connecter zwift avec strava ou garmin

Connecter Zwift avec Garmin Connect ou Strava pour regrouper tous vos entraînements

Conditions météos difficiles, blessure, confinement, les raisons de (re)sortir son home trainer sont nombreuses. Et si vous aimez le cyclisme mais que vous ne possédez pas encore votre home trainer, je vous invite à consulter cet article qui va vous donner les clés pour acheter votre premier home trainer.  

Si vous avez déjà investi dans un home trainer, la possibilité vous est offerte de rendre vos séances plus ludiques ou interactives à travers diverses applications. Parmi elles TrainerRoad, Rouvy, Tacx Training et Zwift notamment.

Si ces applications rendent vos séances sur home trainer plus agréables, elles ne permettent pas de suivre son entraînement dans sa globalité. Pour cela, des applications comme Garmin et Strava vous permettent de regrouper tous vos entraînements dans une seule et même application.

Dans cet article je vous montre comment synchroniser Zwift avec Strava et Garmin afin que vos entraînements soient automatiquement regroupés dans une application.

Je vous ai également écrit un tutoriel pour connecter vos comptes Garmin Connect et Strava

Connecter son application Zwift avec Strava ou Garmin

Ce dont vous avez besoin

Pour connecter votre application Zwift à vos comptes Garmin Connect ou Strava vous devez posséder un home trainer, un capteur de vitesse/cadence ou un wattmètre ET une clé ANT +, ensuite accédez à la page de démarrage de Zwift.

Procédures 

La connexion entre Zwift et Strava ou Zwift et Garmin se fait selon la même procédure. Vous n’avez qu’à remplacer le terme “Strava” par “Garmin”.

  1. Connectez-vous à votre compte sur Zwift (si vous n’en avez pas créez en un)
  2. Cliquez sur votre photo de profil > Mon profil.
  3. Allez dans « Paramètres » > « Connecter » > « Se connecter à Strava ».
  4. Suivez les instructions pour autoriser Strava.
  5. Vous pouvez déconnecter votre compte depuis, ou vous pouvez révoquer l’accès à Zwift dans les paramètres Strava.

Comment récupérer une activité zwift manuellement ?

Si vous avez suivi les étapes mais que votre activité ne s’est pas téléchargée automatiquement alors vous pouvez télécharger les activités manuellement. Pour effectuer cela depuis un ordinateur :

  1. Allez sur zwift.com/feed et cliquez sur Just Me.
  2. Trouvez votre activité et affichez la page de l’événement.
  3. Cliquez sur l’icône d’engrenage (Paramètres d’activité), puis téléchargez le fichier d’activité en cliquant sur “Download FIT File”.
  4. Rendez-vous sur Strava, connectez vous à votre compte puis cliquez sur ajouter une activité > télécharger une activité puis sélectionnez le fichier concerné.

Depuis votre smartphone ou tablette (nécessite iOS10 minimum et des services de stockage tels que iCloud, Dropbox ou Google Drive).

  1. Recherchez my.Zwift.com dans votre navigateur mobile et connectez-vous à votre compte Zwift.
  2. Cliquez sur le lien de téléchargement sous l’activité concernée.
  3. Suivez les instructions pour enregistrer le fichier sur le service cloud de votre choix 
  4. Ouvrez un nouvel onglet de navigateur et accédez à https://www.strava.com/upload/select. 
  5. Cliquez sur Choisir un fichier, choisissez le service cloud dans lequel vous voulez sauvegarder le fichier, puis sélectionnez le fichier FIT.

Connecter votre cardiofréquencemètre à Zwift

La surveillance de votre fréquence cardiaque est une partie importante de votre entraînement selon votre programme. Le capteur de fréquence cardiaque vous permet de déterminer quand accélérer, quand augmenter ou diminuer votre effort pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Il existe de nombreux types de cardiofréquencemètres : montres, ceinture pectorale, électrodes, etc. Zwift est compatible avec tous les produits du marché qui se connectent via ANT+ ou Bluetooth (BLE) selon les normes compatibles.

Avant de commencer assurez-vous que votre connexion Bluetooth est libre.

  1. Connectez-vous à Zwift
  2. Cliquez sur Appareils couplés > sous l’icône de fréquence cardiaque cliquez sur Recherche
  3. Sélectionner votre cardiofréquencemètre puis cliquez sur OK 

Si vous ne parvenez pas à trouver votre cardiofréquencemètre, vérifier que d’autres appareils ne soient connectés ou que votre capteur de fréquence cardiaque ne soit pas connecté à un autre appareil.

Si vous ne détectez toujours pas votre appareil, peut-être que le problème vient de la pile.