Bryton s800 vs Rider 750 : des GPS très différents ?

Pas envie d’un GPS Garmin ? Ne vous inquiétez pas, les marques concurrentes, dont Bryton, sont là pour vous servir !

bryton s800 vs rider 750 comparaison

Parmi tous les GPS Bryton que j’ai testé, ce sont incontestablement les deux meilleurs.

D’ailleurs le Rider 750 a longtemps été le meilleur GPS de la marque, mais avec la sortie du S800 il a perdu ce titre. Toutefois, il en a gagné un nouveau : le GPS avec le meilleur rapport qualité/prix !

En termes de caractéristiques, de fonctionnalités et d’ergonomie, le S800 est bien meilleur que le Rider 750.

Mais là où le S800 est à plus de 350 euros, le Rider 750 peut être acheter à moins de 200 euros.

Alors si le prix ne vous fait pas peur vous pouvez tout de suite acheter le S800, vous ne serez pas déçu, je vous le garanti.

En revanche, si vous préférez préserver votre budget en optant pour un appareil de qualité (mais pas le meilleur), le Rider 750 sera parfait.

Si ces deux GPS font parti de ma sélection des meilleurs GPS vélo, ce n’est pas pour rien. Pour en savoir plus, plongeons directement dans le comparatif entre ces deux GPS vélo.

Caractéristiques : quelles différences ?

Pour ne pas perdre de temps, voici un tableau comparant les différentes caractéristiques entre ces deux GPS.

CaractéristiquesS800Rider 750
Autonomie 36 heures20 heures
ÉtanchéitéIPX7IPX7
Poids104g94g
Écran3,4 pouces2,8 pouces
TactileOuiOui
Couleur OuiOui
ConnectivitéANT+ FE-C, BLEANT+ FE-C, BLE
LiveTrackOuiNon
AlertesOuiOui
Pente en temps réelOuiNon
Où l’acheter ?Alltricks
Amazon
Alltricks
Amazon

On constate directement après la lecture de ce tableau que les caractéristiques entre le S800 et le Rider 750 sont à l’avantage du S800, surtout au niveau des fonctionnalités (que nous verrons juste après dans l’article.

Notez que si vous êtes intéressé par l’un des deux GPS, j’ai rédigé un avis complet suite à mon teste de ces deux GPS l’année dernière :

Le match des caractéristiques est donc remporté par le S800. Désormais attardons nous sur les fonctionnalités de ces deux GPS pour observer les différences.

Ainsi vous pourrez savoir celui qui correspond à vos besoins.

Les différentes fonctionnalités

Lors de la prise en main de ces appareils, j’ai tout de suite remarqué une différence quant au logiciel d’exploitation.

bryton s800 ecran de donnees
Écran de données du Bryton S800
bryton rider 750 ecran de donnees
Écran de données du Rider 750

La fluidité de l’appareil

Le Rider 750 bénéficie d’une technologie plus vieille, moins performance. Lorsqu’on l’utilise, il y a régulièrement un temps de latence entre l’action demandée et la réalisation de celle-ci.

A une époque où les technologies sont de plus en plus performantes, c’est un peu comme si l’on vivait un retour en arrière.

Si vous avez testé des GPS haut de gamme précédemment ce sera un peu difficile pour vous de vous habituer à cela.

En revanche, le S800, sorti plus récemment, dispose d’une meilleure technologie. Cela lui permet d’être parfaitement fluide lors de son utilisation.

Cartographie et navigation

La deuxième grosse différence réside dans la navigation et la cartographie disponible. Ce qui est d’ailleurs la fonction principal d’un GPS, à l’origine.

cartes bryton s800
Cartographie sur le S800

Le plus grand écran du Bryton S800 permet une bien meilleure lisibilité de celui-ci lorsque vous roulez. Il est d’ailleurs équipé d’un filtre anti-reflet, ce qui facilite la lecture peu importe la luminosité extérieure.

Si à la base, la navigation est le principal point fort du Rider 750, cette fonctionnalité a encore été améliorée sur le S800.

En effet, s’il est très simple de planifier un itinéraire sur les deux appareils, il est également très simple de le suivre avec des alertes sonores et visuelles ainsi qu’une commande vocale.

La différence se fait lorsque la route s’élève.

Le Bryton S800 dispose de fonctionnalités pour estimer la pente en temps réel à chaque instant lorsque vous roulez.

Si vous planifiez un itinéraire avec des côtes ou cols, le GPS vous affichera le profil de la montée au pied de l’ascension puis vous transmettra en temps réel votre avancée dans celle-ci. Un peu comme la fonctionnalité Climbpro de Garmin finalement.

Livetrack

C’est une fonctionnalité très intéressante des derniers GPS vélo, surtout en matière de sécurité. Si vous roulez seul, cette fonctionnalité vous permet de partager votre position en temps réel avec un proche défini auparavant.

Si vous tombez, ou si le GPS détecte un problème, celui-ci enverra directement un message à votre proche.

J’apprécie particulièrement cette fonctionnalité car contrairement à ce que l’on pense, une chute lorsque l’on est seul, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Si votre femme ou votre mari a tendance à s’inquiéter lorsque vous partez rouler, c’est indéniablement une fonctionnalité essentielle qui n’est disponible que sur le S800.

Quelles différences entre les versions E et les versions T ?

Si vous cherchez à acheter l’un de ces deux GPS vous remarquerez rapidement qu’il existe une version E (S800 E et Rider 750 E) mais également une version T.

La différence est toute simple :

  • En version E : seul le GPS vous est vendu (avec le câble de chargement, un support, une housse de protection, etc selon le GPS choisi).
  • En version T : il s’agit d’un pack contenant un capteur de fréquence cardiaque, de cadence et de vitesse.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ces offres peuvent être très intéressantes.

On peut voir que les deux packs ne contiennent pas exactement les mêmes accessoires. Mais ils sont très complets et permettent de faire de grosses économiques plus que d’acheter tous ces accessoires séparément.

Conclusion : Quel compteur choisir ?

Vous l’aurez compris, le Bryton S800 est bien meilleur que le Rider 750.

Si vous faites du vélo plusieurs fois par semaine, que vous souhaitez un compteur GPS performant et agréable à utiliser, achetez tout de suite le Bryton S800.

En revanche, si la performance compte moins pour vous, que vous souhaitez simplement vous balader en suivant des itinéraires différents. En regroupant différentes données et fonctionnalités utiles à un prix inférieur, vous pouvez acheter le Rider 750.

Au final, le choix de votre GPS dépendra principalement de votre fréquence de pratique du cyclisme et de votre rapport au nouvel technologie. Si vous souhaitez un appareil très performant, ou si vous vous contenterez d’un appareil un peu dépassé mais encore très efficace.

Si cet article vous a plus, s’il vous a aider, merci de le partager pour qu’il soit utile à d’autres !

ebook programme 12 semaines d'entrainement

Une semaine d'entraînement GRATUITE !

Testez une semaine du plan d'entraînement pour progresser en vélo de route !

Nous ne spammons pas ! Consultez nos conditions générales pour plus d’informations.

4 réflexions sur “Bryton s800 vs Rider 750 : des GPS très différents ?”

  1. Gonzalez guy

    Bonjour, j’ai un 750E acheté mi septembre 2023, et dans votre comparateur il y a 2 erreurs
    Le 750 a le livetrack, et aussi l’indicateur de la Pente. Je pense que les dernières versions ont intégré des mises à jour .
    Le seul problème av c ce gps, je trouve la carte un peu fade. Autrement il remplace bien mon garmin edge explorer, batterie faible

    1. Philippe Berthaud

      Bonsoir, je suis tout à fait d’accord avec la remarque de Guy. Les couleurs permettent une bonne visibilité mais elles sont très fades surtout après avoir possédé un Garmin edge 1000.
      Y a-t-il une possibilité pas trop compliquée de changer les couleurs de la cartographie ? pour voir des couleurs un peu plus gaies qui ne se marient pas forcément avec des sports qui peuvent être des passions…
      Merci d’avance de vos conseils
      Très cordialement
      Philippe 750 se

      1. Bonjour, effectivement certaines mises à jour ont eu lieu depuis mon test. Je n’ai pas pu tester ces fonctionnalités. Je ne saurai répondre à votre question car mon test a été effectué il y a quelques temps et je n’ai plus les GPS en ma possession…
        Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut