Pourquoi les compteurs GPS sont-ils devenus indispensables lors de sorties à vélo ?

cycliste gps

Le GPS vélo a vu le jour il y a quelques années et est désormais indispensable pour la plupart des cyclistes.

Principalement, car il permet à ces derniers de ne pas se perdre sur des longues sorties, quel que soit l’environnement (nature ou urbain) dans lequel ils se trouvent.

Il permet également de suivre une route précise définie en amont.

Retrouvez dans cet article les avantages d’un GPS pour les cyclistes et les raisons pour lesquelles ce dernier deviendra bientôt votre meilleur compagnon de route !

(Re)trouver son chemin en toutes circonstances

Grâce à son système de navigation très performant, il aide les cyclistes à arriver à destination sans encombre.

Les cyclistes peuvent suivre leur position à tout moment, enregistrer des données sur leur parcours, et même partager des informations avec d’autres cyclistes.

Un détail important, avant chaque sortie, il est important de planifier votre itinéraire en utilisant une carte ou un programme de navigation.

La plupart des modèles du marché proposent des applications qui permettent de voir en détails quels sont les meilleurs itinéraires à emprunter et éviter les routes à fort trafic ou les portions relativement dangereuses.

Néanmoins, les sorties ne se passent pas toujours comme prévu. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, comme la fatigue, les changements de direction brusques (différence de dénivelés important) ou les conditions météorologiques difficiles.

Heureusement, qu’il existe des compteurs GPS qui peuvent vous aider à suivre votre itinéraire et à garder une trace de votre position. Ces derniers sont généralement équipés d’un écran rétro-éclairé qui affiche votre position actuelle, le temps écoulé et la distance parcourue.

Enfin, d’autres fonctionnalités destinées à des cyclistes confirmés sont proposées sur les nouveaux GPS.

Enregistrer et suivre ses performances

Au même titre qu’un vélo avec un bon groupe de vitesses et de bonnes roues, pour les cyclistes qui préparent des compétitions ou simplement pour ceux qui font attention à leur santé, enregistrer et suivre leurs performances est essentiel.

Cela leur permet de faire des ajustements fins à leur entraînement et de se préparer aux événements importants. Il y a plusieurs façons de suivre ses performances en cyclisme.

Les derniers modèles de compteurs GPS offrent une large gamme de fonctionnalités.

En plus d’enregistrer votre vitesse, la distance parcourue et le temps passé, ils proposent également l’analyse de votre style de pédalage et vous donne des conseils pour améliorer votre technique.

Les cyclistes professionnels ont souvent recours à des appareils complexes pour enregistrer leurs données, mais il existe désormais des options simples et abordables pour les amateurs de vélo.

En suivant régulièrement vos performances, vous pouvez non seulement améliorer votre niveau de forme, mais aussi optimiser vos efforts.

Visionner en temps réels des données importantes

Enfin, les compteurs GPS permettent de suivre ses performances en temps réel, de connaître sa vitesse et la distance parcourue, et même de vérifier les dépenses énergétiques depuis le début de la sortie.

Une valeur ajoutée de taille pour éviter les fringales et se ravitailler au bon moment !

Cet appareil est aussi très utile pour les compétitions, car il permet de suivre l’ensemble des données pendant la course. Par ailleurs, il offre aux compétiteurs la possibilité de comparer leurs performances avec celles des autres participants.

De plus, le compteur GPS est très facile à utiliser et peut être installé sur n’importe quel type de vélo.

Enfin, il est important de mentionner que le GPS vélo est très abordable, ce qui en fait un excellent choix pour les cyclistes débutants.

Le compteur GPS : un équipement essentiel

Un bon compteur GPS fait désormais partie des équipements essentiels pour les sorties à vélo.

Cet appareil permet de se repérer et de trouver son chemin, ce qui est essentiel quand on roule à l’extérieur.

De plus, il indique les distances parcourues et les vitesses moyennes, ce qui s’avère très pratique pour analyser ses performances. Enfin, les GPS peuvent aussi être utiles en cas d’incident ou de problème sur la route, car ils embarquent des fonctionnalité permettant d’avertir vos proches comme le Garmin Edge 830.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, c’est certainement le bon moment !