garmin edge 1030 plus

Le Garmin Edge 1030 Plus : le haut de gamme des compteurs GPS vélo !

Le Garmin Edge 1030 Plus est un appareil de navigation GPS externe haut de gamme pour vélo et, avec un prix moyen de 430 euros, il s’agit de l’un des appareils que j’ai testé les plus chers. Heureusement, Garmin l’a équipé de toutes les fonctionnalités dont vous pouvez rêver et c’est ce que nous allons voir ensemble.

Présentation du Garmin Edge 1030 Plus

Pour ceux qui veulent s’épargner beaucoup de lecture, permettez-moi d’apporter d’emblée quelques précisions : le Garmin Edge 1030 Plus est l’itération la plus puissante et la plus réussie de la gamme de compteurs vélo Edge de Garmin et la nouvelle mise à jour du logiciel version 8.0 montre que la société a pris très au sérieux la récente concurrence sur le marché.

Garmin Edge 1030 Plus

garmin edge 1030 plus

Autonomie : 24h
Étanchéité : IPX7
Poids : 124g
Climbpro ✅ 
Écran couleur et tactile ✅
ANT+, BLE, WIFI ✅
Live segments, etc ✅

5/5

Le Garmin Edge 1030 Plus regorge de nouvelles fonctionnalités qui en font un outil indispensable pour les fans de Garmin qui souhaitent s’entraîner ou explorer. Donc si vous êtes un utilisateur fidèle de Garmin, que vous faites du VTT ou du vélo sur route et que vous recherchez le top du top en matière de technologie, arrêtez votre lecture et commandez un Edge 1030 Plus au plus vite car vous ne serez pas déçus !

Cela dit, si toutefois vous essayez de peser le pour et le contre de Garmin à une époque où les choix de la concurrence sont de plus en plus nombreux, poursuivez votre lecture pour découvrir le test du GPS ainsi que mon avis.

Les principales nouveautés du Garmin Edge 1030 Plus

Beaucoup de nouvelles caractéristiques de l’Edge 1030 Plus proviennent directement des produits du reste de la gamme tels que l’Edge 530 et l’Edge 830, avec notamment le chipset GPS fabriqué par Sony et l’amélioration d’autonomie qui en découle. N’oublions pas les fonctionnalités MTB (Mountain Bike) qui sont une nouveauté très importante de la gamme Garmin.

Quoi qu’il en soit, les nouveautés spécifiques à ce nouveau Edge 1030 Plus sont nombreuses et vu qu’un schéma vaut souvent mieux qu’un long discours, voici une liste non-exhaustive de ce à quoi vous pouvez vous attendre concernant la nouvelle perle de chez Garmin :

Voici donc les principales nouveautés qu’il apporte. Voyons ensemble en détails ce que le Garmin Edge 1030 Plus offre en termes de prise en main. C’est parti !

  • Suggestions d’entraînements quotidiens, basées sur votre charge d’entraînement de 7 jours et votre VO2max
  • Nouvelle procédure de configuration rapide. Elle importe désormais les profils et les capteurs de votre ancien Garmin (elle sera également disponible pour les Edge 530, Edge 830 et Edge 1030 par la suite) ;
  • Cartes du monde ;
  • Possibilité de mettre la navigation en pause et de la reprendre plus tard (afin de ne pas recevoir des avertissements constants nous indiquant que nous ne sommes pas sur la bonne voie), ou d’effectuer un recalcul d’itinéraire ;
  • Livetrack qui vous permet maintenant de partager l’itinéraire : si vous envoyez à quelqu’un votre session via Livetrack et que vous avez un itinéraire de navigation chargé, il peut voir où vous êtes et où vous allez (désormais disponible pour les Edge 530, Edge 830 et Edge 1030) ;
  • Métriques MTB : Grit, Flow et mesure de saut. Déjà dans l’Edge 1030 depuis la version 8.0 du firmware ;
  • Intégration TrailForks qui était déjà présente auparavant, mais qui inclut maintenant Forksight pour choisir n’importe quel itinéraire à mi-chemin (ce dont ne dispose pas l’Edge 1030 pour des raisons de licence mais qui est présent dans la version Plus) ;
  • Alarme de vol de vélo : lorsqu’elle est activée par le déplacement du vélo ou de l’ordinateur de vélo, l’alarme se déclenche sur l’Edge et sur votre téléphone – déjà dans l’Edge 1030 depuis la version 8.0 du firmware ;
  • Prise en charge de Garmin InReach ;
  • Puce GPS Sony pour une plus grande autonomie de la batterie. Jusqu’à 24 heures (au lieu de 20), ou le double si on utilise l’accessoire batterie externe ;
  • Nouveau processeur plus rapide qui aidera à calculer les itinéraires et surtout à les recalculer bien plus rapidement (indispensable en VTT de descente) ;
  • 32 Go de stockage (au lieu des 16 Go du Edge 1030). Mais en contrepartie il perd le lecteur de carte microSD ;
  • Nouvelle couleur : il est maintenant totalement noir. C’est une question de goût ;
  • Légères modifications de l’interface avec des icônes redessinées.

Le compteur GPS Garmin Edge 1030 Plus en détails

1030 plus pack performance

Pack performance Edge 530 Bundle Sensor

  • Compteur GPS 1030 plus
  • Garmin HRM-Dual
  • Capteur de vitesse
  • Capteur de cadence
  • Support frontal + Support standard

Boutons et écran du Garmin Edge 1030 Plus

garmin edge 1030 plus test

Esthétiquement d’abord, le compteur GPS vélo Garmin Edge 1030 Plus est exactement identique au modèle qui le précède, le Edge 1030. Le seul changement est que l’Edge 1030 Plus est noir, alors que le précédent Edge 1030 avait des bords blancs.

Nous retrouvons donc la même disposition de boutons que celle que nous avions jusqu’à présent. En bas se trouvent les boutons d’activité. Celui de gauche sert à marquer les tours, tandis que celui de droite nous permet de démarrer ou de mettre en pause l’activité.

Sur le côté gauche, nous trouvons le bouton d’alimentation, qui en plus de vous permettre d’allumer ou d’éteindre l’appareil, sera également en mesure de donner accès ou de verrouiller l’écran. Et si vous en activez l’option dans le menu, pour prendre des captures d’écran.

C’est tout sur les boutons, il n’y en a pas plus. Cela signifie que nous devons contrôler l’appareil à travers son écran tactile, à la fois en glissant et en tapant dessus.

Et d’ailleurs, le temps de réponse du tactile est exactement le même que celui des autres appareils Garmin Edge. Je n’ai vu aucun changement par rapport à l’Edge 830 ou à l’Edge 1030. Il est précis dans les frappes au clavier, mais pas tellement lorsqu’il s’agit de glisser ou d’afficher le menu supérieur.

Connectique du Garmin Edge 1030 Plus

L’un des aspects négatifs qu’il présente est que Garmin continue de miser sur un connecteur micro USB. Bien sûr, nous avons déjà des dizaines de câbles de ce type à la maison et d’une certaine manière, c’est une joie d’avoir un connecteur connu, mais nous savons aussi tous que c’est un connecteur assez fragile et sujet à des défaillances. Espérons tout de même que Garmin se décide à passer aux connecteurs USB-C.

Quant à l’arrière de l’appareil, il a changé. Désormais, nous n’avons plus de cache sous lequel nous pouvons trouver un support de carte microSD. Cette possibilité a été écartée au profit d’une augmentation de la mémoire interne jusqu’à 32 Go.

Par contre, ce qui est toujours présent, ce sont les connecteurs pour une batterie externe. La batterie interne reste de la même taille, mais grâce au chipset GNSS de Sony, l’autonomie totale est augmentée jusqu’à 24 heures (20h sur le Edge 1030) dans la configuration la plus exigeante avec la navigation et de nombreux capteurs externes.

Cette batterie externe nous permettra d’offrir plus de 24 heures d’autonomie supplémentaire. Tout le monde n’a sûrement pas besoin de cette possibilité, mais si on veut en profiter, elle est là. Cependant, vous pouvez toujours recharger via une batterie externe tout en utilisant l’appareil, mais naturellement l’intégration et la solidité de l’ensemble ne seront pas les mêmes…

Fonctions internes du Garmin Edge 1030 Plus

L’écran principal nous donne accès aux fonctions de base de l’appareil. En haut, nous trouvons nos profils cyclistes (qui peuvent maintenant être automatiquement importés depuis votre appareil précédent), et en dessous, l’accès direct à la navigation, aux options d’entraînement, à l’historique et aux statistiques.

Au bas de l’écran, nous trouvons l’accès aux applications Connect IQ ainsi que le menu principal où nous pouvons configurer tous les aspects de l’appareil.

Si nous glissons de haut en bas, les raccourcis, les commandes, les notifications téléphoniques, les données météorologiques, les segments à proximité et les paramètres d’éclairage du réseau apparaissent.

Ce menu déroulant supérieur est également présent lors de l’exécution de l’activité, donc si vous voulez arrêter et ajuster vos capteurs ou activer l’alarme de vélo à tout moment, vous pouvez le faire à partir de cet endroit.

Quant aux capteurs, tous ceux que vous avez utilisés précédemment sont synchronisés. N’oubliez pas que ce Edge 1030 Plus est compatible avec absolument tous les capteurs de vélo existants sur le marché, que ce soit via ANT+ ou Bluetooth. Et il est également capable de contrôler les home trainers intelligents grâce à ANT+ FE-C, ce qui vous permet d’effectuer des séances d’intervalles en intérieur, ainsi que de reproduire des itinéraires, la pente de la route ou simplement de régler la dureté du trainer.

De plus, il offre les mêmes possibilités que n’importe quel Garmin avant lui. La visibilité sur la route est vraiment bonne, évidemment grâce à son énorme écran. Cela rend l’appareil encombrant, enfin cela dépend des goûts, donc il y aura forcément des opinions contradictoires entre ceux qui préfèrent un grand écran ou ceux qui sont plus enclins à un appareil plus petit.

Pour ce qui est du cœur de la bête, c’est-à-dire les fonctionnalités, je vais me concentrer sur les aspects clés de cet appareil : la navigation et les suggestions d’entraînement. Mais vous verrez cela dans la dernière partie de cet article, où, pour gagner du temps, j’évoquerai un peu plus en détails les différences – ou vous le verrez, les nombreux points communs – entre 1030 et 1030 Plus.

Différences entre le Edge 1030 et le Edge 1030 Plus : faut-il en changer ?

garmin edge 1030 plus vs 1030
Garmin Edge 1030 à gauche vs 1030 plus à droite

Si vous vous demandez quelles sont les différences entre le Edge 1030 et le Edge 1030 Plus, retenez que ce sont des appareils presque identiques, à part le fait qu’ils sont de couleurs différentes. Le 1030 Plus est toutefois nettement plus rapide, grâce à un processeur plus puissant, et il dispose de deux fois plus de mémoire embarquée. La réactivité du tactile par contre, comme je vous le disais, est la même.

En outre, le Plus a été lancé avec un tas de nouvelles fonctionnalités vraiment cool. Cependant, comme c’est la norme chez Garmin, la plupart de ces fonctions ont été partagées avec l’ancien 1030 via des mises à jour logicielles. Par conséquent, pour l’utilisateur moyen, il y a très peu de différence entre les deux appareils. Si toutefois vous l’utilisez beaucoup pour la navigation, le processeur plus rapide du 1030 Plus va vous faciliter la vie.

En dehors de cette grande image de fond, voyons quelques détails qui vous permettront de mieux comprendre de quoi est fait ce fameux 1030 Plus.

Différences physiques entre le Garmin Edge 1030 Plus et le Garmin Edge 1030

Le Garmin Edge 1030 Plus est tout noir, plutôt que principalement blanc, comme avec le 1030. La plupart des gens semblent préférer cela, mais personnellement la couleur ne fait aucune différence pour moi.

Plus de mémoire interne

Le Garmin Edge 1030 Plus dispose de 32 Go de mémoire embarquée, au lieu des 16 Go du 1030. Vous n’avez donc pas besoin d’une carte mémoire supplémentaire avec le nouveau modèle. Vous pouvez avoir autant de cartes de haute qualité que vous le souhaitez sur votre compteur de vélo, ainsi que des séances d’entraînement, des itinéraires, des profils de capteur, des profils d’utilisateur, etc. Par contre, dites adieu à l’emplacement de carte micro SD.

Vitesse du processeur

Comme ce fut le cas pour les mises à niveau des modèles 530 et 830, le Garmin Edge 1030 Plus a bénéficié d’une mise à niveau majeure de la vitesse de son processeur. Garmin affirme qu’il est deux fois plus rapide que le modèle précédent. Bien sûr, il est difficile de vérifier cela de manière subjective. Certaines choses semblent effectivement plus rapides tandis que d’autres étaient déjà si rapides qu’il est vraiment difficile d’évaluer si elles sont maintenant deux fois plus rapides. En général, il y a moins d’attente ennuyeuse pour le traitement d’un élément. Vous remarquerez certainement la différence lorsque vous utiliserez la fonction de navigation.

Autonomie de la batterie

Selon le nombre de fonctions et de capteurs que vous utilisez – et de la luminosité de l’appareil – la batterie du 1030 Plus peut fonctionner jusqu’à 48 heures. Si vous utilisez toutes les fonctions possibles, elle pourrait ne durer que 24 heures. Pour la plupart des utilisateurs, il serait raisonnable d’espérer 36 heures.

Il est difficile de voir comment quelqu’un pourrait rouler plus longtemps que cela, mais si vous êtes un super-athlète ou que vous ne disposez pas de possibilité de recharge durant votre voyage, il y a une option pour prolonger l’autonomie. Ainsi, le Garmin Edge 1030 Plus est doté d’un port de connexion permettant de brancher un prolongateur de batterie Garmin externe, ce qui ajoutera 24 heures d’autonomie supplémentaires.

Navigation et cartes gratuites préinstallées

C’est l’une des principales améliorations apportées au 1030 Plus. Obtenir plus de cartes a toujours été un peu une corvée avec les compteurs de vélo Garmin. Soit vous deviez payer pour les obtenir, soit vous deviez vous adresser à des fournisseurs tiers. Dans ce dernier cas, les cartes ne fonctionnaient pas toujours aussi bien.

Mais avec le 1030 Plus rien de tout ça, puisque vous disposez d’un grand nombre de cartes gratuites préinstallées ! Et si vous avez besoin de plus de cartes, vous pouvez vous connecter à Garmin Express et les télécharger gratuitement !

Par exemple :

● Si vous achetez votre Garmin Edge 1030 Plus en Amérique du Nord, vous recevrez un jeu complet de cartes de haute qualité pour l’Amérique du Nord et l’Europe ;
● Si vous achetez votre Garmin Edge 1030 Plus en Europe, vous recevrez un jeu complet de cartes de haute qualité pour l’Europe et l’Amérique du Nord ;
● Si vous achetez en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous obtiendrez l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique.

Autre point crucial : les performances cartographiques du 1030 Plus s’apparentent davantage à celles d’un smartphone récent qu’à celles d’un compteur de vélo. Grâce à ce processeur plus rapide, bien sûr.

Bien sûr, vous pouvez télécharger toutes les cartes que vous voulez sur l’ancien 1030. Toutefois, comme le Garmin Edge 1030 ne dispose que de 16 Go de mémoire embarquée, vous risquez de rencontrer des problèmes d’espace. Mais vous pouvez ajouter une carte mémoire.

Pour ce qui est du système de navigation en lui-même, celui du Garmin Edge 1030 Plus est excellent, avec des notifications sonores et visuelles. Il se marie parfaitement avec les cartes de très haute qualité. Mais vous pouvez toujours vous écarter de votre itinéraire, soit par accident, soit parce que vous voulez explorer. Dans ce cas, le 1030 Plus vous propose trois options :

  • Vous pouvez choisir de rejoindre l’endroit où vous avez quitté le parcours. Cette option est la plus utile si vous souhaitez simplement explorer un chemin intéressant que vous rencontrez par hasard, puis revenir à l’itinéraire prévu ;
  • Vous pouvez choisir de passer à l’étape suivante pour revenir sur le parcours prévu ;
  • Ou vous pouvez choisir de couper à travers votre itinéraire planifié. Dans certains cas, cela peut raccourcir considérablement votre itinéraire.

Vous avez un aperçu visuel de chaque choix, ce qui vous permet de faire un choix judicieux. Par exemple, si vous êtes très fatigué, le choix de couper en travers peut être judicieux.

Naturellement, il ne vous montrera trois options que si trois options existent réellement.

Remarque : depuis le lancement du 1030 Plus, cette option de réacheminement a été partagée avec le 1030 via une mise à jour logicielle.

Une autre nouveauté du 1030 Plus est l’option Pause de navigation. Voici comment elle fonctionne : disons que vous êtes sur un itinéraire planifié et que vous décidez soudainement de vous arrêter pour prendre un café. Le café se trouve à quatre pâtés de maisons de votre itinéraire.

Auparavant, l’ordinateur de vélo vous aurait bipé, essayant de vous dire que vous n’êtes pas sur votre itinéraire et que vous devez faire demi-tour. Que ce soit dans votre véhicule ou sur votre vélo, personne n’aime être harcelé ! Du coup, c’est génial de pouvoir mettre la navigation en pause et de prendre un café en toute tranquillité.

Fonctions spécifiques VTT

Le Garmin Edge 1030 était avant tout un compteur de vélo destiné aux amateurs de vélo de route. Mais cela a changé avec le lancement du 1030 Plus. Avec des données et des capteurs dédiés au vélo de montagne intégrés, le 1030 Plus a immédiatement été un concurrent sérieux pour les meilleurs compteurs VTT spécialisés du marché.

Cependant, Garmin a maintenant partagé toutes les mises à niveau du VTT avec l’ancien 1030 via des mises à jour logicielles. Décidément vous l’aurez compris, Garmin a, contrairement à de nombreux concurrents, à cœur de mettre à niveau tous les appareils de sa gamme autant que possible. Par conséquent, l’un ou l’autre de ces appareils conviendrait parfaitement aux vététistes.

Il faut savoir que les stats spécifiques aux activités de vélo de montagne ont fait leurs débuts chez Garmin sur les modèles 530 et 830. Et bien sûr, ils ont également été inclus dans le 1030 Plus. Ils vous donnent une multitude de données. Savoir combien de temps vous avez passé dans l’air ou jusqu’où vous avez sauté est un excellent moyen de vous motiver !

Ces nouvelles mesures de vélo de montagne comprennent l’indice Grit, l’indice Flow, le temps de suspension et même l’application Trailforks entièrement intégrée :

● Note de difficulté : elle indique le degré de difficulté d’un itinéraire ;
● L’indice de fluidité : il vous indique dans quelle mesure vous avez bien descendu un itinéraire difficile. Cela vous donne une mesure à essayer de battre la prochaine fois ;
● Hang time (temps de suspension) : ce paramètre vous indique à la volée combien de temps vous êtes resté en l’air après un saut. Plus tard, vous pourrez analyser chaque saut en détail sur Garmin Connect. À quelle distance avez-vous sauté, combien de temps êtes-vous resté en l’air et à quelle vitesse alliez-vous ? ;
● Trailforks : cette application est intégrée à l’appareil. Cela signifie que les cartes de 130 000 sentiers de VTT sont incluses dans l’appareil, ainsi que leur niveau de difficulté. Vous pouvez donc voir le niveau de difficulté des pistes sur lesquelles vous roulez. Si la piste bifurque, vous pouvez décider en toute connaissance de cause de la piste à emprunter. Par exemple, si vous êtes fatigué, vous pouvez choisir le sentier dont le niveau de difficulté est plus faible.

Remarque : tous ces paramètres de vélo de montagne ont été partagés avec le 1030.

Trailforks

Les données Trailforks sont intégrées au 1030 Plus, y compris toutes les cartes de vélo de montagne. Auparavant, celles-ci étaient uniquement disponibles sur les Edge 530 et 830. Cela signifie que lorsque vous faites du VTT dans un nouvel endroit, vous pouvez rechercher les meilleurs sentiers et les plus adaptés autour de vous.

Les données incluent bien sûr le niveau de difficulté, afin que vous puissiez faire le bon choix. Et vous pouvez bien sûr ajouter vos préférences à la configuration de votre appareil.

Remarque : L’ancien 1030 a obtenu la compatibilité avec Trailforks dans une mise à jour logicielle, mais cette mise à jour n’incluait pas les cartes. L’application Trailforks est disponible sur la boutique Connect IQ et vous pouvez l’ajouter à votre 1030.

ClimbPro

ClimbPro est une fonction qui vous montre quelles sont les montées à venir, leur hauteur et leur durée. Ces informations sont très utiles. Cette fonction était incluse dans le Garmin Edge 1030 Plus lors de son lancement.

Fonctions d’entraînement sur le Garmin Edge 1030 Plus

Bien sûr, les ordinateurs Garmin Edge ont tellement de fonctions d’entraînement qu’il serait difficile de toutes les énumérer dans un seul article. Et de nombreuses personnes profitent également des applications d’entraînement tierces, telles que Training Peaks. Cela dit, l’Edge 1030 Plus a été lancé avec quelques fonctionnalités intéressantes, et notamment, les suggestions quotidiennes d’entraînement.

Fondamentalement, cette fonction étudie votre charge d’entraînement actuelle en la consultant, par exemple sur Garmin Connect. Elle vous suggère ensuite une séance d’entraînement basée sur votre charge d’entraînement actuelle. Elle se contente de suggérer les éléments essentiels, par exemple une séance d’entraînement VO2 max ou une séance d’entraînement de base.

Vous pouvez ensuite choisir d’obtenir les détails à partir de votre application d’entraînement habituelle, ou, si vous planifiez des séances d’entraînement à partir de Garmin Connect, celles-ci s’afficheront automatiquement lorsque vous allumerez votre compteur de vélo préféré.

Courbe de puissance des performances

La courbe de puissance des performances vous indique votre puissance maximale moyenne sur différentes périodes. Cette fonction est disponible sur le 1030 Plus et le 1030.

LiveTrack amélioré

Sur le 1030 Plus, l’expérience LiveTrack a été améliorée pour ceux qui vous suivent. LiveTrack affiche trois ensembles de données. Ceux-ci comprennent une ligne violette pour votre itinéraire planifié. Il affiche également une ligne bleue pour votre itinéraire réel. Enfin, un point bleu indiquant votre position se met à jour toutes les 30 secondes. En bref, le Livetrack a été mis à jour pour montrer votre itinéraire aux personnes de votre choix.

Cette mise à jour a été partagée avec d’autres compteurs GPS Garmin Edge, via une mise à jour logicielle. Cela inclut bien sûr le Garmin Edge 1030. Donc, oui, vous obtenez cette amélioration avec l’ancien modèle aussi !

Résumé et avis sur le Garmin Edge 1030 Plus

garmin edge 1030 plus
5/5

Garmin Edge 1030 Plus

✅Prix
✅Cartographie
✅Route et VTT
✅Connectivité
✅Temps de chargement
✅LiveTrack
✅Courbes de puissance

Vous l’aurez compris, le compteur GPS de vélo Garmin Edge 1030 Plus est une véritable arme de guerre à la fois ultra polyvalente, réactive, et alliant le meilleur des deux mondes, à savoir celui du vélo de route ainsi que celui du VTT.

Affiché à un tarif élevé, ce dernier est pourtant justifié au vu de tout ce que vous obtiendrez en retour puisque vous ferez l’économie d’un autre appareil. C’est tellement plus pratique d’avoir un seul appareil qui sait tout faire pas vrai ?!

Concernant les différences entre le Edge 1030 et le Edge 1030 Plus, il est vrai qu’elles sont ténues car Garmin, je vous le disais, a à coeur de faire bénéficier l’ensemble (ou presque) de sa gamme, de mises à jour constantes. Du coup, on peut se demander : est-ce qu’acquérir le 1030 Plus vaut vraiment le coup ?

Selon moi, plusieurs réponses possibles : soit vous avez déjà un 1030 et dans ce cas-là, peu d’intérêt d’upgrader vers le 1030 Plus pour être tout à fait honnête. Si par contre vous voulez toujours bénéficier d’un hardware au top du top et que vous voulez de la réactivité à tout prix ainsi que les fonctionnalités en avance et à 100% de leurs capacité (certaines fonctions sont, quoi que vous fassiez, downgradées sur le 1030), alors le 1030 Plus est pour vous la voie royale. En tout cas, le débat est lancé.

De toute façon, le 1030 est aujourd’hui difficile à trouver et pour ceux qui ne le possèdent pas déjà et qui veulent du haut de gamme, le choix ne se pose même pas : foncez sur le Edge 1030 Plus, qui, peut-être à l’exception de sa taille légèrement supérieure à la moyenne, ne pourra pas vous décevoir !