garmin edge 530 test

Le compteur GPS Garmin Edge 530 : un modèle ultra populaire chez les amateurs de cyclisme

Le dernier compteur GPS de Garmin, le Garmin Edge 530, promet non seulement d’égaler le succès de l’Edge 520, mais plus encore, il a pour ambition de le surpasser. Et à vrai dire il a d’innombrables arguments en sa faveur !

Avant cet Edge 530, il y avait bien un Edge 520 Plus, mais la vérité est qu’il a traversé le marché sans faire aucun remous étant donné les faibles différences avec le reste de la gamme. De plus, de l’autre côté de la gamme existait l’Edge 820, dont le prix n’était guère supérieur mais les caractéristiques notablement meilleures.

L’histoire a changé puisque l’Edge 530 a fait un saut qualitatif remarquable par rapport au modèle précédent. Et il est presque au niveau du Garmin Edge 830 dont très peu de choses le séparent.

Présentation du Garmin Edge 530

Garmin Edge 530

garmin edge 530 test

Autonomie : 20h (40h)
Etanchéité : IPX7
Poids : 75,8g
Climbpro
Écran couleur ✅
ANT+, BLE, WI-FI ✅
Live Segments, etc✅

3.8/5

Je ne parle pas seulement d’un saut remarquable en termes de performances ou de vitesse (ce qui est très évident), mais aussi en termes de fonctionnalités. Garmin a en effet doté l’Edge 530 d’un grand nombre de nouveaux logiciels et, d’une manière assez surprenante, n’a rien gardé pour ses grands frères… En effet, mis à part l’écran tactile et les petits détails de navigation, peu de choses diffèrent avec le Garmin Edge 830.

Quoi qu’il en soit, après de nombreuses heures de test avec le gps Edge 530, je suis en mesure de vous parler de tous les détails du produit de Garmin. J’ai en effet pédalé de manière intensive ces derniers temps comme en témoignent mes derniers tableaux de performance sur Strava, et grâce à cette période intensive passée à expérimenter le produit en conditions réelles, je suis en mesure de vous donner mon impression complète et mon ressenti sincère sur le compteur GPS vélo Garmin Edge 530. 

J’ai pris également grand soin de noter les différences le Garmin 830, son grand frère afin d’être en mesure de vous faire un comparatif honnête entre ces produits très proches.

C’est parti pour le test ! 

Ergonomie et prise en main du Garmin Edge 530

Tout d’abord, si vous êtes déjà habitué à utiliser un produit de la gamme Garmin Edge, je ne vais pas vous mentir, l’Edge 530 est très similaire à ce que vous connaissez déjà. Ce n’est pas un changement radical d’expérience, mais si vous venez de modèles assez récents tels que l’Edge 520 ou l’Edge 820, vous aurez l’impression que tout reste en place.

Des deux modèles que Garmin a présenté ensemble (ce Edge 530 et le Edge 830), la principale différence entre les deux est le mode de contrôle. Dans le cas de l’Edge 530 en effet, l’écran n’est pas tactile, et tout le contrôle passe par les boutons situés sur les côtés du compteur GPS. En fait, esthétiquement, c’est la seule façon de les différencier.

Boutons du Garmin Edge 530

gps edge 530 ergonomieAvec mon appareil de test, je n’ai pas remarqué un mauvais comportement du bouton de retour, ou du moins pas beaucoup plus mauvais que le reste des boutons, dont j’ai déjà dit ne pas être un grand aficionado. 

Il est vrai que de nombreux utilisateurs se sont plaints que lorsqu’ils appuient sur le bouton, il n’y a pas de réponse de l’Edge 530, mais de mon avis personnel, cela est dû à une pression insuffisante sur le bouton, qui demande à insister un peu…

Quant à la disposition des boutons, elle est la même que sur l’Edge 520 : sur le côté gauche se trouvent les boutons permettant d’allumer et d’éteindre l’appareil, ainsi que les boutons de défilement qui vous permettent de vous déplacer dans les menus et de changer d’écran de données. 

Sur le côté droit se trouvent les boutons permettant de confirmer ou de revenir en arrière, tandis qu’en bas se trouvent les boutons principaux permettant de démarrer/passer l’activité et de marquer un virage.

Chargement autonome du Garmin Edge 530

En continuant à examiner l’extérieur du compteur GPS, si vous le retournez, vous verrez qu’il y a maintenant 5 broches en dessous.

Et si vous vous demandez à quoi elles servent, la réponse est simple : elles sont présentes ici afin que vous puissiez utiliser la batterie étendue Garmin. Il est vrai que ce n’est pas un accessoire très utilisé, non seulement en raison de son prix, mais parce que peu d’utilisateurs auront besoin de 20 heures d’autonomie.

Sachez simplement que si vous prévoyez une sortie particulièrement longue, la possibilité de recharger votre appareil en roulant existe, et Garmin a créé une solution adaptée pour que vous puissiez le faire sans avoir besoin de bricoler un montage bizarre avec une batterie externe classique.

Découverte les menus du Garmin Edge 530

Après avoir allumé le compteur, vous verrez apparaître l’écran du menu principal. Évidemment, étant donné les différences dans la façon dont l’appareil est utilisé, il est complètement différent du Edge 830.

En haut, vous aurez les données du capteur, l’état du signal GPS ou l’heure, la température et les informations sur la batterie.

Si nous appuyons sur le bouton de défilement vers le haut, vous accédez à un menu d’état rapide avec un accès direct à la configuration du GPS, à la luminosité de l’écran ou aux capteurs. En appuyant sur le bouton de défilement vers le bas, nous accédons au menu principal et si nous appuyons sur le bouton supérieur droit, nous pouvons sélectionner le profil d’activité à utiliser.

Les profils sont entièrement configurables, tant au niveau des fonctions que des pages de données et des données que l’on souhaite afficher. Vous pouvez personnaliser son nom, sa couleur, si vous voulez afficher des segments automatiquement, des rappels de nutrition / hydratation, etc.

Dans les options de personnalisation, nous avons la possibilité de choisir les options GPS. Une autre nouveauté est la possibilité de choisir GPS + Galileo. Le Edge 530 ajoute cette option grâce à l’utilisation du chipset Sony, que pratiquement tous les fabricants utilisent ces derniers mois. L’utilisation du chipset de Sony est celle qui, en plus d’offrir la compatibilité avec les satellites Galileo, permet également d’atteindre l’autonomie des nouveaux appareils.

Parmi les possibilités de configurer les profils sportifs, nous avons également des options pour afficher certains graphiques. Ce sont des champs de données qui sont assez intéressants a priori, mais la vérité est que j’opte personnellement pour les options plus classiques des champs traditionnels. C’est ce à quoi je me suis habitué et ce que je veux voir à l’écran. J’ai toujours un écran principal avec les mêmes données, et je l’ai comme ça dans tous les appareils (avec dans le Edge 130 dans lequel j’ai une configuration spécifique pour la compétition).

Compatibilité du Garmin 530 avec les capteurs de puissance et cardio

Quant aux capteurs que vous utilisez sur votre vélo, vous n’avez pas à les ajouter individuellement à chaque profil, ils sont tous ajoutés au même endroit et ensuite l’Edge 530 se connectera simplement à ceux qu’il trouve, quel que soit le vélo que vous utilisez.

La nouveauté de ce Edge 530 est que vous pouvez également utiliser des capteurs Bluetooth. Aujourd’hui, ce n’est pas si nouveau parce que la grande majorité des capteurs ont une double compatibilité ANT+/Bluetooth, mais il est toujours intéressant que Garmin aille dans cette voie.

Et en parlant de capteurs, voici tout ce que vous pourrez coupler avec le Garmin Edge 530 :

●  Capteur de fréquence cardiaque Garmin ou non avec ANT+ ou Bluetooth

●  Capteur de puissance et/ou cadence, ANT+ ou Bluetooth

●  Potentiomètre, ANT+ ou Bluetooth

●  Rouleaux intelligents, avec ANT+ FE-C

●  Vélos électriques eBike, ANT+

●  Feux, ANT+ (Garmin et autres fabricants)

●  Radar, Garmin Varia via ANT+

●  Garmin Varia Vision, via ANT+

●  Télécommande Garmin, ANT+

●  Caméra Garmin Varia, via ANT+

Ma recommandation est que, dans la mesure du possible, vous connectiez les capteurs via ANT+. C’est simplement parce que cela ne bloquera pas l’utilisation du capteur par d’autres appareils et parce que c’est généralement moins problématique.

En parlant de double capteur, le pack Edge 530 comprend les nouveaux capteurs de vitesse, de cadence et de fréquence cardiaque ANT+/Bluetooth de Garmin. Il s’agit du capteur de fréquence cardiaque Garmin HRM-Dual et des capteurs de cadence et de vitesse Garmin. 

pack garmin edge 530 bundle sensor

Pack performance Edge 530 Bundle Sensor

  • Compteur GPS Edge 530
  • Garmin HRM-Dual
  • Capteur de vitesse
  • Capteur de cadence
  • Support frontal + Support standard

Le capteur de vitesse réserve une petite surprise, puisqu’il dispose d’une mémoire qui permet d’enregistrer les séances d’entraînement sans avoir besoin d’un autre appareil.

Les informations affichées à l’issue de l’entraînement sont désormais plus complètes puisqu’elles incluent tous les détails des métriques physiologiques telles que la charge d’entraînement, l’effet d’entraînement, etc.

Et comme toujours, après la synchronisation avec votre téléphone ou via le WiFi lorsque vous rentrez chez vous, votre entraînement sera automatiquement téléchargé sur Garmin Connect, où vous pouvez voir tous les détails de votre entraînement, à la fois dans l’application mobile et via le site Web.

A ce titre et en termes de connectivité pure, on peut dire que le Edge 530 est vraiment très pratique et très moderne.

Caractéristiques et fonctionnalités du Garmin Edge 530

Le Garmin Edge 530 regorge de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont très intéressantes. Mais avant d’aborder le logiciel, voyons les différences physiques par rapport à l’Edge 520, qui est le modèle qu’il remplace (ou l’Edge 520 plus, selon ce que vous voulez regarder).

Tout d’abord, son design change et il présente désormais une esthétique plus arrondie. Mais surtout, on retrouve un écran qui est désormais plus grand et qui passe de 2,3 pouces de diagonale à 2,6 pouces.

Il y a aussi des nouveautés importantes à l’intérieur, et notamment comme je l’évoquais plus haut, le nouveau chipset GNSS de Sony. Ce chipset Sony est remarquablement économe dans son utilisation de la batterie, ce qui permet de donner des chiffres d’autonomie franchement bons sans avoir besoin d’augmenter la taille physique de la batterie, et donc la taille de l’appareil.

Mais le changement qui me plaît le plus est sans aucun doute son processeur, beaucoup plus puissant que jusqu’à présent et qui permet non seulement à l’appareil de paraître plus rapide lorsque nous nous déplaçons dans les menus, mais surtout lorsque nous utilisons les fonctions de navigation. Il est désormais capable de charger des itinéraires en quelques secondes, alors que sur le Edge 520 ou le Edge 520 Plus (voire le Edge 820), on parlait de minutes.

Pour vous en donner un bref aperçu, voici les différences matérielles par rapport à l’Edge 520 :

  • Écran plus grand, passant de 2,3″ à 2,6″ ;
  • Nouveau chipset Sony pour une plus grande autonomie ;
  • Jusqu’à 20 heures d’autonomie (et 48 heures en mode économie de batterie) ;
  • Processeur beaucoup plus rapide ;
  • Vous disposez désormais du WiFi pour la synchronisation de toutes les données telles que les itinéraires, les activités, etc. (auparavant, il était réservé aux modèles supérieurs) ;
  • Ajout d’un capteur de lumière pour varier l’intensité de la lumière de l’écran (et aussi pour l’utilisation des lumières Garmin Varia) ;
  • Compatible avec les capteurs Bluetooth en plus du traditionnel ANT+ ;
  • Compatible avec la batterie externe Garmin Edge.

Outre toutes ces différences matérielles avec l’ancien modèle, vous devez savoir que la plus grande nouveauté se situe au niveau de son logiciel. En effet, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au Garmin Edge 530, avec une spécialisation notable pour les activités de Mountain Biking, là où les Garmin Edge avaient pour habitude de se cantonner à une utilisation purement routière.

Je vous ai donc listé quelques unes des nouveautés logicielles intéressantes du nouveau compteur GPS Garmin Edge 530. 

Nouveautés logicielles du Garmin Edge 530

Métriques spécifiques au VTT 

Grande nouveauté, le Garmin Edge 530 suit désormais la distance et la durée de vos sauts, la difficulté du parcours et même la fluidité de la descente.

Pour la première fois en effet, Garmin a décidé d’incorporer des fonctions spécifiques au Mountain Biking alors que jusqu’ici, tous les appareils de la gamme vélo Garmin étaient orientés pour un usage routier exclusivement.

Mais cela a complètement changé avec le nouvel Edge 530, qui offre désormais une multitude de possibilités orientées exclusivement vers le VTT et le vélo de descente, depuis des champs de données spécifiques jusqu’à la possibilité de mesurer les données de vos sauts, en passant par des fonctions de navigation spécifiques conçues exclusivement pour les sentiers de montagne. Pour tous les amateurs de VTT, ces fonctions vont vite devenir indispensables !

Cartes complètes pour la route et la montagne

Trailforks est une base de données de sentiers de VTT, principalement entretenue par les utilisateurs afin de disposer des meilleures données et informations sur chacun des itinéraires. La principale différence avec d’autres plateformes similaires (telles que Wikiloc) est que Trailforks a été créé dès le départ pour le VTT.

Edge 530 inclut cette base de données dans les cartes intégrées, de sorte que les cartes des itinéraires ne concernent pas seulement les routes ou les grands chemins ruraux, mais aussi les sentiers intéressants pour le cyclisme, ainsi que les évaluations de ces itinéraires par la communauté.

Bien sûr, vous devez d’abord déverrouiller les cartes. Pour cela vous devez accéder à votre compte Trailforks (gratuit). Dans le menu de navigation, vous devez aller à l’option « Mes itinéraires » et il vous sera demandé de vous connecter via votre téléphone portable, puis les données Trailforks seront débloquées.

Fonction ClimbPro

La fonction ClimbPro est une fonction que nous avons déjà vue sur d’autres appareils de la gamme Garmin. Elle est apparue pour la première fois sur la montre Garmin Fenix 5 Plus.

Ainsi, ClimbPro sépare les principales phases ascendantes de votre itinéraire et les affiche séparément sous forme de profil de montée. C’est une fonction particulièrement intéressante pour les grimpeurs, car elle détecte et distingue véritablement ces phases de l’entraînement global.

Pour avoir accès à cette fonction, vous devez parcourir un itinéraire préalablement chargé, car logiquement, l’Edge doit savoir où vous allez pour vous montrer les informations des ascensions en temps réel. Par conséquent, si vous ne chargez pas d’itinéraire, les détails des montées n’apparaîtront pas, même si vous avez le Tourmalet devant vous… En chargeant l’itinéraire, vous pourrez voir la liste des montées que vous affronterez à partir des options de l’itinéraire, dans le menu montées.

Dans la partie supérieure, vous verrez un résumé du nombre total de mètres que vous allez gravir, le nombre de montées principales et le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, et dans la partie inférieure, vous verrez le détail de chaque montée avec des informations sur le kilomètre à partir duquel la montée commence, la pente moyenne et la longueur de la montée.

Vous pouvez voir cet écran pendant l’entraînement avec l’affichage de la distance restante avant la prochaine montée puis les données de ladite montée pendant que vous gravissez celle-ci. Évidemment, pour plus  de lisibilité, le compteur élimine de l’affichage les données des côtes que vous avez déjà franchies au fur et à mesure que vous progressez dans le parcours.

Suivi dynamique des performances

Le Garmin Edge 530 dispose désormais de mesures de performance, mais avec un ajustement dynamique en fonction des conditions dans lesquelles nous avons effectué l’entraînement. Il s’agit d’une fonctionnalité qui provient directement de Firstbeat (comme le reste des algorithmes de calcul utilisés par Garmin).

Alors comment cela fonctionne ? C’est assez simple : lors du calcul de l’état de l’entraînement, vous appliquez des facteurs de correction en cas de changements importants des valeurs de température, d’humidité ou d’altitude.

Par exemple, pour l’acclimatation à la température, vous tenez compte des changements significatifs. Autrement dit, il doit y avoir un changement majeur, par exemple, si vous vous entraînez régulièrement à 18 °C et que, soudainement, votre prochaine séance d’entraînement se déroule à 26 °C. 

Par contre, si vous passez tout l’été à vous entraîner avec ces 26 °C, aucune information sur l’acclimatation n’apparaîtra, car il est évident que vous êtes déjà habitué à l’effort dans ces conditions.

Il en va de même pour l’altitude, où des changements doivent se produire à partir de 850m. Les conditions sont les mêmes, il faut qu’il y ait un changement majeur dans les conditions d’entraînement, par exemple s’entraîner toujours au niveau de la mer et un jour faire une sortie à 1500m.

Personnellement, j’apprécie beaucoup cette nouvelle option car je travaille constamment dans des conditions assez différentes et il a toujours été difficile pour moi de vérifier les progressions réelles de mes performances, surtout lorsque les facteurs environnementaux sont très différents. Une fonction très utile donc

Alertes de nutrition et d’hydratation

Les alertes de nutrition et d’hydratation sont également dynamiques. Sur la base de différentes valeurs, l’Edge recommandera la quantité de nourriture et d’hydratation que nous devrions prendre, et enregistrera également ce que nous avons pris et nous pourrons le voir plus tard dans le Garmin Connect.

 Autres fonctions logicielles du Garmin Edge 530

Bien sûr, il existe de nombreuses autres fonctions logicielles intéressantes qui ont été intégrées à l’Edge 530 telles que

  • Find my edge en cas de perte du compteur pendant un parcours
  • la fonction d’alarme qui vous alertera à distance en cas de mouvement suspect de votre vélo
  • la courbe de puissance critique, similaire à ce que vous trouverez dans des applications telles que TrainingPeaks, Golden Cheetah ou autres

Passer toutes les fonctionnalités en revue demanderait un tutoriel d’utilisation dédié, que je vous proposerai peut-être un jour si jamais vous êtes intéressés.

Différences entre Garmin Edge 530 vs Garmin Edge 830

différences gps edge 830 vs edge 530
Garmin Edge 830 (à gauche) vs Garmin Edge 530 (à droite)

Je l’ai déjà notifié plus haut dans ce test du Garmin Edge 530, la principale différence avec le 830, c’est le prix ! Effectivement, c’est la première chose que vous allez remarquer, tant les différences de fonctionnalités entre les deux appareils sont (selon moi) négligeables.

Cela dit, les différences sont réelles et pourraient vous aider à mieux faire votre choix, si d’aventure vous hésitiez entre ces deux modèles ET, si vous n’êtes pas effrayé par le surplus financier que requiert le modèle 830 pour son acquisition (environ 100 euros).

Voici donc ci-dessous les principales différences entre le Edge 530 et le Edge 830 :

  • L’Edge 530 n’a pas d’écran tactile et s’utilise grâce aux boutons latéraux (il possède un total de 7 boutons) ;
  • La navigation de l’Edge 530 est plus simpliste. En effet, vous ne pouvez pas saisir une adresse pour naviguer vers ce point, et il ne dispose pas non plus d’une base de données de points d’intérêt. Mais il dispose d’une carte complète de l’Europe avec toutes les routes et rues, et presque tous les sentiers ;
  • L’Edge 530 ne permet pas de faire varier l’échelle de la page du profil d’altitude de l’itinéraire, alors que sur l’Edge 830 c’est possible (car on peut « cliquer » sur chaque axe et augmenter ou diminuer directement).

Et voilà ! Comme vous le voyez, c’est peu ou prou toute la différence entre les deux : la manière de contrôler et les possibilités de navigation. C’est donc là que se situe la différence de 100 euros (un peu moins même), car à tous les autres égards, les deux sont identiques.

Il est vrai que le Edge 830 offre plus d’options lorsqu’il s’agit de créer des itinéraires, mais tout dépend de ce que vous utilisez et de votre façon de naviguer. Personnellement, je ne les utilise pas très souvent, car je pars généralement de chez moi avec un itinéraire déjà chargé.

Ce faisant, il n’y a aucune différence entre la navigation de l’un ou l’autre de ces appareils, car les deux disposent de cartes complètes, d’un signal de virage à l’avance et d’un recalcul d’itinéraire au cas où vous sortez des sentiers battus.

Verdict : Mon avis sur le Garmin Edge 830 suite à mon test

garmin edge 530 test

Garmin Edge 530

✅Prix
✅Cartographie
✅Route et VTT
✅Connectivité
✅Temps de chargement
❌Ecran tactile
❌Navigation

En réalité, je trouve l’Edge 530 vraiment excellent pour son prix, même si je dois bien admettre être quelque peu plus attiré par l’Edge 830 en raison de son écran tactile.

En résumé, le Edge 530 est un excellent produit qui a véritablement gagné ses lettres de noblesse et si vous n’avez que faire des fonctions supplémentaires offertes par le 830 et que vous êtes du genre à toujours payer le juste prix, alors ce nouveau modèle 530 est vraiment fait pour vous !