprimées en pouces (p), ou en tailles classiques (S, M, L,…) soyez vigilants.

tableau indicatif des tailles de vélo.
Les tailles de ce tableau sont données à titre indicatif.

Quelle taille de roue pour votre vélo ?

Une fois la taille du cadre de votre vélo définie, vous n’êtes pas encore tout à fait sorti d’affaires. Sur les VTT plutôt que sur les vélos de route, il vous faudra choisir la taille de vos roues. Globalement il existe 3 tailles : 26 pouces (la taille “classique”), le 27,5 pouces (la taille intermédiaire), le 29 pouces (le nouveau standard).

Les différentes tailles de roue de vélo.

Il est difficile de donner des conseils ici, le choix de la taille des roues ne s’effectue pas selon des données objectives mais subjectives à l’athlète.

  • Les 26” favoriseront la force, l’intensité et la maniabilité. De par leur taille, elles sont aussi plus légères.
  • Les 27,5” sont un bon compromis. Elles ont été développées pour les cyclistes recherchant du confort, de la maniabilité et du rendement.
  • Les 29” sont les roues les plus développées par les fabricants désormais. Elles offrent confort et rendement mais elles ont tendance à être plus lourdes. Cependant, leur diamètre permet de mieux absorber les défauts du terrain et offre un meilleur angle d’attaque en cas de franchissement d’obstacle.

L’habitude, le niveau de pratique et la morphologie du cycliste sont autant de paramètres qui peuvent influer sur le choix de la taille des roues. Le meilleur moyen de vous faire une opinion reste d’effectuer des essais.

L’importance de choisir la bonne taille de vélo pour éviter les douleurs

Se tromper de taille de vélo signifie douleurs au dos, perte d’efficacité et de rendement. C’est une situation inconfortable qui finira par vous éloigner du cyclisme à la longue.

  Wahoo Systm : guide complet de l'application home trainer

Au contraire, un vélo avec une taille adaptée vous procurera confort, fluidité. Vous pourrez optimiser votre développement pour un meilleur rendement et vous améliorerez significativement la rapidité de votre progression à vélo !

Comme pour les habits, chaque marque a ses habitudes en matière de taille. Nous allons voir les clés pour choisir la taille du vélo qui vous correspond.

pub alltricks vélo

Qu’est-ce qu’une étude posturale ?

Il est possible de calculer une taille théorique pour le choix de votre vélo mais rien ne remplace les sensations. Les outils et les formules mathématiques nous donnent des indications cependant il faut essayer.

Vous allez passer des heures sur votre vélo alors si chaque minute est une souffrance, le plaisir va rapidement disparaître. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de vélo afin de vous faire conseiller par un professionnel et essayer différents modèles.

Sachez qu’il est aussi possible de réaliser une étude posturale. Une étude posturale vous orientera plus précisément sur la taille du vélo qui vous correspond. Si vous possédez déjà votre vélo, réaliser une étude posturale est tout de même conseillé.

En effet, une étude posturale permettra d’optimiser tous les réglages de votre vélo pour un maximum de confort et un maximum d’efficacité lors de vos sorties. Une étude posturale permettra aussi d’optimiser vos entraînements sur votre meilleur home trainer.

Cependant il existe peu de professionnels capable de réaliser une étude posturale complète et précise.

Questions fréquentes pour le choix de la taille de son vélo

Quelles différences entre la taille du cadre et taille du vélo ?

La taille du cadre ne correspond pas obligatoirement à la taille du vélo. La taille du cadre peut varier selon le type de vélo (VTT, Gravel, route, ville, etc). De même en fonction du réglage de la selle, du cintre, etc ainsi que de la taille des roues, la taille du vélo pourra varier.

Comment mesurer la taille du cadre d’un vélo ?

La taille du cadre d’un vélo correspond à la mesure entre le milieu du boîtier de pédalier et le milieu du tube horizontal. Cette mesure se prend le long du tube de selle. Il est important de noter que cette mesure peut varier en fonction de la géométrie du cadre et selon le fabricant.